logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] sage femme cadre

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 22/06/2011 à 09:02 notnew
-pour répondre à roma, oui il était possible pendant nos étude de faire un M1 en faisant 2UE de médecine (MSBM) + un stage de 3mois. N'ayant jamais 3 mois de dispo en sage-femme, bah faut faire le stage juste après le diplôme.

-Ensuite, j'espère vraiment que la profession va evoluer. Je pense que plus on aura des sages-femmes liberales qui feront des suivis de grossesse et des consult gynéco, plus on sera écouté.
Car pour les moment la plupart des sages-femmes en libérales font des visites a domicile de grossesse patho et de sortie précoces ou bien de la rééducation et des cours de prep...
Tous ça est peut-etre très interessant mais ressemble un peu beaucoup au travail des infirmières libérales.
Alors qui sont une sage-femme ouvre un cabinet, et fait des consult comme un gynéco, alors là, on prends plus de poids!smilies
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 26/06/2011 à 22:01 notnew

Alors qui sont une sage-femme ouvre un cabinet, et fait des consult comme un gynéco, alors là, on prends plus de poids!smilies

Sauf qu'une consultation de gynéco c'est 17E (19E pour une grossesse) et que ca prend facile 30 à 45 min!
Donc les RCF (43,56E) et les sorties précoces (46,21E) ainsi que les cours de prépa (30E par femme environ) sont bien plus rémunérateurs!smilies
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 07/07/2011 à 15:48 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Je suis tombé sur ce post en faisant quelques recherches pour essayer de trouver un complément à ma formation de SF(qui me satisfait pas).

Plus je cherche et plus je me rends compte qu'on est bloqué pour poursuivre ses études.

La "nouvelle" passerelle médecine (dentaire/pharma/medecine) : c'est une grosse blague , une seule demande et place très très limité avec retour en 2 ou 3eme année au mieux (pour dentaire par exemple sur Paris il n'y avait qu'UNE seule place et 5-10 sur toute la France).

Pour devenir infirmier : Faut maintenant 2 ans d'activité après le diplôme de SF (dc pour moi jdois encore poiroter 1 an)

Je vois maintenant que pour devenir cadre ça coute un bras ! Dc encore 1-2 ans après le bac pour un salaire qui décollera pas énormément.

Et les DU complémentaires (écho/medecinefoetale/acupuncture) demandent aussi un effort financier et du tps mais ont un retour quasi nul (ou très faible) sur le salaire (j'ai eu mon DU d'écho cette année , l'assurance coute 2700e / ans, ça motive à pratiquer)

En gros faut changer de pays ou repartir de très loin pour évoluer....

Sf hospitalière ça reste sympa (ça dépend des jours) mais je ne suis pas sur de tenir jusqu’à 65 ans !

+++
zelinette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2011
Posté le 07/07/2011 à 16:12 notnew
smiliestout a fait d'accord

moi je suis hospitaliere, je suis consultante en lactation, j'ai une formation prepa en piscine et j'ai un DU d'homeo
si je ne faisais que ça, je serais "moins" payée que mes collègues qui ne font que des gardes
et oui!!! plus de WE plus de nuits et le salaire dégringole!!

là on nous a retiré une SF du roulement qui est passé cadre en un jour!! fille qui est la derniere arrivée,qui n'a jamais remplacé la cadre pendant ses congés, qui ne s'est jamais investie dans un groupe de travail, qui ne voulait jamais remplacé quand il y avait un arret maladie et qui même ne repondait pas au téléphone!!

on nous prend pour des connes!!!

franchement si c'etait a refaire je ne referais pas sage femme!! ça c'est certain!!
a part faire totalement autre chose on est coincé dans la profession!!
_____
zelinette

chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 08/07/2011 à 03:50 notnew
alors moi je suis ESF en martinique. déjà ici c'est pas possible de passer un master pendant la 3ème ou la 4ème année d'étude ce qui montre déjà la grande disparité de la formation selon les régions! C'est trop injuste!

quand on fait un master apres les études de SF c'est genre en cours du soirs?

quels sont les différents masters et doctorats que l'on peut passer?

quels sont les débouchés de ceux-ci?

est-ce possible pour une SF de devenir directeur d'hôpital et si oui comment?

merci d'avance pour vos réponses!
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 09/07/2011 à 20:03 notnew
quand on fait un master apres les études de SF c'est genre en cours du soirs?

C'est quelques heures de cours dans la semaine à placer sur tes repos.

quels sont les différents masters et doctorats que l'on peut passer?

Pour les DU et les DIU la liste est dispo sur le site du conseil de l'ordre. Pour les masters et les doctorats, il faut voir avec chaque fac. A savoir que seules une dizaine de sf en France sont docteurs.

quels sont les débouchés de ceux-ci?

Bonne question!smilies

est-ce possible pour une SF de devenir directeur d'hôpital et si oui comment?

Il me semble qu'il faut faire l'école des haute études en santé publique (à Rennes je crois). Mais je ne sais pas si elle est ouverte aux sf...
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/07/2011 à 16:48 notnew
Notre ancienne cadre sup' du CHA est partie il y a 4 ans pour prendre un poste de directrice financière d'un hôpital proche. Elle pourra par la suite devenir directrice tout court d'un hôpital donc ! Le parcours ? Probablement un master de Santé Publique ou d'Economie en Santé +/- école de Rennes effectivement puis concours du Centre National de Gestion (comme pour les médecins PH)puisque c'est lui qui gère le postes de médecins et de directeurs d'hôpitaux (et qui veut pas gérer les SF parce que vraiment 12 000 personnes de plus ça lui ferait trop de boulot.. et les médecins ils sont combien ? !!!!)
_____
sage-nico

chipiegwada
Interne

Enregistré : 22/08/2007
Posté le 14/07/2011 à 18:02 notnew
ok ben merci pour ces éclaircissements smilies
_____
il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor,que je parles ou me taise. Amis n'entre pas sans désir!
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter