logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2662 réponses • 134 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 ... 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134
LineFC
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2018
Posté le 19/06/2018 à 13:43 notnew
Salut,

Félicitations tu avais l'embarras du choix! Personnellement j'y vais le 28 juin

J'ai appelé HEPN, on y va juste pour remplir des papiers administratifs et payer l'inscription. Ils nous donneront la liste de tous les documents à rapporter pour la rentrée mais on peut venir déjà avec des docs comme les notes du bac ou l'equivalence.

Oui je sais la dame m'a tout dis au téléphone mais étant donné que j'ai eu le bac en 2017 j'ai déjà donné mes notes et mon equivalence alors j'y vais juste pour donner un acte de naissance, une photo et payer les frais
boul31
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2017
Posté le 19/06/2018 à 20:49 notnew
Bonsoir à tous et toutes,je suis française et je suis en première sage femme à la helha de gilly,si vous avez des questions n hésitez pas si je peux répondre,je vous repondrai
_____
boul

Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 19/06/2018 à 22:29 notnew
Pour les cours à HEPN c'est en classe entière excepté les cours de pratiques où nous sommes la moitié.

Tu as déjà eu la réponse pour le logement, je rajouterai simplement que tu peux aussi venir sur place et voir les affiches "à louer" sur les bâtiments ou sinon (ce que j'avais fait) prendre un agent immobilier qui te fera visiter sur une matinée ou journée des appartements selon tes critères, et qui s'occupe de tout après (papiers et tout ça). Pour cette solution sache que tu ne payera que l'état des lieux soit 100euros environ.

Sinon je rajouterai que Namur est cher, et donc la plupart du temps les collocs c'est surtout pour reduire le prix du logement.
_____
ESF bac 1 HEPN (Namur)
LineFC

Posté le 19/06/2018 à 23:10 notnew
Pour les cours à HEPN c'est en classe entière excepté les cours de pratiques où nous sommes la moitié.

Tu as déjà eu la réponse pour le logement, je rajouterai simplement que tu peux aussi venir sur place et voir les affiches "à louer" sur les bâtiments ou sinon (ce que j'avais fait) prendre un agent immobilier qui te fera visiter sur une matinée ou journée des appartements selon tes critères, et qui s'occupe de tout après (papiers et tout ça). Pour cette solution sache que tu ne payera que l'état des lieux soit 100euros environ.

Sinon je rajouterai que Namur est cher, et donc la plupart du temps les collocs c'est surtout pour reduire le prix du logement.

D'accord et pour la prise de notes, l'ordinateur est-il accepté? Personnellement, tu préfères papier ou ordinateur? Font-ils des syllabus? Et dernière question, une journée type de cours commence et finit à quelle heure? (Ca fait beaucoup de questionssmilies)

Merci, je vais me renseigner là-dessus!

Oh oui Namur est très chère pour tout ce qui est proposé! Parfois même le prix des colocs dépasse celui des studios pour rien de bien exceptionnel...
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 20/06/2018 à 09:46 notnew

D'accord et pour la prise de notes, l'ordinateur est-il accepté? Personnellement, tu préfères papier ou ordinateur? Font-ils des syllabus? Et dernière question, une journée type de cours commence et finit à quelle heure? (Ca fait beaucoup de questionssmilies)

Oh oui Namur est très chère pour tout ce qui est proposé! Parfois même le prix des colocs dépasse celui des studios pour rien de bien exceptionnel...

L'ordinateur n'est pas accepté dans tous les cours, cela dépend du professeur. Moi je préfère ordinateur puis j'imprime. Oui ils font les syllabus mais pas pour tous les cours...pour les autres soit le professeur donnera le cours qu'il a préparé et à toi de l'imprimer, ou tu dois prendre des notes.

A HEPN ce sera pratiquement toujours comme ça: 8h-13h et 14h-16h. Mais il est arrivé qu'un prof soit absent donc tu commences ou fini plus tard ou tôt mais ils reprennent en général les heures manquées donc il est possible que tu finisse à 18h.

Méfie toi des prix qui paraissent avantageux, cela veut dire que l'appartement est dans un état pitoyable. Je connais juste les prix des appartements ( pas studios), compte au minimum entre 550 et 600 euros pour 60m carré.
_____
ESF bac 1 HEPN (Namur)
LineFC

Posté le 20/06/2018 à 10:45 notnew

L'ordinateur n'est pas accepté dans tous les cours, cela dépend du professeur. Moi je préfère ordinateur puis j'imprime. Oui ils font les syllabus mais pas pour tous les cours...pour les autres soit le professeur donnera le cours qu'il a préparé et à toi de l'imprimer, ou tu dois prendre des notes.

A HEPN ce sera pratiquement toujours comme ça: 8h-13h et 14h-16h. Mais il est arrivé qu'un prof soit absent donc tu commences ou fini plus tard ou tôt mais ils reprennent en général les heures manquées donc il est possible que tu finisse à 18h.

Méfie toi des prix qui paraissent avantageux, cela veut dire que l'appartement est dans un état pitoyable. Je connais juste les prix des appartements ( pas studios), compte au minimum entre 550 et 600 euros pour 60m carré.

Ah oui donc tout est variable en fonction du cours/professeur! Il faudra savoir s'organiser au plus vitesmilies
Les horaires restent corrects.

Oui de toute façon je compte rien prendre sans visiter! Je prévois d'en visiter 5-6 au moins.

En tout cas merci d'avoir répondu à tout ça! smilies
sabyy
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2018
Posté le 21/06/2018 à 04:38 notnew
Bonsoir à tous, je voudrai être sûre que c’est autorisé de s’inscrire dans plusieurs hautes ecole de sage femme pour augmenter ses chances d’etre Prise ? Y’a pas de pénalité ?
Je m’y suis prise un peu tard pour les inscriptions ça me stress pas mal du coup il me reste Ferrer ou Prigogine je peux m’inscrire dans les deux en même temps??
SARAHR57
Jeune Bizute

Enregistré : 19/06/2018
Posté le 21/06/2018 à 08:58 notnew
Bonsoir à tous, je voudrai être sûre que c’est autorisé de s’inscrire dans plusieurs hautes ecole de sage femme pour augmenter ses chances d’etre Prise ? Y’a pas de pénalité ?
Je m’y suis prise un peu tard pour les inscriptions ça me stress pas mal du coup il me reste Ferrer ou Prigogine je peux m’inscrire dans les deux en même temps??
Salut. Non pas de problem tu peux t'inscrire à plusieurs. Pour ma part je me suis inscrite à 5 et j'ai été prise dans 4 donc tu vois pas de soucis
lalou97223
Sexternoïde

Enregistré : 15/06/2017
Posté le 22/06/2018 à 17:56 notnew
Y a-t-il des personnes qui attendent toujours d’avoir leur équivalence !? smilies
_____
laela

lalou97223
Sexternoïde

Posté le 22/06/2018 à 17:59 notnew
Pour ceux et celles qui postulent à HEPL, c'est cette nuit qu'ouvre les inscriptions non ? Vous êtes prêts ? Bonne chance !!!! smilies

Bonjour Mat, concernant les cours c’est quoi les horaires !?
Ah tu trouvé un logement facilement !? Et comment tu as procédé !? smilies
_____
laela

lalaryd
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/06/2018
Posté le 25/06/2018 à 23:04 notnew
bonsoir à tou(s) (tes),

je souhaite tenter ma chance pour à la haute école Ferrer et HELB, y a t il d'autres personnes dans mon cas ?
Eblizir

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 30/06/2018 à 15:21 notnew
Pour ceux et celles qui postulent à HEPL, c'est cette nuit qu'ouvre les inscriptions non ? Vous êtes prêts ? Bonne chance !!!! smilies

Salut lalou,

Je me permets de répondre étant aussi à la HEPL (on l'appelle le plus souvent le "Barbou" entre nous comme pour les SF c'est l'établissement de cette rue où on a le plus souvent cours). Les cours changent chaque semaine, tu as un site dont l'adresse te sera donné à la rentrée où tu pourras regarder les horaires. Je te conseille de le vérifier chaque soir car d'un jour à l'autre la salle de cours peut changer ou tout simplement le prof peut avoir annulé son cours (comme certains des prof sont médecins, il suffit qu'ils aient une urgence ou un accouchement à ce moment là pour que le cours soit reporté ; même si ça arrive pas souvent). Au niveau des horaires ça commence en général à 8h15 pour terminer à 17h45 et les cours marche le plus souvent par 2h (8h15-10h15 ; pause 15 min ; 10h30-12h30 ; repas 1h ; 13h30-15h30 ; pause 15 min ; 15h45-17h45). Après il arrive qu'on commence plus tôt (vers 7h) mais assez rarement ou encore que tu sois en cours le weekend car le prof peut pas donner cours un autre jour (souvent les médecins) mais là encore ça m'est pas arrivée souvent.

Pour le logement le plus simple c'est de chercher sur place. Tu pars du Barbou à pieds puis tu cherches les panneaux qui sont accrochés aux fenêtres des appartements ou sinon tu tapes simplement sur un moteur de recherche "appartement à louer liège", tu devrais trouver ton bonheur.
Pour ma part j'avais fait des recherches internet, appeler les proprio et pris rdv pour visiter le jour où j'avais mon rdv avec l'école puis ce jour là j'ai pris un appart parmi ceux que j'ai visité ; mais ça remonte à quatre ans et à ce moment là je ne savais pas qu'avoir le rendez-vous voulez dire avoir une place et surtout le rdv avait lieu juste une semaine avant la rentrée donc j'avais dû m'adapter.
Mais à Liège, il y a un véritable business autour des locations d'appart aux étudiants donc tu devrais trouver ton bonheur, juste ne t'y prend pas au dernier moment sinon les meilleurs appart/prix seront déjà pris. smilies

Voila, félicitations à ceux qui sont pris et bonne chance aux autres smilies
_____
Etudiante sage-femme HEPL
lalou97223
Sexternoïde

Posté le 30/06/2018 à 16:08 notnew

Salut lalou,

Je me permets de répondre étant aussi à la HEPL (on l'appelle le plus souvent le "Barbou" entre nous comme pour les SF c'est l'établissement de cette rue où on a le plus souvent cours). Les cours changent chaque semaine, tu as un site dont l'adresse te sera donné à la rentrée où tu pourras regarder les horaires. Je te conseille de le vérifier chaque soir car d'un jour à l'autre la salle de cours peut changer ou tout simplement le prof peut avoir annulé son cours (comme certains des prof sont médecins, il suffit qu'ils aient une urgence ou un accouchement à ce moment là pour que le cours soit reporté ; même si ça arrive pas souvent). Au niveau des horaires ça commence en général à 8h15 pour terminer à 17h45 et les cours marche le plus souvent par 2h (8h15-10h15 ; pause 15 min ; 10h30-12h30 ; repas 1h ; 13h30-15h30 ; pause 15 min ; 15h45-17h45). Après il arrive qu'on commence plus tôt (vers 7h) mais assez rarement ou encore que tu sois en cours le weekend car le prof peut pas donner cours un autre jour (souvent les médecins) mais là encore ça m'est pas arrivée souvent.

Pour le logement le plus simple c'est de chercher sur place. Tu pars du Barbou à pieds puis tu cherches les panneaux qui sont accrochés aux fenêtres des appartements ou sinon tu tapes simplement sur un moteur de recherche "appartement à louer liège", tu devrais trouver ton bonheur.
Pour ma part j'avais fait des recherches internet, appeler les proprio et pris rdv pour visiter le jour où j'avais mon rdv avec l'école puis ce jour là j'ai pris un appart parmi ceux que j'ai visité ; mais ça remonte à quatre ans et à ce moment là je ne savais pas qu'avoir le rendez-vous voulez dire avoir une place et surtout le rdv avait lieu juste une semaine avant la rentrée donc j'avais dû m'adapter.
Mais à Liège, il y a un véritable business autour des locations d'appart aux étudiants donc tu devrais trouver ton bonheur, juste ne t'y prend pas au dernier moment sinon les meilleurs appart/prix seront déjà pris. smilies

Voila, félicitations à ceux qui sont pris et bonne chance aux autres smilies

Je te remercie énormément pour ta réponse smilies
_____
laela

girardcl
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2018
Posté le 05/07/2018 à 22:12 notnew
Bonjour à tous,
je suis française domiciliée en France et je souhaiterai m'inscrire en Sage Femme à la Haute Ecole Francisco Ferrer. J'ai tenté de les contacter par mail pour répondre à quelques questions mais sans réponse depuis...Je suis également allé sur place mais je suis arrivée trop tard (après 17h). Est-ce que l'un d'entre pourrait-il me renseigner sur plusieurs point ?
Savez-vous quels sont les critères de sélection pour les étudiants non-résidents ?
Quels sont les coûts d'une année dans cette école (environ) ?
Les dossiers doivent être apporté entre le 20 et le 24 août, mais faut-il prendre rendez-vous ?
Le fait que l'inscription se fasse aussi tard m'angoisse beaucoup je vous avoues...

Merci d'avancesmilies
elooo1204
Jeune Carabine

Enregistré : 21/04/2018
Posté le 10/07/2018 à 19:44 notnew
Bonjour, penser vous qu'il es trop tard pour m’inscrire au cursus infirmière étant refusée en sage femme ?
WonderAlice
Sexternus-minus

Enregistré : 11/03/2018
Posté le 14/07/2018 à 17:24 notnew
elooo1204 :

Aucune idée désolée, mais pourquoi ne pas tenter helb et ferrer ? Les inscriptions n'ont pas encore commencées il me semble ...
LineFC

Posté le 14/07/2018 à 17:28 notnew
elooo1204 :

Aucune idée désolée, mais pourquoi ne pas tenter helb et ferrer ? Les inscriptions n'ont pas encore commencées il me semble ...

Je pense que c'est aussi possible en envoyant un mail ou en appellant les écoles... Toutes les inscriptions sont pas fermées
Jeannee
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2018
Posté le 14/07/2018 à 23:02 puis édité 1 fois notnew
Wonder Alice Tu vas à hepn ?

Non, c'est juste pour avoir un ordre d'idée smilies

Je vais à l'ISEI.

Mais je vois qu'on a un vrai club de futures HEPN sur le forum en ce moment smilies

Salut! Comment se sont passées les inscriptions à l'ISEI?
En fait, je redouble ma terminale à cause de problèmes de santé et j'aimerais bien partir faire sage-femme en Belgique l'année prochaine.
Est-ce que tu as demandé plusieurs écoles ou seulement l'ISEI? (L'ISEI est celle qui m'intéresse le plus!)
A quel moment de l'année tu as commencé à faire les démarches?
Est-ce que tu connais le prix des études?
Comment les écoles choisissent leurs étudiants? Sur dossier? Est-ce qu'ils regardent les bulletins de 1ère et terminale comme en France?

Merci beaucoup!
Si d'autres veulent bien me répondre, ce serait super cool d'avoir plusieurs avis! smilies
WonderAlice
Sexternus-minus

Enregistré : 11/03/2018
Posté le 15/07/2018 à 17:45 notnew

Salut! Comment se sont passées les inscriptions à l'ISEI?
En fait, je redouble ma terminale à cause de problèmes de santé et j'aimerais bien partir faire sage-femme en Belgique l'année prochaine.
Est-ce que tu as demandé plusieurs écoles ou seulement l'ISEI? (L'ISEI est celle qui m'intéresse le plus!)
A quel moment de l'année tu as commencé à faire les démarches?
Est-ce que tu connais le prix des études?
Comment les écoles choisissent leurs étudiants? Sur dossier? Est-ce qu'ils regardent les bulletins de 1ère et terminale comme en France?

Merci beaucoup!
Si d'autres veulent bien me répondre, ce serait super cool d'avoir plusieurs avis! smilies

Salut, je vais essayer de répondre à tout ça smilies

1/ cette année c'était un mail à envoyer le 4 mai à 14h. Dedans tu devais mettre ton attestation de scolarité et un formulaire que tu auras rempli qui s'obtient sur le site de l'ISEI. C'est pas long à faire et les premieres personnes à envoyer leur mail seront prises.

2/ j'ai demandé 4 écoles et ai été prise dans 2. Si je n'avais pas été prise, j'aurais continué à m'inscrire dans les écoles dont l'inscription se fait plus tard.
Personnellement, l'ISEI ne m'avait pas plu aux portes ouvertes mais j'y suis retournée récemment et j'ai adoré.

3/ j'ai commencé les démarches vers avril, quand les premieres inscriptions ont commencées. Mais j'ai commencé à me renseigner sur les écoles et toutes les modalités d'inscription en janvier.

4/ à l'ISEI, l'année coûte à peu près 860€. C'est l'une des écoles les plus chères il me semble. Ferrer par exemple, c'est environ 500€ je crois.

5/ Les écoles choisissent les étudiants plus ou moins comme elles veulent haha ! Mais il y en a très peu qui regardent les bulletins (que helmo il me semble), donc ne t'inquiètes pas pour ça. Il faut juste que ton bac soit équivalent au diplôme belge (si tu fais un bac général, c'est le cas). Il y en a qui prennent les premiers à s'inscrire (ISEI, hepl, Condorcet), d'autres font une priorité sur les frontaliers (henallux), ... Ferrer prend énormément d'étudiants français, aux portes ouvertes, ils disaient prendre tout le monde. Je ne sais pas si c'est vrai mais ça vaut le coup de tenter si tu es prise nul part car c'est l'une des dernières à faire les inscriptions (août).

En tout cas, je te conseille vivement de faire le plus de portes ouvertes que tu peux et de ne pas hésiter à parler aux personnes responsables de l'inscription des écoles pour montrer ta motivation et qu'ils sachent qui tu es. Toutes les portes ouvertes que j'ai faites émargeaient les étudiants présents et tu auras donc plus de chances d'être prise dans certaines écoles si tu es allée aux PO.

Bonne chance pour l'année prochaine et j'espère que tu pourras aussi entamer tes études de SF en 2019 !
girardcl
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/07/2018
Posté le 17/07/2018 à 10:39 notnew
Bonjour, savez-vous s'il faut prendre rendez-vous pour HELB et Ferrer ou s'il suffit de se présenter aux dates et heures indiquées ?
Savez-vous quand est-ce qu'on a les réponses pour HELB? Ce n'est pas très clair..

Merci smilies
Aller en haut • 2662 réponses • 134 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 ... 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter