logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3987 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 ... 170 180 190 200
Minuo
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2020
Posté le 15/06/2020 � 16:22 notnew
Coucou les filles,

Je viens de lire vos messages. Super pour celles qui sont prises !
Pour les autres, si vous avez été rapides à faire les inscriptions ne vous inquiétez vous, vous serez prise !
Il reste encore Franscico Ferrer pour cet été non ?

Je suis en première année de Sage-femme à Condorcet et actuellement en plein examens à distance. Si vous avez des questions à propos de l'école ou quoi que ce soit je suis dispo pour vous répondre !

Bon courage à vous toutes !;-)

Bonjour Blondi smilies

J'ai été accepter à l'ecole condorcet j'ai quelques questions si ca ne te derange pas.

Est ce que les cours sont très scientifique ou c'est abordable ? Y'a t-il des stages en premiere année ?

Quel sont les horaires de l'ecole ? Comment s'organise les cours ^^ ?
Merci beaucoup smilies
blondi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 15/06/2020 � 21:18 notnew
Bonjour blondi du coup à Condorcet sa se passe comment les inscriptions s’il te plaît ?
Et j’ai validé à HEPL à liege à minuit et 30 seconde à la rigueur 1 min Max mais je suis en’liste en attente je pere espoir
Merci

L'année dernière à Condorcet c'était inscriptions fin Avril (quelque chose comme ça je crois) à 8h00. Il fallait remplir un formulaire et c'était première arrivée première servie, donc il fallait aller assez vite !
Ensuite, vers Juin on était contactées par mail pour s'inscrire.
Mais oui, tu seras prise à la HEPL ! C'est vrai que pour les inscriptions de ce genre faut aller super vite mais les places se libèrent vite aussi et donc tu vas vite remonter la liste d'attente.
L'année dernière j'ai validé à 8h02 et j'ai été prise direct mais d'autres à 8h03 n'étaient pas prises et ont vite été appelées.
Au pire, peut-être que certaines filles vont abandonner (et c'est souvent le cas au début de l'année quand elles voient l'implication que demande le métier et ce que l'on fait réellement) et donc je te conseille d'appeler mi-septembre (une semaine après la rentrée de l'HEPL) pour demander si ils peuvent te dire où en est ton dossier, si des filles ont abandonné (ils verront que tu es motivée et te trouveront une place).

Ne baisse pas les bras. Tu nous tiendras au courant smilies
_____
Etudiante sage-femme en 2ème année
Cam69120
Sexternus-minus

Enregistré : 13/06/2020
Posté le 15/06/2020 � 21:30 notnew
Y’a d’autre d’inscription là je me suis inscrite et ils me disent d’attendre et aûils me recontacterons pour Condorcet! J’espere Mais j’ai appeler tout a l’heure HEPL ils ont dit que y’avais Beaucoup de monde’ du coup peut être il y aura 2 ou 3 personnes Max qui désisterons mais c’est même pas sure du coup je te ment pas je stress de n’avoir aucune école de sage femme et c’est le métier de mes rêves vraiment !!
blondi

Posté le 15/06/2020 � 21:34 notnew

Bonjour Blondi smilies

J'ai été accepter à l'ecole condorcet j'ai quelques questions si ca ne te derange pas.

Est ce que les cours sont très scientifique ou c'est abordable ? Y'a t-il des stages en premiere année ?

Quel sont les horaires de l'ecole ? Comment s'organise les cours ^^ ?
Merci beaucoup smilies

Super ! Alors on se croisera surement l'année prochaine ! Ça me dérange pas du tout ! Parce que j'avais des milliers de questions l'année dernière et personne pour y répondre jusqu'à la rentrée smilies

Les cours ne sont pas très scientifiques honnêtement. De quelle filière viens-tu ? Les profs reprennent tout tout. Je te conseille quand même de réviser la chimie organique et les réactions biochimique (type cycle de Krebs) pour le cours de biochimie. La prof du cours d'anatomie est un amour et honnêtement si tu révises bien l'examen est abordable.
Bien sûr il faut avoir des bases scientifiques, si tu as d'excellentes bases ça sera plus facile mais si tu as le minimum de base et que tu t'y mets tout de suite ça sera facile aussi.

Pour les stages, non il n'y en a pas en 1ère année. Ce sont des cours pratiques pour que tu puisses aller en stage en 2ème en maitrisant les actes. Je trouve ça bien mais frustrant parce que j'ai envie de m'exercer voir de vraies personnes et pas des mannequins mais on fait avec.

Les horaires de l'école sont assez variant. Tes journées seront en majorité des journées de 8h20-16h40, les cours se font soit pas 2 ou 3h en amphithéâtre de 80 élèves (voire 90) au début et maintenant on est 60 (enfin avant le confinement). Les matières sont dispersées un peu partout dans le semestre mais on a l'emploi du temps complet dès la rentrée (pour le 1er semestre) et pour le 2ème semestre on l'a aussi après la 1ère session d'examen.

Après en Belgique, il faut que vous sachiez toutes, la formation est assez axée infirmière les 2 premières années et c'est pour ça que certaines partent. On parle pas que de femmes enceintes mais aussi de Papy et de Mamie mais il faut passer par là pour faire le métier de nos rêves !

Tu as d'autres questions ? smilies
_____
blondi

Posté le 15/06/2020 � 21:35 notnew
Y’a d’autre d’inscription là je me suis inscrite et ils me disent d’attendre et aûils me recontacterons pour Condorcet! J’espere Mais j’ai appeler tout a l’heure HEPL ils ont dit que y’avais Beaucoup de monde’ du coup peut être il y aura 2 ou 3 personnes Max qui désisterons mais c’est même pas sure du coup je te ment pas je stress de n’avoir aucune école de sage femme et c’est le métier de mes rêves vraiment !!

Mais en Septembre beaucoup d'entre elles se désisteront, et c'est là que tu devras montrer que toi tu veux leur place en rappelant l'école.

Tu as encore Francisco Ferrer non ?

Tu viens d'avoir le bac cette année ?
_____
Cam69120
Sexternus-minus

Posté le 15/06/2020 � 22:30 notnew
Non j’ai eu m’en bac l’an passée je suis en 2000 dit toi j’ai même redoubler je viens d’un Bac S mais bon là je suis en médecine mais c’est trop galère je peux pas et l’ecole Dont tu me parle ne répond pas au téléphone du coup voilà quoi !
Oui espérons
Cam69120
Sexternus-minus

Posté le 15/06/2020 � 22:31 notnew
Francisco ferrer* l’ecole Dont tu me parle .
Ah je savais pas qu’il y avait beaucoup de cours infirmières c’est comme la France d’apres Toi ou c’est moins bien ?
blondi

Posté le 16/06/2020 � 08:56 notnew
Non j’ai eu m’en bac l’an passée je suis en 2000 dit toi j’ai même redoubler je viens d’un Bac S mais bon là je suis en médecine mais c’est trop galère je peux pas et l’ecole Dont tu me parle ne répond pas au téléphone du coup voilà quoi !
Oui espérons

En allant sur le site internet de l'école tu devrais trouver tous les renseignements pour l'inscription.

Il y a quand même des cours sage-femme mais par exemple, les cours de pratique sont les mêmes que les infirmiers : toilette, lavement (oui le lavement anal), sous-cutanées, intra-musculaire, bandages, réfection de lit... Et à Condorcet en 2ème année, on va surtout en stage en gériatrie, psychiatrie et chirurgie (on fait aussi du retour de couches à la maternité). Donc il faut être au clair avec le fait qu'on passe d'abord par des cours assez infirmiers.
_____
Cam69120
Sexternus-minus

Posté le 16/06/2020 � 09:25 notnew
Ah oui de toute façon il faut passer par tout pour enfin faire le métier de nos rêves c’est Normal !!!
Bon du coup j’espère être accepter soit à Condorcet soit à HEPL soit Francisco ferrer fin je sais pas j’espere Juste !
Du coup Sava toi tu t’y plaît ?tu as des examens ?
blondi

Posté le 16/06/2020 � 09:30 notnew
Oui je m'y plais beaucoup. Les profs sont vraiment top et à l'écoute !
On a une bonne promo, on s'entend toutes bien. Les locaux sont super bien entretenus.
Après les portes ouvertes c'était pas mon école favorite mais j'y suis allée parce que c'était la première école qui m'a acceptée et qu'elle était la plus proche de chez moi (même si j'ai pris un appartement à Mons) et je regrette pas du tout mon choix !

