logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 130 140 150
Mat0102
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2017
Posté le 08/03/2018 à 23:25 notnew

Bonjour,
Si bien sûr je compte essayer Helha, Helmo et Hepn également mais je comptais vraiment sur celle-ci qui est la plus proche de chez moi smilies. En tout cas merci de ta réponse tu as raison après tout je n'ai rien à perdre..

Coucou !
Si tu tentes Helmo, pourquoi ne tentes-tu pas HEPL qui est à Liège aussi ? smilies
_____
Etudiante SF HEPL
Majjy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2017
Posté le 09/03/2018 à 00:08 notnew

Bonjour,
Si bien sûr je compte essayer Helha, Helmo et Hepn également mais je comptais vraiment sur celle-ci qui est la plus proche de chez moi smilies. En tout cas merci de ta réponse tu as raison après tout je n'ai rien à perdre..

L’Hepn est vraiment tout près de l’Henallux smilies y a à peine 2km entre les deux smilies
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 09/03/2018 à 08:54 notnew
Bonsoir,

Je souhaite m'inscrire cette année au bachelier SF en Belgique et j'ai récemment appelé Henallux pour savoir si j'étais considérée comme "frontalière". Malheureusement ce n'est pas le cas et la secrétaire au téléphone m'a dis que c'était pas la peine de tenter les inscriptions car je serais forcément sur liste d'attente dans cette école.
D'après vos expériences j'aimerais avoir des conseils, je ne sais pas si je dois écouter la secrétaire ou quand même essayer parce que dans le fond être sur liste d'attente ne signifie pas forcément que c'est impossible d'être prise...

Merci d'avance pour vos réponses smilies

Bonjour, j'ai fait la PO de hennalux l'année dernière j'étais 3eme dans la file d'attente et comme je ne suis pas frontalière (plus de 30km) j'étais sur liste d'attente. Donc malheureusement la secrétaire à raison et a été bien gentille de te le dire car moi on ne me l'avait pas dit l'année dernière. Je suis désolée mais tu ne seras pas prise...Dit toi que à 9h30 toutes les places pour les françaises sont prises.

Mais comme on te l'a dit je suis à HEPN et c'est à même pas deux km de Hennalux.
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Coeur des Iles

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 09/03/2018 à 13:36 notnew
Bonjour bonjour

Sa serait bien d'avoir des retours sur vos écoles, vos ressentis pour cette première année et tout ce qui va avec smilies surtout pour hepn on en parle pas beaucoup sur le forum smilies
_____
Doucement le matin pas trop vite le soir...

LineFC

Enregistré : 02/02/2018
Posté le 09/03/2018 à 21:12 notnew

Coucou !
Si tu tentes Helmo, pourquoi ne tentes-tu pas HEPL qui est à Liège aussi ? smilies

Coucou smilies,
C'est une très bonne question.. Je pense que j'étais tellement focalisée sur celles que j'ai cité que je me suis pas renseignée plus que ça sur les autres! Mais il n'est pas trop tard pour le fairesmilies
LineFC

Posté le 09/03/2018 à 21:17 notnew

L’Hepn est vraiment tout près de l’Henallux smilies y a à peine 2km entre les deux smilies

Merci du renseignement smilies
LineFC

Posté le 09/03/2018 à 21:27 notnew

Bonjour, j'ai fait la PO de hennalux l'année dernière j'étais 3eme dans la file d'attente et comme je ne suis pas frontalière (plus de 30km) j'étais sur liste d'attente. Donc malheureusement la secrétaire à raison et a été bien gentille de te le dire car moi on ne me l'avait pas dit l'année dernière. Je suis désolée mais tu ne seras pas prise...Dit toi que à 9h30 toutes les places pour les françaises sont prises.

Mais comme on te l'a dit je suis à HEPN et c'est à même pas deux km de Hennalux.

