Posté le 30/06/2017 � 14:00
salut personne n'a de renseignements sur HELHA gilly?
Salut les filles, je suis étudiante sage-femme à la HELHA de Gilly, j'y ai réalisé ma première année, je peux donc vous donner mes points de vues et quelques renseignements si vous le désirez. Comme pour la plupart d'entre vous, il y a un an, j'ai du attendre impatiemment une réponse d'une école en Belgique après avoir raté une année de médecine. J'ai 19 ans bientôt 20, je suis française et vient de Nice, et ce site m'a beaucoup aidé durant les inscriptions.
Concernant l'école, comme partout il y a des avantages comme des inconvénients. L'avantage premier, selon moi, est que cette école est plutôt "familiale", il n'y a qu'une quarantaine d'élève en sage-femme, et nous sommes parfois séparé en 2 classes A et B, parfois toutes ensembles, parfois aussi avec les étudiants infirmiers pour des cours comme biologie, anatomie, nutrition et diététique,etc.. par rapport à la France je trouve que l'on retrouve une très grande proximité entre étudiants/professeurs, on se sent encadrées et soutenues. La HELHA possède d'ailleurs un Service d'Aide à la réussite, si on rencontre des difficultés pour n'importe quel matière qu'il soit, on peut demander à notre titulaire d'organiser une séance SAR (Service d'Aide à la Réussite) pour combler nos lacunes et être d'attaque pour les examens; il y a également la semaine propédeutique, qui est une pré-rentré qui donne un avant-goût de ce à quoi doit s'attendre une étudiante sage-femme. Pour ce qui est des inconvénients, je dirais : l'organisation. Certaines informations arrivent un peu tard, mais bon elles finissent quand même par arriver
La première année est organisé en deux semestres, nous avons eu des examens en janvier et des examens Fin Mai/ Début Juin. Comme matière on retrouve : Anatomie, Biologie, Biochimie, Embryologie, Pharmacologie, Physiologie de la Grossesse, Prestation techniques (séances de pratique), etc... J'ai retrouvé pas mal de choses faites en médecine, mais aussi pleins d'autres matières toutes aussi intéressantes. Malgrès que j'ai pu retrouvé des choses que j'avais auparavant étudié en médecine, la façon d'aborder le cours est complètement différente. Par exemple, en PACES, j'ai été "écoeuré" de l'anatomie, pour être claire : je ne comprenais rien. Cette année, j'ai compris mes cours d'anatomie, car le professeur prend la peine d'expliquer dans un ordre logique son cours te si l'on ne comprend pas on peut lever la main et poser notre question. A chaque début de cours, le professeur faisait des petits examens pour s'entraîner, ce qui nous a beaucoup aidé pour les examens finaux.
Concernant les stages, cette année a été différente des années précédentes. Nous avons eu une semaine de stage à l'ONE (on peut dire que c'est l'équivalent de la PMI en France) et deux semaines en maternité (j'ai pu réaliser ce stage en France).
Venons-en maintenant à la ville : GILLY. Alors je viens de Nice : promenade des Anglais, palmier, soleil, plage, montagne, il est donc difficile pour moi de vous donner un aperçu positif... Personnellement, je ne trouve pas cette ville superbe, ce n'est pas vivant, mais j'ai finis par m'y faire. Ce qui est bien par contre, c'est qu'à quelques arrêts de métro il y a Charleroi, le paysage n'y ai pas non plus resplendissant, mais ça bouge plus, il y a d'ailleurs un bar à cocktails que je vous recommande qui est le NIRVANA
. Récemment a été construit à Charleroi un centre commerciale du nom de "Rive Gauche", on y retrouve des magasins comme Bershka, Zara, Primark, Undiz, etc .. et ça les amies c'est TOP !
Pour ma première année, je suis partie un petit peu à l'aventure et j'ai choisi d'être en colocation avec une fille que je ne connaissais pas, étudiante sage-femme, elle aussi, à la HELHA. Mon kot, se situe à quelques minutes à pied de l'école, il y a une laverie à proximité, le métro n'y ai pas loin, il y a également une épicerie et des magasins comme carrefour, colruyt, trafic,etc.. J'en profite d'ailleurs également pour vous dire que je suis à la recherche d'une coloc', si intéressés n'hésitez pas !
Je pense avoir fait le tour, si vous avez la moindre question n'hésitez pas, je suis passée par là, j'avais tout pleins de questions dans la tête, très angoissée j'aurais aimé à cette époque avoir des réponses, alors je me tiens à votre disposition pour n'importe quelle question qu'il soit !
Bisous les poulettes, et bon courage à celles qui attendent encore des réponses.