Effectivement, je suis en examen tous les jours jusqu'à mardi prochain et après vacances !
_____
Cam69120
Sexternus-minus

Posté le 16/06/2020 � 09:53 notnew
Quelle était ton école favorite ?
Tant mieux si tu t’y plaît c’est le principal !
Tu habitais où avant du coup ?
Et ton appartement a mons ta pas trop galerer ? Et le loyer ?
Merci
OcéaneX
Interne

Enregistré : 20/05/2019
Posté le 16/06/2020 � 10:35 notnew
Je veux pas paraître pessimiste mais concernant Condorcet j'avais validé à 8H04 et je n'ai jamais été rappelé. et pour la HEPL je termine ma première année et l'année dernière il n'y avait pas eu autant de monde je ne sais pas ce qu'il c'est passé cette année mais c'était la folie...
L'année dernière il restait encore des places jusque 00H06 au moins!
J'espère en tout les cas que des personnes ce désisterons y'a des chances car c'est une des dernières écoles et que certaines ont été acceptés ailleurs et ce désistent donc!
_____
3ème année SF HEPL
blondi

Posté le 16/06/2020 � 10:52 notnew
Quelle était ton école favorite ?
Tant mieux si tu t’y plaît c’est le principal !
Tu habitais où avant du coup ?
Et ton appartement a mons ta pas trop galerer ? Et le loyer ?
Merci

Mon école favorite c'était la HelHa à Charleroi mais j'ai été acceptée 2 semaines après Condorcet et en plus la ville de Charleroi n'était pas très bien réputée et plus loin de chez moi donc j'ai choisi Mons.

J'habitais vers Arras, à 50 minutes de Mons.
Pour l'appartement non j'ai pas trop galéré. J'ai cherché un appartement et pas un kot (en colocation) parce que je préférais être seule. J'ai vite trouvé et j'ai signé le premier appartement que j'ai visité. Je l'ai visité le 3 Juillet. Le loyer est à 500€/mois (avec les charges) et c'est un 33m2.
_____
blondi

Posté le 16/06/2020 � 10:55 notnew
Je veux pas paraître pessimiste mais concernant Condorcet j'avais validé à 8H04 et je n'ai jamais été rappelé. et pour la HEPL je termine ma première année et l'année dernière il n'y avait pas eu autant de monde je ne sais pas ce qu'il c'est passé cette année mais c'était la folie...
L'année dernière il restait encore des places jusque 00H06 au moins!
J'espère en tout les cas que des personnes ce désisterons y'a des chances car c'est une des dernières écoles et que certaines ont été acceptés ailleurs et ce désistent donc!

C'est vrai qu'à Condorcet il y a beaucoup de demandes et peu de prises... Et ils gardent quand même pas mal de place pour les belges (qui peuvent s'inscrire à l'école jusqu'à la date de rentrée !). Quelques filles en liste d'attente ont été prises après avoir appelé l'école pour savoir ce qu'il en était de leur dossier smilies
_____
Cam69120
Sexternus-minus

Posté le 16/06/2020 � 21:54 notnew
Oui franchement Charleroi faut éviter la bas vraiment! Tant que tu es bien à Mons tant mieux !
Et franchement 500 euros sava vraiment!
Je vais voir pour les autres écoles vraiment j’espère
cecileee
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2020
Posté le 16/06/2020 � 22:23 notnew
Hello,
Pour ceux et celles qui c’étaient inscrit à la HEPL à Namur et qui avaient reçus une réponse négative (mon cas) n'hésitez pas à envoyer un mail en disant qu’en cas de désistement vous êtes toujours intéressé ! C’est ce que j’ai fait et j’ai reçue un mail pour me dire que j’étais prise ! Tentez vous ne risquer rien !
_____
Cécile 

Cam69120
Sexternus-minus

Posté le 16/06/2020 � 23:40 notnew
A Namur ? Ah super pour toi vraiment et du coup dans le mail tu dit quoi ?
cecileee
Jeune Carabine

Enregistré : 19/04/2020
Posté le 17/06/2020 � 08:00 notnew
Je disais en gros que je restais intéressé en cas de désistement, et c’est ce qui c’est passé !
_____
Cécile 

Cam69120
Sexternus-minus

Posté le 17/06/2020 � 13:28 notnew
Super pour toi vraiment !!!
wiem83
Jeune Carabine

Enregistré : 18/06/2020
Posté le 18/06/2020 � 22:39 notnew
Bonjour, bonsoir,

Je suis étudiante en France et j'ai été prise à la HEPL pour la rentrée prochaine (j'attends aussi la réponse de Helmo mais je ne pense pas attendre si longtemps avant de m'inscrire à la HEPL). D'autres personnes sont-elles dans mon cas svp ?
Merci d'avance les filles ---et les garçons smilies----
_____
Wiem---

Aller en haut • 3987 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 ... 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter