logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] sage femme cadre

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
zelinette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 17/03/2011 à 18:39 notnew
bonjour

je voudrais savoir si une sage femme peut etre cadre SANS FAIRE l'ecole des cadres(qui ferme en juin), ou un master en perinat? ou une ecole de management?
si oui à quelles conditions?
porte t'elle le titre de "cadre sage femme"

merci
_____
zelinette

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 18/03/2011 à 15:56 notnew
L'école des cadres sage-femme - qui était un copier coller de l'école des cardes infirmiers avec le plus souvent les mêmes cours avec les mêmes profs ! - ferme au profit d'un master de périnatalité en management ou en pédagogie en fonction de l'orientation de carrière souhaitée.

La SF cadre devient donc plutôt SF référente d'un service ou assistante de pôle au lieu de SF cadre supérieure.
Leurs fonctions évolueront peu auprès des personnels paramédicaux (et se rapprocheront là aussi de la cadre infirmière) mais envers les SF elles devraient développer un "encadrement médical" avec es projets de service portées par les SF seules ou en collaboration avec les médecins.

La voie pédagogie devrait ouvrir vers un doctorat en maieutique pour les futures écoles ou instituts universitaires de SF
_____
sage-nico

lena30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/04/2010
Posté le 18/03/2011 à 16:49 notnew
mais cette formation n'est elle accessible que sur dijon ? et pourquoi ? (il y a bien des écoles de casdre infirmier dans presque tous les grands chu^^....)

puis je comprends pas....
si l'on veut faire sf cadre ont fais les quatres années de sf dans notre écoles puis le master ? ou puisqu'il s'agit d'un master (m1 et m2)on ne fait que 2 ans d'écoles de sf (niveau l3) puis l'école de cadre ?!!!!!!!!

c'est pas clair du tout.....
et pourquoi il faut payer 10000 euros!!!! c'est un master donc c'est pas universitaire et donc gratuit ?!

d'autres écoles vont elles ouvrir ? est ce que un diplome de cadre garanti une place de cadre( je veux dire beaucoup de demande) ? que sont les conditions pour entrer dans l'école ? (expérience ou les novices, étidiantes peuvent se présenter)

avec le grade master et l'intégration à l'université, qu'en est t il du statut boursier par le crous ?
revalorisation des salaires ? (j'ai aucune idée du salaire d'une sf^^)

merci
(ça a l'air d'être la galère quand même pour avoir une évolution de carrière en sf par rapport aux inf smilies )
lena30

Posté le 20/03/2011 à 10:02 notnew
quelqu'un peut répondre ? car cela m'intéresse beaucoup de savoir qu'elle est l'évolution du métier de saf*ge femme et si on peut facilement ou pas y parvenir ?

(cadre , prof...)
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 22/03/2011 à 14:43 notnew
Il y a des cadres ... ou plutôt des faisant fonction qui n'ont pas le diplôme cadre (des SF qui font le boulot de cadre sans en avoir le diplôme... ça te donne une idée des besoins !).

Le master sera un diplôme. Le DE de sage-femme ne sera reconnu que comme un grade master (une équivalence en quelle que sorte). D'où son accès après l'école de SF voire après quelques années d'exercice.

L'université n'est pas gratuite ! Il y a des frais d'inscriptions, des frais de scolarités, des droits universitaires etc. Bref c'est tout sauf gratuit ! même si c'est public !

L'école de SF cadre n'existait qu'à Dijon car pour quelques 15 000 professionnelles destinées à travailler exclusivement en maternité il n'y avait pas besoin de plusieurs écoles de cadres (les infirmières sont plusieurs centaines de milliers et sont présentent dans tous les services d'un hôpital !). L'échelle n'est pas la même ! Les besoins non plus !

L'expertise médicale des SF et le fonctionnement en pôle nécessitent désormais plus d'avoir des "managers" que des cadres hospitaliers. D'où l'évolution de ce diplôme qui s'universitarise comme la formation initiale.
D'autres Master et autres DU ou DIU de management, de santé publique etc sont accessibles et certaines cadres ont suivi cette voie (dans d'autres université que celle de bourgogne où est rattachée l'école de cadre SF.
Le cadre SF a des rôles similaires à un cadre infirmier (auprès des équipes paramédicales) par certains côté mais pas que ! Il y a aussi un rôle de développement de projet médical / de prise en charge médicale à développer auprès de l'équipe de SF (approche physiologique du travail et de l'accouchement, initiative hôpital ami des bébés etc.).

De plus, la périnatalité est très spécifique ! Et il y a des éléments que seules une SF peut aborder d'où l'importance que la loi précise que toute cadre ou assistante de pôle comprenant un service de gynéco-obstétrique soit une SF ! Il y a des dimensions qu'une infirmière ne peut connaître et intégrer !

L'école des cadres étaient ouvertes sur concours après quelques années d'exercice. L'accès à ce master répondra à ces mêmes conditions de minimum d'exercice. On ne peut intégrer toutes les facettes et les enjeux de la profession en sortant tout juste de l'école !
_____
sage-nico

lena30

Posté le 22/03/2011 à 18:24 notnew
ok ! merci pour ta réponse.....

j'avoue que 2 année de plus (après les 5 ans p1+sf...en tout 7 ans d'éole quoi pour si peu de reconnaissance....).....+ plusieurs année d'expérience + un investissement financier conséquent+ le fait de devoir partir à Dijon à la 30aine (faut pas fonder une famille à ce moment lol) ben ça refroidit l'idée de faire une école de cadre....

n'empèche je trouve ça dommage et presque incompréhensible cette histoire de faire 5 ans PUIS démarrer un master....

si ils reconnaissent sf comme grade master ils auraient du permettre de faire un master en même temps que l'école de sf !!!! (comme les medecine ou les pharma qui peuvent en même temps passer des masters )! bref.......

et comment on devient prof d'école de sf ? (c'est cette école aussi ?)
(je trouve trouve ça super intéressant les carrières hospitalo universitaire!!!)
peut travailler en tant que sf ET donner des cours à l'école de sf ?

merci!
zelinette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 22/03/2011 à 18:39 notnew
bon...
en fait on peut "devenir" cadre au bout de 8 ans de classe sup ou 5 années d'exercice MAIS en ayant fait l'ecole des cadres
MAIS tout est au bon vouloir de la direction et du chef de service!! chez moi une SF vient de passer cadre sans reunir aucune des ces 2 conditions!! et apparement ça ne pose pas de pb!!
et je connais une fille 2 ans de diplome qui est egalement passée cadre... mais son mari c'est le directeur!!ça aide!!

comme l'ecole des cadres de Dijon ferme c'est à Master de perinat qui se fait à l'université de Bourgogne...

notre profession est bien moche!!! quel avenir...smilies
_____
zelinette

elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 22/03/2011 à 21:27 notnew

n'empèche je trouve ça dommage et presque incompréhensible cette histoire de faire 5 ans PUIS démarrer un master....

si ils reconnaissent sf comme grade master ils auraient du permettre de faire un master en même temps que l'école de sf !!!! (comme les medecine ou les pharma qui peuvent en même temps passer des masters )! bref.......

Notre diplôme est un diplôme de sage-femme (j'ajouterai presque de sage-femme hospitalière, vu comment les autres facettes de notre profession sont eludées, mais c'est un autre de débat). Pas un diplôme de cadre, de manager... Gérer une équipe, ses conflits, les relations avec les autres professionels, mener à bien un projet, recruter des nouveaux agents, ça s'apprend... et ça ne s'apprend pas au cours de la formation initiale (qui n'est pas faite pour cela je le rappelle).

Nous avons par ailleurs la possibilité de passer des master recherche en parallèle de la 3e et 4e année d'école (certains aménagements sont même possibles au niveau de l'emploi du temps).
lena30

Posté le 23/03/2011 à 14:02 notnew
zelinette : "notre profession est bien moche quel avenir !...."

HORS SUJET : étant en paes et voulant odonto à la base j'espère ne pas faire sage femme et obtenier ce que je veux....mais je m'inforle ....

je trouve que c'est un beau métier mais j'avoue que ça me déprime tous les messages que je peux voir dans divers forums...

j'ai l'impresion que la vie de sage femme n'est "qu'un long combat": combat en ce qui concerne les patients la reconnaissance des patients qui considère comme des aide soignante, combat envers les médecins, combat pour évoluer apparemment, combat pour lla reconnaissance de diplome, combat pour être plus payé qu'un simple BTS.....

honnètement si le métier était reconnu ça ne me dérangerait pas plus que ça de rater odonto, car je sais que SF me plaira mais voilà....

-quand est il de la revalorisation des salaires ?

SUJET :

-oui mais ça sert à quelque chose au moins un master recherche ?^^

-quelqu'un me répond pour l'évolution en prof d'école ?

-peut on travailler dans l'AMP ?
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 23/03/2011 à 18:51 notnew
Notre combat est celui qu'à connu les dentistes il y a 50 ans... la différence : eux ils étaient (presque) qu'eux des mecs... Notre profession n'a (presque) que des femmes !

Le "combat" contre les gynécos est semblables à celui des odonto contre les stomato... qui ont fortement diminué ! D'où la crainte des gynécos !
De plus, la force des odonto est leur quasi totalité de praticiens libéraux (contre plus de 2/3 de la profession hospitalière !).
La crainte des instances (et des médecins !) est de voir fuir les SF vers ce libéral car plus on y sera plus on aura de poids ! Comme toute profession de santé.
C est la part de libéraux qui fait la force de la profession !
_____
sage-nico

MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 06/04/2011 à 10:58 notnew
juste un petit coup de gueule...

trouvez-vous normal qu'un master de périnatalité coûte 5000euro l'année?? smilies pour si peu de cours!!
Je suis scandalisée!
Ca veut dire débourser 10000 euros pour être cadre, prof ou se lancer dans un doctorat!

on est censé avoir eu une reconnaissance en master...
Et voila qu'ils nous ouvrent un master pour être cadre...
Si on a la reconnaissance master 1, alors pourquoi recommencer en M1??
Puis bravo, franchement un doctorat comme ils le proposent j'en veux pas!!smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 06/04/2011 à 11:04 notnew

SUJET :

-oui mais ça sert à quelque chose au moins un master recherche ?^^

-quelqu'un me répond pour l'évolution en prof d'école ?

-peut on travailler dans l'AMP ?

1. Notre master recherche servirai a faire un doctorat comme l'intitulé l'indique.

2. Pour être prof sage-femme faut faire le master de périnat

3. Travailler dans l'AMP en tant que sage-femme, pour ce que j'y ai vu en stage ton boulot c'est : faire des prise de sang de matin, récolter les résultats d'echographie des ovaires, et t'attends que le médecin te donne la marche a suivre pour chaque patiente. puis l'après-midi tu appel les patientes pour leurs dire la marche a suivre du médecin (comment continuer leurs traitements et quand elles doivent revenir). De temps en temps t'as des entretiens avec des couples pour rediscuter la façon de faire un bébé...
_____
Sage-femme depuis 2009
lena30

Posté le 07/04/2011 à 11:40 notnew
totalement d'accord avec le coup de gueule de mimibei c'est totalement incompréhensible !

-ingénieur bac+5 : occupe un poste de cadre sans enseignement spécifique
-commercial bac+5 occupe un poste de cadre

alors pourquoi une sf bac+5 ne pourrait elle pas faire cadre ? pourquoi il n'y aurait pas des enseignement pour cela pendant les 4 année de DE sf ?

en plus CE N EST PAS VRAI le diplome n'est pas reconnu bac +5 parce que sinon on pourrait directement aller en doctorat recherche comme dans toutes les facs !!!!
( le mec bac+5 bio il se retapent pas un M1 et un M2 que je sache )

pourquoi faire recommencer en M1 !???? (la preuve que le DE n'est pas reconnu master !)

en plus le mec qui veut faire un master, en letrre, histoire ou bio c'est gratuit car c'est le principe de la FAC , et la non faut payer 10000 euros !

la preuve aussi que les sf ne sont pas reconnus UNIVERSITAIRE!!!! (l'histoire du crous aussi^^)

je voix pas pourquoi on j'alignerai pas sur odonto ou pharma avec une thèse s'exercice...'après tout c'est medical, enfin ça a le "titre" de médical)

bref une honte,que de mensonge, en étant vulgaire les sf se font bien b***** sur tous les points (mains d'oeuvres sur qualifié bon marché)......
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 08/04/2011 à 02:38 notnew
merci lena30 smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
marni
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/12/2005
Posté le 08/04/2011 à 22:08 notnew

-ingénieur bac+5 : occupe un poste de cadre sans enseignement spécifique
-commercial bac+5 occupe un poste de cadre

alors ce qu'il faut comprendre c'est que ce n'est pas parce que le statut porte le même nom qu'ils ont les mêmes responsabilités. Un cadre en entreprise n'encadre pas grand monde, 5-6 personnes grand max. Un cadre de santé encadre, je dirai, une bonne 20aine de personnes, voire plus, et ça en entreprise ça s'appelle un cadre supérieur.

Il ne faut pas tout confondre et comparer seulement ce qui est comparable.
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 08/04/2011 à 23:28 notnew
Le cadre a certes l'encadrement du personnel (SF et paramédicaux en maternité) mais il y a aussi toute la logistique qu'un secteur d'hospitalisation a y ajouter ! Et ce n'est pas une mince affaire ! Sans compter la nouvelle gouvernance (les pôles), la tarification à l'activité, le déficit des hôpitaux etc.
En périnatalité, il y a en plus des dimensions qui sont difficiles à cerner où se mêlent obstétrique, néonatologie, gynécologie, anesthésie etc.... Tout un ensemble de spécialité qui n'ont pas forcément de points communs mais qui doivent pourtant travailler en équipe et ensembles !

Le DE de SF nous apporte la compétence du soins et de la prise en charge médicale et psycho-sociale des patientes. C'est déjà la base de cette enchevêtrement de spécialités à connaître. Mais il apporte peu ou pas de notions sur la T2A, la gouvernance, d'économie de la santé, de la prise en compte du soin individuel au sein d'un système global ou d'une approche de santé publique !
C est pour cela qu'un certificat complémentaire était exigé ! Il devient désormais un diplôme universitaire et c est tant mieux.

La question du fait qu'un DE soit reconnu en master mais que nous recommencions à M1 pour ce diplôme est plus pertinente... Pourquoi ne donne-t-il pas directement un cursus doctoral... L'idée est séduisante mais pour cela il faudrait déjà avoir des SF doctorantes ... que nous n'avons pas... (à peine une dizaine actuellement et dans divers spécialités). Il faut donc le construire. Cela ne peut se faire qu'à partir de master existant déjà ou assimilé... Le DE de sage-femme n est toujours pas reconnu encore officiellement à ce jour master d'où l'impossibilité de commencer un doctorat directement. Sa reconnaissance n'interviendra qu'en 2015 avec la sortie de la promotion 2010 - 2015. Les cadres et la profession toute entière ne tient pas à attendre 4 ans de plus pour faire évoluer ses pairs ! Elles doivent suivre le mouvement en parallèle. Il faut donc faire des concessions pour y arriver !
_____
sage-nico

garance
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/04/2011
Posté le 25/04/2011 à 23:23 notnew
Bonjour,
je débute sur un forum ... je ne reponds à personne en particulier mais ce que poste la Sf à Paris est bien éclairé !
Voilà, moi je suis Sf depuis 2002, et je projette une evolution de carrière (plutot sf cadre en structure hosp ou de la recherche en santé pub) et c'est compliqué ++ Il faut l'aval de ta hierarchie, obtenir un financement et que ta DRH ta laisse quitter ton poste le temps de la formation, et en plus paye !
Je suis actuellement en train de monter un dossier ANFH pour prendre un congé de formation professionnelle (je toucherais 85% de mon salaire et formation + frais payés), c'est en cours ...
Comme le note tout le monde, Dijon c'est compliqué !
C'est loin, 2 ans en discontinu (donc compliqué à organiser pour la DRH), cher ++ et comme le notent certaines ESF ,pas en accord avec les statuts master que l'on devrait acquèrir par notre DE.
Je vis dans le sud ouest et Dijon, c'est le bout du monde pour moi, en plus avec mes 3 enfants ! Comment faire pour que ma carrière évolue ??
J'ai qd même fait un dossier, ça ne me coute rien sauf une lettre de motiv explicite et des photocop et on verra ... Mais je sais que c'est inaccessible pour moi personnellement et géographiquement. Alors je fais aussi un dossier (celui pour lequel je demande à etre financée) à Bordeaux en M1 de santé publique, je pense que via cette universitarisation bcp de passerelles seront possibles. Aussi le recrutement des cadres est svt fait au bon vouloir des DRH.
Une SF, formée (des DU appropriés, une bonne motiv, des bons projets, de la formation continue judicieusement menée ...) et qui se "vend" bien par sa personnalité et son expérience peut, je pense, tout à fait se faire recruter.
Je vous tiens au courant de mes projets et s'ils aboutissent, mais c'est vrai que pour les SF c'est le flou artistique ...
_____
sage-femme hospitalière, DE 2002, Ecole de Nantes

chabout
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2011
Posté le 15/06/2011 à 21:41 notnew
En tant que sage-femme pour devenir cadre de proximité, la fonction fait...le cadre. Selon des exigences de la DRH, la nomination se fait après un temps certain de faisant fonction. C'est gratuit et sans autres efforts que la pratique quotidienne mais ne permet pas de devenir cadre supérieure ou enseignante.
A chacun de définir son parcours professionnel et d'évaluer ses possibles pour atteindre ses objectifs, notamment le financement, le plus dur, je pense.
_____
sagefemme

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/06/2011 à 16:03 puis édité 1 fois notnew

en plus le mec qui veut faire un master, en letrre, histoire ou bio c'est gratuit car c'est le principe de la FAC , et la non faut payer 10000 euros !

mais la Fac n'a RIEN de gratuit, master ou pas master, faut arrêter de rêver, certes parfois pas cher... pour UNE UE de master je paye 50 euros en plus... certes c'est pas 5000 mais quand meme ! alors que je paye mes frais de scolarité, ma sécu etc...

les DU pour les pharmaciens, sont souvent a plus de 1500€ pour moins de 200h de cours sur l'année...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
MimiBei
Désagrégée de médecine

Posté le 17/06/2011 à 10:06 puis édité 1 fois notnew
je pense qu'on aurait du boycotter le master de périnatalité cette année! ils auraient baissé les prix! smilies

bah en tout cas, en voyant la liste des admis, 5000euros ça n'a pas rebuté tout le monde!
35admis cette année (2011-2012) soit 35x5000euros = 175.000 EUROS!! rentable le master!! smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
roma
Désagrégée de médecine

Enregistré : 23/12/2008
Posté le 17/06/2011 à 11:31 notnew
Je ne comprends pas: normalement, vous pouvez faire un M1 et un M2 en parallèle de vos années à l'esf.

Pour Lena: si le métier te plais, alors n'hésite pas. Les choses vont évoluer rapidement maintenant que les SF sont inclus dans le système LMD. Et niveau salaire, les SF sont pas à plaindre non plus!
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter