logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2657 réponses • 133 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 130 133
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 09/11/2017 à 14:54 notnew
Je viens de trouver la raison du refus. Je n'avais pas tout à fait tort : certains bacs pro n'ont pas de formations équivalentes en Belgique d'où l'impossibilité d'accorder une équivalence. A voir si le bac pro ASSP à une formation équivalente en Belgique et voir si celle-ci débouche sur l'obtention du CESS belge nécessaire aux études supérieures (certaines formations professionnelles en Belgique ne débouchent pas sur un CESS)
_____
Etudiante Sage Femme en 4ème année
Ellerêvedêtresagefemme
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 09/11/2017 à 15:22 notnew
C’est dingue ....

J’ai donc pour ma part un baccalaureat professionnel option commerce qui date de 2005 et qui m’a permit d’obtenir une equivalence smilies
J’aimerais bien comprendre le pourquoi pour ton amie smilies
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
1ère année sage-femme in Belgium
mon site internet :
http://www.ellerevedetresagefemme.fr
InstaGram :
Fais de ton rêve ta vie, afin de ne pas rêver ta vie
Ellerêvedêtresagefemme

C’est dingue ....

J’ai donc pour ma part un baccalaureat professionnel option commerce qui date de 2005 et qui m’a permit d’obtenir une equivalence smilies
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Ellerêvedêtresagefemme

C’est dingue ....

_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 09/11/2017 à 15:24 notnew
Je viens de trouver la raison du refus. Je n'avais pas tout à fait tort : certains bacs pro n'ont pas de formations équivalentes en Belgique d'où l'impossibilité d'accorder une équivalence. A voir si le bac pro ASSP à une formation équivalente en Belgique et voir si celle-ci débouche sur l'obtention du CESS belge nécessaire aux études supérieures (certaines formations professionnelles en Belgique ne débouchent pas sur un CESS)

Ah d’accord c’est fou quand meme ....
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Serwaa91
Jeune Bizute

Enregistré : 16/11/2017
Posté le 16/11/2017 à 18:15 notnew
Bonjour
J'ai lu vos messages et franchement c'était comme un livre avec du suspense etc lol
J'ai vraiment apprécié vous m'avez causés une nuit blanche lol
Je suis infirmière et je vais immigrer en Belgique d'ici peu en mars plus précisément. Je souhaite faire sage femme mais me dire qu'il faut que je fasee 4 années entières et me retaper mes deux années en soins infirmiers ca me tue.... j'en ai bavé durant ces études qui m'ont dégoûteés. Le système des études en soins infirmiers en France est catastrophique et j'ai eu du mal, jeje parle uniquement des stages ou j'ai servi de mains d'oeuvre aide soignantes plus qu'autre chose.
Je souhaite savoir si certaines école font la passerelle, j'ai vu l'école de louvain Il me semble henla je crois et les autres il y a aucunes mention de ça. De plus il y a aucun textes légales qui précisent que les infirmières n'ont plus le droit de bénéficier de la passerelle, comme aucun textes ni articles disant que les études de sage femme passeront à 5 années...
De plus j'ai un bac littéraire et niveau sciences je suis nulle mais niveau théorique dans mes études en soins infirmiers datant de trois ans haineux de grandes facilités et j'ai pas eu du mal. J'ai vu sur le forum plein de profils variés qui me donnent espoirs...
Je souhaiterai savoir si il faut le permis de conduire pour les stages car je n'ai pas le permis et je ne pourrai avoir de véhicule et j'espère que les écoles basés sur Bruxelles me prendront car je compte travailler un jour dans le week-end pour financer mes études de sage femme comme je l'ai fait durant les études d'infirmières ou je travaillais tous les week-ends.
clam09

Posté le 23/11/2017 à 16:31 notnew
Bonjour
J'ai lu vos messages et franchement c'était comme un livre avec du suspense etc lol
J'ai vraiment apprécié vous m'avez causés une nuit blanche lol
Je suis infirmière et je vais immigrer en Belgique d'ici peu en mars plus précisément. Je souhaite faire sage femme mais me dire qu'il faut que je fasee 4 années entières et me retaper mes deux années en soins infirmiers ca me tue.... j'en ai bavé durant ces études qui m'ont dégoûteés. Le système des études en soins infirmiers en France est catastrophique et j'ai eu du mal, jeje parle uniquement des stages ou j'ai servi de mains d'oeuvre aide soignantes plus qu'autre chose.
Je souhaite savoir si certaines école font la passerelle, j'ai vu l'école de louvain Il me semble henla je crois et les autres il y a aucunes mention de ça. De plus il y a aucun textes légales qui précisent que les infirmières n'ont plus le droit de bénéficier de la passerelle, comme aucun textes ni articles disant que les études de sage femme passeront à 5 années...
De plus j'ai un bac littéraire et niveau sciences je suis nulle mais niveau théorique dans mes études en soins infirmiers datant de trois ans haineux de grandes facilités et j'ai pas eu du mal. J'ai vu sur le forum plein de profils variés qui me donnent espoirs...
Je souhaiterai savoir si il faut le permis de conduire pour les stages car je n'ai pas le permis et je ne pourrai avoir de véhicule et j'espère que les écoles basés sur Bruxelles me prendront car je compte travailler un jour dans le week-end pour financer mes études de sage femme comme je l'ai fait durant les études d'infirmières ou je travaillais tous les week-ends.

Bonjour,
je suis étudiante SF en 3ème année en Belgique et j'avais aussi entamé des études d'infirmière en France ce qui me permet de comparer les deux cursus et les deux systèmes.
Je sais que mon école (Henallux) n'accepte plus les passerelles car les deux cursus sont bien trop différents (dès la 1ère année les SF ont des cours de suites de couches, techniques obstétricales,...), après je ne te parle pas des autres écoles donc peut être qu'il y en a qui font encore la passerelle smilies. Mais tu risques d'avoir certaines lacunes pendant les stages notamment en salles de naissance car en 3ème année on exige de toi que tu sois capable de prendre en charge une patiente en salle du début à la fin or pour avoir commencé des études d'infirmière en France je peux t'assurer que tu n'as pas les connaissances ni l'expérience comparé aux étudiantes SF de 3ème année en matière d'obstétrique et de néonatalogie qui y sont préparées depuis la 1ère année...
Alors pour ce qui est des stages c'est évident qu'il faut que tu sois prête à bouger et à te lever à 3h du matin pour prendre le train si tu n'as pas le permis parce que tu vas être envoyée en stage dans le fin de la belgique à un moment où un autre. Vu le manque de lieux de stage toutes les écoles sont envoyées partout (ex: mon école est à Namur et on est envoyé en stage à Arlon, à Bruxelles, à mons, en France, ...)
Et comme je l'ai déjà dit, les études sont coûteuses: les trajets pour aller en stage qui ne sont pas remboursés, les livres, les loyers quand tu es trop loin de chez toi pour aller en stage et que tu es obligée de prendre une chambre, les tenues de stage, le minerval, ...
_____
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 29/11/2017 à 11:22 notnew
Pour la passerelle à HEPN ce n'est pas possible non plus... si tu es acceptée tu pourras simplement demander des dispenses pour certains cours que tu as déjà vue mais il faudra que tu donnes le nombre de crédits validés pour les cours que tu demandes la dispense et les cours eux mêmes ou aumoins un référentiel avec tu ce que tu as vue durant ton école.

Pour les stages mon école c'est pareil que Henallux, il peuvent t'envoyer assez loin, la par exemple certaines sont à 50km de l'école et n'ont pas le permis...

Et je suis d'accord avec Clam que c'est un gouffre financier smilies

Bon courage à toi
_____
ESF bac 1 HEPN (Namur)
Serwaa91
Jeune Bizute

Enregistré : 16/11/2017
Posté le 29/11/2017 à 11:29 notnew
Bonjour tout le monde, j'ai réfléchi et j'ai vu a quel point il y a du chômage au sein de la profession de sage femme je me demande si ça en vaut vraiment la peine. En effet reprendre 4années d'études pour être de nouveau au chômage, je trouve ça extrêmement risqué. Je me suis renseignée et en Angleterre après 20 mois de cours intensifs je peux devenir sage femme et en plus c'est financé par la NHS. Ce cas là est uniquement valable pour les infirmières. Je vais bien bien réfléchir, car en étant infirmière actuellement je déteste mon métier tant c'est tendu en France. Alors se lancer dans SF sachant que je risque d'être dans une grande précarité?
À réfléchir. Merci pour vos réponses.
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 06/12/2017 à 09:23 notnew
Fait attention si tu décides d'aller en Angleterre pour tes études tu ne pourras pas exercer en France, le diplôme n'est plus reconnu en France puisque l'Angleterre est sortie de l'union européenne et c'est donc pour cela que la formation n'est pas de 3 ans minimum pour sf
_____
ESF bac 1 HEPN (Namur)
Elodie1204
Jeune Bizute

Enregistré : 07/12/2017
Posté le 07/12/2017 à 18:31 notnew
Bonjour ,

Je suis étudiante en terminal st2s et je souhaiterais faire l’annee prochaine mais études de sages femme en Belgique, je voulais savoir comment cela se passe au niveau administratif ? Comment vous faites pour le logement là nourritures quelle est le coup des écoles ? Ect en gros sur la vie en Belgique car j’ai un peu cherché mais sur les sites cela reste brouillons , pour l’équivalence, Je n’aurais les résultat de mon bac quand juillet comment faire pour la demander attend ?

Merci à tous pour vos réponse smilies
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 10/12/2017 à 09:38 puis édité 1 fois notnew
Coucou,

en regardant sur les pages précédentes de ce fil de discussion tu trouveras deja pas mal d'info après tu peux regarder sur mon blog : http://www.gwenrevedetresagefemme.fr/2017/09/08/quelles-sont-les-... tu auras aussi pas mal d'info et si jamais tu as d'autres questions sans réponses alors n'hésite pas a revenir vers nous !

smilies
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 10/12/2017 à 09:41 notnew
concernant le cout des études, tu auras les tarifs sur les sites des écoles directement car cela diffère d'une école à l'autre. Pour tout ce qui est logement il te faudra trouver un appart ou un Kot étudiant.
Pareil tu auras plein d'infos en cherchant sur le site ou sur d'autres blog d'étudiante sage femme comme : https://unefuturesagefemme.wordpress.com

smilies
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Elodie1204
Jeune Bizute

Enregistré : 07/12/2017
Posté le 10/12/2017 à 13:43 notnew
Et quelle est la meilleure des écoles pour faire des stage ou France ou a l’etranger ?
Ellerêvedêtresagefemme

Posté le 10/12/2017 à 13:49 notnew
Et quelle est la meilleure des écoles pour faire des stage ou France ou a l’etranger ?

il n'y a pas de meilleure écoles car toutes propose un programme pour les stages à l'étranger, et toutes te proposeront de faire des stages en France smilies
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
mon site internet :
InstaGram :
Majjy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2017
Posté le 19/12/2017 à 01:24 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,
Je n’ai pas lu tous les messages depuis le début (en réalité j’ai lu la première et la dernière page) donc désolé si certaines questions ont déjà été posées.
Voilà ma situation : j’ai 26 ans, suis diplômée kiné depuis 3 ans et demi et travaille comme indépendante depuis lors. J’avais hésité entre kiné et sage femme au début de mes études. Mon métier me plaît mais l’idée de faire sage femme ne m’a jamais quitté. J’ai accouché de ma deuxième fille il y a deux mois (l’aînée vient d’avoir 28 mois) et suis décidée à reprendre des études de sage femme en septembre. Coup de chance pour moi, j’habite juste à côté de Namur et ai donc deux écoles à 5-10 minutes de chez moi. D’après mes premiers renseignements je suis presque certaine d’opter pour l’Henallux. J’ai déjà eu des contacts et compte tenu de mon parcours scolaire et professionnel j’aurai droit à pas mal de dispenses. Ce qui m’arrange bien parce que je n’ai pas le choix que de continuer à travailler. Seulement je voulais savoir si la présence est obligatoire à tous les cours? Je compte bien sur y être le plus souvent possible mais avec deux petites louloutes qui auront à ce moment là 1 et 3 ans + le boulot ça risque d’etre parfois compliqué. Pour ce qui est des stages, il est possible de choisir le lieu? Et pour ce qui est des endroits plus éloignés (France, Luxembourg (si je ne me trompe pas), Arlon,...) c’est uniquement pour ceux qui le souhaitent ou tout le monde peut y être envoyé? Quand j’etais en kiné on ne pouvait pas choisir mais les lieux plus éloignés c’etait uniquement sur demande.
Merci pour vos réponses et bon courage pour celles qui vont arriver en période d’examens smilies
clam09

Posté le 25/12/2017 à 20:56 notnew
Bonjour,

Je suis étudiante SF à Hénallux, pour ce qui est des cours, la plupart ne sont pas obligatoires smilies c'est surtout les cours en petites classes où il faut être présente (les cours pratiques). Pour les stages malheureusement quand ils sont imposés tu ne peux pas choisir le lieu et très souvent on se retrouve là où on ne veut pas aller (les belges à Laon ou fontaineblau et les filles qui veulent Namur se retrouve à mons ou à Arlon) mais en 1ère année tu choisis ton lieu de stage en sachant que ça ne peut pas être un partenaire de l'école (ex: tu ne peux pas aller en maternité à Namur puisque les établissements sont partenaires avec l'école). Il y a très peu de places en stage c'est pour ça que l'école ne nous laisse pas le choix sinon personne n'irait à certains endroits... Plus tu avances dans les années et plus tu as de stages au choix (en 4eme tu es d'office près de chez toi même pour les stages imposés)
J'espère que je réponds à tes questions smilies
_____
Majjy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2017
Posté le 25/12/2017 à 22:54 notnew
Merci pour ta réponse smilies je me doutais que les pratiques seraient obligatoires mais les théoriques je ne savais pas. et ce sont des stages qui durent combien de temps en général? Une amie qui a fait sage femme à la HEPN me disait que c’etait en général 2-3 semaines maximum, c’est pareil à l’henallux?
AmelieN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2010
Posté le 26/12/2017 à 08:22 notnew
Bonjour

J’hesite à faire des études de sage femme en Belgique.c’est à 5h de chez moi et j’ai une famille.

Comment fait on pour s’inscrire?je préfère une école à Bruxelles (je connais mieux la ville). Il faut demander une équivalence de bac mais j’ai un bac technologique STT. Pour les copies conformes,faut il faire des photocopies et les emmener à la mairie?

Comment se passe les études en Belgique?

Je veux tout savoirsmilies
clam09

Posté le 26/12/2017 à 12:00 notnew
Merci pour ta réponse smilies je me doutais que les pratiques seraient obligatoires mais les théoriques je ne savais pas. et ce sont des stages qui durent combien de temps en général? Une amie qui a fait sage femme à la HEPN me disait que c’etait en général 2-3 semaines maximum, c’est pareil à l’henallux?

Non ça dépend des stages.
En 1ère année c'est seulement 3 semaines et pareil en 2e c'est des périodes de 3 semaines généralement mais à partir de la 3ème ça change, par exemple j'ai un stage au choix de 5 semaines à faire. Et même si j'ai deux stages imposés c'est possible qu'ils se suivent (ex: 3 semaines de bloc opératoire suivies de 3 semaines de maternité)
_____
Aller en haut • 2657 réponses • 133 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ... 130 133
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter