logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150
Bilben
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/08/2019
Posté le 28/08/2019 à 13:28 notnew
Je sais pas j’ai toujours entendu dire que c’était le premier arrivé premier servi surtout pour HELB
Ah oui tant que ça ? Je pensais qu’ils en prenaient 60-70
Maxb
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2019
Posté le 28/08/2019 à 13:38 notnew
Non pour HELB si tu as été déposé ton dossier tu as bien du voir que l'ordre d'arrivée n'avais pas d'importance et pour HEFF c'est ce que la directrice a dit a la JPO. Après l'ISEI fonctionne au premier arrivé premier servi
Bilben
Bizute (future carrée)

Posté le 28/08/2019 à 14:16 notnew
D’accord ça marche merci pour tes réponses smilies
Akouavi
Jeune Carabine

Enregistré : 16/08/2019
Posté le 28/08/2019 à 16:58 notnew
salut! Donc à HELB on était 200 candidats pour 10 placessmilies. La directrice a dit qu’on recevrait une réponse par mail cette semaine si c’et positif (perso je crois que c’est mort aussi pour moi car rien reçu). Elle n’a pas vraiment dit quels sont les critères pour sélectionner les futurs étudiants, d’après ce que j’ai compris c’était surtout par rapport à la lettre de motivation.
Je suis contente de voir qu’ils prennent plus d’étudiants à HEFF.
Bilben
Bizute (future carrée)

Posté le 28/08/2019 à 17:19 notnew
Waw 200 candidats c’est énorme ! Je pense que c’est un peu pareil pour la HEFF mais c’est cool qu’ils prennent déjà beaucoup plus de places.
Si il manque un petit détail dans le dossier pour la HEFF c’est mort non ?
Akouavi
Jeune Carabine

Posté le 28/08/2019 à 19:35 notnew
Waw 200 candidats c’est énorme ! Je pense que c’est un peu pareil pour la HEFF mais c’est cool qu’ils prennent déjà beaucoup plus de places.
Si il manque un petit détail dans le dossier pour la HEFF c’est mort non ?

Oui à HELB les gens étaient venus de toute la France et il n’y avait qu’une seule date et un seul horaire pour déposer son dossier donc c’était la bousculade...
Pour HEFF j’ai trouvé qu’ils demandaient beaucoup de choses dans le dossier (genre les vaccinations, les certificats de travail) donc j’imagine qu’ils examinent vraiment qu’il ne manque rien. S’il manque un truc peut-être que ça passe mais pas plusieurs pièces au dossier sinon c’est mort à mon avis...
Habi59
Jeune Bizute

Enregistré : 06/09/2019
Posté le 06/09/2019 à 08:54 notnew
Bonjour,

J'ai pris plaisir à lire vos aventures pour entrer en école, je dois avouer que c'est quand même stressant! Félicitations à vous d'avoir perserveré dans vos démarches.
Est ce que vous avez commencer ?
Moi je me lance pour l'année 2020/2021, je suis frontalière et les écoles les plus proches de chez moi, sont Condorcet et les écoles à Bruxelles. Ca me fera tout de même 1h de route le matin et pareil le soir. Est ce qu'il y a des personnes qui sont actuellement dans le même cas que moi ? C'est faisable ?
Merci pour vos réponses et hésitez pas à partager vos impressions sur votre rentrée... smilies
Akouavi
Jeune Carabine

Posté le 06/09/2019 à 21:30 notnew
Bonjour,

J'ai pris plaisir à lire vos aventures pour entrer en école, je dois avouer que c'est quand même stressant! Félicitations à vous d'avoir perserveré dans vos démarches.
Est ce que vous avez commencer ?
Moi je me lance pour l'année 2020/2021, je suis frontalière et les écoles les plus proches de chez moi, sont Condorcet et les écoles à Bruxelles. Ca me fera tout de même 1h de route le matin et pareil le soir. Est ce qu'il y a des personnes qui sont actuellement dans le même cas que moi ? C'est faisable ?

Bonjour en tant que frontalière tu as vraiment toutes tes chances puisque certaines écoles comme Hennalux, donnent priorités aux frontaliers. Moi aussi j'aurais aimé avoir des nouvelles de ceux et celles qui comme moi ont déposé un dossier à Bruxelles en août!

Merci pour vos réponses et hésitez pas à partager vos impressions sur votre rentrée... smilies
Habi59
Jeune Bizute

Posté le 07/09/2019 à 22:07 notnew

Bonjour en tant que frontalière tu as vraiment toutes tes chances puisque certaines écoles comme Hennalux, donnent priorités aux frontaliers. Moi aussi j'aurais aimé avoir des nouvelles de ceux et celles qui comme moi ont déposé un dossier à Bruxelles en août!

bonsoir, merci pour ta réponse! Tu as déposer un dossier et du coup tu es sur liste d'attente ? On attends les réponses des filles au sujet de leur rentrée smilies bonne soirée
sarahSF
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 08/09/2019 à 12:26 notnew
Coucou Akouavi et Habi59,

Ma rentrée est le 16 Septembre à Condorcet. J'attends avec impatience ! J'aimerais bien avoir des nouvelles des autres filles aussi.

Pour répondre à ta question Habi59, je suis à 50 minutes de l'école mais j'ai pris un appartement à 10 minutes à pied, je trouvais ça trop prenant et fatiguant de faire la route matin et soir...

Akouavi, quand auras-tu les réponses des écoles de Bruxelles ?
Akouavi
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2019 à 15:45 notnew

Ma rentrée est le 16 Septembre à Condorcet. J'attends avec impatience ! J'aimerais bien avoir des nouvelles des autres filles aussi.

Pour répondre à ta question Habi59, je suis à 50 minutes de l'école mais j'ai pris un appartement à 10 minutes à pied, je trouvais ça trop prenant et fatiguant de faire la route matin et soir...

Coucou Sarah,
Je suis trop contente pour toi, j’espère que tu nous raconteras pour Condorcet. J’avais aussi tenté de m’inscrire dans cette école mais malheureusement je suis sur liste d’attente « classée en rang utile » (pas assez rapide sur internet) je n’ai plus trop d’espoir d’être appelée car à mon nous sommes des centaines dans cette situation. smilies
Pour Bruxelles je devais avoir la réponse la semaine du 22 août pour HELB Prigogine. Là encore je n’avais pas trop d’espoir : 200 candidats pour 10 places et quand j’ai déposé mon dossier je ne savais pas qu’ils ne prenaient que les candidats sortants du baccalauréat!
Pour Francisco Ferrer les réponses étaient cette semaine par mail et comme je n’ai pas de nouvelles...
Habi59 à Bruxelles il n’y a pas de liste d’attente on est rappelé qu’en cas de désistement
BIZ
Habi59
Jeune Bizute

Posté le 12/09/2019 à 10:08 notnew

Bonjour,

Superr pour ta rentrée tu dois avoir hâte ^^ Pour ma part je serais obligé de faire les allers retours tous les jours!
N'hésite pas à nous donner des nouvelles, des conseils etc je suis trés preneuse pour préparer mon année , merci belle journée
Habi59
Jeune Bizute

Posté le 15/09/2019 à 20:53 notnew
Bonsoir,

C'est très calme par ici! J'espère que tout vas bien pour vous et que vous êtes juste occupé à préparer votre rentrée ou à suivre les cours pour celles qui ont déjà commencé.

Je rêve matin et soir de ce métier; j'ai même lu entièrement oui oui entièrement les pages de ce post. Sur plusieurs jours bien sûr, mais

c'est très prenant beaucoup de suspense, de rebondissements, déception et joie.

J'aimerais beaucoup avoir un retour sur vos impressions, votre vécu au sein de vos écoles, les cours et leur difficultés, les stages...

J'ai toute l'année pour étudier le sujet, niveau financier: car je suis seule smilies, niveau organisationnel car j'ai trois enfants smilies et me blinder le moral pour tenir et réussir à vivre mon rêve qui est de m'installer en libéral après mes études et d'autres DU venant compléter ma formation SF.

Je suis très motivée et ambitieuse, je sais que si je me lance pas maintenant ça ne sera peut être jamais. J'ai 31 ans et plus toutes mes dents smilies alors on y goooo.

Allez les filles et les garçons venez nous raconter tout ça et nous encourager à la persévérance dans ce parcours qui n'est pas de tout repos.

Belle soirée à vous tous et à très vite j'espère ! smilies
Akouavi
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2019 à 00:35 notnew
Bonjour Habi59,smilies
J’espère que la prochaine fois ce sera nous qui posteront pour raconter notre rentrée en tant que futur sage-femme.
Moi j’ai beaucoup de regrets pour cette année : ne pas m’y être prise assez tôt pour les inscriptions. Je me suis réveillée un peu tard (fin avril) et quand je me suis renseignée, sur les 9 écoles la plupart avaient déjà clôturé leurs inscriptions.
Donc ce sera pour l’année prochaine je croise les doigts.
Je ne réessayerai pas les 2 écoles de Bruxelles pou lesquelles je me suis déplacée, mais certainement l’ISEI et les inscriptions aux portes ouvertes. J’ai eu beaucoup d’informations grâce à ce forum.
À bientôt Biz
OcéaneX
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/05/2019
Posté le 16/09/2019 à 09:12 notnew
Coucou les filles déjà félicitations pour ce beau projet vous inquiéter pas tout vient à point à qui c’est attendre . C’est assez galère et long comme parcours Mais le jeu en vaut la chandelle croyez moi !smilies moi je fais ma rentrée aujourd’hui à la HEPL à liège alors si vous voulez savoir des informations sur comment c’est passer ma rentrée, des informations sur l’ecole, les cours et les stages n’ésiter pas bonne journée smilies
Akouavi
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2019 à 18:03 notnew
Bonjour OcéaneX,
Moi j’ai une première petite question avais-tu déjà travaillé avant de faire ta pré-inscription sur le site de HEPL ?
C’est parce que je cherche une stratégie pour m’inscrire pour la rentrée prochaine en ligne. Encore une fois cette année je n’et pas assez rapide! 😉
Sinon Liège ça a l’air sympa comme ville.
Raconte nous ta rentrée et si tu en sais plus sur tes futurs stages. Combien de françaises dans ta promo et où vas-tu loger à Liège ?
Merci Biz
OcéaneX
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/05/2019
Posté le 17/09/2019 à 00:30 notnew
Bonjour OcéaneX,
Moi j’ai une première petite question avais-tu déjà travaillé avant de faire ta pré-inscription sur le site de HEPL ?
C’est parce que je cherche une stratégie pour m’inscrire pour la rentrée prochaine en ligne. Encore une fois cette année je n’et pas assez rapide! 😉
Sinon Liège ça a l’air sympa comme ville.
Raconte nous ta rentrée et si tu en sais plus sur tes futurs stages. Combien de françaises dans ta promo et où vas-tu loger à Liège ?
Merci Biz
Je comprends pas trop bien ta première question smilies si tu demandes ce que j’ai fait avant de rentrée en école de sage femme , j’ai fait une première année de médecine juste après mon bac. Oui pour les inscriptions comme Condorcet et la hepl ou c’est en ligne et c’est celui qui sera le plus rapide qui aura sa place ( je trouve ce mode de sélection assez pervers mais bon ...) faut vraiment être très rapide surtout pour Condorcet vraiment en 2 min toutes les places sont prises donc faut essayer d’aVoir deux ordinateurs le jour de l’inscription au formulaire pour être sûr d’être prise ! Et sinon essaye de faire toutes les po des écoles de sf même si c’est durs car beaucoup prennent celles qui sont venues au po smilies alors sa c’est très bien passer moi je suis arrivé dimanche dernier donc j’avais une semaine pour apprendre à connaître liège c’est une ville très étudiante qui bouge beaucoup mais aussi très tipique je trouves c’est assez jolie y’a pas mal de commerce mais aussi de parc smilies sinon au niveau rentré les profs ont été très accueillant on se sent vraiment à l’aise dans cette école de plus on est 80 filles dans la promo il me semble dont un peu près 25 françaises je crois qu’on est l’ecole qui accueil le plus de française et on est re divisé en 3 groupes plus deux sous groupes par groupes ( c’est pas très clair smilies) donc on est vraiment en petit comité je trouve sa mieux pour suivre les cours et apprendre à ce connaître , pour ce qui est des stages je crois qu’on a 160 heures d’intégration professionnel style simulation clinique dans une salle prévue et dont deux semaines de stages avant les vacances de Pâques dont une en post-partum sa c’est dans le bloc 1 et après sa augmente au fur et à mesure des années . Sinon moi je loge à 3 min à pied de mon école dans un studio je préférais par rapport à une colocation surtout pour une première année j’ai trouver mon logement sur kot a liège c’est un super site smilies
Akouavi
Jeune Carabine

Posté le 17/09/2019 à 04:18 notnew
Bonjour OcéaneX,
Merci pour ta réponse très complète tu as compris exactement ce que je voulais dire : c’était pour savoir si tu avais occupé des emplois après le baccalauréat parce que c’est ça qui m’a bloquée quand j’ai voulu m’inscrire à Liège et à Condorcet : je ne sors pas tout droit du bac, (j’ai travaillé en tant qu’aide-soignante après avoir commencé des études d’infirmière) donc j’ai perdu beaucoup de temps pour la préinscription en ligne, pour remplir le formulaire avec mon parcours professionnel parce qu'ils voulaient absolument savoir nos activités professionnelles ou les formations.
Oui premier arrivé premier servi, ce système d’inscription est un peu pervers car forcément pour les étudiants qui sortent du baccalauréat le formulaire en ligne est plus rapide à remplir, et là oui cela prends moins de temps. Mais d’un autre côté c’est plus facile que d’être sélectionnée sur dossier COMPLET : à Bruxelles il fallait même un certificat médical et les vaccinations à jour et même une lettre de motivation juste pour être candidat...smilies
Je vais suivre ton conseil et à la prochaine rentrée je vais me rendre aux journées portes ouvertes car j’ai bien compris que parfois ce sont des pré-inscriptions déguisées...
L’avantage de Liège c’est que c’est une Grande ville donc ça doit être intéressant pour les terrains de stage et les déplacements ; c’est bien que vous commenciez en service de maternité même en suite de couche, parce que j’ai lu que certaines écoles en première année proposent des stages en crèche donc ce n’est pas aussi intéressant pour une future sage-femme.
Je crois que c’est le cas à Condorcet. Mais 80 étudiants vous êtes une grande promotion!
Je te comprends tu as bien fait de prendre un kot à côté de l’ecole, c’est quand même plus agréable que la colocation tu es tranquille.
Je veux bien que tu nous racontes les cours comment ça se passe mais quand tu auras vraiment commencé.
Biz à bientôt smilies
sarahSF
Jeune Carabine

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 17/09/2019 à 20:07 notnew
Coucou les filles,

Alors moi j’ai fait ma rentrée à Condorcet et je suis enchantée !
C’est une super école, les professeurs ont l’air très à l’ecoute des élèves et ils ont l’air de faire très attention à ça.
Je n’ai pas encore eu de cours, ils commencent Jeudi. Même si je dois être à la haute école depuis Lundi. En fait, on a trois jours « d’infos » où on nous explique tout... c’est à dire les services à notre dispositions, le fonctionnement des études, etc...
Et d’ailleurs grande surprise ! Je pensais avoir des stages cette année mais non, pas de stage. Ce sont seulement des ateliers sur mannequin pour pouvoir nous permettre d’être plus confiante et d’avoir la dextérité une fois en stage (je trouve ça pas plus mal).

Petit point « négatif » c’est qu’on est une promo de 80, ça fait beaucoup, MAIS grand point positif, chacune à la parole, on a vraiment pas l’impression d’etre 80 ! Les professeurs ont l’air de faire attention à ça !

Pour l’instant, je ne peux que vous la recommander !
Akouavi
Jeune Carabine

Posté le 18/09/2019 à 03:59 notnew
Bonjour SarahSF, merci pour le retour sur ta rentrée.
Donc vous allez vraiment commencer les cours que jeudi c'est bien au moins cela prouve qu'à Condorcet il y a une bonne organisation, ils prennent vraiment le temps de vous expliquer le déroulement de la formation.
Je ne pensais pas que les promotions étaient si importantes 80 étudiants quand même!
Par contre la seule chose qui me chiffonne un peusmilies : c'est le fait de n'avoir aucun stage en 1ère année, juste de la pratique en simulation sur un mannequin? Je pensais que vous auriez au moins des stages infirmiers pour apprendre à prélever ou perfuser ou poser une sonde urinaire comme en France ? Je trouve cela un peu dommage de devoir attendre la 2ème année pour aller sur le terrain... mais j'imagine que c'est différent d'une école à l'autre ?
Biz
Aller en haut • 2995 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter