clam09Jolie Chef de pique-nique
Enregistré : 15/01/2015
Posté le 23/11/2017 à 16:31

Bonjour
J'ai lu vos messages et franchement c'était comme un livre avec du suspense etc lol
J'ai vraiment apprécié vous m'avez causés une nuit blanche lol
Je suis infirmière et je vais immigrer en Belgique d'ici peu en mars plus précisément. Je souhaite faire sage femme mais me dire qu'il faut que je fasee 4 années entières et me retaper mes deux années en soins infirmiers ca me tue.... j'en ai bavé durant ces études qui m'ont dégoûteés. Le système des études en soins infirmiers en France est catastrophique et j'ai eu du mal, jeje parle uniquement des stages ou j'ai servi de mains d'oeuvre aide soignantes plus qu'autre chose.
Je souhaite savoir si certaines école font la passerelle, j'ai vu l'école de louvain Il me semble henla je crois et les autres il y a aucunes mention de ça. De plus il y a aucun textes légales qui précisent que les infirmières n'ont plus le droit de bénéficier de la passerelle, comme aucun textes ni articles disant que les études de sage femme passeront à 5 années...
De plus j'ai un bac littéraire et niveau sciences je suis nulle mais niveau théorique dans mes études en soins infirmiers datant de trois ans haineux de grandes facilités et j'ai pas eu du mal. J'ai vu sur le forum plein de profils variés qui me donnent espoirs...
Je souhaiterai savoir si il faut le permis de conduire pour les stages car je n'ai pas le permis et je ne pourrai avoir de véhicule et j'espère que les écoles basés sur Bruxelles me prendront car je compte travailler un jour dans le week-end pour financer mes études de sage femme comme je l'ai fait durant les études d'infirmières ou je travaillais tous les week-ends.
Bonjour,
je suis étudiante SF en 3ème année en Belgique et j'avais aussi entamé des études d'infirmière en France ce qui me permet de comparer les deux cursus et les deux systèmes.
Je sais que mon école (Henallux) n'accepte plus les passerelles car les deux cursus sont bien trop différents (dès la 1ère année les SF ont des cours de suites de couches, techniques obstétricales,...), après je ne te parle pas des autres écoles donc peut être qu'il y en a qui font encore la passerelle

. Mais tu risques d'avoir certaines lacunes pendant les stages notamment en salles de naissance car en 3ème année on exige de toi que tu sois capable de prendre en charge une patiente en salle du début à la fin or pour avoir commencé des études d'infirmière en France je peux t'assurer que tu n'as pas les connaissances ni l'expérience comparé aux étudiantes SF de 3ème année en matière d'obstétrique et de néonatalogie qui y sont préparées depuis la 1ère année...
Alors pour ce qui est des stages c'est évident qu'il faut que tu sois prête à bouger et à te lever à 3h du matin pour prendre le train si tu n'as pas le permis parce que tu vas être envoyée en stage dans le fin de la belgique à un moment où un autre. Vu le manque de lieux de stage toutes les écoles sont envoyées partout (ex: mon école est à Namur et on est envoyé en stage à Arlon, à Bruxelles, à mons, en France, ...)
Et comme je l'ai déjà dit, les études sont coûteuses: les trajets pour aller en stage qui ne sont pas remboursés, les livres, les loyers quand tu es trop loin de chez toi pour aller en stage et que tu es obligée de prendre une chambre, les tenues de stage, le minerval, ...
_____
Sage-femme