Mat0102Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 16/05/2017
Posté le 30/01/2018 à 13:11

Salut !
Il n'y a pas de concours d'entrée en Belgique mais c'est souvent premier arrivé premier servi... Il faut bien regarder les modalités d'inscription pour chaque école. Pour certaines écoles s'il te manque le moindre papier ton incription est réfusée, pour d'autres, il faut se connecter sur le site internet à une date précise et les premiers qui réussissent à renvoyer le formulaire son pris.
Il faut bien sûr faire l'équivalence du bac et cela à un coût (environ 200€).
Pour le pourcentage d'élèves français, c'est encore les écoles qui décident des quotas.
A moins que tu habites très près de l'école où tu es prise, je te conseille d'habiter en Belgique. Ce sera beaucoup plus simple.Les horaires de cours sont relativement conséquents et la charge de travail également.
Je te conseille d'essayer de t'inscrire dans un maximum d'écoles pour être sûre dans avoir une. Rares sont les personnes qui ne tentent qu'une école et qui ont la chance d'y être acceptée.
Pour les années après le bac, je sais juste que si tu as déjà fait une première année, tu ne peux pas redoubler ta première année de sage-femme. Donc si tu rates tes examens, tu ne peux plus continuer en Belgique. Enfin, comme on te l'a déjà dit plus haut, pour ta copine qui a déjà fait 2 PACES, elle ne peut pas s'inscrire en Belgique avant 5 ans.
Voilà voilà, je te conseille de bien te renseigner sur toutes les écoles avant les inscriptions et de faire le plus de portes ouvertes possible ! Bonne chance !
bonjour , je suis actuellement étudiante en PACES premiere anne de medecine et j'ai loupé mes premieres partielles , du coup je compte aller faire mes etudes de sages femmes en belgique mais je sais pas trop comment ca marche , y'a til un concours d'entre ? faut il faire l'equivalence du diplome du bac ? y a t'il un pourcentage d'eleve francais inscrit ? serait il preferable de vivre en belgique ? dans quel école je devrait m'inscrire ? y'a t'il des barrières quant au nombre d'années que l'on as fait après le bac ? j'ai une amie qui as rate son concours de paces l'anne derniere et elle as rate la deuxieme année est ce un probleme pour l'entree en ecole de sage femme ?
si vous avez des infos ca m'aideras beaucoup , merciii smilies smilies
_____
Etudiante SF HEPL