Posté le 20/09/2019 � 09:15
Bonjour OcéaneX, j’ai hâte que tu nous détaille un peu les cours dès que tu as le temps, comme que vous avez déjà commencé.
Je crois que j’ai intérêt à me remettre à l’anatomie physiologie
donc oui comme je te disais je vais suivre tes conseils et l’année prochaine aller aux portes ouvertes même dans les écoles qui disent qu’elles favorisent les étudiants frontaliers comme Hennallux... Je pense quand même retenter Condorcet et Liège par internet mais cette fois en omettant de dire que j’ai travaillé les années antérieures , la saisie sera plus rapide... Mais honnêtement je pense avoir plus de chance dans les autres écoles avec les po, même si au niveau du lieu de l’école j’aurais préféré Bruxelles ou Liège (je suis de Paris). Mais L’essentiel c’est bien de décrocher une place dans une école!
Pour la visite médicale dont tu parles j’imagine que c’est le cas dans toutes les écoles : tôt ou tard on a forcément une visite médicale qui atteste qu’on est apte pour la formation ? C’est pour ça qu’à Bruxelles, je n’ai pas compris pourquoi on nous demandait d’être à jour sur les vaccinations alors qu’on était même pas sûrs d’être pris ; pour te donner une idée moi je travaillé en milieu hospitalier donc j’étais à jour mais j’ai quand même dû faire une sérologie hépatite B (prise de sang) pour obtenir le certificat médical sinon le médecin ne signait PAS. Je ne parle même pas des extraits de casier judiciaire numéro 3, acte de naissance, photo et autres qui étaient demandés... C’est à cause de ça que je ne retenterai pas Bruxelles l’an prochain (j’ai eu ma dose de stress et de fatigue avec eux
)
Franchement pour avoir étudié à l’IFSI, 80 étudiants dans une promotion c’est rien du tout, c’est parce que quand je vois à quel point les places en formation de sage-femme sont chères, je pensais qu’il y avait moins d’étudiants dans les promos.
J’avoue que pour Condorcet ça m’a surprise : ça ne fait que 3 ans de vrai pratique sur le terrain sur 4 ans d’études. Si à Liège vous avez 2 semaines c’est déjà ça car en France je crois que les stages en post-partum c’est seulement en deuxième année. Tu as raison de vouloir faire des stages au bloc 2 en France si tu en as la possibilité parce qu’en sortant du diplôme, tu seras plus « crédible » quand tu déposeras des candidatures que celles qui ont fait tous leurs stages en Belgique. Je ne sais pas si c’est le bon mot mais c’est parce que oui effectivement en Belgique il y a moins de stage et on est réputées pour avoir un moins bon niveau et connaître moins de tâches, il faut démontrer qu’on a les compétences.
Biz
Bonjour j'au pu avoir déjà quelques cours je peut en détailler certains pour le moment et le reste un peu plus tard histoire d'avoir une vue globale des différentes matières. Je crois qu'il existe 18 matières en tout juste pour le premier semestre ( ici il parle en quadrimestre qui commence de début septembre jusqu'à fin janvier moment des partiels). J'ai commencé par avoir de la philo on n'en à que 6 heures à la HEPL c'est une philosophie centré sur les professions médicales on s'interroge de la place de la philosophie au sein de notre profession de sage-femme et on étudie les grands concepts de la philosophie, ensuite j'ai pédagogie active et méthodologie de projet la sa va etre plus accès sur la pratique réflexive c'est à dire les grands principes d'attitudes à adopter au sein d'une équipe et dans un milieu professionnel pratiquer l'auto-évaluation, on a vue certains principes qui permettent d'avoir une meilleure gestion de son état de santé ( ce n'est vraiment pas une matière facile à décrire
). Et méthodologie de projet on voit du début à la fin les différents mécanismes pour monter un projet, pourquoi doit t'on monter un projet etc... On fait de l'anatomie on a juste vue tout ce qui était rapports anatomique les différents plans de coupes, un petit peu d'appareils digestifs avec les VS et nerfs, et vue un petit peu les os du crâne sa reste de l'anatomie légère mais je pense qu'elle va s'intensifier au fur et à mesure de l'année. Aujourd'hui j'ai biochimie sa ressemble un peu à de la chimie mais sa va être plus l'étude des protéines acides aminés, lipides etc... J'ai ensuite premiers secours et enfin principes généraux en soins infirmiers, sa je ne connais pas du tout
Mais je pense refaire un topo en fin de semaine prochaine pour celles qui veulent j'aurais déjà vue plus de choses
Et ne t'inquiète pas à la HEPL beaucoup d'étudiantes n'ont jamais fait de sciences de leur vie voir très peu hier pour beaucoup d'entres elles elles découvraient l'anatomie pour la première fois donc ils adaptent quand même bien le niveau des cours en fonction des personnes qu'ils sont et c'est pareil pour la biologie beaucoup n'en avaient jamais fait.
Oui franchement c'est vraiment un gros avantages d'être frontalière car beaucoup d'écoles favorisent ceux qui viennent au po et qui sont frontaliers donc tu as toutes tes chances! Pour ce qui est des formulaires sur internet, en plus ils ne sont pas très regardant ce qui compte c'est ce que tu sois la plus rapide à compléter le formulaire et ensuite avoir ta place sa ne sert à rien de tout détailler toutes tes années antérieurs seulement les grands principes.
Et oui je suis complètement d'accord avec toi, Liège était vraiment mon dernier recours car c'était l'école la plus loin et la moins pratique, après il faut savoir qu'il existe un train qui s’appelle le thalys et qui fait liège paris en 2h avec des billets à seulement 25 euros
Pour les vaccinations oui tu es obligé d'effectuer une visite médicale avec la médecine du travail elle va ensuite te délivrer un certificat d'aptitude sans cela tu ne peut pas effectuer de stages, si toutes fois il manque des vaccins ou alors des sérologies qui prouvent que tu es immunisé c'est eux qui t'en font refaire et c'est pris en charge par eux il me semble donc tot ou tard on est obligé de repasser devant un médecin qui regardera tous nos vaccins. Et oui c'est trop étrange à Liège il ne demandai pratiquement rien par rapport à d'autres écoles de sage-femme sur les vaccins...
Tu m'étonnes y'a certaines écoles qui abusait trop au point de vue administratif il en demandait beaucoup trop ... Et oui 80 c'est beaucoup je trouve je crois qu'on est l'école qui accueil le plus d'étudiantes francaises sois 25 sinon les autres écoles c'est 10 en moyenne, ya beaucoup de francaise dans ma promo
Mais c'est vrai que les places sont chères!! Pour moi on doit effectuer des stages dès la première année c'est pas arriver en 3 ème année qu'on va devoir apprendre le métier de sage-femme déjà que je trouve dans mon école que la première année on est trop accès sur le métier d'infirmière et pas assez sur celui de sage-femme à mon goût ... Et complètement pis déjà avoir un pied dans un établissement de santé français sa favorisera mon embauche à la sortie de l'école et au moins ils s'auront pus voir au cours de mes stages de quoi j'étais capable et c'est vrai que c'est horrible à dire sa mais je trouve qu'il y a un manque de considération des sage-femme belge après il ne faut pas mentir c'est vrai qu'au niveau de la pratique (des stages je parle) on n'en a moins qu'en France. Mais j'ai déjà vue des sages-femmes belge travailler en France et qui faisait très bien leur travail, de mon point de vue c'est vraiment important de revenir faire quelques stages en France afin de s'égaliser au niveau des françaises, mais il n'y a pas non plus une très grande différence si on est quelqu'un de bosseur et de motiver il n'y aucunes raisons d'être une mauvaise sage-femme au contraire
_____
3ème année SF HEPL