logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] sage femme infirmière passerelle ?

Aller en bas • 5 r�ponses
ktou
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2011
Posté le 24/01/2011 � 16:02 notnew
Bonjour a tous , je viens actuellement de faire deux années de premiere année de medecine pour passer en sage femme mais j'ai échouer au concour ... ! Je sais qu'il y a quelques années il existait des passerelles entre infirmière et sage femme , je me demandais alors si cela existai toujours en france et/ou si ça n'existe pas les alternative de passerelles à l'étranger (suisse, belgique)
Merci par avance de vos réponses
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 26/01/2011 � 10:26 notnew
Il n'y a jamais eu de réel passerelle entre infirmière & sage-femme en France ! La seule chose qui existait est une dispensation d'étude pour la première année et une entrée directe en 2ème année après réussite au concours DRASS.

Depuis le passage par P1 (L1santé désormais), les IDE entraient dans le numerus clausus "paramédical" (qui je crois existe toujours avec la l1 santé... Si quelqu'un peut confirmer ?). Le passage en deuxième année directement est ensuite plutôt école dépendant. La dispensation n est plus automatique à priori.

En Belgique, le quota d'étudiants étrangers tirés au sort limite les choses.

La uisse reste envisageable.
_____
sage-nico

claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 28/01/2011 � 18:43 notnew
Oui, sage-nico, le NC "paramédical" existe toujours avec la L1 santé.
kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 29/01/2011 � 06:57 notnew
...il existe toujours certes, mais uniquement pour faire "médecine pure"!smilies
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 30/01/2011 � 11:43 notnew
Il me semblait qu il y avait quelque chose comme ça... bien que cela soit inacceptable... je ne suis pas sûr que cela ne soit pas défendable surtout qu avec le droit au remords ça n a aucun sens ! Renseigne toi auprès des fac ou des écoles pour être sûr.
_____
sage-nico

kamjib
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/01/2008
Posté le 30/01/2011 � 16:54 notnew
Je me suis renseignée l'année dernière, auprès de l'école de sf de Lyon, auprès de la fac de médecine de Lyon,et malgré deux courriers envoyés a ces derniers je n'ai eu aucune réponse me démontrant qu'il était possible de passer par le NC paramédical.Silvine (sur un autre post!)a posté un texte de loi évoquant peut-etre cette possibilité, mais cela parait encore flou!Les choses sont-elles peut-etre en train de bouger trèèèèèès lentement?
_____
amandine...carpe diem

vos enfants ne sont pas vos enfants,ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie a elle meme...
khalil gibran "le prophète"
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter