Posté le 12/11/2011 � 14:42

1. je pense qu il n y a pas vraiment de meilleure école car toutes suivent à peu pres le même programme. Mon école : namur ( anciennement henam, maintenant appellée henallux) est bien.
2. pour la sélection il faut appeler une école pour savoir car ça a changé dernièrement. Je pense que 1ere arrivée 1ere inscrite avec toutefois un quotat pour les non belges. Il faut s y prendre très tôt, dans mon école dès les 1eres portes ouvertes toutes les places sont prises.
3. le coût de l école consiste à payer un minerval (environ 500E de mémoire), puis il y a les tenues de stage, les syllabus (photocopies des cours), les livres, le materiel de stage ( mais pas trop cher ex : ciseaux etc..) Je ne connais pas la situation des autres écoles.
4.Pour l équivalence du bacc c'est à Bruxelles que ça se passe. Possible de le faire par courrier.
http://www.equivalences.cfwb.be/
La demande doit être introduite entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription, au service des équivalences du Ministère Communauté Française.
Les frais inhérents (124 €) à cette demande doivent être versés à l’introduction de celle-ci et, au plus tard le 15 juillet. A défaut, ton dossier ne sera pas pris en compte. Cependant, si tu peux apporter la preuve que tu n’as obtenu ton titre qu’après le 10 juillet de la même année, le délai est prolongé jusqu’au 14 septembre.
5. Les frais de vie c est à quelque chose pret comme en France. Il y a les mêmes supermarché ( géant, carrefour, aldi etc..) et d autres typiques belges.
Pour se loger c est soit en internat si l école le propose, soit un studio soit en Kot. Un Kot c est une chambre dans une "maison" d'étudiants avec WC et cuisine commune, il faut passer par un particulier qui loue des kots.
Je te conseille de jeter un coup d oeil ici : immoweb.be ou vlan.be pour des annonces.
Ce sont des études difficiles, avec un taux d échec assez important.
Pour te donner un exemple nous étions 150 en 1ere année, nous sommes 47 en 3ème année ( sans compter les redoublantes)
_____
rêver sa vie ou vivre ses rêves ...