blondiSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 22/05/2019
Posté le 03/11/2020 � 08:25
Bonjour Cassandra,
Je suis étudiante en 2ème année de Sage-femme à la Haute-Ecole Condorcet à Mons.
1) Oui tu as le droit de t'inscrire dans toutes les écoles de sage-femme (contrairement aux kinés qui n'ont le droit qu'à une école). Il n'y a donc pas de nombres limités d'écoles et je te conseille même de t'inscrire dans toutes les hautes écoles francophones qui proposent la formation sage-femme.
2) Pour Mons, les premiers arrivés sont bien les premiers servis. Tu t'inscris en ligne et tu dois être la plus rapide à valider le questionnaire. Pour Hennalux il me semble qu'habituellement les pré-inscriptions se font le matin des portes ouvertes et là aussi c'est premier arrivé premier servi. Pour la HEFF, c'est sur dossier et lettre de motivation il me semble. Pour la Helha c'est aussi dossier et lettre de motivation. Une école à Liège fait aussi premier arrivé premier servi. Les autres je ne sais plus...
Pour Mons, c'était à 8h et j'avais simplement pris 2 ordinateurs avec ma maman et comme ça 2x plus de chance de charger la page plus vite (fais attention à avoir une connexion internet du tonnerre ce jour là).
Mais sinon, je te conseille de faire ça pour toutes les écoles qui font le premier arrivé premier servi, donc tu prends plusieurs ordinateurs et tu te connectes à la page, et bien sur, il faut écrire assez vite pour être dans les premiers aussi.
3) A Mons, le cout des études est de 280€ (environ) pour une année. Ce qui n'est vraiment pas cher et il me semble que c'est la moins chère de toutes les hautes écoles. Pour les autres je ne sais pas trop, mais jamais plus de 1000€ en tout cas.
4) Il est possible de demander la bourse en Belgique (et cela se fait directement avec la bourse du service social de la Haute Ecole), une fois inscrite tu devras les contacter pour remplir des papiers.
5) Et pour la dernière question: sur Mons j'ai un T1 de 33m2, et je paye 500€ charges comprises (sans le wifi). Pour un T2, tu peux trouver pour 450€ (auprès des entreprises de locations pour étudiant comme Delzelle) ou 600€ auprès de particuliers.
Voilà, j'espère avoir répondu à toutes tes questions...
_____
Etudiante sage-femme en 2ème année