logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3135 réponses • 157 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157
Anais62122
Sexternoïde

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 10/02/2020 à 16:48 notnew
Pour toutes celles et ceux qui chercheraient des informations sur le sujet, je peux partager mes trouvailles, ça vous fera gagner pas mal de temps..

1-Haute Ecole Francesco Ferrer
Place Van Gehuchten 4 – 1020 Bruxelles – Tél: 02 474 56.00
www.he-ferrer.eu
Procédure d'admission : http://www.he-ferrer.eu/vie-etudiante/inscriptions et http://www.he-ferrer.eu/vie-etudiante/inscription/je-nai-pas-mon-...
Porte ouverte : en attendante

2-Haute Ecole Léonard de Vinci- ISEI
Clos Chapelle-aux-Champs 41 – 1200 Bruxelles – Tél : 02 775 07 00
www.vinci.be
Procédure d'admission : http://www.vinci.be/fr-be/Parnasse-Isei/Pages/Inscriptions--Sage-...
Porte ouverte : le 25 mars 2020 de 14h à 17h30 et 25 avril 9h/13h

3-Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine
Route de Lennik 808 – 1070 Bruxelles – Tél : 02 560 29 10
www.helb-prigogine.be
Procédure d'admission : http://www.helb-prigogine.be/inscriptions-sage-femmes/
Porte ouverte : le 25 mars 2020 de 9/16h et 25 avril 2020 10/16h

4-Haute Ecole Libre Mosane- Ste Julienne
Quai du Condroz 28 – 4031 Angleur – Tél : 04 340 34 30
www.helmo.be
Procédure d'admission: //www.helmo.be/Formations/Paramedical/Bachelier-Sage-femme/Formation.aspx
Porte ouverte : 9 mai 2020

5-Haute Ecole Louvain en Hainaut – Gilly
Rue de l’Hôpital 27 – 6060 Gilly – Tél : 071 42 33 33
www.helha.be
Procédure d'admission : https://www.helha.be/etude/sante/sage-femme/inscriptions-18/
Porte ouverte : 28 mars 2020 9h

6-Haute Ecole de Namur Liège et Luxembourg – hénallux
Rue Louis Loiseau 39 – 5000 Namur – Tél : 081 46 85 90
www.henallux.be
Procédure d'admission : https://www.henallux.be/quand-et-comment-sinscrire
Porte ouverte : 21 mars 2020

7-Haute Ecole Province Hainaut – Condorcet
Chemin du Champ de Mars 13 – 7000 Mons – Tél : 065 22 12 60
www.condorcet.be
Procédure d'admission : https://www.condorcet.be/biologie-medicale/inscription.html
Porte ouverte : 25 avril 2020

8-Haute Ecole Province de Liège
Quai du Barbou 2 – 4020 Liège – Tél : 04 344 78 12
www.provincedeliege.be
Procédure d'admission : http://www.provincedeliege.be/fr/node/7272
Porte ouverte : 22 avril 2020

9-Haute Ecole de la Province de Namur
Rue Henri Blès 188-190 – 5000 Namur – Tél : 081 77 57 84
www.hepn.be
Procédure d'admission : https://www.hepn.be/sage_femme_non_residents
Porte ouverte : 25 avril 2020 10/16h
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
cellak
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2020
Posté le 07/03/2020 à 09:58 notnew
Bonjour

Je suis actuellement infirmière depuis 7ans et j'envisage de reprendre mes études de sage femme.
Malheureusement j'ai fait 2 paces en 2006 et 2007, une 2eme année de bio puis ensuite mes études dinfirmieres.
Jai lu qu'en Belgique on était refusé si on avait fait 3 premières années. Est ce vrai ou il y a prescription au bout d'un certain temps ?

Je vous remercie d'avance.

Celine
_____
Cel

Cib0ulette
Sexternus-minus

Enregistré : 10/09/2018
Posté le 08/03/2020 à 14:22 notnew
Bonjour

Je suis actuellement infirmière depuis 7ans et j'envisage de reprendre mes études de sage femme.
Malheureusement j'ai fait 2 paces en 2006 et 2007, une 2eme année de bio puis ensuite mes études dinfirmieres.
Jai lu qu'en Belgique on était refusé si on avait fait 3 premières années. Est ce vrai ou il y a prescription au bout d'un certain temps ?

Celine

Bonjour, je pense que dans ton cas c'est différent puisque tu as déjà ton diplôme d'infirmière. Donc le fait que tu aies fait deux paces ne n'entre pas en ligne de compte selon moi.
Par contre je ne connais pas les procédures pour quelqu'un comme toi, puisque tu aurais sûrement des dispenses. Peut-être même que tu pourrais passer directement en deuxième année ? A voir smilies
Akouavi
Sexternus-minus

Enregistré : 16/08/2019
Posté le 08/03/2020 à 17:31 notnew
Bonjour

Bonjour,
J’ai lu quelque part sur ce forum qu’après 10 années il y a prescription et toi cela fait au moins 13 ans que tu as fait la paces donc cela ne devrait plus compter. Je pense que maintenant tu es finançable comme ils disent en Belgique.

Celine
cecileee
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2020
Posté le 20/04/2020 à 10:51 notnew
Bonjour les filles,
Je viens vous donner des petites nouvelles, je suis heureuse de lire les votre ! J'ai fait ma rentrée a Liège à HELMo, ici nous sommes une promo de 83 filles (divisée en 3 classes) dont 32 françaises ! Je suis ravie.
1er stage prévu en novembre en maison de repos, puis au second semestre un en maternité et un autre en périnatal smilies
Bon courage à toutes, et surtout a celles qui vont a leur tour entamer les démarches pour la rentrée prochaine. Anticipez bien, premières journées portes ouvertes en Mars ! smilies

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire à Liège pour faire des études de sage femme à la rentrée 2020. Actuellement en ST2S, es que l'une de vous, aurait fait cette filière et aurais pu me parler un peu des difficultés, s'il y'a ?
Merci beaucoup !!
_____
Cécile 

mathieugr
Jeune Bizut

Enregistré : 10/05/2020
Posté le 10/05/2020 à 22:18 puis édité 2 fois notnew
Bonjour,

Je viens de voir un peu tardivement des démarches possibles en belgique pr sage femme...J'ai la trentaine et c'est vrai que c'est un métier qui me paraît mieux me correspondre que ce que j'ai pu faire. Seulement, je ne suis pas scientifique mais j'ai déjà un master. Je me renseigne sur francisco ferrer qui a l'air d'etre la seule école à être encore possible de tenter à cette date ? Cmt on fait pour les français pour préparer l'inscription ? Et le prix est le même en "formation continue", reprise d'études ? Les écoles c'est le premier inscrit = premier servi ??? Et vous pouvez toucher pole emploi là-bas pdt études ? j'imagine que non ? Avant 2015 le diplome de sage femme belge permettait aussi d'exercer en tant qu'infirmière ??? merci bcp
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2020 à 09:54 notnew
Bonjour,

Je viens de voir un peu tardivement des démarches possibles en belgique pr sage femme...J'ai la trentaine et c'est vrai que c'est un métier qui me paraît mieux me correspondre que ce que j'ai pu faire. Seulement, je ne suis pas scientifique mais j'ai déjà un master. Je me renseigne sur francisco ferrer qui a l'air d'etre la seule école à être encore possible de tenter à cette date ? Cmt on fait pour les français pour préparer l'inscription ? Et le prix est le même en "formation continue", reprise d'études ? Les écoles c'est le premier inscrit = premier servi ??? Et vous pouvez toucher pole emploi là-bas pdt études ? j'imagine que non ? Avant 2015 le diplome de sage femme belge permettait aussi d'exercer en tant qu'infirmière ??? merci bcp

Salut,
Concernant les écoles ce que je te conseille c’est de reprendre les messages sur ce forum : en faisant des recherches grâce au moteur de recherche tu trouveras des réponses à tes question. Il faut aussi aller voir les modalités d’inscription sur les sites internet des écoles.
Malheureusement Francisco Ferrer ne prends que les personnes sortant du baccalauréat c’est la même chose pour HELB à Bruxelles.
Les frais d’inscriptions sont les mêmes pour tous et pour pôle emploi à mon avis cela dépend des Agences dans certaines agences Pôle Emploi, il y a possibilité d’être financé car sage-femme est considéré comme un métier « en tension » mais j’avoue que je n’ai pas encore essayé de faire un dossier pôle emploi en Belgique. J’ai juste entendu que c’était possible pour les frontaliers.
Sinon il n’y a plus de passerelle entre sage-femme et infirmière au niveau de la formation mais tu peux très bien t’inscrire directement en Bachelier infirmier il y a déjà plus de places.
mathieugr
Jeune Bizut

Enregistré : 10/05/2020
Posté le 11/05/2020 à 10:58 puis édité 2 fois notnew
Merci pour la réponse Akouavi. Certains habitent en France et vont à l'école en belgique et donc peuvent toucher le pole emploi ? c'est intéressant. Certaines écoles ne prennent que les élèves sortant du Bac y compris ceux qui ont fait une paces aussi ? Les places sont chères d'après ce que tu dis avec déjà un diplôme supérieur...j'imagine que ce n'est pas commun. Tu dis qu'en infirmier il y a plus de places ? Mais d'après ce que j'avais lu ici, certaines écoles sage femme avait pas mal de places pourtant...merci en tt cas ! C'est sûr que je regrette de ne pas y avoir pensé plus jeune !

@Anais62122 Tu finances comment ta reprise d'études ? Pôle emploi peut payer si tu vas en Belgique ? J'ai appelé les écoles, j'en ai eu que 2 au tél..." c'est pour votre fille ? euh non c'est pour moi lol". Ilya Prigogine ils m'ont dit qu'il faut déposer les dossiers en main propre (je suis au fin fond de la Bretagne...) ce que je trouve un peu dommage ms bon...150 dossiers pr 8 places...et l'autre école, Hénalux ils privilégient les frontaliers.
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2020 à 19:06 notnew
Merci pour la réponse Akouavi. Certains habitent en France et vont à l'école en belgique et donc peuvent toucher le pole emploi ? c'est intéressant. Certaines écoles ne prennent que les élèves sortant du Bac y compris ceux qui ont fait une paces aussi ? Les places sont chères d'après ce que tu dis avec déjà un diplôme supérieur...j'imagine que ce n'est pas commun. Tu dis qu'en infirmier il y a plus de places ? Mais d'après ce que j'avais lu ici, certaines écoles sage femme avait pas mal de places pourtant...merci en tt cas ! C'est sûr que je regrette de ne pas y avoir pensé plus jeune !

@Anais62122 Tu finances comment ta reprise d'études ? Pôle emploi peut payer si tu vas en Belgique ? J'ai appelé les écoles, j'en ai eu que 2 au tél..." c'est pour votre fille ? euh non c'est pour moi lol". Ilya Prigogine ils m'ont dit qu'il faut déposer les dossiers en main propre (je suis au fin fond de la Bretagne...) ce que je trouve un peu dommage ms bon...150 dossiers pr 8 places...et l'autre école, Hénalux ils privilégient les frontaliers.

Salut de rien smilies
C’est vrai que pour cette année il te reste vraiment peu de choix car les inscriptions on débutées au mois de mars. Les gens qui ont un niveau supérieur pour sage-femme c’est commun mais oui les places sont chères tu as pu constater par toi-même : à Henallux c’est à peine 10 places pour les frontaliers. Ilya Prigogine la première question qu’ils te demandent quand tu déposes ton dossier c’est en quelle année êtes vous sortis du baccalauréat ?
Dans d’autres écoles c’est les premier inscrits qui sont pris le jour des inscriptions à minuit ou à 8H devant l’ordinateur : premier arrivé premier servi.
Certains étudiants on pu toucher l’AREF par pôle emploi en résidant à Lille ou à la frontière et en étudiant en Belgique ainsi ils ont pu toucher aussi les APL... pour infirmier tu peux même t’inscrire jusqu’en octobre pour les français mais en sage-femme c’est impossible : en juin tout les quotas pour les français sont pris
cecileee
Jeune Carabine

Posté le 11/05/2020 à 20:18 notnew

Salut de rien smilies
C’est vrai que pour cette année il te reste vraiment peu de choix car les inscriptions on débutées au mois de mars. Les gens qui ont un niveau supérieur pour sage-femme c’est commun mais oui les places sont chères tu as pu constater par toi-même : à Henallux c’est à peine 10 places pour les frontaliers. Ilya Prigogine la première question qu’ils te demandent quand tu déposes ton dossier c’est en quelle année êtes vous sortis du baccalauréat ?
Dans d’autres écoles c’est les premier inscrits qui sont pris le jour des inscriptions à minuit ou à 8H devant l’ordinateur : premier arrivé premier servi.
Certains étudiants on pu toucher l’AREF par pôle emploi en résidant à Lille ou à la frontière et en étudiant en Belgique ainsi ils ont pu toucher aussi les APL... pour infirmier tu peux même t’inscrire jusqu’en octobre pour les français mais en sage-femme c’est impossible : en juin tout les quotas pour les français sont pris

Coucou, es que tu sait dans quelle école, c'est premier arrivé premier servi pour les inscriptions ? merci bcp !
_____
Cécile 

Nins
Jeune Bizute

Enregistré : 11/05/2020
Posté le 11/05/2020 à 22:37 notnew
Bonjour smilies

Je suis dans le meme cas que vous toute. Pour cette année, j'ai tenter l'inscription sur Mons pour l'instant ou c'est premier inscrit premier pris...le formulaire était disponible à 8h00, je l'ai valider a 8h01, à voir...

Savez quand sont les rentrées en école de sage femme ici ?

Courage a toute, on y arrivera, il faut y croire
Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 11/05/2020 à 23:30 notnew
Donc les écoles qui sont "premiers arrivés premiers servis" c'est Mons Condorcet et HEPL de Liège en juin
cecileee
Jeune Carabine

Posté le 12/05/2020 à 10:20 notnew
Donc les écoles qui sont "premiers arrivés premiers servis" c'est Mons Condorcet et HEPL de Liège en juin

Super merci ! Es que l'un d'entre vous s'inscrit à HELMO à Lièges pour sage-femme ou infirmier ?
_____
Cécile 

Lolagrey
Jeune Carabine

Enregistré : 16/05/2020
Posté le 16/05/2020 à 07:32 notnew
Bonjour,
Oui, moi je compte m’inscrire en sage-femme à Helmo. Toi aussi ?
cecileee
Jeune Carabine

Posté le 16/05/2020 à 11:10 notnew
Bonjour,
Oui, moi je compte m’inscrire en sage-femme à Helmo. Toi aussi ?
Oui, tu es dans le sud ou le nord de la France ?
_____
Cécile 

Lolagrey
Jeune Carabine

Posté le 16/05/2020 à 13:11 notnew
Je suis dans un département d’outre-mer
cecileee
Jeune Carabine

Posté le 16/05/2020 à 20:49 notnew
Je suis dans un département d’outre-mer
ok ! Tu as déjà demandé ton équivalence ?
_____
Cécile 

Lolagrey
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2020 à 09:09 notnew
Oui oui
cecileee
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2020 à 09:16 notnew
Oui oui

Mais ne faut-il pas attendre d'avoir le relevé du bac ?
_____
Cécile 

Lolagrey
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2020 à 10:40 notnew
Oui oui

Mais ne faut-il pas attendre d'avoir le relevé du bac ?

J’ai eu mon Bac depuis quelques années déjà
Aller en haut • 3135 réponses • 157 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 ... 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157
livreslivrescontactspublicationstwitter