logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] DIU médecine foetale

Aller en bas • 1 réponse
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 30/03/2011 � 03:22 notnew
Tags : DIU, Sage-femme, Formation, Formation continue, Paris Descartes
Bonjour!!

Je souhaite m'inscrire pour l'année 2011-2012 au DIU de médecine foetale de Paris V.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà fait cette formation.
Que vous a t-elle réellement apporté?
Avez-vous fait cette formation en complément d'un DU d'échographie?
Il me semble qu'il y a également un mémoire a faire, est-ce un mémoire du type de celui du DE de sage-femme? ou plus complexe? ou plus long? moins long? Faut-il un maître de mémoire?

Merci d'avance pour vos réponses...
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 10/04/2011 � 15:26 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
J'ai fait le DU de médecine fœtale l'année dernière mais celui de Rennes-Tours. Je te réponds quand même car le programme et l'examen sont nationaux donc ça doit être assez proche.

J'ai adoré ce DU, je l'ai trouvé extrêmement intéressant (assez difficile par moments, style la génétique qui n'est pas mon fort) et en effet je pense que c'est un excellent complément au DU d'écho. Tous les points où tu es resté "sur ta faim" lors du DU d'écho correspondent alors au DU de med fœtale (toutes les conduites à tenir par exemple : obstétricales mais aussi néonat, chir pédia etc)

Il y a en effet un mémoire à faire si on est admis à l'écrit ; c'est du style mémoire de DE de SF sauf qu'il n'est pas forcément demandé une réelle étude, ça peut être un case report ou une étude de biblio pure.
Avoir un directeur de mémoire est conseillé (et puis ça t'aidera bien de toute façon).
A Rennes-Tours, on devait ensuite présenter son mémoire (power point) mais ça je crois que ça peut varier selon les facs.

Bon courage !
_____
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter