logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 ... 130 140 150
Coeur des Iles
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 17/03/2018 à 12:20 notnew
Coucou tout le monde

Dans une semaine les jpo smilies:

Heff... 10h à 14h
Hepn... 10h à 16h
Henallux... 9h à 14h

Qui sera présent? smilies Moi j'en fais que 2.
Vite vite je suis impatiente smilies
_____
Doucement le matin pas trop vite le soir...

LineFC

Enregistré : 02/02/2018
Posté le 17/03/2018 à 12:46 notnew
Coucou tout le monde

Heff... 10h à 14h
Hepn... 10h à 16h
Henallux... 9h à 14h

Coucou Cœur des Iles,

Personnellement je serai présente à celle de Henallux et celle de Hepn! Moi aussi je suis toute impatiente mais en même temps tellement stressée... Tout va se mettre en place super vite smilies
Majjy
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2017
Posté le 17/03/2018 à 13:10 notnew
Coucou tout le monde

Heff... 10h à 14h
Hepn... 10h à 16h
Henallux... 9h à 14h

Coucou,
Présente à celle de l’Henallux smilies hâte d’y être smilies
Ellerêvedêtresagefemme
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 17/03/2018 à 13:36 notnew
Coucou tout le monde smilies

profitez des PO pour prendre tout les renseignements dont vous avez besoin, posez toutes les questions. Prenez des notes, et pensez à signer la feuille de présence s'il y en a une smilies

Venez donner vos avis sur les PO que vous faites !
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
1ère année sage-femme in Belgium
mon site internet :
http://www.ellerevedetresagefemme.fr
InstaGram :
Fais de ton rêve ta vie, afin de ne pas rêver ta vie
Coeur des Iles

Posté le 21/03/2018 à 13:58 notnew
Coucou tout le monde

Pour celle qui comptais aller au jpo de heff samedi 24 mars avez vous vu que c'est uniquement pour les infirmièrs selon leurs dépliant du déroulement de la journée...?

Je suis un peu perdu smilies
_____

WonderAlice
Sexternus-minus

Enregistré : 11/03/2018
Posté le 22/03/2018 à 19:11 notnew
Coucou,

Je viens de voir ce que tu as dit Cœur des Iles, je suis également perdue ...
_____
ESF première année, ISEI
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 23/03/2018 à 08:38 notnew
A HEPN c'est 18 matières au Q1 et 24 au Q2 à passer
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Coeur des Iles

Posté le 23/03/2018 à 09:49 puis édité 1 fois notnew
A HEPN c'est 18 matières au Q1 et 24 au Q2 à passer

Aaaaaah ouiiiii 24 au Q2 c'est énorme smilies mais je comprends pourquoi il y a beaucoup moins d'étudiants en 2ème année smilies
_____

Coeur des Iles

Posté le 23/03/2018 à 12:55 notnew
Coucou,

Je viens de voir ce que tu as dit Cœur des Iles, je suis également perdue ...

Coucou WonderAlice

Bonne nouvelle j'ai appelé ce matin heff et rassure toi c'est pour les infirmièrs et les sage femme youpiiii smilies plus que quelques heures et nous y sommes smilies
_____

Majjy
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2018 à 11:57 notnew
Je rentre des PO de l’Henallux. Arrivée un peu avant 9H, déjà pas mal de monde qui attend. Les directrices font un premier tri, les sage-femmes et les autres. Les autres sections partent et la directrice de la section sage-femme nous explique que les frontalières (30 km de la frontière, elle a une liste) sont prioritaires. Ils prennent les 10 premières arrivées. Celles qui arrivent après ainsi que les non-frontalières sont sur liste d’attente.
On a la possibilité de visiter les locaux, de participer à des séances (si j’ai bien compris de méthodologie), de rencontrer des profs et étudiants pour poser nos questions et bien sur de s’inscrire. La procédure est différente en fonction de l’année d’obtention du CESS/bac. Pour ma part j’ai d’abord rencontrer une secrétaire qui m’a donné son accord par rapport à mon parcours. Me voilà donc pré-inscrite en première sage-femme smilies on m’a dit que les infos sur la finalisation du dossier suivront, certainement pas avant juillet (j’imagine qu’ils attendent la PO de fin juin).
Mes premières impressions : j’ai trouvé tout le monde très sympathique, clairement rien avoir avec les personnel de l’université où j’ai fais mes études. Le top : les salles de simulation avec les mannequins, qui permettent une mise en situation réelle (ils peuvent régler comme ils veulent les paramètres du bébé et de la maman).
Petite info pour les Belges (et les autres aussi smilies ) : d’ici 10 ans le métier sera en pénurie. Ils expliquent cela par les étrangères qui viennent faire leurs études puis repartent. En plus de ça notre ministre veut faire des économies et au vu des différences de salaires entre sage-femme et gynécologue, les sage-femmes vont avoir de plus en plus de compétences smilies il y a quelques années les étudiantes diplômées mettaient en moyenne un an pour trouver du boulot, aujourd’hui celles de l’an dernier ont toutes du boulot.

Si vous avez des questions n’hésitez pas smilies
LineFC

Posté le 24/03/2018 à 22:22 notnew
Petit retour sur les PO du jour,

Je me suis présentée à celle de Henallux et celle de Hepn. Arrivée un peu en avance à Henallux et n'étant pas frontalière je suis 7ème sur la liste d'attente... Je compte pas trop sur cette école mais sait-on jamais smilies. Je me suis pas vraiment attardée, l'accueil a été plutôt froid selon moi. La personne qui nous a demandé qui était frontalier avait l'air plutôt saoulé de voir autant de français non frontaliers se présenter (en même temps si rien est écrit sur le site tout le monde ne peut pas savoir). Ce n'est que mon avis mais je l'ai vécu comme ça. Je n'ai donc pas pris le temps de faire le tour des locaux.
Pour Hepn en revanche les responsables de la PO ont été super accueillants et attentifs à toutes les questions, l'école est moderne et en bon état! J'ai assisté dans la matinée à une séance d'information pour les non résidents et tout a encore très bien était expliqué. J'ai été contente de savoir que chaque dossier émis serait étudié et que vraiment tout le monde peut avoir sa chance parce que les critères d'admissions sont pas spécifiques et sélectifs (à condition bien sur que le dossier soit complet). De plus chaque personne ayant émis un dossier aura automatiquement une réponse le 1er juin au plus tard, ce qui laisse le temps de s'organiser en cas d'acceptation.
On nous a effectivement bien fait remplir une fiche qui montre notre présence au PO (on nous a précisé qu'ils nous faisaient pas remplir ça pour rien donc ça sera forcément pris en compte)

J'ai essayé de faire plutôt court mais de manière générale hepn m'a fait une meilleure impression, bien que je n'ai pas vraiment pris le temps pour henallux smilies! Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas
Majjy
Jeune Carabine

Posté le 24/03/2018 à 22:50 notnew

Je me suis présentée à celle de Henallux et celle de Hepn. Arrivée un peu en avance à Henallux et n'étant pas frontalière je suis 7ème sur la liste d'attente... Je compte pas trop sur cette école mais sait-on jamais smilies. Je me suis pas vraiment attardée, l'accueil a été plutôt froid selon moi. La personne qui nous a demandé qui était frontalier avait l'air plutôt saoulé de voir autant de français non frontaliers se présenter (en même temps si rien est écrit sur le site tout le monde ne peut pas savoir). Ce n'est que mon avis mais je l'ai vécu comme ça. Je n'ai donc pas pris le temps de faire le tour des locaux.
Pour Hepn en revanche les responsables de la PO ont été super accueillants et attentifs à toutes les questions, l'école est moderne et en bon état! J'ai assisté dans la matinée à une séance d'information pour les non résidents et tout a encore très bien était expliqué. J'ai été contente de savoir que chaque dossier émis serait étudié et que vraiment tout le monde peut avoir sa chance parce que les critères d'admissions sont pas spécifiques et sélectifs (à condition bien sur que le dossier soit complet). De plus chaque personne ayant émis un dossier aura automatiquement une réponse le 1er juin au plus tard, ce qui laisse le temps de s'organiser en cas d'acceptation.
On nous a effectivement bien fait remplir une fiche qui montre notre présence au PO (on nous a précisé qu'ils nous faisaient pas remplir ça pour rien donc ça sera forcément pris en compte)

J'ai essayé de faire plutôt court mais de manière générale hepn m'a fait une meilleure impression, bien que je n'ai pas vraiment pris le temps pour henallux smilies! Si jamais vous avez des questions n'hésitez pas

Comme quoi chaque ressenti est vraiment différent smilies moi je me suis plus basée sur l’experience que j’ai eu en université où on est clairement qu’un numéro et où en 4 ans je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de contacts agréables (on arrivait au secrétariat, elles étaient 3 sur leurs pc, y en a pas une qui relevait la tête malgré un bonjour) smilies
Par contre je me suis dit qu’ils pourraient préciser pour le système pour les frontaliers mais à mon avis s’ils ne le font pas c’est pour ne pas avoir des gens qui viennent camper la veille pour être sur d’être pris smilies
LineFC

Posté le 24/03/2018 à 23:06 notnew
Comme quoi chaque ressenti est vraiment différent smilies moi je me suis plus basée sur l’experience que j’ai eu en université où on est clairement qu’un numéro et où en 4 ans je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de contacts agréables (on arrivait au secrétariat, elles étaient 3 sur leurs pc, y en a pas une qui relevait la tête malgré un bonjour) smilies
Par contre je me suis dit qu’ils pourraient préciser pour le système pour les frontaliers mais à mon avis s’ils ne le font pas c’est pour ne pas avoir des gens qui viennent camper la veille pour être sur d’être pris smilies

Oui c'est pour ça que j'ai bien précisé que c'était seulement mon ressenti personnel, bien évidemment si on vient à comparer l'école à la fac je suis entièrement d'accord le côté relationnel est beaucoup plus présent. Mais après tout comme je l'ai dis je me suis pas attardée plus que ça et c'est vraiment la personne qui s'est occupée de l'accueil et des explications en fonction des situations de chacun qui m'a "donné" cette impression.
Ca doit être l'une des raisons oui mais devoir répéter 36 000 fois la même chose à différentes personnes plusieurs fois par jour n'est pas la bonne solution non plus..
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 25/03/2018 à 10:00 notnew

J'avais eu la même impression l'année dernière ! Et je suis vraiment contente d'avoir été prise à la HEPN.Juste par apport à la liste de présence à la PO, j'y étais moi mais la plupart de mes amies Françaises n'y étaient pas alors pour ceux qui n'y sont pas allé pas de panique.

Pour les réponses je l'avais eux aussi début juillet le 1er mais beaucoup avaient eux un mail pour être finalement acceptée en août voir une le 1er septembre.

Je croise les doigts pour toi !
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
LineFC

Posté le 25/03/2018 à 15:10 notnew

J'avais eu la même impression l'année dernière ! Et je suis vraiment contente d'avoir été prise à la HEPN.Juste par apport à la liste de présence à la PO, j'y étais moi mais la plupart de mes amies Françaises n'y étaient pas alors pour ceux qui n'y sont pas allé pas de panique.

Pour les réponses je l'avais eux aussi début juillet le 1er mais beaucoup avaient eux un mail pour être finalement acceptée en août voir une le 1er septembre.

Je croise les doigts pour toi !

Ah oui cette année on nous a dis qu'ils allaient s'y prendre un peu plus tôt pour les réponses parce que certaines personnes avaient fais une remarque comme quoi juillet c'était un peu tard et septembre encore plus!

Merci beaucoup smilies smilies
WonderAlice
Sexternus-minus

Enregistré : 11/03/2018
Posté le 25/03/2018 à 16:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes !

Tout d'abord, merci beaucoup à toi Cœur des Iles pour m'avoir confirmé les PO de heff ! Je ne t'ai pas répondu car j'ai vu ton message vendredi à minuit en arrivant à l'hôtel avec mon vieux portable qui a déjà mis une demie heure à arriver sur remede.org ...

Pour les PO :

J'ai commencé par Hellanux que j'ai trouvée géniale pour ma part. Le "personnel" a été super sympa avec moi et leur hôpital virtuel donne vraiment envie. De plus, les locaux sont agréables. J'ai le même avis que Majjy et je suis sur liste d'attente.

Ensuite, je suis allée à Ferrer. J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette école. Je la trouve magnifique, les profs et les élèves étaient accueillants. J'ai l'impression qu'il y a une ambiance très conviviale. Aussi, ils font un stage en mater dès la première année et une élève m'a dit que les filles de leur école étaient meilleures en pratique que les autres ...

Si une étudiante de la heff passe par ici : trouvez-vous que l'ambiance de heff est aussi bonne que ce que j'ai ressenti ? Et pensez vous que vous avez eu un bon niveau de pratique dès le début ?

Enfin, Hepn. C'est l'école qui m'a le moins plu, mais je suis arrivée à la fin des PO, donc bon. J'ai trouvé les locaux plutôt froids mais je n'ai pas tout vu du tout. De plus, il m'a semblé que les cours étaient très axés théorique ...
_____
ESF première année, ISEI
Majjy
Jeune Carabine

Posté le 25/03/2018 à 17:17 notnew
Bonjour à toutes !

Tout d'abord, merci beaucoup à toi Cœur des Iles pour m'avoir confirmé les PO de heff ! Je ne t'ai pas répondu car j'ai vu ton message vendredi à minuit en arrivant à l'hôtel avec mon vieux portable qui a déjà mis une demie heure à arriver sur remede.org ...

Pour les PO :

J'ai commencé par Hellanux que j'ai trouvée géniale pour ma part. Le "personnel" a été super sympa avec moi et leur hôpital virtuel donne vraiment envie. De plus, les locaux sont agréables. J'ai le même avis que Majjy et je suis sur liste d'attente.

Ensuite, je suis allée à Ferrer. J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette école. Je la trouve magnifique, les profs et les élèves étaient accueillants. J'ai l'impression qu'il y a une ambiance très conviviale. Aussi, ils font un stage en mater dès la première année et une élève m'a dit que les filles de leur école étaient meilleures en pratique que les autres ...

Si une étudiante de la heff passe par ici : trouvez-vous que l'ambiance de heff est aussi bonne que ce que j'ai ressenti ? Et pensez vous que vous avez eu un bon niveau de pratique dès le début ?

Enfin, Hepn. C'est l'école qui m'a le moins plu, mais je suis arrivée à la fin des PO, donc bon. J'ai trouvé les locaux plutôt froids mais je n'ai pas tout vu du tout. De plus, il m'a semblé que les cours étaient très axés théorique ...

A l’Henallux aussi il y a une prof qui a parlé d’un stage en maternité dès la première. Elles commencent bientôt mais l’année prochaine ils aimeraient le reculer en juin, après la session d’examen pour qu’on ait vraiment le temps de tout voir. Parce qu’elle nous a clairement dit que ce n’est pas juste de l’observation.

En tous cas bonne chance à toutes dans vos choix smilies
Coeur des Iles

Posté le 26/03/2018 à 13:28 notnew
Bonjour tout le monde smilies

Comment allez vous?
Pour commencer de rien WonderAlice il faut bien s'entraider, on en a vraiment besoin et fasse à tout ce qu'on va vivre d'excitant la solidarité est très importantesmilies

Tout comme toi wonderalice heff a été mon coup de coeur super jpo, les étudiantes très très mais très accueillante mais le bémol la date des réponses le 1er septembre et c'est vraiment dommage smilies

Et pour hepn je n'ai pas assisté à la réunion d'info mais je suis arrivé à la fin 16h et j'ai quand même eu une réunion individuelle avec une élève et une prof super mais super sympa des réponses à toute mes questions, très accueillant malgré mon retard...
A ce qui paraît les réponses pour hepn c'est le 1 juin...

C'est une super belle expérience de faire les journées porte ouverte j'ai apprécié ces moments très convivial

J'ai déjà hâte d'arriver au 21 avrilsmiliessmilies
_____

laela
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2018
Posté le 28/03/2018 à 03:48 notnew
Bonjour, je voudrais m'inscrire en étude de sage-femme en Belgique et je vais bientôt me rendre aux PO mais je voudrais savoir si il faut amener le dossier d'inscription avec tout les papiers sachant que pour certaine écoles les dossiers ne sont pas encore à jour (c'est tjr 2017-2018)smilies ?
Et si c'est non, est ce qu'il faut envoyer le dossier aprés aux dates demander ?
_____
Lalou

laela
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/03/2018
Posté le 28/03/2018 à 03:50 notnew
En gros ceux qui sont dj aller en aux PO, je voudrais savoir si il faut déposer son dossier d'inscription complet et signé la feuille ou il faut juste signé ? smilies
_____
Lalou

Aller en haut • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 ... 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 ... 130 140 150
livreslivrescontactspublicationstwitter