logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150
OcéaneX
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/05/2019
Posté le 04/06/2019 à 20:29 notnew
Ah j’avais cru étendre que frrancesco ne prenait que les frontalières ducoup celles à Bruxelles au mois regatde tout les dossiers et n’en privilégie Pas certains ?
schuby
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/06/2019
Posté le 04/06/2019 à 22:01 notnew
bonsoir,
je suis la maman d'une jeune fille de 18 ans, incrite en paces cette année et qui, comme beaucoup, n'a pas réussi sa première année. Elle rêve depuis des années de devenir sage femme et a donc tenté la Belgique cette année. Pensez vous que le fait d'être en paces (pour la première fois) est un handicap lors de la selection ?
Elle a postulé pour L'isei et l'hepn, et les deux sont malheureusement négatives. une de ses amies est en terminale, elle a postulé en même temps et est prise dans les deux écoles.
Une idée de ce qui a pu entrainer ces refus ?
Elle voit un rêve s'envoler doucement, c'est difficile de garder espoir après deux refus sans raison valable..smilies
Dans quelles écoles avez vous postulé ?
Cib0ulette
Sexternus-minus

Enregistré : 10/09/2018
Posté le 04/06/2019 à 22:31 puis édité 1 fois notnew
bonsoir,
je suis la maman d'une jeune fille de 18 ans, incrite en paces cette année et qui, comme beaucoup, n'a pas réussi sa première année. Elle rêve depuis des années de devenir sage femme et a donc tenté la Belgique cette année. Pensez vous que le fait d'être en paces (pour la première fois) est un handicap lors de la selection ?
Elle a postulé pour L'isei et l'hepn, et les deux sont malheureusement négatives. une de ses amies est en terminale, elle a postulé en même temps et est prise dans les deux écoles.
Elle voit un rêve s'envoler doucement, c'est difficile de garder espoir après deux refus sans raison valable..smilies

Bonsoir,
J'ai également fait une PACES avant de postuler en Belgique. Comme votre fille j'ai été refusée a l'ISEI et à l'HEPN (ainsi que Helha et Condorcet) mais je viens d'être accepté à Helmo. J'ai postulé dans toutes les écoles, et je suis allée à toutes les journées portes ouvertes. Je sais que certaines écoles notamment HEPN ont fait remplir une feuille d'émargement pour prouver notre présence sur place, et que cela peut avoir une importance dans la sélection. Êtes vous allé aux JPO ?
Mais comme j'ai dit un peu plus tôt, il reste encore 3 inscriptions, il ne faut pas perdre espoir smilies
schuby
Bizute (future carrée)

Posté le 04/06/2019 à 22:47 notnew
bonsoir,

Bonsoir,
J'ai également fait une PACES avant de postuler en Belgique. Comme votre fille j'ai été refusée a l'ISEI et à l'HEPN (ainsi que Helha et Condorcet) mais je viens d'être accepté à Helmo. J'ai postulé dans toutes les écoles, et je suis allée à toutes les journées portes ouvertes. Je sais que certaines écoles notamment HEPN ont fait remplir une feuille d'émargement pour prouver notre présence sur place, et que cela peux avoir une importance dans la sélection. Êtes vous allé aux JPO ?
Mais comme j'ai dit un peu plus tôt, ils restent encore 3 inscriptions, il ne faut pas perdre espoir smilies

nous sommes allés aux journées portes ouvertes de l'isei, Henalux, Hepn et Hepl… par contre, je ne connaissais pas Helmo et, helha ni Condorcet. Les inscriptions dans ces écoles là sont closes je suppose ?
Il reste lesquelles du coup : Hepl et ?
esens
Sexternoïde

Posté le 04/06/2019 à 23:53 notnew
Coucou moi aussi j'ai été refusé partout pour l'instant je désespère aussi à petit feu. J'ai fais Condorcet (liste d'attente) Helha, HEPN, ISEI refusé.
J'ai fais une année de DUT biologie à La Rochelle donc pas frontalière ni sortie de terminale. C'est compliqué je pense qu'il privilégie quand même ceux qui sorte de terminale.
Alors j'attends maintenant une réponse de Hennalux c'est la seule qui pourrait peut-être m'accepter.
Il reste Liège le 15 juin et en juillet aout il y a Francisco Ferrer et HELB c'est le dernier recours sachant que les réponses pour Francisco se fait le premier septembre. Va t'organiser en ci peu de temps.
Mais bon !
Aller on se tient au jus. Encore un mois à attendre.
SUPER CIBOULETTE trop contente pour toi. Ce soir tu fais péter le champagne ! HELMO à l'air chouette.
ET merci pour le renseignement du forfait je vais voir ça.
A +
Mat0102

Enregistré : 16/05/2017
Posté le 05/06/2019 à 06:45 notnew
Je suis étudiante SF en deuxième année à HEPL. Dans les écoles qui prennent selon « premier arrivé premier servi » tout le monde est sur un pied d’égalité quant à son parcours antérieur. J’ai moi même fait une licence et quasiment toutes les Française de ma classe sont passées par la PACES smilies
_____
Etudiante SF HEPL
Cib0ulette
Sexternus-minus

Posté le 05/06/2019 à 08:33 notnew
Merci beaucoup esens ! smilies
Toi tu es prise a Hennallux finalement ?

Schuby, il reste donc HEPL, la HE-Fransisco Ferrer, et HELB. Inscriptions en juillet pour ces deux dernieres il me semble smilies
esens
Sexternoïde

Posté le 05/06/2019 à 10:15 notnew
Merci Mat0102 ça donne du courage de savoir qu'il y a presque que des réorientations alors si j'ai bien compris tu es à liège. Peut-tu nous en dire plus sur les modalités d'inscription. J'ai cru comprendre qu'il y a avait une prise de rdv le 15 juin. Bisous à toi.
Je ne sais pas encore si je suis prise à HEnnalux, il donne une réponse début juillet vers le 10. Mais comme je l'ai dit il m'ont demandé ma carte d'identité alors j'espère que c'est positif. smilies
Mat0102

Posté le 05/06/2019 à 10:34 notnew
Pour t'inscrire à la HEPL, il y a en effet un module de rendez vous qui ouvre le 15 juin à minuit, si c'est toujours le cas. Tu dois remplir le plus vite possible le formulaire puis tu arrives sur une page où tu peux sélectionner un jour et une heure de rendez-vous. Si tu remplis le formulaire à temps pour sélectionner un rendez-vous, celui-ci va t'être confirmé par mail.
Avoir un rendez-vous veux dire que tu es prise, à moi qu'il te manque la moitié des documents quand tu viens t'inscrire et que tu ne peux pas faire l'aller tour chez toi parce que tu habites loin :p
Le jour du rendez-vous, c'est le moment où tu t'inscris. Viens bien avec tous les papiers qu'ils demandent, surtout quand on ne sort pas directement du bac, ils en demande un paquet !
Voilà voilà, en gros. N'hésite pas si tu as d'autres questions smilies
_____
Etudiante SF HEPL
romaneb
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2019
Posté le 05/06/2019 à 12:04 puis édité 1 fois notnew
Coucou

J'ai participé au forum l'année dernière. Je suis en 1ère année à HEPN.
J'ai été prise à henallux et hepn. Ne vous découragez pas, n'hésitez pas à renvoyer des mails en inscrivant que vous êtes toujours disponible et motivée. Si vous avez des questions n'hésité pas. Bon courage.
esens
Sexternoïde

Posté le 05/06/2019 à 13:31 notnew
Oh super merci les filles le forum revit c'est tellement cool de voir que vous nous aidez j'imagine que vous avez été dans la même galère smilies
Ah oui ok je vais remplir le dossier le plus rapidement ce qui est chiant c'est qu'il n'indique pas l'heure donc je sens que je vais rester la journée sur le pc. Pour la paperasse je crois que je suis vaccinée.
Je voulais savoir au niveau du financement par exemple tu as des bourses ou non ? Et tes études se passent bien, il y a une bonne ambiance ?

Ensuite pour Romaneb je voulais savoir comment tu te sens à HEPN parce que quand je suis allée à Hennalux, les profs ont été très accueillants et c'était vraiment très agréable. Après j'avoue que la ville de Namur m'a un peu déprimé. Et au niveau des activités culturelles et sportives ça bouge non ?
esens
Sexternoïde

Posté le 05/06/2019 à 13:32 notnew
Romaneb dernière petite question qu'est ce qui t'as fais choisir entre Hennalux et Hepn bon moi je n'ai pas vraiment le choix smilies mais j'aimerai savoir pourquoi tu as choisis HEPN
Aller j'arrête bisous
Mat0102

Posté le 05/06/2019 à 13:45 notnew
S'il n'est pas précisé l'heure, ça doit être minuit comme toutes les années. Tiens toi prête smilies
Pour ce qui est du financement : la France ne donne pas de bourse au Français qui partent faire leurs études en Belgique et la Belgique ne donne pas de bourse aux étudiants Français. En revanche, je sais que la province de Liège donne certaines aides via le service social. Il faut remplir un dossier mais c'est expliqué sur le site interne de l'école (tu auras tes identifiants si tu es inscrite).
Au niveau de l'école en elle-même : l'ambiance est bonne, surtout à partir de la deuxième année car on se connait mieux et surtout on est beaucoup moins qu'en première donc ça rapproche. Il y a beaucoup d'entre-aide entre les étudiants, avec les années supérieurs et avec les infirmiers avec qui ont a des cours en commun.
Je trouve que les profs sont très disponibles et on est super bien encadrées en stage et ça c'est vraiment un plus. Tu as la possibilité d'aller faire des stages en France dès la deuxième année.
L'école a tout de même 2 défauts : son organisation, surtout pour les examens, mais tous les étudiants disent que c'est partout pareil et le deuxième défaut c'est les locaux. Ils sont hyper vieux et au début ça donne pas envie mais on s'habitue. Haha. Et puis, vaut mieux avoir des bons profs et des moches locaux que l'inverse :p Depuis cette année, on a quand même une toute nouvelle salle de simulation, avec camera, mannequin qui parle etc... ça comme à se moderniser petit à petit :p
_____
Etudiante SF HEPL
romaneb
Jeune Bizute

Enregistré : 05/06/2019
Posté le 05/06/2019 à 14:04 notnew
Alors pour ma part. Je trouve que HEPN est une très bonne école. On a cours que entre sage-femme que notre classe en gros. C'est assez rassurant je trouve, j'ai l'impression d'être au lycée parfois.
Namur est une ville sympa pour les étudiants moins grande que Bruxelles c'est sur mais c'est agréable. Au niveau du sport, j'étais inscrite au sport universitaire cette année et c'était plutôt cool, il propose plein de sport.
J'ai été prise à HEPN en premier donc je me suis dit que c'était le destin ahaha et ensuite HEPN me parraissait plus familiale avec un effectif plus petit. Le gros plus c'est que on a pu faire nos stages en France dès la première année. Voilà. C'est avec plaisir. N'hésites pas.
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 05/06/2019 à 14:40 notnew
Coucou tous le monde, je suis moi en 2eme à HEPN.
Je tenais juste à vous rassurer pour celles refusées: il y a deux ans les réponses étaient début juillet et j'ai eu une réponse positive directement mais la plupart des filles de ma classe ont été rappelées que fin août donc presque deux mois après.

Pour ma part je n'ai pas fait de PACES mais un BTS biotechnologies sur 2 ans donc le DUT n'est pas un problème smilies mais je suis la seule,toutes les autres françaises de ma classe ont fait une année en PACES !
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Cib0ulette
Sexternus-minus

Posté le 05/06/2019 à 16:20 puis édité 1 fois notnew
C'est trop cool tous ces témoignages ! smilies
J'ai eu un super feeling en visitant l'HEPN et j'ai effectivement ressenti le côté familial, ça a l'air d'être une école vraiment sympa.

Est ce qu'il y a des étudiantes d'HELMo dans les parages et qui pourraient me faire part de leur expérience ?
OcéaneX

Posté le 06/06/2019 à 08:23 notnew
Merci pour tout ces témoignages les filles sa rassurent ! ducoup pour la HEPN il y a toujours une petite chance d'être rappelée ? et il existe une liste d'attente ?
schuby
Bizute (future carrée)

Posté le 07/06/2019 à 08:08 notnew
J'ai téléphoné à l'Hepn, je suis tombée sur une personne assez désagréable, certainement agacée des dizaines d'appels similaires qu'elle a dû avoir..
Pas de listes d'attente, non, ou bien c'est oui, ou bien c'est non. Elle m'a dir avoir eu plus de 200 dossiers, et pas de possibilité de faire un classement ou de le donner la moindre info sur le "pourquoi" de la sélection ou non.
Ils disent qu'il y a 15 jours pour s'inscrire, que ceux qui sont venus aux portes ouvertes, ont payé en avance, et ont déjà l'équivalence du bac sont prioritaires.. mais même en ayant tout ça ma fille n'a pas été prise...
Sosf
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2019
Posté le 07/06/2019 à 09:05 notnew
J'avais déjà mon équivalence de bac quand j'ai postulé et j'ai été refusée... Et puis c'est bizarre l'histoire de payer en avance aux portes ouvertes? Et puis s'il y a des désistements, ils vont laisser des places vacantes juste parce que c'est oui ou non? Trop bizarre... En tout cas merci pour ces précisions!
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 07/06/2019 à 09:45 notnew
Coucou les filles,

Je suis active sur le forum depuis plus de 5 ans maintenant. Je suis de tout cœur avec vous moi aussi je suis passée par là.
Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi vous n’avez pas été prise c’est juste qu’il y a des centaines et des centaines de dossiers par école qui arrivent tous les ans et si tout le monde correspond aux critères c’est impossible de prendre toutes ces personnes ... j’ai envie de vous dire que c’est un peu du hasard en fait.
Il y a 5 ans je m’étais inscrite à Mons et Gilly et j’avais été refusée. J’ai retenté l'année d’après dans toutes les écoles et je n’ai été prise qu’a Henallux... Je pense que j’ai eu de la chance c’est tout. Ne perdez pas espoir même si on vous dit non c’est possible d’etre rappelée en septembre voire octobre. Même s’ils disent qu’il n’y a pas de liste d’attente ils gardent vos dossiers.
Courage !
_____
Sage-femme
Aller en haut • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter