logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2942 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 ... 130 140 148
AmelieN
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/01/2010
Posté le 27/12/2017 à 08:42 notnew
Re bonjour

Je suis remontée quelques pages en arrière. J’ai vu qu’il n’était pas simple d’être prise. Donc je vais m’inscrire à plusieurs écoles.

Que me conseillez vous pour être admise ? Je suis en train de demander l’équivalence de mon bac. J’ai vu que pour certaines écoles c’était 1er arrivé 1er inscrit. Pour mon parcours j’ai fait 2 ans d’études infirmière en France. Cela peut il jouer en ma faveur ?

Quand avons nous une réponse des écoles ? Car si c’est août/septembre ca risque d’être juste le temps de trouver un logement (surtout que je vis à 6h de la Belgique).
AmelieN

Posté le 30/12/2017 à 09:23 notnew
Compu2, tu leur avais renvoyé le mail que tu avais reçu de Mons ? Car c’est bizarrre !

Moi aussi j’aimerais des conseils !
AmelieN

Posté le 01/01/2018 à 12:00 notnew
Ce n’est pas très sympa de leur part ! En plus tu avais une preuve comme quoi tu étais admis(e).

Sinon je regarde les sites des écoles mais pour l’instant je ne trouve pas d’info pour cette année 2018/19.
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 02/01/2018 à 10:11 notnew
Pour les infos soyez patientes smilies les écoles commenceront à mettre des informations en février/mars et certaines écoles bien plus tard !

Je vous conseille de revenir sur le forum à l'année dernière et de lire, vous aurez énormément d'infos!

Et pour les réponses des écoles sa dépend déjà de l'école et personellement j'ai eu la réponse début juillet mais énormément de Françaises qui sont avec moi n'étaient pas prises sur liste principal et ont été rapellées fin août... mais pour trouver un logement c'est très simple.
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
AmelieN

Posté le 02/01/2018 à 15:08 puis édité 2 fois notnew
J’ai hâte de commencer les inscriptions ! J’ai commencé à prendre des notes d’info sur les inscriptions. J’ai envoyé des mails aux écoles. Je vais toutes les tenter. Par contre je ne vais faire qu’une PO car financièrement faire les allers/retours pour chaque PO juste pour quelques heures à peine...

Je vais faire la PO d’henallux.je vais sûrement être sur liste d’attente comme je ne suis pas frontalière.

Je suis en train de monter le dossier pour l’équivalence. Il me reste les copies conformes et il faut que je refasse ma CNI car elle est expirée (pas pour la France puisque j’ai encore 4 ans de plus depuis la nouvelle loi)

Sinon je me posais une question. Je suis allée remonter depuis la page 70. Est ce possible qu’aucune école me prenne ? Car bon j’ai pas un dossier top quoi...
AmelieN

Posté le 03/01/2018 à 08:57 notnew
Rdv dans ma mairie lundi et les copies conformes seront faites dans la foulée.ensuite il ne me restera plus qu’à envoyer tout ça en Belgique!
compu2
Jeune Bizute

Enregistré : 28/12/2017
Posté le 03/01/2018 à 18:56 notnew
Oui c'est ce que je me suis dit 3 jours c'est large les gens prennent leur temps vu qu'il n'y a pas de priorité d'arrivée ! Merci beaucoup de me soutenir je reviendrai donner des nouvelles smilies

Bonjour !
Je suis remontée un peu dans vos messages, j'ai une petite question, vous êtes toutes allées déposer vos dossiers sur place ?
Vous avez la chance d'être frontalière peut-être car vous avez été toutes prises ?

Merci d'avance pour ta réponse! smilies
Sarahl57
Interne

Posté le 04/01/2018 à 13:46 notnew
AmelieN, tout est possible, c'est possible que tu ne sois prise nulle part comme dans toutes les écoles... Mais sincèrement si tu tentes toutes les écoles il n'y a aucune raison que tu ne sois prise nulle part.

Pour le PO de Hennalux soit là très tôt genre 7h. smilies
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Sarahl57
Interne

Posté le 04/01/2018 à 13:49 notnew
Oui c'est ce que je me suis dit 3 jours c'est large les gens prennent leur temps vu qu'il n'y a pas de priorité d'arrivée ! Merci beaucoup de me soutenir je reviendrai donner des nouvelles smilies

Bonjour !
Je suis remontée un peu dans vos messages, j'ai une petite question, vous êtes toutes allées déposer vos dossiers sur place ?
Vous avez la chance d'être frontalière peut-être car vous avez été toutes prises ?

Coucou, à part Hennalux qui prend les frontalières ( moins de 30km de la Belgique) en priorité, les autres écoles ne sélectionnent pas de cette façon. Après il n'y a que Hennalux, Helb et FF où il faut aller déposer le dossier sur place.
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
AmelieN

Posté le 05/01/2018 à 10:55 puis édité 1 fois notnew

Bonjour !

Coucou, à part Hennalux qui prend les frontalières ( moins de 30km de la Belgique) en priorité, les autres écoles ne sélectionnent pas de cette façon. Après il n'y a que Hennalux, Helb et FF où il faut aller déposer le dossier sur place.

Merci c’est bon à savoir !

ÉDIT : il y a l’HEPL aussi où il faut déposer son dossier en personne
AmelieN

Posté le 08/01/2018 à 15:15 notnew
Demande d’équivalence du bac envoyé ce joursmilies
Sarahl57
Interne

Posté le 10/01/2018 à 20:58 notnew

Merci c’est bon à savoir !

ÉDIT : il y a l’HEPL aussi où il faut déposer son dossier en personne

L'année dernière HEPL c'était par internet la demande d'inscription.

Si tu parles de l'inscription définitive donc quand tu as été acceptée dans une école oui il faut y aller pour donner tous les papiers bien évidement et pour toutes les écoles.
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
miyuu
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2018
Posté le 16/01/2018 à 10:12 notnew
bonjour , je suis actuellement étudiante en PACES premiere anne de medecine et j'ai loupé mes premieres partielles , du coup je compte aller faire mes etudes de sages femmes en belgique mais je sais pas trop comment ca marche , y'a til un concours d'entre ? faut il faire l'equivalence du diplome du bac ? y a t'il un pourcentage d'eleve francais inscrit ? serait il preferable de vivre en belgique ? dans quel école je devrait m'inscrire ? y'a t'il des barrières quant au nombre d'années que l'on as fait après le bac ? j'ai une amie qui as rate son concours de paces l'anne derniere et elle as rate la deuxieme année est ce un probleme pour l'entree en ecole de sage femme ?
si vous avez des infos ca m'aideras beaucoup , merciii smilies smilies
miyuu
Jeune Bizute

Enregistré : 13/01/2018
Posté le 16/01/2018 à 10:13 notnew
bonjour , je suis actuellement étudiante en PACES premiere anne de medecine et j'ai loupé mes premieres partielles , du coup je compte aller faire mes etudes de sages femmes en belgique mais je sais pas trop comment ca marche , y'a til un concours d'entre ? faut il faire l'equivalence du diplome du bac ? y a t'il un pourcentage d'eleve francais inscrit ? serait il preferable de vivre en belgique ? dans quel école je devrait m'inscrire ? y'a t'il des barrières quant au nombre d'années que l'on as fait après le bac ? j'ai une amie qui as rate son concours de paces l'anne derniere et elle as rate la deuxieme année est ce un probleme pour l'entree en ecole de sage femme ?
si vous avez des infos ca m'aideras beaucoup , merciii smiliessmiliessmilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/01/2018 à 13:17 notnew
Si ton amie a fait 2 PACES, elle ne peut pas postuler en ESF en Belgique pendant 5 ans.

Il n'y a pas de concours, mais les places sont très très chères: beaucoup de françaises veulent faire SF en Belgique.

Pour ce qui est de l'équivalence du bac et tes autres questions....tout cela est déjà mentionné dans les autres posts.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
AmelieN

Posté le 28/01/2018 à 22:02 notnew
Bon,j’ai envoyé mon dossier pour l’équivalence et ils l’ont bien reçu (vu sur internet).par contre je n’ai jamais reçu l’accusé de réception,donc aucune preuve...
AmelieN

Posté le 29/01/2018 à 19:03 notnew
AR enfin reçu (depuis le 10 janvier !)
Mat0102

Enregistré : 16/05/2017
Posté le 30/01/2018 à 13:11 notnew
Salut !

Il n'y a pas de concours d'entrée en Belgique mais c'est souvent premier arrivé premier servi... Il faut bien regarder les modalités d'inscription pour chaque école. Pour certaines écoles s'il te manque le moindre papier ton incription est réfusée, pour d'autres, il faut se connecter sur le site internet à une date précise et les premiers qui réussissent à renvoyer le formulaire son pris.
Il faut bien sûr faire l'équivalence du bac et cela à un coût (environ 200€).
Pour le pourcentage d'élèves français, c'est encore les écoles qui décident des quotas.
A moins que tu habites très près de l'école où tu es prise, je te conseille d'habiter en Belgique. Ce sera beaucoup plus simple.Les horaires de cours sont relativement conséquents et la charge de travail également.
Je te conseille d'essayer de t'inscrire dans un maximum d'écoles pour être sûre dans avoir une. Rares sont les personnes qui ne tentent qu'une école et qui ont la chance d'y être acceptée.
Pour les années après le bac, je sais juste que si tu as déjà fait une première année, tu ne peux pas redoubler ta première année de sage-femme. Donc si tu rates tes examens, tu ne peux plus continuer en Belgique. Enfin, comme on te l'a déjà dit plus haut, pour ta copine qui a déjà fait 2 PACES, elle ne peut pas s'inscrire en Belgique avant 5 ans.
Voilà voilà, je te conseille de bien te renseigner sur toutes les écoles avant les inscriptions et de faire le plus de portes ouvertes possible ! Bonne chance ! smilies

_____
Etudiante SF HEPL
Mat0102

Enregistré : 16/05/2017
Posté le 30/01/2018 à 13:11 notnew
Salut !

Il n'y a pas de concours d'entrée en Belgique mais c'est souvent premier arrivé premier servi... Il faut bien regarder les modalités d'inscription pour chaque école. Pour certaines écoles s'il te manque le moindre papier ton incription est réfusée, pour d'autres, il faut se connecter sur le site internet à une date précise et les premiers qui réussissent à renvoyer le formulaire son pris.
Il faut bien sûr faire l'équivalence du bac et cela à un coût (environ 200€).
Pour le pourcentage d'élèves français, c'est encore les écoles qui décident des quotas.
A moins que tu habites très près de l'école où tu es prise, je te conseille d'habiter en Belgique. Ce sera beaucoup plus simple.Les horaires de cours sont relativement conséquents et la charge de travail également.
Je te conseille d'essayer de t'inscrire dans un maximum d'écoles pour être sûre dans avoir une. Rares sont les personnes qui ne tentent qu'une école et qui ont la chance d'y être acceptée.
Pour les années après le bac, je sais juste que si tu as déjà fait une première année, tu ne peux pas redoubler ta première année de sage-femme. Donc si tu rates tes examens, tu ne peux plus continuer en Belgique. Enfin, comme on te l'a déjà dit plus haut, pour ta copine qui a déjà fait 2 PACES, elle ne peut pas s'inscrire en Belgique avant 5 ans.
Voilà voilà, je te conseille de bien te renseigner sur toutes les écoles avant les inscriptions et de faire le plus de portes ouvertes possible ! Bonne chance ! smilies

_____
Etudiante SF HEPL
LineFC

Enregistré : 02/02/2018
Posté le 02/02/2018 à 14:49 notnew
AR enfin reçu (depuis le 10 janvier !)

Salut, j'aimerais également m'inscrire en école de sage femme en Belgique et je me demandais combien de temps il t'a fallu pour recevoir ton AR?
Aller en haut • 2942 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 ... 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 ... 130 140 148
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter