logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 ... 170 180 190 200
Rosi77
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/09/2020
Posté le 03/09/2020 � 00:03 notnew
Ma fille a fait PACES à Rennes, j’ai envoyé un message sur Messenger au secrétariat j’attends leur réponse car ma fille n’est pas disponible pour faire ces démarches . Je pense que si elle est prise je vais aller ce week-end sur place pour le logement.

https://www.brukot.be/BK/10659

J’ai trouvé cette résidence à 1km environ de l’école. Si ça peut vous aider.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 03/09/2020 � 10:30 notnew
Bonjour Cirdl,

Il y a un bon site pour trouver tout type de logement : immoweb.be incontournable.

A côté de l'ucl et isei (woluwe st-Lambert, à Bruxelles), il y a aussi Xior (xior.be). Haut de gamme et possibilité pour les parents de louer un appartement / studio a ec cuisine le temps d'un week-end ou pour une durée plus longue. Ce sont des locations pour étudiants, assez chères mais vous en avez vraiment pour votre argent. Quartier tranquille et métro à 10 mn à pied.

L'agence "Eckelmans" propose aussi des locations pour étudiants, mais tout doit être déjà pris. Des places se libèrent à partir du mois de novembre. Cela ressemble aux appart 'hôtels français (qui existent aussi en Belgique).

Il y a sûrement des annonces de logements dans son école (mais il faut voir sur place).

Dans le pire des cas, elle peut contacter l'association étudiante de son école. Souvent, il est possible de trouver une solution provisoire : dormir chez une autre étudiante pendant qqles nuits, par exemple.

Des particuliers louent aussi des chambres pour les étudiants. Il faut bien vérifier si elle peut rester le week-end.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
clrdl
Jeune Bizute

Posté le 03/09/2020 � 14:08 notnew
Merci pour toutes ces informations !
_____
clrdl

Noisette91
Jeune Bizute

Enregistré : 04/09/2020
Posté le 05/09/2020 � 17:51 notnew
Bonjour à tous, je rentre dans la conversation... Ma fille a appris jeudi qu'elle était admise à HEFF en 1ere année de sage-femme... Ce premier mail qu'elle recevait lui demandait de payer l'acompte du minerval mais n'ayant pas reçu de mail le mardi 1er nous pensions qu'elle n'avait pas été retenue... J'ai eu le secrétaire au téléphone vendredi en fin de matinée qui m'a bien confirmé que ma fille était prise... Du coup c'est le chamboulement... Elle a 19 ans et vient de PACES à Paris XI (Paris-Saclay), nous habitons en Essonne.
Ma fille venait de commencer son année en IFSI à Dijon, elle était rentrée le mardi 1er.
Nous sommes du coup également à la recherche d'une collocation ou d'un studio... Si des futures élèves en SF à HEFF ou des parents veulent échanger, je suis preneuse !
Avez vous reçu une confirmation d'inscription par mail de la part du secrétariat HEFF ? La personne m'a dit qu'il m'envoyait ça vendredi après-midi mais je n'ai rien reçu, ma fille non plus...

Au plaisir de vous lire et d'échanger...
_____
Sage-femme PACES+1

Rosi77
Bizute (future carrée)

Posté le 06/09/2020 � 00:10 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, je rentre dans la conversation... Ma fille a appris jeudi qu'elle était admise à HEFF en 1ere année de sage-femme... Ce premier mail qu'elle recevait lui demandait de payer l'acompte du minerval mais n'ayant pas reçu de mail le mardi 1er nous pensions qu'elle n'avait pas été retenue... J'ai eu le secrétaire au téléphone vendredi en fin de matinée qui m'a bien confirmé que ma fille était prise... Du coup c'est le chamboulement... Elle a 19 ans et vient de PACES à Paris XI (Paris-Saclay), nous habitons en Essonne.
Ma fille venait de commencer son année en IFSI à Dijon, elle était rentrée le mardi 1er.
Nous sommes du coup également à la recherche d'une collocation ou d'un studio... Si des futures élèves en SF à HEFF ou des parents veulent échanger, je suis preneuse !
Avez vous reçu une confirmation d'inscription par mail de la part du secrétariat HEFF ? La personne m'a dit qu'il m'envoyait ça vendredi après-midi mais je n'ai rien reçu, ma fille non plus...

Au plaisir de vous lire et d'échanger...

Bonjour,
Nous sommes du sud de la seine et Marne, vous êtes où en Essonne ?
Ma fille et son père vont à Bruxelles demain dimanche pour un rdv à la résidence étudiante qui est à 1 km de l’école. Pour le moment il y a encore de la place.
Ma fille n’a pas reçu de mail non plus mais par messenger elle a eu confirmation de son inscription.
Akouavi
Sexternus-minus

Enregistré : 16/08/2019
Posté le 06/09/2020 � 02:19 notnew
Bonjour, moi j'ai reçu un mail me confirmant que j'étais admise dans la formation mais la secrétaire me demande encore des pièces à fournir pour compléter mon dossier d'inscription.
Je serais aussi intéressée par la résidence étudiante où votre fille veut s'inscrire s'il reste encore des places pouvez-vousme dire c'est à quelle adresse ? Mais par contre j'ai lu qu'il faut d'abord avoir fait son inscription à l'école pour pouvoir prendre une chambre ?
Merci
Noisette91
Jeune Bizute

Posté le 06/09/2020 � 08:27 notnew
Bonjour Rosi77 et Akouavi,
En Essonne nous sommes à Orsay... Pour la résidence étudiante, je vous conseille si vous ne l'avez pas fait d'aller lire les avis sur Google, pour ma part j'étaie emballée mais...
On pourrait peut être tenter de communiquer autrement, ce serait bien, pourquoi pas creer un groupe whatsapp... Les filles pourraient faire connaissance avant la rentrée. Je vous propose de m'écrire en privé sur mon adresse mail : clictee@gmail.com, ce sera plus simple pour échanger en privé...
_____
Sage-femme PACES+1

Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 06/09/2020 � 08:34 notnew
Super idée pourle groupe! Oui je comprends les avis sont mitigés mais la résidence étudiante ce serait vraiment temporaire à mon avis. Les étudiants dans les autres écoles on eu plusieurs mois pour se préparer et trouver un logement mais à HEFF on a la réponse seulement 2 semaines avant la rentrée d'où le stress..;-)
Noisette91
Jeune Bizute

Posté le 06/09/2020 � 09:04 notnew
Si vou sle souhaitez écrivez moi sur l'adresse mail que j'ai mis dans mon précédent message...

Nous arriverons à Bruxelles samedi prochain, on a pris un airBnB pour 8 jours. Ma fille sera sa rentrée et moi je chercherai un logement... Je pense que dans le JetUpKot il n'y aura plus de place. Je vois passer qq fois des KOT pour plusieurs à louer à 2 ou 3... Ca peu aussi être une option.
_____
Sage-femme PACES+1

Akouavi
Sexternus-minus

Posté le 06/09/2020 � 09:09 notnew
Merci pour ses informations. Je serai là le jour de la rentrée seulement (j'arrive en Thalys) j'ai compris que c'était prévu à 10 HEURES jusqu'à 15 HEURES.
Je vous contacterai par mail encore merci smilies
Rosi77
Bizute (future carrée)

Posté le 06/09/2020 � 14:03 notnew
Bonjour Rosi77 et Akouavi,
En Essonne nous sommes à Orsay... Pour la résidence étudiante, je vous conseille si vous ne l'avez pas fait d'aller lire les avis sur Google, pour ma part j'étaie emballée mais...
On pourrait peut être tenter de communiquer autrement, ce serait bien, pourquoi pas creer un groupe whatsapp... Les filles pourraient faire connaissance avant la rentrée. Je vous propose de m'écrire en privé sur mon adresse mail : clictee@gmail.com, ce sera plus simple pour échanger en privé...
Elle vient d’avoir une chambre à la résidence. Ça va lui permettre d’être posée et ce sera plus simple pour chercher autre chose voire une coloc avec des filles de sa promo. Je ne peux pas prendre de jours pour m’en occuper donc c’est pas simple. Elle a déjà fait PACES à Brest en étant logée dans une résidence crous
Cam69120
Sexternus-minus

Enregistré : 13/06/2020
Posté le 06/09/2020 � 22:26 notnew
Bonjours alors voilà j’ai eu quelque problème du coup il y’a beaucoup d’ecole Ou je n’ai pas fais de demande j’ai fais seulement une demande à hepn mais bon j’ai été en liste d’attente! J’aimerais savoir si quelqu’un saurait si il est possible d’appeler les écoles pour demander si il y a des désistements meme si je suis pessimiste je ne trouve aucune solution ! Help please merci
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 07/09/2020 � 09:39 puis édité 1 fois notnew
Oui, tu peux leur téléphoner smilies
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
cassiee
Jeune Bizute

Enregistré : 02/11/2020
Posté le 02/11/2020 � 23:58 notnew
Bonjour je m'appelle Cassandra je suis Française et j'ai beaucoup de questions! J'espère que quelqu'un pourras y répondre.

j'aimerais savoir:

1) A-t-on le droit de s'inscrire dans plusieurs écoles de sage femme? si oui y a-t-il un nombre limiter?

2) Les premiers arrivés sont-ils véritablement les premiers servis? si oui comment faire pour être dans les premiers? doit t'on validé a 00H00 notre dossier?

3) le cout des étude de S-F en Belgique s'élève a combien ?

4) les Français on t'il des aide financière pendant les études de S-F?

LA DERNIERE QUESTION RIEN AVOIR AVEC LA FORMATION!

5) Pour les logement en Belgique, qu'elle sont les aides financières mis en place svp en sachant que je veut pas être en kot mais dans un appartement T2 minimum.
blondi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 03/11/2020 � 08:25 notnew
Bonjour Cassandra,

Je suis étudiante en 2ème année de Sage-femme à la Haute-Ecole Condorcet à Mons.

1) Oui tu as le droit de t'inscrire dans toutes les écoles de sage-femme (contrairement aux kinés qui n'ont le droit qu'à une école). Il n'y a donc pas de nombres limités d'écoles et je te conseille même de t'inscrire dans toutes les hautes écoles francophones qui proposent la formation sage-femme.

2) Pour Mons, les premiers arrivés sont bien les premiers servis. Tu t'inscris en ligne et tu dois être la plus rapide à valider le questionnaire. Pour Hennalux il me semble qu'habituellement les pré-inscriptions se font le matin des portes ouvertes et là aussi c'est premier arrivé premier servi. Pour la HEFF, c'est sur dossier et lettre de motivation il me semble. Pour la Helha c'est aussi dossier et lettre de motivation. Une école à Liège fait aussi premier arrivé premier servi. Les autres je ne sais plus...
Pour Mons, c'était à 8h et j'avais simplement pris 2 ordinateurs avec ma maman et comme ça 2x plus de chance de charger la page plus vite (fais attention à avoir une connexion internet du tonnerre ce jour là).
Mais sinon, je te conseille de faire ça pour toutes les écoles qui font le premier arrivé premier servi, donc tu prends plusieurs ordinateurs et tu te connectes à la page, et bien sur, il faut écrire assez vite pour être dans les premiers aussi.

3) A Mons, le cout des études est de 280€ (environ) pour une année. Ce qui n'est vraiment pas cher et il me semble que c'est la moins chère de toutes les hautes écoles. Pour les autres je ne sais pas trop, mais jamais plus de 1000€ en tout cas.

4) Il est possible de demander la bourse en Belgique (et cela se fait directement avec la bourse du service social de la Haute Ecole), une fois inscrite tu devras les contacter pour remplir des papiers.

5) Et pour la dernière question: sur Mons j'ai un T1 de 33m2, et je paye 500€ charges comprises (sans le wifi). Pour un T2, tu peux trouver pour 450€ (auprès des entreprises de locations pour étudiant comme Delzelle) ou 600€ auprès de particuliers.

Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions...
_____
Etudiante sage-femme en 2ème année
Noisette91
Jeune Bizute

Posté le 03/11/2020 � 09:10 notnew
Bonjour,

Pour répondre à Cassiee, ma fille est en Bachelier sage-femme 1ere année à HEFF. Nous venons de région Parisienne. Elle s'est inscrite tardivement sur 2 écoles car elle attendait ses résultats PACES que l'on a eu très tardivement cette année.

- Nous avions eu l'info que l'on ne pouvait pas s'inscrire dans plusieurs écoles à la fois (sur des portes ouvertes virtuelles à Liège). Je cois que c'est jouable mais il faut être correcte dès qu'on a une réponse sur une école désirée pour laisser sa place dans les autres.
- Pour les procédures d'inscriptions, chaque école à sa propre marche à suivre, c'est assez fastidieux...
- La règle du 1er arrivé 1er servi, c'est je pense selon les écoles. A HEFF c'est bien sur dossier et lettre de motivation, comme HELB (ces 2 écoles sont à Bruxelles)...
- Le montant du minerval sur 1 année à HEFF est de 277,00 euros, donc pas élevé.
Par contre pas d'APL en Belgique pour le logement ni d'aide financière, pour les français... Enfin je ne crois pas ! à voir avec les établisements.
- Pour le prix des logements, un T1 c'est en moyenne 700,00 souvent hors charges... mais les surfaces à Bruxelles sont plus grandes qu'en France... C'est souvent 70 M2 pour un appartement avec 1 chambre... Les studion indépendants de 20 M2 sont rares sur le marché... Il y a beaucoup de KOT... C'est facile de se faire un avis sur les prix de différents types d'hébergements sur les sites logic-immo.be ou brukot.be...
Voilà pour les infos, en espérant avoir répondu à tes questions !
Bonne chance smilies
_____
Sage-femme PACES+1

cassiee
Jeune Bizute

Enregistré : 02/11/2020
Posté le 03/11/2020 � 14:38 notnew
merci les filles! j'ai une dernière question qui va plus concerné blondi. Mons c'est l'école ou j'aimerais aller! j'hésiter car j'avais peur que se soit trop la campagne, du coup ma question c'est: es ce que il y a un centre ville avec des magasin et quelques activités a faire autour?

Et comme il y a pas d'aide financière pour les FR comment fait tu pour payer ton loyer? est-il possible de trouver un job et en même temps étudier a l'école? ou la charge de travail est trop importante pour cela?

et c'est noter je m'inscrirais la première sur Mons et mon copain m'aideras pour les autre écoles avec son ordi.
blondi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 03/11/2020 � 15:03 notnew
merci les filles! j'ai une dernière question qui va plus concerné blondi. Mons c'est l'école ou j'aimerais aller! j'hésiter car j'avais peur que se soit trop la campagne, du coup ma question c'est: es ce que il y a un centre ville avec des magasin et quelques activités a faire autour?

Et comme il y a pas d'aide financière pour les FR comment fait tu pour payer ton loyer? est-il possible de trouver un job et en même temps étudier a l'école? ou la charge de travail est trop importante pour cela?

et c'est noter je m'inscrirais la première sur Mons et mon copain m'aideras pour les autre écoles avec son ordi.

Rebonjour,

Alors ça n'est pas du tout en campagne ! Ça ne vaut pas Paris mais c'est déjà ça ! Il y a un grand centre commercial accessible à pied ou en voiture à partir du centre ville. Et un très beau centre ville avec des magasins.
Même au niveau des soirées étudiantes, ça n'est pas du tout mort !

Personnellement, c'est mes parents qui payent mes études et donc tous les frais qui vont avec. Donc je n'ai pas de job étudiant mais en Belgique c'est très facile d'en trouver un il y a plein de plateformes pour. C'est tout à fait possible de travailler pour l'école et pour une entreprise (je te conseille de travailler le week-end en entreprise, parce que la semaine ça te ferait rater des heures de cours et honnêtement c'est pas trop bien de rater des cours). La charge de travail est convenable si tu t'organises dès le début et que tu révises au fur et à mesure.

Oui voilà, fais les inscriptions "premier arrivés premier servi" avec 2 ordinateurs et normalement tu seras prise !

Si tu as d'autres questions durant l'année, n'hésite pas !
_____
Etudiante sage-femme en 2ème année
Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 21/12/2020 � 22:57 notnew
Oui franchement Charleroi faut éviter la bas vraiment! Tant que tu es bien à Mons tant mieux !
Et franchement 500 euros sava vraiment!
Je vais voir pour les autres écoles vraiment j’espère

Bonjour tout le monde !
Tout d'abord, mille mercis pour tous ces précieux témoignages, conseils. Je potasse un tas d'infos sur les différentes écoles et du coup je me demandais pourquoi Cam69120 tu conseilles d'éviter Charleroi ?
Merci pour ta réponse smilies
_____
Charlotte
Leonieren
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/01/2021
Posté le 27/01/2021 � 12:08 notnew
Bonjour,

Je me joins à cette discussion car j'ai décidé d'effectuer une réorientation professionnelle vers le métier de sage femme.

Contrairement à beaucoup ici, je réside en Belgique depuis 10ans (j'ai 33ans). Je m'inquiète quand même beaucoup pour mon admission quand je lis vos post car la procédure à l'air corsée. J'ai quelques questions :

- ma demande d'équivalence va partir la semaine prochaine, impossible désormais de se rendre en personne au service (c'est bête parce que j'habite à bruxelles). Est-ce que je serai encore dans les temps pour l'inscription en mai ? Je suis super flippée de ne pas la recevoir à temps.

- je candidate uniquement à l'ISEI (j'habite à 2km de l'école, mes enfants sont scolarisés à coté etc..) et je vois que les places sont chères, est-ce que vous avez des conseils ? Les portes ouvertes se faisant en virtuel, ils ne risquent pas de prendre les présences.

- j'ai déjà un master obtenu en France, est-ce que certaines d'entre vous avaient un diplome du supérieur ? Vous avez donné une copie lors de l'inscription? Faut il demander une équivalence pour celui ci ? Car là c'est mon équivalence pour le bac général qui va partir début février.

Merci beaucoup pour vos retours,

Léonie
Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 ... 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter