logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 ... 170 180 190 200
OcéaneX
Interne

Enregistré : 20/05/2019
Posté le 20/09/2019 � 09:15 notnew
Bonjour OcéaneX, j’ai hâte que tu nous détaille un peu les cours dès que tu as le temps, comme que vous avez déjà commencé.
Je crois que j’ai intérêt à me remettre à l’anatomie physiologie smiliesdonc oui comme je te disais je vais suivre tes conseils et l’année prochaine aller aux portes ouvertes même dans les écoles qui disent qu’elles favorisent les étudiants frontaliers comme Hennallux... Je pense quand même retenter Condorcet et Liège par internet mais cette fois en omettant de dire que j’ai travaillé les années antérieures , la saisie sera plus rapide... Mais honnêtement je pense avoir plus de chance dans les autres écoles avec les po, même si au niveau du lieu de l’école j’aurais préféré Bruxelles ou Liège (je suis de Paris). Mais L’essentiel c’est bien de décrocher une place dans une école!smilies
Pour la visite médicale dont tu parles j’imagine que c’est le cas dans toutes les écoles : tôt ou tard on a forcément une visite médicale qui atteste qu’on est apte pour la formation ? C’est pour ça qu’à Bruxelles, je n’ai pas compris pourquoi on nous demandait d’être à jour sur les vaccinations alors qu’on était même pas sûrs d’être pris ; pour te donner une idée moi je travaillé en milieu hospitalier donc j’étais à jour mais j’ai quand même dû faire une sérologie hépatite B (prise de sang) pour obtenir le certificat médical sinon le médecin ne signait PAS. Je ne parle même pas des extraits de casier judiciaire numéro 3, acte de naissance, photo et autres qui étaient demandés... C’est à cause de ça que je ne retenterai pas Bruxelles l’an prochain (j’ai eu ma dose de stress et de fatigue avec euxsmilies)
Franchement pour avoir étudié à l’IFSI, 80 étudiants dans une promotion c’est rien du tout, c’est parce que quand je vois à quel point les places en formation de sage-femme sont chères, je pensais qu’il y avait moins d’étudiants dans les promos.
J’avoue que pour Condorcet ça m’a surprise : ça ne fait que 3 ans de vrai pratique sur le terrain sur 4 ans d’études. Si à Liège vous avez 2 semaines c’est déjà ça car en France je crois que les stages en post-partum c’est seulement en deuxième année. Tu as raison de vouloir faire des stages au bloc 2 en France si tu en as la possibilité parce qu’en sortant du diplôme, tu seras plus « crédible » quand tu déposeras des candidatures que celles qui ont fait tous leurs stages en Belgique. Je ne sais pas si c’est le bon mot mais c’est parce que oui effectivement en Belgique il y a moins de stage et on est réputées pour avoir un moins bon niveau et connaître moins de tâches, il faut démontrer qu’on a les compétences.
Biz

Bonjour j'au pu avoir déjà quelques cours je peut en détailler certains pour le moment et le reste un peu plus tard histoire d'avoir une vue globale des différentes matières. Je crois qu'il existe 18 matières en tout juste pour le premier semestre ( ici il parle en quadrimestre qui commence de début septembre jusqu'à fin janvier moment des partiels). J'ai commencé par avoir de la philo on n'en à que 6 heures à la HEPL c'est une philosophie centré sur les professions médicales on s'interroge de la place de la philosophie au sein de notre profession de sage-femme et on étudie les grands concepts de la philosophie, ensuite j'ai pédagogie active et méthodologie de projet la sa va etre plus accès sur la pratique réflexive c'est à dire les grands principes d'attitudes à adopter au sein d'une équipe et dans un milieu professionnel pratiquer l'auto-évaluation, on a vue certains principes qui permettent d'avoir une meilleure gestion de son état de santé ( ce n'est vraiment pas une matière facile à décrire smilies). Et méthodologie de projet on voit du début à la fin les différents mécanismes pour monter un projet, pourquoi doit t'on monter un projet etc... On fait de l'anatomie on a juste vue tout ce qui était rapports anatomique les différents plans de coupes, un petit peu d'appareils digestifs avec les VS et nerfs, et vue un petit peu les os du crâne sa reste de l'anatomie légère mais je pense qu'elle va s'intensifier au fur et à mesure de l'année. Aujourd'hui j'ai biochimie sa ressemble un peu à de la chimie mais sa va être plus l'étude des protéines acides aminés, lipides etc... J'ai ensuite premiers secours et enfin principes généraux en soins infirmiers, sa je ne connais pas du tout smilies Mais je pense refaire un topo en fin de semaine prochaine pour celles qui veulent j'aurais déjà vue plus de chosessmilies Et ne t'inquiète pas à la HEPL beaucoup d'étudiantes n'ont jamais fait de sciences de leur vie voir très peu hier pour beaucoup d'entres elles elles découvraient l'anatomie pour la première fois donc ils adaptent quand même bien le niveau des cours en fonction des personnes qu'ils sont et c'est pareil pour la biologie beaucoup n'en avaient jamais fait.
Oui franchement c'est vraiment un gros avantages d'être frontalière car beaucoup d'écoles favorisent ceux qui viennent au po et qui sont frontaliers donc tu as toutes tes chances! Pour ce qui est des formulaires sur internet, en plus ils ne sont pas très regardant ce qui compte c'est ce que tu sois la plus rapide à compléter le formulaire et ensuite avoir ta place sa ne sert à rien de tout détailler toutes tes années antérieurs seulement les grands principes.
Et oui je suis complètement d'accord avec toi, Liège était vraiment mon dernier recours car c'était l'école la plus loin et la moins pratique, après il faut savoir qu'il existe un train qui s’appelle le thalys et qui fait liège paris en 2h avec des billets à seulement 25 euros smilies
Pour les vaccinations oui tu es obligé d'effectuer une visite médicale avec la médecine du travail elle va ensuite te délivrer un certificat d'aptitude sans cela tu ne peut pas effectuer de stages, si toutes fois il manque des vaccins ou alors des sérologies qui prouvent que tu es immunisé c'est eux qui t'en font refaire et c'est pris en charge par eux il me semble donc tot ou tard on est obligé de repasser devant un médecin qui regardera tous nos vaccins. Et oui c'est trop étrange à Liège il ne demandai pratiquement rien par rapport à d'autres écoles de sage-femme sur les vaccins...
Tu m'étonnes y'a certaines écoles qui abusait trop au point de vue administratif il en demandait beaucoup trop ... Et oui 80 c'est beaucoup je trouve je crois qu'on est l'école qui accueil le plus d'étudiantes francaises sois 25 sinon les autres écoles c'est 10 en moyenne, ya beaucoup de francaise dans ma promosmilies Mais c'est vrai que les places sont chères!! Pour moi on doit effectuer des stages dès la première année c'est pas arriver en 3 ème année qu'on va devoir apprendre le métier de sage-femme déjà que je trouve dans mon école que la première année on est trop accès sur le métier d'infirmière et pas assez sur celui de sage-femme à mon goût ... Et complètement pis déjà avoir un pied dans un établissement de santé français sa favorisera mon embauche à la sortie de l'école et au moins ils s'auront pus voir au cours de mes stages de quoi j'étais capable et c'est vrai que c'est horrible à dire sa mais je trouve qu'il y a un manque de considération des sage-femme belge après il ne faut pas mentir c'est vrai qu'au niveau de la pratique (des stages je parle) on n'en a moins qu'en France. Mais j'ai déjà vue des sages-femmes belge travailler en France et qui faisait très bien leur travail, de mon point de vue c'est vraiment important de revenir faire quelques stages en France afin de s'égaliser au niveau des françaises, mais il n'y a pas non plus une très grande différence si on est quelqu'un de bosseur et de motiver il n'y aucunes raisons d'être une mauvaise sage-femme au contraire smilies
_____
3ème année SF HEPL
Cib0ulette
Sexternus-minus

Enregistré : 10/09/2018
Posté le 21/09/2019 � 17:16 notnew
Bonjour les filles,
Je viens vous donner des petites nouvelles, je suis heureuse de lire les votre ! J'ai fait ma rentrée a Liège à HELMo, ici nous sommes une promo de 83 filles (divisée en 3 classes) dont 32 françaises ! Je suis ravie.
1er stage prévu en novembre en maison de repos, puis au second semestre un en maternité et un autre en périnatal smilies
Bon courage à toutes, et surtout a celles qui vont a leur tour entamer les démarches pour la rentrée prochaine. Anticipez bien, premières journées portes ouvertes en Mars ! smilies
Akouavi
Sexternus-minus

