Posté le 28/07/2011 � 20:11

bonjour à tous,
je fais mes premiers pas sur ce site et découvre un message qui me parle vraiment !
je suis une étudiante SF de l'école de genève et suis française.
lorsque j'ai été admise dans la formation, j'ai eu l'impression d'avoir une douche froide.
j'étais admise ! formidable, un rêve qui va se réaliser ... et vlan, je ne suis pas contribuable à Genève, et je vois la somme à verser pour la scolarité...
j'ai pleuré une nuit entière dans les bras de mon pauvre mari qui essayait de me consoler sans succès. le lendemain, il a appelé l'école et nous avons eu l'explication :
si tu es originaire de l'un des cantons de suisse, c'est ce canton qui paie pour ta scolarité (il ne te reste que l'écolage semestriel de 500 chf et 75 chf de photocopies à ta charge),
si tu es de genève, non seulement ils prennent en charge ta formation, mais tu n'as qu'à régler les photocopies...
et si aucun canton ne peut supporter les frais de ta formation car tu ne fais partie d'aucun... alors c'est un budget de la confédération qui prend en charge les 50 et quelques mille euros/francs et tu ne paies que l'écolage semestriel et les photocopies.
Quant à la "préférence genevoise" parmi les "volées" (lire promos !) que je connais... il y a la moitié des étudiantes qui sont françaises.
Bon à savoir aussi, avoir la trentaine et avoir des enfants n'est pas rare dans cette école !
alors rassurez vous les filles et courage !
_____
étudiante sage-femme et maman à plein temps