Bonsoir, j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'y a aucune information sur ce "mode de sélection" sur leur site... J'habite dans les alentours de 37km de la frontière belge et je pensais pas qu'ils pouvaient considérer que je ne suis pas frontalière sur si peu de différence mais d'un côté c'est normalsmilies. Je sais que j'essayerais quand même, je préfère avoir tenté et être dans la file d'attente que de ne pas l'être et peut-être le regretter par la suite;-)
Sarahl57
Interne

Posté le 11/03/2018 à 10:13 notnew
Bonjour bonjour

Sa serait bien d'avoir des retours sur vos écoles, vos ressentis pour cette première année et tout ce qui va avec smilies surtout pour hepn on en parle pas beaucoup sur le forum smilies

Bonjour je suis à HEPN smilies C'est une bonne école, nous avons vraiment des bons professeurs. Il n'y a que deux stages en 1ere année un en médecine/chirurgie de deux semaines imposé par l'école et un autre en crèche de deux semaines que tu choisi et que tu peux faire en France. Le point négatif de l'école est l'organisation, il y a vraiment une organisation à ch***, par exemple pour le stage en novembre, on était la moitié de la classe à devoir aller en médecine et l'autre moitié en crèche, au final on a apprit seulement le vendredi l'endroit où nous allions en stage le lundi.... et il n'y a eux même pas la moitié des personnes qui devaient aller en medecine qui ont eux un stage, les autres ont dû trouver une crèche pour faire leur stage avant le lundi. Donc voilà c'est tous le temps comme ça.

L'autre point négatif est que pour certains cours nous sommes en groupes et donc nous n'avons pas les mêmes professeurs et il y une assez grande différence dans les cours qui sont donnés et aussi dans l'évaluation smilies
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
WonderAlice
Sexternus-minus

Enregistré : 11/03/2018
Posté le 11/03/2018 à 13:22 notnew
Bonjour,

Je suis en terminale S et je me lance enfin dans l'aventure des études de sage-femme en Belgique ! Je trouve que ce forum est une perle, il est tellement bourré d'infos !
J'espère qu'on pourra toutes s'entraider comme ça a été le cas l'année dernière. Pour ma part, je suis déjà allée aux PO de l'ISEI.

A bientôt smilies
_____
ESF première année, ISEI
Ellerêvedêtresagefemme
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 11/03/2018 à 13:27 notnew
je te souhaite de réussir a entrer en école smilies

ne lache rien et tout est possible !
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
1ère année sage-femme in Belgium
mon site internet :
http://www.ellerevedetresagefemme.fr
InstaGram :
Fais de ton rêve ta vie, afin de ne pas rêver ta vie
WonderAlice
Sexternus-minus

Posté le 11/03/2018 à 14:30 notnew
Merci Gwen !!
_____
ESF première année, ISEI
Majjy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2017
Posté le 11/03/2018 à 14:31 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes,
J’ai un peu du mal à m’y retrouver au niveau de qui fait ses études dans quelle école smilies je commence l’année prochaine à l’Henallux et mon diplôme de kiné devrait me permettre d’avoir pas mal de dispenses, notamment pour les cours généraux comme anatomie, physiologie, biochimie, biologie,... on m’a dit qu’à priori je n’aurais que les cours spécifiques sage femme. Seulement j’ai un peu peur que la matière que j’ai vu en kiné ne soit pas exactement la même qu’en sage femme et que ça m’handicape dans la formation. Vous allez me dire que de l’anatomie ça reste de l’anatomie mais il est possible de vous la matière de plusieurs façons smilies Et puis il y a certaines choses qui sont déjà loin smilies donc j’aurais aimé savoir s’il y avait parmis vous une étudiante de l’Henallux qui serait d’accord de m’envoyer par mail quelques supports de cours, que je puisse me rendre compte de la matière. Et si possible avant les PO du 24 mars, que je puisse éventuellement poser des questions précises smilies je compte de toute façon me fournir les cours pour lesquels je serai dispensée mais je sais que je ne les étudierai pas de la même façon que ceux pour lesquels je devrai passer un examen. Donc si je vois que la matière est trop différente je préfère ne pas demander la dispense. Je sais qu’ils vérifient normalement avant d’accorder la dispense mais quand j’ai commencé la kiné après un an de médecine, aucun prof n’a vérifié le contenu des cours pour m’accorder les dispenses smilies
Coeur des Iles

Posté le 11/03/2018 à 15:16 notnew
Bonjour bonjour

Bonjour je suis à HEPN smilies C'est une bonne école, nous avons vraiment des bons professeurs. Il n'y a que deux stages en 1ere année un en médecine/chirurgie de deux semaines imposé par l'école et un autre en crèche de deux semaines que tu choisi et que tu peux faire en France. Le point négatif de l'école est l'organisation, il y a vraiment une organisation à ch***, par exemple pour le stage en novembre, on était la moitié de la classe à devoir aller en médecine et l'autre moitié en crèche, au final on a apprit seulement le vendredi l'endroit où nous allions en stage le lundi.... et il n'y a eux même pas la moitié des personnes qui devaient aller en medecine qui ont eux un stage, les autres ont dû trouver une crèche pour faire leur stage avant le lundi. Donc voilà c'est tous le temps comme ça.

L'autre point négatif est que pour certains cours nous sommes en groupes et donc nous n'avons pas les mêmes professeurs et il y une assez grande différence dans les cours qui sont donnés et aussi dans l'évaluation smilies

Coucou Sarahl57

Merci beaucoup pour ton retour, ah oui je vois que l'organisation laisse a désiré... C'est vraiment dommage... Après le plus important c'est que vous ayez un lieux smilies. Je pense que dans toute les écoles sa doit être le même problème...

Par contre pour ce qui est des évaluations c'est vraiment pas équitable, sa doit être pénalisant smilies... Mais courage tu vas y arrivé, il faut y croire smilies
_____

Coeur des Iles

Posté le 11/03/2018 à 15:21 notnew
Bonjour,

Je suis en terminale S et je me lance enfin dans l'aventure des études de sage-femme en Belgique ! Je trouve que ce forum est une perle, il est tellement bourré d'infos !
J'espère qu'on pourra toutes s'entraider comme ça a été le cas l'année dernière. Pour ma part, je suis déjà allée aux PO de l'ISEI.

A bientôt smilies

Bonjour WonderAlice

Ouiiiii je l'espère bien qu'on pourra s'entraider cette année smilies l'union fait la force.

Tu comptes faire d'autres JPO?
Moi hepn et heff le 24 Mars, j'ai vraiment hâte smilies
_____

Mat0102

Enregistré : 16/05/2017
Posté le 11/03/2018 à 15:29 notnew
Coucou les filles,

Pour ma part je suis en bloc 1 à HEPL à Liège :
Les profs sont très intéressants, ne nous prennent pas de haut comme certains profs à la fac, ils répondent toujours à nos questions et sont très disponibles. Je trouve que l'on est plutôt bien accompagnées. En première on n'a qu'un seul stage (ce qui est un peu dommage) mais il se déroule en post-partum donc ça c'est plutôt cool. Côté organisation c'est pas la folie non plus mais on a toutes su nos lieux de stage et nos horaires 2 mois avant, ce qui nous laisse le temps de nous organiser.
L'école dispose également d'un internat, ce qui peut être pratique pour les filles qui ne veulent pas prendre de Kot seule.
Après question charge de travail, je pense que c'est comme ça partout, il faut bosser il n'y a pas de secret. Dans ma promo, on est 80 et nous sommes que 7 à avoir validé toutes les matières au premier semestre. On nous a aussi dit que en première nous étions 80 mais qu'en troisième, elles ne sont plus que 30... Mais il ne faut pas baisser les bras, quand on est motivé, ça ne peut que marcher smilies
Sinon en dehors de l'école, Liège est une ville très sympa et très animées. Je trouve que l'on s'y plait bien. smilies

J'espère de tout cœur que vous serez prise dans l'école que vous souhaitez ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. smilies
_____
Etudiante SF HEPL
WonderAlice
Sexternus-minus

Posté le 11/03/2018 à 16:14 notnew
Bonjour WonderAlice

Ouiiiii je l'espère bien qu'on pourra s'entraider cette année smilies l'union fait la force.

Tu comptes faire d'autres JPO?
Moi hepn et heff le 24 Mars, j'ai vraiment hâte smilies

Oui, je vais aussi faire hepn et hellanux le 24 mars. Par contre je croyais que la PO de heff était le 21 du coup je viens d'aller voir et en effet, il y a aussi le 24 ! Je vais peut-être il aller aussi, je vais voir parce que 3 PO le même jour c'est beaucoup ... en tout cas merci smilies
Je vais peut-être aussi aller à celle de helmo le 5 mai ...

J'ai hâte aussi !!
_____
ESF première année, ISEI
Coeur des Iles

Posté le 11/03/2018 à 17:14 notnew
Coucou les filles,

Pour ma part je suis en bloc 1 à HEPL à Liège :
Les profs sont très intéressants, ne nous prennent pas de haut comme certains profs à la fac, ils répondent toujours à nos questions et sont très disponibles. Je trouve que l'on est plutôt bien accompagnées. En première on n'a qu'un seul stage (ce qui est un peu dommage) mais il se déroule en post-partum donc ça c'est plutôt cool. Côté organisation c'est pas la folie non plus mais on a toutes su nos lieux de stage et nos horaires 2 mois avant, ce qui nous laisse le temps de nous organiser.
L'école dispose également d'un internat, ce qui peut être pratique pour les filles qui ne veulent pas prendre de Kot seule.
Après question charge de travail, je pense que c'est comme ça partout, il faut bosser il n'y a pas de secret. Dans ma promo, on est 80 et nous sommes que 7 à avoir validé toutes les matières au premier semestre. On nous a aussi dit que en première nous étions 80 mais qu'en troisième, elles ne sont plus que 30... Mais il ne faut pas baisser les bras, quand on est motivé, ça ne peut que marcher smilies
Sinon en dehors de l'école, Liège est une ville très sympa et très animées. Je trouve que l'on s'y plait bien. smilies

J'espère de tout cœur que vous serez prise dans l'école que vous souhaitez ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. smilies

Bonjour Mat0102

Merci de partagé avec nous ton expérience, c'est vraiment gentille smilies

Elle donne vraiment envie d'y être accepté.
Gwen a eu raison de me conseiller de faire la JPO smilies merci à elle!

C'est coool pour les stages smilies
Ahhh ouiii 80 en 1ème et 30 en 3ème sa fait quand-même peur mais comme tu dis ya pas de remède miracle il faut bosser... smilies

Il faut y croire on sera toute accepté au moins dans un écolesmilies

Merciii beaucoup, on y manquera pas smilies
_____

Vic05
Sexternoïde

Enregistré : 16/06/2017
Posté le 12/03/2018 à 13:00 notnew
Salut les filles, je suis étudiante sage-femme à l'HEFF, si vous avez des questions suite aux portes ouvertes ou même comme ça n'hésitez pas smilies
Coeur des Iles

Posté le 12/03/2018 à 14:22 notnew
Salut les filles, je suis étudiante sage-femme à l'HEFF, si vous avez des questions suite aux portes ouvertes ou même comme ça n'hésitez pas smilies

coucou Vic

Merci beaucoup pour ton aide smilies.
Alors dis nous tout comment se passe les cours,les stages, les profs,la capitale Bruxelles...? Euuuh... Avantages et inconvénients tout sur la première année smilies
_____

Sarahl57
Interne

Posté le 12/03/2018 à 14:57 notnew
Pour nous à HEPN on commence à 60 mais on est environ 45... et apparemment tous les ans il y a environ 25 à 35 personnes qui passent en 2eme et plus que 15 en 4eme.

Pour ma part tout va très bien ! Chez nous personnes n'a tout validé mais je n'ai que 2 matières à repasser. smilies
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Aller en haut • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 ... 130 140 150
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter