logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[sf] Equivalence SF/IDE supprimée...

Aller en bas • 4 réponses
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 19/08/2011 à 09:53 notnew
salut,

Je trouvais le métier d'infirmier assez sympa pendant mes études , et je comptais passer l'équivalence prochainement (qui avait été modifié il y a peu) et je viens de voir sur le site du conseil que cette passerelle est tout simplement supprimée ....

http://www.ordre-sages-femmes.fr/NET/fr/document//2/menu/communiq...

Un arrêté du 29 juin 2011, paru le 9 juillet dernier au journal officiel, est venu modifier l'arrêté du 13 novembre 1964 relatif à la validation de titres pour l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière.

Le 4° de l'article 2 de cet arrêté permettait auparavant aux titulaires du diplôme d'Etat de sage-femme de valider leur diplôme auprès de l'Agence régionale de santé (anciennement auprès de la DDASS) pour l'exercice en qualité d'« infirmière autorisée polyvalente ». Conformément à une circulaire de la Direction Générale de la Santé du 17 décembre 1993 (circulaire sous réf. DGS/5681/PS3), les infirmières autorisées polyvalentes jouissent des mêmes droits d'exercice que les infirmières diplômées d'Etat. Les sages-femmes étaient donc autorisées à exercer la profession d'infirmière, sans être sous l'autorité d'infirmières diplômées d'Etat, en accomplissant les mêmes actes que celles-ci.

Prenant acte des nouvelles conditions d'accès à la profession d'infirmière ou d'infirmier, notamment depuis la publication de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier, l'arrêté du 29 juin dernier a abrogé cette disposition. C'est pourquoi les sages-femmes ne peuvent plus aujourd'hui bénéficier de la validation de leur diplôme d'Etat pour l'exercice de la profession d'infirmière.

Toutefois, l'arrêté précise que « les sages-femmes qui, à la date de la publication du présent arrêté, exercent en qualité d'infirmier ou d'infirmière autorisée polyvalente peuvent continuer à exercer ces fonctions ». Ainsi, l'abrogation de ces dispositions ne remet pas en cause la situation des sages-femmes ayant déjà fait valider leur diplôme à l'ARS (ou anciennement la DDASS) pour l'exercice de la profession d'infirmier. Celles-ci continueront leur exercice au regard de ces anciennes dispositions.

En conséquence, hormis la situation particulière de nos consoeurs « infirmières autorisées polyvalentes », une sage-femme qui souhaite aujourd'hui pratiquer tous les soins infirmiers doit désormais obtenir le diplôme d'état d'infirmier.

Conseil national de l'Ordre des sages-femmes

Paris, le 13 juillet 2011

Dc maintenant pour faire SF/IDE va falloir cumuler bac +12..
Pour continuer sa formation et se lancer dans des études plus poussées il faut changer de pays? Car j'ai vraiment l'impression d'avoir un diplôme en carton.

@+
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 20/08/2011 à 13:41 notnew
Pas besoin de reprendre tout le cursus. L'accès au DE d'infirmier après quelques semaines de stage reste valable. C'est juste cette équivalence d'infirmier polyvalent qui était une sorte d'autorisation d'exercer sans diplôme qui est supprimé.
_____
sage-nico

cyrielle32
Jeune Bizute

Enregistré : 05/09/2011
Posté le 05/09/2011 à 20:02 notnew
Bonjour. Je suis étudiante infirmière avec la nouvelle réforme de 2009, je voulais savoir s'il existait une équivalence avec sage femme une fois le DE infirmier acquis? Merci d'avance
MimiBei
Désagrégée de médecine

Enregistré : 04/11/2010
Posté le 06/09/2011 à 09:30 notnew
@ cyrielle32 : pas d’équivalence d'infirmière IDE vers sage-femme. Possible en angleterre il me semble. Sinon faut tenter le concours PAES en tant que paramédical. Tu trouveras des infos sur d'autres discussions.
_____
Sage-femme depuis 2009
Master 1 de Santé Publique-Epidémiologie spécialité ERCE en 2012
Master 2 Recherche en 2013
Actuellement en thèse de sciences
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 17/09/2011 à 14:37 notnew
ou en Suisse pour l'équivalence si tu n'est pas anglophone
_____
sage-nico