Enregistré : 16/08/2019
Posté le 21/09/2019 � 22:29 notnew
Bonjour OcéaneX,
Merci pour les informations à propos des cours.
Pour tout ce qui est posture reflexive sur l'exercice de la profession je vois très bien ce que c'est car on fait la même chose en IFSI en plus des cours de législation, et les cours sur le projet de soins dont tu parles.
Donc pour la biochimie je m'inquiète parce que j'en ai déjà fait et je pensais échapper à tout ça en école de sage-femme (par exemple la respiration cellulaire et le cycle de Krebs, je pense que toutes celles qui ont fait une PAES par exemple connaissent biensmilies).
la philosophie c'est pas mal mais est-ce qu'il y a de l'antropologie? Pour parler de l'accouchement dans les différentes cultures?
Pour les différentes écoles malheureusement je ne suis pas frontalière : je vis à Paris donc au mois d'Août j'ai pris le Thalys qui est très pratique puisqu'il nous emmène à Bruxelles en 1H20. C'est pour cela que les écoles à Bruxelles étaient plus pratiques pour moi que les autres mais comme je disais l'essentiel c'est d'avoir place en école de sage-femme.
Par contre les places en Thalys sont souvent très chères ; en Août j'avais eu la chance d'acheter des billets en promotion d'été donc c'était 29€ l'aller mais le reste de l'année les billets vont jusqu'à 100€ sur Thalys donc c'est beaucoup moins cher de prendre les FLIXBUS pour 10€ le trajet sauf que là on met 4HsmiliesIl y a aussi une compagnie de train qui s'appelle IZY mais là on a pas forcément le choix des horaires.
Donc dans un post une étudiante disaient que certaines écoles disent dès le départ qu'ils ne prennent que les frontaliers mais qu'il ne fallait pas hésiter car dans sa promo elle avait vu des français de toute la France. Les secrétaires disent ça pour éviter d'avoir trop de dossier. Donc je vais essayer toutes les écoles dès l'ouverture des portes ouvertes.
A Francisco Ferrer ils prenaient énormément de françaises aussi il paraît mais je n'ai pas de retour sur les gens qui ont déposé dans cette école...
Comme je disais tu as entièrement raison de vouloir faire des stages en France car d'après ce que j'ai compris les sage-femmes Belges sont réputées moins compétentes, déjà à cause des stages qui sont beaucoup moins nombreux (la formation est plus théorique) et aussi parce que la pratique est différente en Belgique car là-bas les sages-femmes sont moins autonomes : elles pratiquent les accouchement en collaboration avec les médecins même quand ce ne sont pas des accouchements pathologiques...
En France la sage-femme travaille seule, et c'est vrai que pour avoir un peu travaillé en bloc obstétrical, j'ai déjà vu une sage-femme pratiquer une épisiotomie seule sans le médecin! (mais c'était une ancienne sage-femme très expérimentée;-)).
J'ai lu que certaines diplômées sage-femme avait eu du mal à valoriser leur diplôme auprès des employeurs et aussi qu'elles avaient eu des difficultés au début parce qu'en France elles doivent faire les accouchement totalement seules : elles ont un peu ramé au début pour être au top.
biz
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 21/09/2019 � 22:35 notnew
Bonjour les filles,
Je viens vous donner des petites nouvelles, je suis heureuse de lire les votre ! J'ai fait ma rentrée a Liège à HELMo, ici nous sommes une promo de 83 filles (divisée en 3 classes) dont 32 françaises ! Je suis ravie.
1er stage prévu en novembre en maison de repos, puis au second semestre un en maternité et un autre en périnatal smilies
Bon courage à toutes, et surtout a celles qui vont a leur tour entamer les démarches pour la rentrée prochaine. Anticipez bien, premières journées portes ouvertes en Mars ! smilies
Salut!
Merci pour tes encouragements oui Mars c'est tôt il ne faut pas rater les inscriptions aux portes ouvertes personnellement je vais être super vigilantes.
Beaucoup de françaises dans ton écolesmiliesc'est super, ainsi que les stages.
J'avais oublié que HELMO est aussi à Liège ce serait pratique pour moi tout comme Bruxelles...
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 23/09/2019 � 11:53 notnew
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous 3 mois après avoir obtenu mon diplôme à l'hénallux. Je suis à l'heure actuelle sage-femme dans une maternité en France de niveau 2B et comment vous dire que les débuts sont trèèèèèèès difficiles... Je me suis vraiment rendue compte du fossé entre la france et la belgique du point de vue des études pendant mes premières gardes. Ce qui a un peu limité la casse c'est le fait d'avoir fait un maximum de mes stages en France. Oui j'ai trouvé du travail facilement (directement après le diplôme) parce que la tendance s'inverse et que les hôpitaux commencent à manquer de sages-femmes.
Je vous souhaite de réussir vos études et d'aller au bout de votre rêve, sachez que le chemin n'est pas terminé une fois le diplôme en poche mais avec beaucoup de motivation on peut y arriver.
Courage à toutes !
_____
Sage-femme
OcéaneX
Interne

Posté le 23/09/2019 � 16:29 notnew
Bonjour OcéaneX,
Pour tout ce qui est posture reflexive sur l'exercice de la profession je vois très bien ce que c'est car on fait la même chose en IFSI en plus des cours de législation, et les cours sur le projet de soins dont tu parles.
Donc pour la biochimie je m'inquiète parce que j'en ai déjà fait et je pensais échapper à tout ça en école de sage-femme (par exemple la respiration cellulaire et le cycle de Krebs, je pense que toutes celles qui ont fait une PAES par exemple connaissent biensmilies).
la philosophie c'est pas mal mais est-ce qu'il y a de l'antropologie? Pour parler de l'accouchement dans les différentes cultures?
Pour les différentes écoles malheureusement je ne suis pas frontalière : je vis à Paris donc au mois d'Août j'ai pris le Thalys qui est très pratique puisqu'il nous emmène à Bruxelles en 1H20. C'est pour cela que les écoles à Bruxelles étaient plus pratiques pour moi que les autres mais comme je disais l'essentiel c'est d'avoir place en école de sage-femme.
Par contre les places en Thalys sont souvent très chères ; en Août j'avais eu la chance d'acheter des billets en promotion d'été donc c'était 29€ l'aller mais le reste de l'année les billets vont jusqu'à 100€ sur Thalys donc c'est beaucoup moins cher de prendre les FLIXBUS pour 10€ le trajet sauf que là on met 4HsmiliesIl y a aussi une compagnie de train qui s'appelle IZY mais là on a pas forcément le choix des horaires.
Donc dans un post une étudiante disaient que certaines écoles disent dès le départ qu'ils ne prennent que les frontaliers mais qu'il ne fallait pas hésiter car dans sa promo elle avait vu des français de toute la France. Les secrétaires disent ça pour éviter d'avoir trop de dossier. Donc je vais essayer toutes les écoles dès l'ouverture des portes ouvertes.
A Francisco Ferrer ils prenaient énormément de françaises aussi il paraît mais je n'ai pas de retour sur les gens qui ont déposé dans cette école...
Comme je disais tu as entièrement raison de vouloir faire des stages en France car d'après ce que j'ai compris les sage-femmes Belges sont réputées moins compétentes, déjà à cause des stages qui sont beaucoup moins nombreux (la formation est plus théorique) et aussi parce que la pratique est différente en Belgique car là-bas les sages-femmes sont moins autonomes : elles pratiquent les accouchement en collaboration avec les médecins même quand ce ne sont pas des accouchements pathologiques...
En France la sage-femme travaille seule, et c'est vrai que pour avoir un peu travaillé en bloc obstétrical, j'ai déjà vu une sage-femme pratiquer une épisiotomie seule sans le médecin! (mais c'était une ancienne sage-femme très expérimentée;-)).
J'ai lu que certaines diplômées sage-femme avait eu du mal à valoriser leur diplôme auprès des employeurs et aussi qu'elles avaient eu des difficultés au début parce qu'en France elles doivent faire les accouchement totalement seules : elles ont un peu ramé au début pour être au top.
biz

En fait c'est exactement la même chose au niveau des cours entre la première année de sage-femme en Belgique et la première année d'ifsi, mon copain qui est en deuxième année d'ifsi en France avait les memes cours que moi l'année dernière. Donc c'est un gros avantage pour les personnes qui ont entamé des études d'infirmier avant d'aller en sage-femme je trouve de même pour principes généraux en soins infirmiers c'est une nouvelle matière que j'ai eu et c'est exactement pareil que pour les infirmiers en France.
Alors si sa peut te rassurer la biochimie en sage-femme de première année n'a rien a voir du tout avec celle de la PACES d'ailleurs sa ma vraiment surprise sa n'a rien à voir en fait c'est plus de chimie que de la biochimie on va beaucoup étudier les electrons, les atomes, les liaisons chimiques etc... Le premier cours de biochimie était clairement un cours d'SVT pour te dire après je pense que sa va ce corser un peu sur la fin mais si tu as eu un parcours scientifique dans tes années antérieurs tu n'a aucuns soucis à te faire. La clé d'une bonne réussite c'est vraiment l'assiduité et la régularité de l'apprentissage des cours tout au long de l'année. Alors oui il y a beaucoup de cours d'éthique et d'anthropologie, l'anthropologie est une matière à part on a tout un UE consacré à l'anthropologie de la sage-femme de la législation etc d'ou vient le metier de sage-femme son histoire et ses droits qui lui sont accordés.
C'est vrai que le THALYS fait un arret obligatoire par Bruxelles afin d'arriver à liège et c'est un peu plus long sinon moi ce que je fais c'est de prendre le TER entre Liège bruxelles et le thalys entre bruxelles et Nantes, et oui je suis complètement d'accord avec toi c'est chère les prix même en les prenant longtemps en avance je doit payer minimum 160 euros pour faire Liège Nantes donc je comprend ta préférence pour bruxelles sinon le moyen de transport le plus rentable reste le covoiturage ou le flixbussmilies Oui tu as raison ùais si sa peut te rassurer ma mère travail avec des sages-femme Belge et sa ce passe relativement bien car se sont des personnes qui ont régulièrement faire leur stages en Fra,ce, oui c'est vrai que la sage-femme est beaucoup moins autonome en Belgique surtout au niveau des acccouchements car c'est surtout l'obstétricien qui les pratiques. Mais si tu fait des stages pendant les grandes vacances ( faut vraiment être motiver car tu travail sans etre payer et sa te bloque pour partir en vacances tout sa ) et que tu fait tes stages de ton école en France normalement tu ne devrais pas avoir de trop grosses différences entre toi et les francaises mais c'est vrai qu'il en existe et sa peut poser des problèmes lors des première garde ou tu dois agir seul et en autonomie chose que les Belges ne savent pas trop faire. Pour tout te dire je dois avoir effectuer que 40 accouchements seules au cours de mes 4 ans de sage-femme afin de pouvoir être diplômée. Mais bon je me dit avec la volonté et l'envie plus beaucoup de pratique à côté il ne de vrais pas trop y avoir de soucis une fois rendu en France smilies J'espère avoir pu t'aider un peu et n'hésite pas si tu as d'autres questionssmilies
_____
3ème année SF HEPL
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 23/09/2019 � 23:53 notnew
Bonjour OcéaneX,
biz

En fait c'est exactement la même chose au niveau des cours entre la première année de sage-femme en Belgique et la première année d'ifsi, mon copain qui est en deuxième année d'ifsi en France avait les memes cours que moi l'année dernière. Donc c'est un gros avantage pour les personnes qui ont entamé des études d'infirmier avant d'aller en sage-femme je trouve de même pour principes généraux en soins infirmiers c'est une nouvelle matière que j'ai eu et c'est exactement pareil que pour les infirmiers en France.
Alors si sa peut te rassurer la biochimie en sage-femme de première année n'a rien a voir du tout avec celle de la PACES d'ailleurs sa ma vraiment surprise sa n'a rien à voir en fait c'est plus de chimie que de la biochimie on va beaucoup étudier les electrons, les atomes, les liaisons chimiques etc... Le premier cours de biochimie était clairement un cours d'SVT pour te dire après je pense que sa va ce corser un peu sur la fin mais si tu as eu un parcours scientifique dans tes années antérieurs tu n'a aucuns soucis à te faire. La clé d'une bonne réussite c'est vraiment l'assiduité et la régularité de l'apprentissage des cours tout au long de l'année. Alors oui il y a beaucoup de cours d'éthique et d'anthropologie, l'anthropologie est une matière à part on a tout un UE consacré à l'anthropologie de la sage-femme de la législation etc d'ou vient le metier de sage-femme son histoire et ses droits qui lui sont accordés.
C'est vrai que le THALYS fait un arret obligatoire par Bruxelles afin d'arriver à liège et c'est un peu plus long sinon moi ce que je fais c'est de prendre le TER entre Liège bruxelles et le thalys entre bruxelles et Nantes, et oui je suis complètement d'accord avec toi c'est chère les prix même en les prenant longtemps en avance je doit payer minimum 160 euros pour faire Liège Nantes donc je comprend ta préférence pour bruxelles sinon le moyen de transport le plus rentable reste le covoiturage ou le flixbussmilies Oui tu as raison ùais si sa peut te rassurer ma mère travail avec des sages-femme Belge et sa ce passe relativement bien car se sont des personnes qui ont régulièrement faire leur stages en Fra,ce, oui c'est vrai que la sage-femme est beaucoup moins autonome en Belgique surtout au niveau des acccouchements car c'est surtout l'obstétricien qui les pratiques. Mais si tu fait des stages pendant les grandes vacances ( faut vraiment être motiver car tu travail sans etre payer et sa te bloque pour partir en vacances tout sa ) et que tu fait tes stages de ton école en France normalement tu ne devrais pas avoir de trop grosses différences entre toi et les francaises mais c'est vrai qu'il en existe et sa peut poser des problèmes lors des première garde ou tu dois agir seul et en autonomie chose que les Belges ne savent pas trop faire. Pour tout te dire je dois avoir effectuer que 40 accouchements seules au cours de mes 4 ans de sage-femme afin de pouvoir être diplômée. Mais bon je me dit avec la volonté et l'envie plus beaucoup de pratique à côté il ne de vrais pas trop y avoir de soucis une fois rendu en France smilies J'espère avoir pu t'aider un peu et n'hésite pas si tu as d'autres questionssmilies
Merci OcéaneX pour les informations donc cela me rassure quand même pour la biochimiesmilies par contre comme je suis comme ton copain et que j'avais commencé l'IFSI : je pense qu'en première année je vais beaucoup m'ennuyer sur certains cours car tout ce qui est démarche clinique projet de soins ce n'est pas ce que je préférais à l'IFSI et les personnes comme moi auront un peu l'impression de perdre notre temps. Ce sont des UE super théoriques et pas super passionnantessmilies selon moi, il y a beaucoup de concepts... mais on a pas le choix il faut en passer par là.
La législation ce sera la législation Belge donc ce sera déjà plus intéressant.
Alors oui le THALYS c'est très cher tu me dis que tu as déjà payé 160€ ça fait presque le prix d'un billet d'avion... si jamais je suis admise à Liège il faudrait que je fasse comme toi prendre deux trains par exemple : Paris-Lille puis Lille-Bruxelles ou Liège. C'est pareil pour les villes frontalières comme Mons.
Et il n'y pas de carte de réduction THALYS pour les voyageurs fréquents ou étudiants ça n'existe passmilies
Je pense que FLIXBUS va être mon ami...;-)
Dis moi TER ce sont les trains SNCB qui roulent en Belgique?
Concernant les diplômés Belges qui vont postuler en France Clam09 a posté un message intéressant. Cela confirme ce que j'avais entendu sur les débuts difficiles quand on étudié en Belgique.
Il faudrait que je me renseigne sur le nombre d'accouchements qu'on doit pratiquer en France durant la formation, mais à mon avis cela doit être des centaines.
C'est super que ta mère travaille en maternité. Elle pourrait te recommander pour des stages?
biz
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 24/09/2019 � 00:15 notnew
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous 3 mois après avoir obtenu mon diplôme à l'hénallux. Je suis à l'heure actuelle sage-femme dans une maternité en France de niveau 2B et comment vous dire que les débuts sont trèèèèèèès difficiles... Je me suis vraiment rendue compte du fossé entre la france et la belgique du point de vue des études pendant mes premières gardes. Ce qui a un peu limité la casse c'est le fait d'avoir fait un maximum de mes stages en France. Oui j'ai trouvé du travail facilement (directement après le diplôme) parce que la tendance s'inverse et que les hôpitaux commencent à manquer de sages-femmes.
Je vous souhaite de réussir vos études et d'aller au bout de votre rêve, sachez que le chemin n'est pas terminé une fois le diplôme en poche mais avec beaucoup de motivation on peut y arriver.
Courage à toutes !

Bonjour,
Merci pour ton message. Je suis quand même rassurée de voir que tu as trouvé du travail sans trop de difficultés car en lisant les messages sur ce forum j'avais eu un autre son de cloche. Une jeune diplômée expliquait qu'elle adorait le métier de sage-femme mais qu'elle commençait a regretter d'avoir choisi cette formation parce qu'elle galérait pour travail car en France les hôpitaux recrutent de moins en moins de sages-femmes (sans parler des maternités qui ferment). Elle parlait des sacrifices qu'elle a dû faire en allant étudier en Belgique durant 4 ans pour après ne trouver que des remplacements donc ça m'inquiétait un peu.
Sinon je pense qu'avec de la détermination et de la pratique, tu vas te mettre à niveau, surtout que je ne pense pas que toutes celles qui ont étudié en France soient toutes au niveau au début. Beaucoup doivent ramer comme toi je pense...smilies
julies14
Jeune Bizute

Enregistré : 04/10/2019
Posté le 04/10/2019 � 11:21 notnew
Bonjour à tous,
j'ai un peu lu les conversations mais je ne comprends pas tout...
Je suis en première année IFSI en France et je suis intéressée par les études de sage-femme en Belgique. Je compte bien sûr valider ma première année et tenter la Belgique septembre prochain.
Je ne comprends pas bien comment marche les inscriptions ? C'est seulement une inscription sur le site des écoles ? Il n'y a pas de concours ni d'oraux ? Je ne comprends pas trop le système...! Est-ce que aussi je suis désavantagée en venant d'une école IFSI ?
Merci d'avance !
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 04/10/2019 � 16:39 notnew
Bonjour,
Donc en Belgique il n’y a aucun concours pour les études de sage-femme. Il existe 9 école et chaque écoles a son propre fonctionnement pour les inscriptions : soit il faut déposer un dossier d’inscription directement aux dates prévues, soit les inscriptions sont sur internet : on doit remplir le formulaire d’inscription le plus rapidement possible, premier arrivé, premier servi. Ou il y a possibilité de s’inscrire lors des journées portes ouvertes.
Je te conseille à aller régulièrement sur les sites des écoles à partir du mois de mars pour certaines écoles.
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 04/10/2019 � 16:50 notnew
Sinon venant d’un IFSI c’est plutôt un avantage mais par contre je pense que tu devras repasser toutes les UE à l’écrit sauf si dans ta future école ils t’accordent des dispenses. Mais il n’y a plus de passerelle entre les études d’infirmière et sage-femme.
julies14
Jeune Bizute

Enregistré : 04/10/2019
Posté le 05/10/2019 � 20:19 notnew
Merci beaucoup !
Mais venant de France j'ai l'impression qu'il y a énormément de paperasse à faire et qu'il faut s'y prendre très tôt... et par rapport aux inscriptions, c'est si tard que mars ?
C'est pas très clair les modalités d'inscription sur les sites pour les étudiants étrangers...
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 05/10/2019 � 21:37 notnew
En fait c’est beaucoup de papier pour ces deux écoles : Francisco Ferrer et HELB Prigogine à Bruxelles. Les inscriptions sont en août pour ces deux écoles.
Pour les autres écoles on demande les papiers uniquement une fois qu’on est acceptée donc ça va. Regardes la procédure pour les ressortissants UE.
Moi je trouve que pour une rentrée en septembre, le mois de mars c’est très tôt! J’ai eu des regrets pour cette année car j’ai été sur les sites seulement fin avril et pour certaines écoles c’était déjà trop tard...
Alyjol
Jeune Bizute

Enregistré : 04/11/2019
Posté le 04/11/2019 � 19:30 notnew
Bonjour à toutes,
Je souhaiterais avoir des informations sur la procédure d'inscription en école de SF en Belgique pour l'année 2020-2021. J'entame la procédure pour obtenir le CESS dès le 15 novembre 2019. Est-il possible de proposer une candidature dans plusieurs écoles ou est-ce, comme j'ai pu le lire à certains endroits, éliminatoire ? Je vois que la plupart d'entre vous ont déposé des demandes dans plusieurs écoles donc ça m'intéresserait de savoir !
Merci d'avance smilies
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 05/11/2019 � 21:33 notnew
Salut, donc il n’y a pas de risque éliminatoire à s’inscrire dans plusieurs écoles tu a même tout intérêt à t’inscrire dans un maximum d’écoles pour être sûr d’avoir au moins une place. Si tu lis les différents posts tu verras que la plupart des candidates sont inscrites dans plusieurs écoles vue les nombreuses demandes. Sinon je t’invite à regarder les journées portes ouvertes des écoles à partir du mois de mars sur leurs sites internet.
Celiaig
Jeune Bizute

Enregistré : 18/12/2019
Posté le 18/12/2019 � 00:46 notnew
Bonjour à toutes.
Je suis française, j’habite à Lille et je suis en première année de Licence Littérature et civilisation anglaise. Depuis petite, j’ai toujours révé d’être Sage-femme. Vous savez défois, souvent meme on a pas confiance en nous, je me sentais incapable de faire un Bac S à cause des maths et de la physique alors j’ai fait un bac L car j’aime l’anglais.
Aujourd’hui je me dit que j’aurais dû tenter un bac S afin de réaliser mon rêve.
Depuis quelques semaine j’ai découvert les écoles en belgique et je souhaite vraiment tenter ma chance. Mais voila il y a un soucis, vais-je réussir sans base scientifique ? Je sais que je doit énormément travailler car ce sont des études trés difficile, dans certains messages des filles disaient que les cours étaient aussi pour les débutants parce qu’il y à aussi des élèves dans la même situation que moi , c’etait une remise à 0 en quelque sortes, c’est vrai ?
J’ai vraiment peur mais je ne veut pas avoir de regrets, me dire que j’aurais du tenter.

Merci d’avance smilies
amandine30
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/05/2018
Posté le 23/12/2019 � 12:35 notnew
Bjr,
Je suis étudiante à HENALLUX à Namur en 1ère année SF.
J'ai entendu parler d'une carte délivrée aux étudiants ERASMUS ; il s'agit de la carte Erasmus Students Networks (ESN card).
Quelqu'un pourrait il m'indiquer s'il connait cette carte et comment se la procurer. Leur site ne l'indique pas.
Elle permet d'obtenir des réductions.
Merci
OcéaneX
Interne

Posté le 25/12/2019 � 15:14 notnew
Bonjour à toutes.
Je suis française, j’habite à Lille et je suis en première année de Licence Littérature et civilisation anglaise. Depuis petite, j’ai toujours révé d’être Sage-femme. Vous savez défois, souvent meme on a pas confiance en nous, je me sentais incapable de faire un Bac S à cause des maths et de la physique alors j’ai fait un bac L car j’aime l’anglais.
Aujourd’hui je me dit que j’aurais dû tenter un bac S afin de réaliser mon rêve.
Depuis quelques semaine j’ai découvert les écoles en belgique et je souhaite vraiment tenter ma chance. Mais voila il y a un soucis, vais-je réussir sans base scientifique ? Je sais que je doit énormément travailler car ce sont des études trés difficile, dans certains messages des filles disaient que les cours étaient aussi pour les débutants parce qu’il y à aussi des élèves dans la même situation que moi , c’etait une remise à 0 en quelque sortes, c’est vrai ?
J’ai vraiment peur mais je ne veut pas avoir de regrets, me dire que j’aurais du tenter.

Merci d’avance smilies

bonjour alors déjà sa n'est pas nécessaire du tout d'avoir un bac S, car le système Belge est différent du Français, moi je suis en première année de sage-femme à la HEPL j'ai un bac ST2S j'ai quand même fait une année de PACES mais avant cela je n'avais aucunes bases scientifique. Donc ne t'inquiète pas il n'y a aucun soucis pour que tu n'y arrive pas.
La bas beaucoup d'étudiantes belges sortent de Rheto ( sa correspond à la terminale) et non aucunes bases scientifiques , de plus toutes les françaises qui viennent étudier en Belgique non pas de bac S et non pas fait pages donc ls cours s'adresse a tout type de personnes pour ce qu'il concerne tout les niveaux avec une reprise à 0 car beaucoup non pas de base scientifique, j'ai une amie qui a fait un bac ES et elle s'en sort très bien.
Oui se sont des études compliqué qui demande rigueur investissement et travail, mais comme dans tout type d'études il faut travailler pour réussir, mais cela est à la porter de tout le monde si on s'en donne les moyens de réussir !smilies Alors franchement si c'est vraiment ce que tu veux vraiment faire fonce sa en vaut vraiment la peine ! smilies
_____
3ème année SF HEPL
Anais62122
Sexternoïde

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 27/01/2020 � 16:12 notnew
Bonjour, je m'appelle Anais, j'ai 30 ans, en couple avec 2 enfants 3/6 ans, je suis française et je vis en France.

Je suis infirmière depuis dec. 2011 et j'exerce dans un service d'hospitalisation à domicile dans le Pas-de Calais depuis l'obtention de mon diplôme.

Mon rêve pro depuis l'enfance est de devenir Sage-Femme, après avoir redoublé ma seconde, j'ai été orienté vers un bac sanitaire et social, néanmoins, jusqu'à ma terminale, j'étais fermement decidée à partir en médecine.

Mais, c'était sans compter l'opposition du corps enseignant et pédagogique qui m'ont formellement déconseillé cette voie en me prédisant l'échec à la PACES.

Etant donner qu'une passerelle était en cours de discussion, j'ai donc passé mes concours, effectuer mes éudes, obtenu mon diplôme et excercer mon métier d'ide en restant vigilante sur la création de cette passerelle..

Il a fallu 9 ans après mon bac pour que celle-ci soit voté en mars 2017, n'ayant pu postulé en mars 2018 pour la première session venant d'accouché de bb2, j'ai déposé mon dossier en mars 2019, 2 canditates prisent pour 28 dossiers déposés dans le Nord-ouest de la France pour 4 écoles de Sage-Femme, des profils tel que Docteur en pharmacie et neurosciences ont été retenu, bref, en resumé, j'ai aucune chance en France avec mon parcours, même si j'ai encore le droit à une tentative..

Je me tourne donc vers la Belgique, en Mai, je vais déposé ma candidature au Condorcet de Mons aillant la chance de ne pas habiter loin.

Si j'ai la chance d'intégrer l'école, sur 4 ans, combien d'année devrais-je effectuer avec un statut d'infirmière?

Quelles sont les choses que je dois absolument savoir à part me rendre aux portes ouvertes le 25 avril?

En plan B, je passe mes concours de puériculture en France..
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 27/01/2020 � 19:47 notnew
Bonjour,
Alors concernant le D.E et les équivalences de sage-femme en Belgique Malheureusement les passerelles ont été supprimées : si tu veux commencer la formation de sage-femme tu devras tout reprendre à partir de la première année et faire les quatre ans d’études ; tu pourras obtenir des dispenses sur certains enseignements comme le raisonnement clinique et certains examens grâce a tes U.E d’infirmière. C’est parce que la Belgique a décrété que c’était deux métiers différents et deux enseignements différents. Mais vérifie quand même l’information concernant la première année car moi j’avais posé la question en tant qu’ancienne ESI! Pour Condorcet les inscriptions sont uniquement en ligne à la date prévue en mai : il faut être la plus rapide pour remplir le formulaire en ligne à partir de 8H car au bout de 10 minutes on est automatiquement sur liste d’attente.
Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 ... 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter