logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 ... 180 190 200
Leonieren
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/01/2021
Posté le 03/02/2021 � 09:11 notnew
Bonjour,

Je relance un peu le sujet qui semble déserté, aucune candidate sf cette année pour la Belgique ? smilies

Est-ce que la réforme de la PACES entraine du coup moins de désertion de la France peut être ?

J'aurai vraiment aimé pouvoir me motiver avec d'autres, même si de mon coté je suis résidente belge depuis 10ans et en reprise d'études à 33ans.

Qui a envoyé son dossier d'équivalence ? La mienne est partie la semaine dernière.
Louise3
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2021
Posté le 09/02/2021 � 10:16 notnew
Bonjour,

Je me joins à cette discussion car j'ai décidé d'effectuer une réorientation professionnelle vers le métier de sage femme.

Contrairement à beaucoup ici, je réside en Belgique depuis 10ans (j'ai 33ans). Je m'inquiète quand même beaucoup pour mon admission quand je lis vos post car la procédure à l'air corsée. J'ai quelques questions :

- ma demande d'équivalence va partir la semaine prochaine, impossible désormais de se rendre en personne au service (c'est bête parce que j'habite à bruxelles). Est-ce que je serai encore dans les temps pour l'inscription en mai ? Je suis super flippée de ne pas la recevoir à temps.

- je candidate uniquement à l'ISEI (j'habite à 2km de l'école, mes enfants sont scolarisés à coté etc..) et je vois que les places sont chères, est-ce que vous avez des conseils ? Les portes ouvertes se faisant en virtuel, ils ne risquent pas de prendre les présences.

- j'ai déjà un master obtenu en France, est-ce que certaines d'entre vous avaient un diplome du supérieur ? Vous avez donné une copie lors de l'inscription? Faut il demander une équivalence pour celui ci ? Car là c'est mon équivalence pour le bac général qui va partir début février.

Merci beaucoup pour vos retours,

Léonie

Bonjour,

je vais aussi candidater pour sf cette année !smilies

Je peux essayer de répondre à tes questions même si je ne serais pas la plus calée.

Pour ta demande d'équivalence, je te conseille de vérifier ici http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=1042 qu'elle a bien été reçu puis tu pourras suivre ton dossier.
Normalement la demande prend entre 1 et 3 mois pour être traitée mais si je dis pas de bétises, tu peux t'inscrire dans les écoles avec juste le justificatif comme quoi tu as bien fait la demande d'équivalence.

Pour le diplôme supérieur, tu peux directement envoyer un message à l'école pour savoir s'ils en ont besoin (avec l'équivalence ou non) !

Avec la réforme de la paces, je pense que beaucoup d'entre nous vont essayer à aller en Belgique pour leurs études de médecine à la fin de cette année...smilies

J'ai aussi envoyé mon dossier équivalent il y a 2 semaines.

Bon courage à toi.smilies
Louise
Leonieren
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2021 � 10:32 notnew
Salut Louise, merci pour ta réponse.
Pour l'instant le service des équivalences ne dit pas qu'il a reçu mon dossier donc je prends mon mal en patience smilies

Tu candidate dans les 9 écoles ?
J'hésite a candidater a Francisco Ferrer où là au moins il y a une admission special residents qui me permets d'avoir une place.

Je t'avoue que c'est difficile à avaler de ne pas pouvoir bénéficier d'une place à l'école de mon choix de manière prioritaire, alors que je paie mes impots depuis plus de 10ans dans ce pays. Pour les belges, c'est assez injuste. On espérait justement que la reforce de la PACES allait enfin permettre aux francais d'étudier dans leur pays smilies

Mais je suis ravie de lire une autre candidate, ce forum est bien calme..

Au plaisir !
blondi
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 09/02/2021 � 10:59 notnew
Renseigne-toi parce qu'il me semble qu'à Condorcet les belges sont prioritaires. Certaines se sont inscrites en Août.
_____
Etudiante sage-femme en 2ème année
Leonieren
Bizute (future carrée)

Posté le 09/02/2021 � 11:04 notnew
Merci beaucoup !

En effet, à Condorcet et HEFF oui, mais j'ai deux enfants de 1 et 3ans, propriétaire de ma maison, j'habite à 2km de l'ISEIsmilies.

Pour cette reconversion j'espère pouvoir rester près de ma résidence et mes enfants, la première année mon fils sera encore en crèche.
Louise3
Jeune Carabine

Posté le 09/02/2021 � 12:57 notnew
Je ne sais pas encore dans quelles écoles je vais candidater, mais je pense que je vais essayer celles de Mons et Namur.

Et je te conseille de maximiser tes chances en candidatant dans l'école de Francisco Ferrer et du coup l'ISEI qui est proche de chez toi.smilies

La réforme de la Paces n'a pas changé grand chose en France, on a beaucoup plus de boulot car on a une mineure à étudier en plus des cours de santé, et, le nombre de places n'a pas changé dans les facultés.. smilies
Mais je comprends totalement ton ressenti qui est légitime.smilies
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 10/02/2021 � 12:10 notnew
Coucou Cassandra, je suis à Namur donc je vais te répondre pour Namur.

1)A-t-on le droit de s'inscrire dans plusieurs écoles de sage femme? si oui y a-t-il un nombre limiter?

Comme dit avant surtout inscrit toi partout !

2) Les premiers arrivés sont-ils véritablement les premiers servis? si oui comment faire pour être dans les premiers? doit t'on validé a 00H00 notre dossier?

Ce n'est pas comme ça à la HEPN, ce sera en fonction de ton dossier. (Je sais que Helmo à Liège c'est pareil.

3) le cout des étude de S-F en Belgique s'élève a combien ?

Pour mon école c'est 480 euros la dernière année et les trois d'avant légèrement moins.

4) les Français on t'il des aide financière pendant les études de S-F?

A part une bourse de ton école sinon non pas d'aide.

LA DERNIERE QUESTION RIEN AVOIR AVEC LA FORMATION!

5) Pour les logement en Belgique, qu'elle sont les aides financières mis en place svp en sachant que je veut pas être en kot mais dans un appartement T2 minimum.

Pas d'aide pour le logement pour les françaises en Belgique. Et à Namur les loyers sont assez excessifs (comparé à Nancy et Metz). En 1ere année j'avais un F1 (donc une chambre séparée) avec 60m2 et je payais 560 euros hors électricité, internet (qui est cher en Belgique) et assurances.
_____
ESF bac 4 HEPN (Namur)
Sarahl57
Interne

Posté le 10/02/2021 � 12:21 puis édité 2 fois notnew
Coucou, ducoup si je peux vous aider n'hésitez pas ! Je suis Sarah, étudiante SF à la HEPN et en 4eme année.

Personnellement déjà je vous déconseille fortement de travailler en plus la semaine (même les weeks ends je vous dirais). Car plus vous allez avancer et plus vous serez en stage. Les stages sont en garde de 8h ou 12h, semaine et week end et jour et nuit. Je vous assure que travailler à côté en 3eme ou 4eme année n'est pas envisageable. Par contre pendant vos vacances oui.

Pour toi Léonie je répond dans ton message ducoup:

Bonjour,

Je me joins à cette discussion car j'ai décidé d'effectuer une réorientation professionnelle vers le métier de sage femme.

Contrairement à beaucoup ici, je réside en Belgique depuis 10ans (j'ai 33ans). Je m'inquiète quand même beaucoup pour mon admission quand je lis vos post car la procédure à l'air corsée. J'ai quelques questions :

- ma demande d'équivalence va partir la semaine prochaine, impossible désormais de se rendre en personne au service (c'est bête parce que j'habite à bruxelles). Est-ce que je serai encore dans les temps pour l'inscription en mai ? Je suis super flippée de ne pas la recevoir à temps.

Oui ne t'inquiète pas elle sera ok pour mai ! J'avais envoyé la mienne fin janvier et je l'avais reçu très vite.

- je candidate uniquement à l'ISEI (j'habite à 2km de l'école, mes enfants sont scolarisés à coté etc..) et je vois que les places sont chères, est-ce que vous avez des conseils ? Les portes ouvertes se faisant en virtuel, ils ne risquent pas de prendre les présences.

Je ne peux pas t'aider concernant l'ISEI, mais sachant que tu vis depuis plus de 5 ans en Belgique tu devrais pouvoir bénéficier du statut "Belge" pour l'école et donc les belges sont toujours toutes prises. Sache en tout cas que à la HEPN cela fait 2 ans qu'il n'y a plus beaucoup de belges qui s'inscrivent d'où le fait que 2/3 des étudiantes sont françaises.

- j'ai déjà un master obtenu en France, est-ce que certaines d'entre vous avaient un diplome du supérieur ? Vous avez donné une copie lors de l'inscription? Faut il demander une équivalence pour celui ci ? Car là c'est mon équivalence pour le bac général qui va partir début février.

Moi j'avais un BTS biotechnologies fait en France et donc j'ai dû transmettre tout mes bulletins, mon diplôme et mon relevé de note du diplôme et ça pour chaque école qui voulait un dossier.

Merci beaucoup pour vos retours,

Léonie
_____
ESF bac 4 HEPN (Namur)
Myriamf
Jeune Bizute

Enregistré : 16/02/2021
Posté le 16/02/2021 � 20:21 notnew
Bonjour ,

Je rebondis sur ton dernier message Sarah .
Tu conseilles de s’inscrire dans les neuf écoles de sage femme .

J’ai plusieurs questions:
est ce que les inscriptions sont payantes ? Quand est ce qu’on doit s’y prendre pour la rentrée 2021?
Pour les appartements ça a été difficile pour toi de trouver ??

En ce qui concerne les écoles de liège et namur c’est sur dossier quel est le style de dossier qui a plus de chances d’être retenue stp ?
Jade3
Sexternus-minus

Enregistré : 02/03/2021
Posté le 02/03/2021 � 21:07 notnew
Bonjour à toutes, je me joins à vous sur ce sujet car je souhaiterai moi aussi m'inscrire en école de sage femme en Belgique pour la rentrée 2021. Sacré parcours pour les françaises j'ai l'impression... J'ai aussi envoyé ma demande d'equivalence du bac et je compte faire plusieurs demandes. Je ne connais aucune école en particulier donc c'est la grande aventure pour moi.j'ai lu vos divers messages qui m'ont donné quelques infos, c'est sympa de vous lire.Est-ce que quelqu'un connaît une ou plusieurs écoles ? La situation, l'enseignement ?
Bonne soirée
_____
Jade

blondi

Posté le 03/03/2021 � 16:05 notnew
Bonjour Jade,

As-tu des questions plus précises à nous demander ?

Je suis élève sage-femme à Condorcet (Mons) depuis 2 ans déjà.
_____
Jade3
Sexternus-minus

Posté le 03/03/2021 � 16:48 notnew
Bonjour blondi, ravie de te lire, je ne connais aucune école en Belgique, ils prennent sur dossier, tirage au sort, premier inscrit premier servi ? À condorcet,comment ça se passe ? Es tu contente de l'école ?
_____
Jade

blondi

Posté le 03/03/2021 � 20:38 notnew
Bonjour blondi, ravie de te lire, je ne connais aucune école en Belgique, ils prennent sur dossier, tirage au sort, premier inscrit premier servi ? À condorcet,comment ça se passe ? Es tu contente de l'école ?

J'ai déjà expliqué pas mal de choses sur les écoles dans les pages précédentes. Je vais essayer de te les retrouver et les citer pour que tu puisse lire
_____
blondi

Posté le 03/03/2021 � 20:42 notnew
Page 154 et 158 tu as quelques pistes de réponses. Je t'avoue que je n'ai pas le temps de relire toutes les infos que j'avais mises dedans. Si il te manque des infos, reviens vers nous !
_____
Jade3
Sexternus-minus

Posté le 03/03/2021 � 20:57 notnew
OK merci beaucoup, je vais lire ça.
Bonne soirée
_____
Jade

OcéaneX
Interne

Enregistré : 20/05/2019
Posté le 04/03/2021 � 10:53 notnew
Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum !
Je m'appelle Caro et je suis infirmière puéricultrice depuis plus de 7 ans.
Je souhaite me reconvertir et devenir sage-femme.

Pour ma part je suis en cours de réception de l'équivalence de mon BAC.
Je souhaite présenter les 9 écoles afin de maximiser mes chances de réussite !
Je présente également la passerelle au CHU de Rouen mais j'ai peu d'espoir car il n'y a qu'une place pour une trentaine de dossiers.

- Avez vous des conseils pour cette année 2021 ?

- Je suis en train de préparer mes dossiers pour les journées portes ouvertes. Auriez vous un exemple de CV car le mien est très classique, très français mais ils s'attendent peut être à autre chose en Belgique ?

Voilà pour mes 2 premières questions smilies

Bon courage à nous toutes pour cette belle aventure !

Bonjour,
Alors moi je suis en deuxième annéee de sage-femme à Liège, je n'ai pas vraiment de conseils pour cette rentrée (si ce n'est que votre diplôme d'infimière puéricultrice va bien vous servir durant ces études, car les deux premières années de sages-femmes sont communes avec les infirmières pour beaucoup de matières) il faut bien préparer votre venu en belgique (trouver un logement, avoir les documents nécessaires pour le dossier d'inscription..).
En ce qui concerne le contenu du CV il n'y a pas d'éléments particuliers à rajouter en fonction de la belgique juste qu'il faut cibler le contenu qu'il soit en lien avec les études de sf( je sais pas si vous avez déjà travaillé en maternité, néonath etc...)
Voila si vous avez d'autres questions hésitez pas smilies
_____
3ème année SF HEPL
blondi

Posté le 04/03/2021 � 16:18 notnew
Bonjour à toutes !

Je présente également la passerelle au CHU de Rouen mais j'ai peu d'espoir car il n'y a qu'une place pour une trentaine de dossiers.

- Je suis en train de préparer mes dossiers pour les journées portes ouvertes. Auriez vous un exemple de CV car le mien est très classique, très français mais ils s'attendent peut être à autre chose en Belgique ?

Je vous conseille même de téléphoner à une ou deux écoles parce que je pense que vu votre profession, il n'y a peut-être pas besoin de refaire certaines années (comme la 1ère et la 2ème qui sont très infirmiers)
_____
Sarahl57
Interne

Posté le 05/03/2021 � 09:12 notnew
Bonjour à toutes !

Je vous conseille même de téléphoner à une ou deux écoles parce que je pense que vu votre profession, il n'y a peut-être pas besoin de refaire certaines années (comme la 1ère et la 2ème qui sont très infirmiers)

Je suis d'accord avec Blondi,vous pouvez appeler, juste en Belgique ce n'est pas infirmière puéricultrice c'est infirmière pediatrique votre métier. Pour les Belges puéricultrice c'est la même chose que les auxiliaires de puériculture en France;-)
_____
ESF bac 4 HEPN (Namur)
Sarahl57
Interne

Posté le 05/03/2021 � 09:29 notnew
Bonjour ,

Je rebondis sur ton dernier message Sarah .
Tu conseilles de s’inscrire dans les neuf écoles de sage femme .

J’ai plusieurs questions:
est ce que les inscriptions sont payantes ? Quand est ce qu’on doit s’y prendre pour la rentrée 2021?
Pour les appartements ça a été difficile pour toi de trouver ??

En ce qui concerne les écoles de liège et namur c’est sur dossier quel est le style de dossier qui a plus de chances d’être retenue stp ?

Concernant les inscriptions je ne suis sûrement pas la mieux placée pour répondre car moi c'était il y a 4 ans et les modalités changent presque tous les ans.

En 2017 en tout cas pour candidater certaines écoles faisaient payer oui (HEPN), d'autres non (HEPL, Condorcet...) et pour d'autres le dossier à envoyer était en lettre postale donc je me souviens que j'avais dû payer 15 euros la lettre pour HELMO.

Si tu es retenue tu auras aussi un minerval et les frais d'inscription à payer qui varie énormément selon les écoles.

Pareil donc pour les dossiers, en ce qui concerne 2017: la HEPN (namur) privilégié les filles qui avaient fait aumoins 1 année d'étude supérieure (paces, biologie...). Mais HELMO (Liège) avait prit des françaises sortant du lycée.

Pour les appartements ça dépend vraiment de ce que tu cherches (coloc, studio, f1...) et du budget que tu es prête à mettre. Attention parce que les proprios n'ont pas de scrupule à te proposer un logement insalubre !! Et aussi tu ne peux pas quitter ton logement avant la fin de ton bail(sauf si tu paies des indemnités).

Dès que tu as une réponse d'une école cherche tout de suite sur immoweb ou student@namurlogement sur Facebook puisque les étudiants donnent leurs préavis en mai pour quitter en septembre (comme je t'ai dis tu ne peux pas partir avant la fin de ton bail, donc si ton contrat débute en septembre, il finira en septembre).
_____
ESF bac 4 HEPN (Namur)
Louise3
Jeune Carabine

Posté le 11/03/2021 � 23:35 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

j'ai vu dans l'après midi que les inscriptions dans l'école hepn allaient ouvrir le lundi 19 avril jusqu'au 25 avril.

Je vous joints le lien du site : http://www.hepn.be/?q=sage_femme_non_r%C3%A9sidents
N'hésitez pas à dire ici si vous avez des informations par rapport à d'autres écoles sur les dates des inscriptions !

Merci et bonne soirée smiliessmilies
Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 ... 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter