logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Réalité des études et du métier de sage femme

Aller en bas • 34 réponses • 2 pages • 1 2
sarah24
Jeune Bizute

Enregistré : 25/04/2011
Posté le 25/04/2011 � 15:16 notnew
bonjour je suis en 1er et j'aimerait etre sage femme mais esque on et toujours de garde ou on alterne?

merci de me repondresmilies
_____
je m'appel sarah

garance
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/04/2011
Posté le 25/04/2011 � 23:52 notnew
en effet j'ai envie de fonder une famille plus tard et si possible m'occuper de mes enfants ( les amener à l'école, surveiller leur devoir....bref faire une bonne maman) et passer du tant avec mon "futur mari"^^.....

et la je me demande si c'est vraiment possible de bien faire ce métier, bien être mère et bien être épouse ^^

Alors là, si tu te poses ce genre de question c'est vers un autre métier que l'hospitalier qu eje te conseille !
Evidemment qu'en étant SF tu travailleras des nuits, des WE, des Noël, des jours de l'an et j'en passe ... Les femmes ne s'arretent jamais de donner naissance à des enfants ...
Et puis être une bonne mère, comme tu dis, c'est stt aimer ses enfants !
Ce n'est pas être tous les soirs à la sortie l'école, passer tous tes mercredis à la maison, te farcir les tâches domestiques ...
Je suis maman de 3 enfants( de 7 ,4 et 1 an)et je travaille à 80 % (environ 10 gardes par mois)et tout le monde y trouve son compte. Certes y'a des soirs où ils vont à la garderie, des mercredis au centre de loisirs, des dimanches avec leur papa rien que pour eux, et des matins où leur maman apporte le pain frais pour le petit dej en rentrant de garde de nuit ...
Je ne crois pas qu'une maman qui travaille fasse des enfants moins épanouis; mes enfants je les aime tout autant que n'importe quelle mère de n'importe quelle race puisse aimer son enfant, mais ils sont des adultes en devenir et moi j'ai ma vie à continuer à mener... un jour ils quitteront le nid, et je ne veux pas me cantonner qu'à ce rôle de mère, ce n'est pa sêtre égoïste, c'est penser à son propre statut de femme;
_____
sage-femme hospitalière, DE 2002, Ecole de Nantes

sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 26/04/2011 � 12:54 notnew
Il y a des cycles de vie et surtout il n'y a pas que l'hôpital !

Il y a la PMI où les horaires sont "classiques".

Le libéral réclame des heures de travail certes mais des heures que tu aménages comme tu le veux.

On peut aussi se tourner vers l'enseignement, etc.

Une carrière c'est long et les possibilités de varier sont nombreuses pour adapter le rythme de travail à ses aspirations professionnelles mais aussi personnelles à chaque moment !
_____
sage-nico

Alessia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/08/2011
Posté le 13/09/2011 � 14:19 notnew
Sage-nico, garance
merci pour vos réponses "positives" et encourageantes!
J'ai un master en Com, experience de 5 ans dans la com, puis 1 an comme administrative dans une banque privé, enseignant d'italien.... bref j'ai tout fait en 6 ans pour suivre mon mari en france (nous sommes italiens tous les deux) ainsi qu'avoir 3 enfants (4eme en route!)
en ce moment, tout en aimant mon rôle de mère, je n'ai qu'un rêve, que je couve depuis ma première grossesse... devenir sage-femme (en Italie les études durent que 3 ans mais le métier n'a pas la même reconnaissance qu'en France)!
Cela vous choque? je ne crains pas ni les gardes ni le dur travail ni le stress ni les nuits etc...
seulement, avant de m'investir dans un changement et d'y impliquer ma famille (j'ai un mari qui me soutiens et des enfants qui, comme tous les enfants s'adapteront plutot bien j'en suis sure!) je voudrais bien connaître les horaires et les planning des études (à l'école de Marseille, si qqcn connait). est-ce qu'on peut s'organiser un peu entre étudiants? il y a une certaine flexibilité?
je suis sure qu'il s'agit d'études dures mais je crois avoir la maturité (à mon âge smilies) et la motivation pour réussir.
Qu'est-ce que vous en pensez???
De plus, je crois fortement que pour mon mari est mes enfants il n'y a rien de mieux qu'avoir une mère satisfaite et heureuse de ce qu'elle fait!
merci
sante
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2011
Posté le 13/09/2011 � 19:23 notnew
Si c'est ton rêve , et que t'es motivée , lance-toi!
_____
étudiante sage femme
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 17/09/2011 � 14:33 notnew
Marseille sera à priori d'autant plus souple qu'elle est la première vraie école de SF complétement indépendante à l'université avec donc un fonctionnement plus universitaire qu'école maternelle !
_____
sage-nico

Lbelette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/06/2011
Posté le 25/07/2012 � 15:53 notnew
Bonjour,
j'ai lu attentivement ce sujet et les différents témoignages.. et je suis ravie!
Vous parlez tous de votre métier ou futur métier avec beaucoup d'humanité et de franchise et surtout sans chichi. smilies
Fraichement inscrite à Lille en PACES pour la rentrée 2012, j'ai 25 ans et je me lance dans cette nouvelle aventure non sans hésitations et multiples doutes mais surtout sans perdre de vue mon objectif de pouvoir apprendre puis exercer le métier de sage femme.
Je suis preneuse de tout conseil smilies
celine30
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/08/2006
Posté le 26/07/2012 � 08:34 notnew
Salut!!et félicitations pour ton entrée en PACES!
si tu as des questions n'hésite pas, moi je viens juste de réussir la paces et rentre à l'école de sage femme. J'ai 28 ans et suis maman de 2 petits trésors!
_____
Maman et ESF, trop heureuse!!!
Féely
Interne

Enregistré : 05/06/2012
Posté le 27/01/2013 � 23:28 notnew
Vos messages me rassurent énormément !

Je suis contente de voir que les questions que je me pose depuis des mois ne sont pas que dans ma tête et très heureuse de voir les réponses aux questions posées par Caribou89 l'an passé !

En ce qui me concerne j'espère que la profession de sage-femme pourra se développer dans le secteur de la recherche. Il y a beaucoup à faire.

C'est une profession en passe d'évoluer et je pense qu'on aurait beaucoup à apprendre de nos voisines anglaises sur certains points.

J'espère de tout cœur réussir cette passerelle et pouvoir ainsi participer au renouveau de ce métier passionnant ^^ Sinon je pense que j'utiliserai mon master 2 pour faire avancer la recherche sur la grossesse et la prématurité.
ars amatoria
Jeune Carabin

Enregistré : 09/02/2013
Posté le 09/02/2013 � 20:55 notnew
salut à tous et à toutes,
je suis esf 5 et nouveau remedien ! je viens mettre de mon grain de sel sur les etudes de SF ! effectivement, les études sont difficiles et la vie d'esf compliqués mais après tout, pas plus qu 'ailleurs !
Précision à l'ami NICO : à Marseille c'est pas mieux smilies
_____
esf 5

Melissa91
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 24/03/2013 � 10:50 notnew
Bonjour,

Je m'appelle Mélissa et j'ai découvert le métier de SF il y a peu (1 an et quelque mois). Ce métier me tient à coeur, j'aimerai en être.
Seulement d'après ce que j'ai lu sur le net il faut être titulaire du Bac S, faire 1 an de PCEM1 à la fac et 4 ans dans une école de SF ?
Mais je ne suis pas du tout titulaire du Bac S (j'ai un baccalauréat professionnel secrétariat et actuellement je suis en 1ère année de BTS), alors je me dis que peut-être le PCEM1 était impossible pour moi ? Cette première année à la fac me fait peur.

Serait-il possible que quelqu'un me renseigne un peu plus sur les études, notamment sur cette première année et sur le métier (si quelqu'un a eu son diplôme et travaille actuellement en tant que SF) ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/03/2013 � 12:05 notnew
le bac S n'est pas indispensable mais fortement conseillé, ce qui est indispensable c'est une grosse force de travail, un diplome niveau bac (légalement), et surtout une remise à niveau en sciences, il faut rattraper le programme de 1ere et Terminale S pour tout ce qui concerne la biologie, la physique, la chimie et un peu les maths !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Melissa91
Jeune Bizute

Enregistré : 24/03/2013
Posté le 24/03/2013 � 21:03 notnew
@sandrine7811 d'accord, merci beaucoup. Bonne soirée.
Nénuphar
Interne

Enregistré : 23/01/2013
Posté le 12/04/2013 � 13:03 notnew
Bonjour !
Je suis étudiante sage femme à Paris (en 3e année) si vous avez besoin d'infos ou de conseil concernent la paces, les études ou le métier n'hésitez pas à me demander ou par messages persos!
Bonne journée smilies
_____
SF
Aller en haut • 34 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter