logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2938 réponses • 147 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 120 130 140 147
Ellerêvedêtresagefemme
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 02/07/2017 à 19:53 puis édité 1 fois notnew
coucou Boul,

je t'ai envoyé un message privé smilies

salut personne n'a de renseignements sur HELHA gilly?smilies

Salut les filles, je suis étudiante sage-femme à la HELHA de Gilly, j'y ai réalisé ma première année, je peux donc vous donner mes points de vues et quelques renseignements si vous le désirez. Comme pour la plupart d'entre vous, il y a un an, j'ai du attendre impatiemment une réponse d'une école en Belgique après avoir raté une année de médecine. J'ai 19 ans bientôt 20, je suis française et vient de Nice, et ce site m'a beaucoup aidé durant les inscriptions.

Concernant l'école, comme partout il y a des avantages comme des inconvénients. L'avantage premier, selon moi, est que cette école est plutôt "familiale", il n'y a qu'une quarantaine d'élève en sage-femme, et nous sommes parfois séparé en 2 classes A et B, parfois toutes ensembles, parfois aussi avec les étudiants infirmiers pour des cours comme biologie, anatomie, nutrition et diététique,etc.. par rapport à la France je trouve que l'on retrouve une très grande proximité entre étudiants/professeurs, on se sent encadrées et soutenues. La HELHA possède d'ailleurs un Service d'Aide à la réussite, si on rencontre des difficultés pour n'importe quel matière qu'il soit, on peut demander à notre titulaire d'organiser une séance SAR (Service d'Aide à la Réussite) pour combler nos lacunes et être d'attaque pour les examens; il y a également la semaine propédeutique, qui est une pré-rentré qui donne un avant-goût de ce à quoi doit s'attendre une étudiante sage-femme. Pour ce qui est des inconvénients, je dirais : l'organisation. Certaines informations arrivent un peu tard, mais bon elles finissent quand même par arriver smilies

La première année est organisé en deux semestres, nous avons eu des examens en janvier et des examens Fin Mai/ Début Juin. Comme matière on retrouve : Anatomie, Biologie, Biochimie, Embryologie, Pharmacologie, Physiologie de la Grossesse, Prestation techniques (séances de pratique), etc... J'ai retrouvé pas mal de choses faites en médecine, mais aussi pleins d'autres matières toutes aussi intéressantes. Malgrès que j'ai pu retrouvé des choses que j'avais auparavant étudié en médecine, la façon d'aborder le cours est complètement différente. Par exemple, en PACES, j'ai été "écoeuré" de l'anatomie, pour être claire : je ne comprenais rien. Cette année, j'ai compris mes cours d'anatomie, car le professeur prend la peine d'expliquer dans un ordre logique son cours te si l'on ne comprend pas on peut lever la main et poser notre question. A chaque début de cours, le professeur faisait des petits examens pour s'entraîner, ce qui nous a beaucoup aidé pour les examens finaux.

Concernant les stages, cette année a été différente des années précédentes. Nous avons eu une semaine de stage à l'ONE (on peut dire que c'est l'équivalent de la PMI en France) et deux semaines en maternité (j'ai pu réaliser ce stage en France).

Venons-en maintenant à la ville : GILLY. Alors je viens de Nice : promenade des Anglais, palmier, soleil, plage, montagne, il est donc difficile pour moi de vous donner un aperçu positif... Personnellement, je ne trouve pas cette ville superbe, ce n'est pas vivant, mais j'ai finis par m'y faire. Ce qui est bien par contre, c'est qu'à quelques arrêts de métro il y a Charleroi, le paysage n'y ai pas non plus resplendissant, mais ça bouge plus, il y a d'ailleurs un bar à cocktails que je vous recommande qui est le NIRVANA smilies. Récemment a été construit à Charleroi un centre commerciale du nom de "Rive Gauche", on y retrouve des magasins comme Bershka, Zara, Primark, Undiz, etc .. et ça les amies c'est TOP !

Pour ma première année, je suis partie un petit peu à l'aventure et j'ai choisi d'être en colocation avec une fille que je ne connaissais pas, étudiante sage-femme, elle aussi, à la HELHA. Mon kot, se situe à quelques minutes à pied de l'école, il y a une laverie à proximité, le métro n'y ai pas loin, il y a également une épicerie et des magasins comme carrefour, colruyt, trafic,etc.. J'en profite d'ailleurs également pour vous dire que je suis à la recherche d'une coloc', si intéressés n'hésitez pas !

Je pense avoir fait le tour, si vous avez la moindre question n'hésitez pas, je suis passée par là, j'avais tout pleins de questions dans la tête, très angoissée j'aurais aimé à cette époque avoir des réponses, alors je me tiens à votre disposition pour n'importe quelle question qu'il soit !

Bisous les poulettes, et bon courage à celles qui attendent encore des réponses.

Salut! Merci de tes informations j'ai été prise à la HELHA et c'est super sympa d'avoir des petits renseignements comme ça! Pour ce qui est du climat venant de Toulouse j'imagine que pour moi aussi il me faudra un petit temps d'adaptation ahah!

Ensuite je voudrais savoir si il y avait des démarches administratives à faire au niveau de la commune, de la SECU etc...
Et ensuite pour tout ce qui est abonnement téléphonique? Puisqu'il me semble que la Helha nous demande un numéro belge? Et j'avoue que j'ai pas trop idée de comment celà fonctionne Belgique!

Merci de ton retour ! smilies
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
1ère année sage-femme in Belgium
mon site internet :
http://www.ellerevedetresagefemme.fr
InstaGram :
Fais de ton rêve ta vie, afin de ne pas rêver ta vie
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 06/07/2017 à 19:42 notnew
Bonjour désolée je ne suis pas venue depuis quelques temps, je suis également acceptée à HEPN smilies l'école que je voulais et je laisse donc ma place à HEPL !
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 06/07/2017 à 19:59 notnew
Felicitation smiliessmilies
Tu dois etre trop contente et soulagee d'avoir l'ecole que tu voulais !!!

Bonjour désolée je ne suis pas venue depuis quelques temps, je suis également acceptée à HEPN smilies l'école que je voulais et je laisse donc ma place à HEPL !
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 07/07/2017 à 13:18 puis édité 2 fois notnew
Coucou tout le monde !

Les inscriptions definitives sont en cours a Mons donc si desistement cela va attaquer la liste d'attente ....

Sinon a part moi smilies qui n'a tj pas d'ecole pour la rentree ??

Donnez nous des nouvelles des infos ?

Une recap de qui est prise et où cela serait bien aussi, non ?
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Mat0102
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2017
Posté le 07/07/2017 à 13:26 notnew
Salut !
Moi je suis prise à HEPL et je suis sur liste d'attente à Mons et HELMo.
J'espère que tu auras une école ! Ne perd pas espoir ! Courage !
_____
Etudiante SF HEPL
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 07/07/2017 à 13:32 notnew
smilies bravooooooo !!!
Et du coup tu preferais quelle ecole ?
Je pense que pour cette annee c'est belle et bien fini pour moi smilies Ferrer et HELB donnant leur reponse tard je n'aurais pas le temps de m'organiser pour mes enfants et si rien n'est carré, ou fais correctement je ne serais pas au top dans mes etudes ...
Mais je ne lache pas et je retente l'annee prochaine bien sur !!!!

Salut !
Moi je suis prise à HEPL et je suis sur liste d'attente à Mons et HELMo.
J'espère que tu auras une école ! Ne perd pas espoir ! Courage !
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Vic05
Sexternoïde

Enregistré : 16/06/2017
Posté le 07/07/2017 à 13:41 notnew
Courage ! Moi non plus je n'ai toujours pas de place mais je m'inscris à Ferrer et Prigogine, et je suis sur liste d'attente à peu près partout... J'essaie de garder espoir aussi
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 07/07/2017 à 13:56 notnew
Entre Ferrer et HELB tu auras une place c est sur smilies

Tu viendras donner des nouvelles une fois les inscriptions faites ?!
Et c'est qu'elle ecole que tu aurais voulu ?

Courage ! Moi non plus je n'ai toujours pas de place mais je m'inscris à Ferrer et Prigogine, et je suis sur liste d'attente à peu près partout... J'essaie de garder espoir aussi
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Vic05
Sexternoïde

Posté le 07/07/2017 à 14:04 notnew
Tu crois que c'est faisable ? Ça commence à vraiment me faire peur... ^^' Hm idéalement j'aurais voulu l'ISEI pour être au plus près de mon ami, après tant que je suis admise dans une école je prends !
Mat0102

Posté le 07/07/2017 à 14:12 notnew
J'aurai préféré Mons parce que c'est plus près de chez moi mais maintenant que je le suis faire à l'idée d'aller à Liege j'avoue que je préférerai HELMo smilies
Gardez encore espoir ! Et sinon j'espère qu'on vous retrouvera l'année prochaine !!!
_____
Etudiante SF HEPL
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 07/07/2017 à 14:22 puis édité 1 fois notnew
Liege est une super ville etudiante ! La place du Carré j'y ai passer de super soirees ! Apres bon evite le quartier de la gare le soir lol

Mais tu verras Liege c est canon !!
Et HELMO donc liste d'attente ! Bon je te souhaite HELMO et d'etre appelee mais bon le principal c est d'avoir sa place smilies

..smilies
J'aurai préféré Mons parce que c'est plus près de chez moi mais maintenant que je le suis faire à l'idée d'aller à Liege j'avoue que je préférerai HELMo smilies
Gardez encore espoir ! Et sinon j'espère qu'on vous retrouvera l'année prochaine !!!
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Mat0102

Posté le 07/07/2017 à 14:26 notnew
Il parait que c'est une super ville effectivement, j'ai eu que des bons retours !
Oui c'est ce que je me dis je vais pas faire ma difficile !!

En tout cas je croise encore les doigts pour que tu sois appelée !!
Liege est une super ville etudiante ! La place du Carré j'y ai passer de super soirees ! Apres bon evite le quartier de la gare le soir lol

Mais tu verras Liege c est canon !!
Et HELMO donc liste d'attente ! Bon je te souhaite HELMO et d'etre appelee mais bon le principal c est d'avoir sa place smilies

..smilies
_____
Etudiante SF HEPL
Vic05
Sexternoïde

Posté le 07/07/2017 à 14:35 notnew
À ce propos j'ai une question (un peu débile ^^') mais s'ils nous appellent pour une place et qu'on ne peut pas répondre (je travaille) on peut les rappeler ou ils passent à la personne suivante dans la liste ?
Mat0102

Posté le 07/07/2017 à 14:39 notnew
Je me suis également posé la question et j'avoue que je n'en sais rien
À ce propos j'ai une question (un peu débile ^^') mais s'ils nous appellent pour une place et qu'on ne peut pas répondre (je travaille) on peut les rappeler ou ils passent à la personne suivante dans la liste ?
_____
Etudiante SF HEPL
Vic05
Sexternoïde

Posté le 07/07/2017 à 14:44 notnew
J'espère qu'ils ne sont pas si vaches !
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 07/07/2017 à 15:27 notnew
J'en sais rien non plus et aucune idee :/
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Vic05
Sexternoïde

Posté le 07/07/2017 à 15:36 notnew
Et du coup tu crois que j'ai vraiment une chance à Ferrer et Prigogine ?
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 07/07/2017 à 15:45 notnew
HELB je sais pas mais Ferrer ccedt des classes de 60/70 personnes dinc plus de chance oui !

_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Vic05
Sexternoïde

Posté le 07/07/2017 à 15:52 notnew
Ah je savais pas ! Super merci pour l'info ! smilies

HELB je sais pas mais Ferrer ccedt des classes de 60/70 personnes dinc plus de chance oui !

Geechat
Jeune Carabine

Enregistré : 25/03/2017
Posté le 08/07/2017 à 19:50 notnew
Salut !
Pour ma part je suis prise à Henallux, j'ai reçu mon dossier d'inscription hier smilies
_____
Élève SF 1ère année à Henallux
Aller en haut • 2938 réponses • 147 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 120 130 140 147
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter