logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Réalité des études et du métier de sage femme

Aller en bas • 34 r�ponses • 2 pages • 1 2
Caribou89
Interne

Enregistré : 18/02/2011
Posté le 18/03/2011 � 21:20 notnew
Bonjour,

Je suis actuellement en M1 de biologie cellulaire, et je voudrais postuler l'an prochain pour la passerelle M2-->sage femme. J'ai fait 2 P1 et à la fin de ma deuxième P1, j'étais sur liste d'attente pour sage femme. Je trouve ce métier magique, j'adore tout ce qui a rapport à la maternité, je trouve qu'avec ce métier beaucoup d'évolutions sont possibles (aide médicalisée à la procréation, travailler dans l'humanitaire, PMI, libéral...). Seulement ne l'ayant jamais pratiqué, j'ai très peur de l'idéaliser. Ainsi, en émettant l'hypothèse que je sois acceptée pour la passerelle, et que je m'engage donc en études de sage femme, j'ai très peur d'être finalement déçue et de me rendre compte que je n'aime pas ça, et de finalement regretter mon changement d'orientation, car la recherche ne me déplaît pas totalement non plus, mais ne me satisfait pas, il me manque un aspect social dans le métier.

Voilà ce qui me fait peur, ce sont par exemple les horaires quelques peu particulières, le stress que l'on peut ressentir, la pression qu'il peut y avoir en stage, avec des supérieurs qui peuvent être parfois durs avec les étudiants, peur de ne pas avoir assez confiance en moi pour pratiquer certains actes sur les patientes etc... Et j'ai lu des témoignages d'étudiantes qui ont abandonné leurs études à cause de cela. Alors, vous, qu'est ce qui vous a fait continuer dans cette voie malgré cela? Comment avez-vous réussi à surmonter tous ces côtés négatifs ?
D'autre part, je me demande, est-ce qu'une telle appréhension signifie que je ne suis pas forcément faite pour ce métier ?