Posté le 21/09/2010 à 12:12

Une SF peut faire le suivi de grossesse (normale, lorsque c'est du ressort de la pathologie, c'est le gynéco qui s'en occupe)
La SF participe à ce suivi (explorations fonctionnelles, hôpitaux de jour, service de grossesse à risques - et à domicile pour les libérales).
tout le travail en salle de naissance (sauf si complications, c'est toujours pareil)
Et l'accouchement... d une part.
D autre part si pathologie il y a, on fait appelle au gynéco pour son expertise. Ce n est pas pour cela que l on arrête de suivre le travail...
elle peut faire le suivi gynécologique (si pas de patho) d'une femme après son accouchement à ce même titre, elle peut prescrire une contraception
Pas que après son accouchement... C est la nouveauté avec la loi HPST. Ce suivi qui était limité aux semaines qui suivaient un accouchement ou une interruption de grossesse est désormais possible à l'ensemble de la vie génitale des femmes en bonne santé (avec ou sans enfant !)
Qu'est ce qu'y change au niveau des domaines d'exercice selon le cadre où l'on travaille par exemple entre l'hôpital et le libéral
Le libéral offre une certaine flexibilité des horaires (bien que souvent tu travailles beaucoup plus qu à l hôpital...) mais sans la contrainte des nuits et tu ne travailles pas le week-end entier. Tu feras éventuellement quelques visites à domiciles le samedi et le dimanche matin en fonction des besoins des patientes (que ce soit en suivi de grossesse pathologique ou en post partum pour le suivi de retour à domicile avec l'enfant).
En libéral, tu choisis ton type d exercice. En structure hospitalière tu es assez contrainte de suivre la "politique" maison. Le libéral offre une certaine liberté pas toujours possible à l hôpital.
Certains exercices sont limités à l un ou à l autre. En libéral tu feras peu ou pas d accouchement en effet. Mais à l hôpital tu ne feras pas du tout (ou guère plus que dans quelques structures) de la rééducation du périnée par exemple. De même pour l'échographie. Peu de SF échographistes exercent en libéral (coût des appareils, coût de l assurance, ...) et auront donc un exercice plutôt hospitalier.
Ensuite en structures, cela dépend aussi si l'établissement est public ou privé... Les gynécos n ont pas le même rôle en privé puisqu ils y exercent en libéral contrairement aux SF qui y sont salariées (" elles font partie du plateau technique offert aux gynéco libéraux").
Est ce que l'on peut choisir ses gardes ou s'arranger entre collègue pour travailler plutôt de jour si l'on préfère ?
Tout dépend de la structure où tu travailles. Dans certains, on te proposera un planning fixe avec peu de possibilités de changement. Dans d autres le planning sera moins "prévisible" mais les échanges entre collègues sont facilités.
C est souvent donnant donnant. Si tu arranges une collègue elle sera plus sensible à changer si tu en as besoin également.
Le rythme dépend du poste que tu occupes sachant que tu tournes souvent, du moins au début. Les horaires dépendront donc de l organisation du service selon qu ils fonctionnent en 8, 10 ou 12h. Dans beaucoup d établissements, les postes en 8h (consultations, ...) sont réservés aux anciennes...
Ensuite, pour la vie de famille, ya que 1% des SF qui sont des hommes actuellement, et je doute que les 99% restant n'aient pas de famille...
Ah bon les SF ne sont plus des soeurs cloitrées dans un couvent ? lol
question salaire
Les salaires sont sur la base d une grille indiciaire propre aux hôpitaux, aux cliniques ou à la PMI. Tu débutes en moyenne à 1800 - 2000 euros environ (entre la base et les primes diverses qui s y ajoutent). Les grilles du privé étant supérieures à celles du public (elles se trouvent facilement sur le net...).
En libéral, tout dépend de ton activité évidemment. Plus tu travailles, plus tu es payé. Attention seulement car il faut y décompter les charges liés au fonctionnement du cabinet (en moyenne 30 à 50% entre le loyer, le matériel, l URSSAF, les assurances etc.).
Sachant que les SF sont quasiment obligées d être conventionnées (on peut ne pas l être mais les patientes sont alors remboursées sur la base de 30 à 50 centimes d euros ! Mais il n y a évidemment aucune obligation... ) :mad

Les actes étant sous payés on ne peut faire vivre un cabinet avec seulement de la consultation prénatale à 19 euros ! Le choix de son activité dépend donc surtout du prix auquel il est payé par la Sécurité Sociale ! Il est donc difficile de compter ses heures, du moins en début d installation le temps d avoir un cabinet rentable.
_____
sage-nico