Posté le 05/03/2021 � 09:29
Bonjour ,
Je rebondis sur ton dernier message Sarah .
Tu conseilles de s’inscrire dans les neuf écoles de sage femme .
J’ai plusieurs questions:
est ce que les inscriptions sont payantes ? Quand est ce qu’on doit s’y prendre pour la rentrée 2021?
Pour les appartements ça a été difficile pour toi de trouver ??
En ce qui concerne les écoles de liège et namur c’est sur dossier quel est le style de dossier qui a plus de chances d’être retenue stp ?
Concernant les inscriptions je ne suis sûrement pas la mieux placée pour répondre car moi c'était il y a 4 ans et les modalités changent presque tous les ans.
En 2017 en tout cas pour candidater certaines écoles faisaient payer oui (HEPN), d'autres non (HEPL, Condorcet...) et pour d'autres le dossier à envoyer était en lettre postale donc je me souviens que j'avais dû payer 15 euros la lettre pour HELMO.
Si tu es retenue tu auras aussi un minerval et les frais d'inscription à payer qui varie énormément selon les écoles.
Pareil donc pour les dossiers, en ce qui concerne 2017: la HEPN (namur) privilégié les filles qui avaient fait aumoins 1 année d'étude supérieure (paces, biologie...). Mais HELMO (Liège) avait prit des françaises sortant du lycée.
Pour les appartements ça dépend vraiment de ce que tu cherches (coloc, studio, f1...) et du budget que tu es prête à mettre. Attention parce que les proprios n'ont pas de scrupule à te proposer un logement insalubre !! Et aussi tu ne peux pas quitter ton logement avant la fin de ton bail(sauf si tu paies des indemnités).
Dès que tu as une réponse d'une école cherche tout de suite sur immoweb ou student@namurlogement sur Facebook puisque les étudiants donnent leurs préavis en mai pour quitter en septembre (comme je t'ai dis tu ne peux pas partir avant la fin de ton bail, donc si ton contrat débute en septembre, il finira en septembre).
_____
ESF bac 4 HEPN (Namur)