logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Perdu....

Aller en bas • 26 réponses • 2 pages • 1 2
lysss
Jeune Bizute

Enregistré : 12/03/2011
Posté le 13/03/2011 � 21:56 notnew
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en première année à l'école de sage femme. J'ai fais 2 p1 dans l'espoir d'avoir médecine et puis finalement le choix de faire sage femme c'est en quelque sorte imposé à moi puisqu'il ne me restait plus que ça comme choix!^^ L'idée de faire sage femme était loin de me déplaire, je me suis beaucoup renseigné avant et je me suis dit que c'était un super métier!!

Maintenant, on arrive à la moitié de l'année, je suis passer un peu partout en stage et je commence à m'ennuyer, l'obstétrique, la physiologie, ça ne m'intéresse pas plus que ça et le fait d'être centré uniquement sur la femme enceinte m'ennuie beaucoup!!Et puis ces études demande quand même pas mal d'investissement et je ne crois pas être prête à m'investir à fond dans des études qui ne me passionne pas!!

Je suis totalement perdu et je ne sais pas quoi faire...arrêter à la fin de cette année pour rentrer en deuxième année à l'école d'inf, subir une deuxième année à l'école de sage femme et compter sur les passerelles de la réforme ou devenir auxiliaire de puériculture ou suspendre mes études pendant un an pour faire le point?Je me dis aussi que c'est peut-être un mauvais moment à passer et que j'aurai la petite étincelles plus tard...

Si il y a des ESF qui sont passer par ces moments là j'aimerai beaucoup avoir leur témoignages, j'ai vraiment besoin d'aide je ne sais vraiment plus quoi faire!!!Merci d'avance...
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 14/03/2011 � 08:35 notnew
Bonjour!

Que te répondre....
J'ai été dans le même cas! 2 p1, pas médecine... Très enthousiaste à commencer l'école de sage-femme... puis j'ai failli craquer plusieurs fois pendant cette première année d'école !!
J'ai détesté cette première année, j'ai pas non plus vraiment adoré la deuxième... Mais ensuite j'ai plutôt accroché pour les 3° et la 4° années.
Puis maintenant, je regrette pas vraiment d'être sage-femme, je préfère mon boulot à plein d'autre! Mais toujours le regret de ne pas avoir eu médecine...

En tout cas je te répondrais que si sage-femme est "trop restreint", "trop centré sur la femme enceinte", que tu aimerais faire plus... bah franchement ne vise pas les études d'infirmière que je pense ne te laisse pas vraiment beaucoup de marge de travail non plus. Et surtout pas auxiliaire de puériculture, j'ai rien contre elles, mais si t'as fais 2 ans de P1, c'est pas pour faire auxi!
A ta place je prendrai mon mal en patience histoire de voir si c'est juste un mauvais moment...
Puis tu pourrais tenter la passerelle vers médecine, si tu veux toujours être dans le médicale...
Réfléchis à pourquoi tu n'as pas la "petite étincelle"...

Voilà pour un essai de réponse...
Tu peux me contacter par u2u si tu veux!
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 15/03/2011 � 16:56 notnew
Salut
Essaie de t'accrocher!
Moi je suis dans le cas contraire, je t'envie! J'ai fait 2 P1 et j'ai pas eu sage femme snifff.
Je suis en école d'infirmière, je pense que c'est tout autre chose que sage femme, ça n'a rien à voir...
Peut être que les cours t'intéresseraient plus car ils ne sont pas exclusivement sur un sujet par exemple l'obstétrique. Ils abordent toutes les pathologies.
Mais peut être qu'en service tu te sentiras limité, du fait de suivre des PM, de devoir toujours se réferer au médecin...
A toi de voir si tu aimes les soins infirmiers que tu fais pendant ta 1ère année de sage femme (pansements, prise de sang, perf...).
Aussi en 1ère année, c'est jamais la franche rigolade, tu sais pas grand chose, tu fais les trucs un peu ingrat... Peut être que si tu attend la 3ème ou 4ème année, tu feras plus de trucs et ça te plairas plus.
Tiens nous au courant smilies
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 15/03/2011 � 21:41 puis édité 1 fois notnew
hello,

oui je te conseille de rester à l'école de sage femme car en si tu vas à l'école d'infirmière, tu feras bcp moins de choses. Tu es plus libre en tant que sage femme et une fois ta deuxième année validée tu pourras te présenter à la passerelle vers la P2 médecine avec leur nouvelle réforme.

bon courage
chou78
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2009
Posté le 16/03/2011 � 17:43 notnew
Oui enfin n'espère pas trop sur cette passerelle non plus, ça a l'air limité à peu d'élus...
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 19/03/2011 � 22:00 notnew
repasses le concours dans 5 ans smilies
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
emma tome
Jeune Carabine

Enregistré : 11/08/2010
Posté le 01/05/2011 � 16:52 notnew
Je suis également dans le même cas ( ESF1 malgré moi), et je voulais savoir ce que tu as fait finalement?
Moi dans un 1er temps je me suis dit qu'arrêter en 1ère année est sans doute une grosse erreur dans la mesure où on ne connait pas vraiment l'obstétrique,nos stages nous font simplement découvrir l'univers hospitalier... alors on ne peut pas vraiment dire "je ne veux pas être sage femme".
Et en interrogeant les années supérieures ,on nous dit souvent que les premières années sont les moins plaisantes ( on est tout en bas de l'échelle hospitalière,nos compétences et connaissances sont limités etc..),alors ça nous motive à être patient.
Mais aujourd'hui je n'ai toujours pas fait le deuil de "l'échec p1" (bien entendu avoir sage femme n'est pas un échec au contraire, mais je parle d'échec à partir du moment où mon objectif n'est pas atteint), et je doute sincèrement de mon épanouissement dans cette filière.D'autant plus que l'avenir des sages femmes est incertain, 5 ans d'études pour un salaire de misère,un métier non reconnue, et pas d'évolution professionnelle possible ( j'entends par là évolution purement scientifique et non pas administrative ( = cadre sage femmme=) )
C'est pour toutes ces raisons qu'il y a quelques temps je t'aurai conseillé de continuer,mais aujourd'hui je t'encouragerai plutôt à arrêter et à trouver une voie dans laquelle tu t'épanouies vraiment,une voie qui te motives et qui te donnes l'envie de continuer et de t'investir dedans et surtout une voie où tu te projettes dans ce métier plus tard !
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 02/05/2011 � 07:20 notnew
Salut emma tome, tu conseil à lysss d'abandonner sage-femme mais tu dis etre dans le même cas qu'elle....
Cela veut dire quoi? Que tu es toujours en sage-femme et que n'as pas abandonner??

Juste une chose, pour être heureux dans la vie, faut savoir prendre des décisions (que ce soit de rester ou d'abandonner...) mais ces décisions doivent être réfléchies...
Surtout ne pas partir sur un coup de tête, ou rester juste par ce qu'on a la frousse de ce qu'on va faire ensuite.
Réfléchis à ce que tu veux réellement faire de ta vie c'est tout!
_____
Sage-femme depuis 2009
baba915
Membre banni

Enregistré : 27/02/2005
Posté le 02/05/2011 � 21:03 notnew
Tu as une équivalence pour la P2 à la fin de ESF2 (si examen validé) et en D1 après le DE de SF... Certes il s'agit d'une passerelle sélective, mais ce n'est pas perdu !! Dit moi si tu veux plus d'infos, je suis passé par là.
lysss
Jeune Bizute

Posté le 06/05/2011 � 23:23 notnew
Coucou emma tome!!

Eh bien je n'ai toujours pas reussi à prendre de décision...je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux réellement. Je suis comme toi je doute que je puisse m'épanouir dans ce métier mais j'hésite quand même beaucoup à tout lacher. Ce que je me dit c'est que de toute façon, je dois valider la première phase pour avoir accès à d'éventuelle passerelle, je pense à celle de p2, ou bien tout simplement devenir auxiliaire puer...donc je continue et on verra, à vrai dire je compte beaucoup sur le stage de cet été pour me donner la motivation...
En bref, je suis toujours aussi perdu et c'est vraiment difficile...

Je t'envoie un MP si tu veux en parler plus!

Biz
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 11/05/2011 � 09:27 notnew
Salut les filles,

C'est vrai qu'en première année, il y a bcp de stages en dehors de la maternité mais il ne fait pas rêver non plus: tu vois bien ce qu'est le métier de sage femme car tu as des stages en salle d'acc et et suite de naissance les principaux services où bossera la sage femme. Si les années sup disent ça c'est parce que'on leur donne plus de responsabilités ils sont moins considérés comme de la merde qu'en première année ect mais le métier reste le même. Essauye de faire la part des choses en stage.

PAr contre les sages femmes ont un salaire correcte je parle par rapport à la moyenne de la population.
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 11/05/2011 � 09:28 notnew
baba 915 tu as pu rejoindre médecine en partant de sage femme?
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 15/05/2011 � 17:19 notnew
Je me permets de répondre car moi aussi je suis passée par là et pourtant, c'était un choix de faire sage femme. Pour le coup de retenter la paserelle dans un an ou dans trois ans pourquoi pas smilies Arrêter en première année (même si par moment on y pense touquasiment tous)ça me semble être un pari risqueé. De plus, pour avoir eu la chance de faire différents boulots dans ma vie, je peux vous assurer que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs... Même en médecine. Si vous avez des amis en médecine, parlez leur, demandez leur quel est leur état d'esprit et vous verrez que certains sont déçus, fatigués, blasés. Parce ce que médecine on en rêve mais dans la vraie vie, c'est peut-etre différent smilies
Posez vous les bonnes questions et n'oublions pas que le bonheur ne passe pas que par le boulot.
Pour ce qui est de la profession figée, c'est aussi et surtout à nous de faire bouger les choses. Il faut y croire parce que, certes il y a du boulot mais la situation n'est pas bloquée pour autant. On progresse... Lentement mais on progresse.
Courage smilies
_____
Et on repart pour un tour!
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 16/05/2011 � 03:04 notnew
baba 915 tu as pu rejoindre médecine en partant de sage femme?
mouaiff, moi qui suit beaucoup le forum sur la passerelle vers D1, je viens de voir que baba915 est banni!! Et il l'a bien mérité!
_____
Sage-femme depuis 2009
ava
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 22/11/2004
Posté le 16/05/2011 � 23:05 notnew
ou bien tout simplement devenir auxiliaire puer..
donc tu penses plus t'épanouir dans un métier paramédical, encore plus éloigné du métier de médecin que SF, qu'en étant SF?
là je comprends plus smilies
_____
"Le docteur Thomas Fuller a écrit; il faut prendre les Renards à leur propre jeu"
L'écrivain Albert Hesbade a dit; personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre"
"Et ainsi durant toute la marée de la nuit, je me tiens couché aux cotés, de ma chérie. Ma chérie, ma vie... mon épouse, dans sa sépulture, là, près de la mer, dans sa tombe, près de la mer sonore. Edgar Allen Poe"
"Leonard DeVinci a dit: Qui néglige de punir le mal, le cautionne."
lysss
Jeune Bizute

Posté le 18/05/2011 � 22:23 notnew
Et bien tout simplement, j'adore les enfants...voilà pourquoi j'ai cette idée, j'ai même l'idée de tout lâcher pour devenir instit' donc voilà...en même temps ce n'est pas pour rien que je dis que je suis perdu^^ Pour l'instant je prend mon mal en patience en attendant de trouver une solution à tout mes problèmes!!
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 19/05/2011 � 13:20 notnew
ava peut être tout simplement que c'est l'obstétrique qui ne lui correspond pas d'où son idée de devenir puer.
Sage femme et médecin sont deux métiers complétement différents!
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 31/05/2011 � 17:27 notnew
ça donne quoi pour toi Noémie? tu veux tenter le droit au remords?
_____
droit au remords après 2 années de SF
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 07/06/2011 � 21:01 notnew
Claireee et belettou pourquoi envisagez vous de poser un droit au remords? vous voulez aller vers quelle filière?

J'ai du mal à comprendre car justement c'était votre premier choix et vous avez repris tardivement des études pour exercer ce métier de sage femme.

Qu'est ce qui vous a déplu? la matière obstétricale vous rebute? ou bien c'est autre chose?
La Fée Gnasse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2005
Posté le 09/06/2011 � 14:51 notnew
pour ma part, j'ai beaucoup hésité entre médecine et sf, et j'ai renoncé à médecine le jour des choix parce que j'ai paniqué. voilou pour l'histoire.
le droit au remords existe aussi pour les dinos. et si certains ne comprennent pas, qu'ils passent leur chemin, ça me va bien.
_____
droit au remords après 2 années de SF
roma
Désagrégée de médecine

Posté le 10/06/2011 � 09:46 notnew
Ne le prend pas mal c'était une simple question sans agressivité car j'ai vu que tu avais le choix le jour des résultats. C'est pour ça que je ne comprenais pas trop.
Aller en haut • 26 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter