logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Financement et rémunération études de sage-femmes

Aller en bas • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
zara38
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2016
Posté le 20/09/2016 � 11:13 notnew
Pour voir le témoignage de certaines admises, tu peux aller sur
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_63432.html#p724985
il y en a peut-être d'autres dans le post sur les admis P2 toutes catégories...
Bonne chance !
_____
Etudiante sage-femme en L3 après une passerelle (depuis véto)

Nayda
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2017
Posté le 23/04/2017 � 23:21 notnew
Bonjour j'aimerais savoir comment tu a fais pour te faire financer les études de sage femme par pôle emploi sachant qu'à moi il mon dit que ce n'était pas un métier en tension et qu'il n'y avait pas de moyen de finacement
zara38
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2016
Posté le 24/04/2017 � 10:08 notnew
Pour moi, c'était en métier en tension sur la liste préfectorale de la région Rhône-Alpes, donc la question ne se posait pas, si ce n'est pas sur la liste dans une autre région, effectivement Pole Emploi ne financera pas...
_____
Etudiante sage-femme en L3 après une passerelle (depuis véto)

Tiphrom
Jeune Bizute

Enregistré : 17/08/2017
Posté le 17/08/2017 � 14:15 notnew
Bonjour
je suis IDE depuis 15 ans; je souhaiterais bénéficier de la nouvelle passerelle qui m'est proposée depuis cette année et pouvoir integrer l'école de sage femme en évitant l'année PACES.
J'attends de voir si mon employeur se positionne pour le financement, a savoir que comme je suis "hors quota", je devrais payer 6900€ par an pour pouvoir étudier! c'est discriminatoire je trouve.
Je pense que mon empoyeur pourra me payer mon salaire car je travaille en PMI et si j'accède au diplome de sage femme, je retournerais travailler en PMI. Mais dans le cas ou mon employeur ne peut payer 6900€ par an, quelles solutions j'ai????
je n 'ai pas envie de faire un credit (on a 3 enfants, un credit immo encore pour 10 ans!)
Si mon projet ne se realise pas a cause d'un probleme financier je vais etre dégoutee!
Merci pour vos reponses!!!
Tiphrom
Jeune Bizute

Posté le 18/08/2017 � 10:59 notnew
Bonjour

c'est encore moi! Bon resultat mon employeur ne prendra pas en charge les frais de scolarité qui sont de 6900€ l'année.
Et il ne prend en charge que 12 mois de salaire.
Une personne du conseil regional grand est m' a demandé que l'école de sage femme fasse un courrier pour une demande de prise en charge mais la directrice m'a informé que ce serait non de toute facon.
Comment avez vous fait pour passer de 6000€ de frais a 900€ ???? quelles demarches? Car si je m'engage dans cette voie et que je ne peux payer les frais de scolarite je me mets dans la mouise!
Merci de votre aide!!!!
Gégène
Jeune Bizute

Enregistré : 19/09/2016
Posté le 20/08/2017 � 20:06 notnew
Salut, je viens d'être admise en 1° année d'école de SF à l'école de Metz par la passerelle de droit au remords depuis la 3° année de médecine, et je suis actuellement entrain de faire des démarches avec la directrices pour que la région Grand Est ne me fasse pas payer les 6900 euros par an.... Après plusieurs courriers aux "grands dirigeants" de la Région grand Est et à la ministre de la santé madame Agnès Buzyn, je n'ai eu qu'une réponse de la région qui m'a fait suivre un courrier d'une asso qui s'adresse au gouvernement pour parler de ce problème... je n'ai pas plus d'informations ni d'autres réponses pour l'instant! Je vous tiendrai au courant de comment ca s'est finalement passé, mais personnellement il est hors de question que je fasse un crédit de 30 000 euros à 22 ans !

Bon courage pour les démarches smilies
Tiphrom
Jeune Bizute

Posté le 21/08/2017 � 16:54 notnew
Bonjour
merci gegene de ta reponse. Oui je veux bien que tu me tiennes au courant; perso je ne me vois pas non plus payer 21000€ et faire un credit; c'est impensable.
je vais deposer mon dossier courant janvier je verrais bien.
J'attends de tes nouvelles, merci smilies
Tiphrom
Jeune Bizute

Posté le 21/08/2017 � 16:55 notnew
Peux tu me donner le nom de ton asso? ca peut peut etre me servir
merci
virginia68
Jeune Carabine

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 15/11/2017 � 12:46 notnew
Bonjour

J'avais l'intention de m'inscrire à la passerelle pour la rentrée 2017 mais quand en décembre 2016 la directrice de l'école de Strasbourg m'a apprise qu'il fallait payer une telle somme j'ai laissé tomber après avoir envoyé plusieurs mails à la région Grand Est pour soulever le problème la réponse en gros :vous passer par la passerelle ce n'est pas une formation initiale donc pas de prise en charge de la région tourner vous vers les cif bla bla bla.... Bref j'ai vraiment été dégouté . Je fais maintenant ma formation en Allemagne pour laquelle je suis rémunéré par l'hôpital dans lequel je fais mes stages ( 850€ par mois).

J'espère que vous arrivez à obtenir quelque chose ( bon d'un côté je serai un peu jalouse quand même).
_____
virginia

ac
Jeune Bizute

Enregistré : 28/06/2010
Posté le 17/11/2017 � 19:23 notnew
Bonjour
J'étais justement en train de me renseigner sur la passerelle quand je suis tombé sur ce forum.
Je découvre donc stupéfaite que si on obtient une passerelle il faut payer chaque année d'études plusieurs milliers d'euros. Est-ce que le cas dans toutes les écoles ? Je suis en Alsace donc je m'intéresse à l'école de Strasbourg.
Est-ce quelque chose de récent car je me suis déjà interrogé sur cette passerelle il y a quelques années et il n'était pas question de cela. Savez-vous si cela va continuer dans les années à venir ?
C'est dingue ! Pour moi cela semble déjà difficile de reprendre quatre années d'études sans salaire et sans aucune source de revenus mais s'il faut en plus payer les études cela devient totalement impossible.
Une question pour Lilib. Je suis moi-même enseignante et j'ai vu que tu as finance ta première année d'études grâce aux congés de formation. Il me semble que si on touche les 85 % du salaire pendant cette année-là on doit rester au moins trois ans au service de notre administration c'est-à-dire l'éducation nationale sinon il faut rembourser cette somme perçue. Qu'en est-il pour toi ?
emi17
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/11/2017
Posté le 22/11/2017 � 14:01 notnew
Bonjour à toutes
Je suis nouvelle sur le forum. Je voudrais tenter la passerelle pour sage femme sur Lyon en septembre 2018 avec le nouvel arrêté concernant les paramédicaux.
Je suis manip radio depuis 9 ans mais j'ai toujours voulu être sage femme. Les années passent et je ne vais plus travailler avec plaisir je ne pense qu'à ma reconversion professionnelle.
Bien évidemment comme beaucoup d'entres vous la question du financement se pose.
Certaines d'entres vous étaient elles en CDI avant de retourner en école? Pôle emploi vous a t'il indemnisé? Si oui pendant combien de temps?
En Région Rhones alpes est ce que le métier de sage femme est considéré comme en 2016 en pénurie avec un financement des frais d'école par pôle emploi?
Merci pour votre aide
virginia68
Jeune Carabine

Enregistré : 06/12/2016
Posté le 25/11/2017 � 11:04 notnew
Bonjour

En ce qui concerne Strasbourg n'est que le cas depuis l'année dernière javant cela l'Alsace ne demandait que 900€ de frais par an et il y avait une possibilité de bourse échelon 6 si tu avais déjà travaillé. Avec la fusion des régions le grand est ne prends pas en charge ses formations.
_____
virginia

Aller en haut • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter