logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3903 réponses • 196 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 ... 180 190 196
Jade3
Sexternus-minus

Enregistré : 02/03/2021
Posté le 20/03/2021 � 14:50 notnew
Bonjour Caro, merci pour ton message, j'ai reçu aujourd'hui mon équivalence du Bac, mon dossier d'admission est parti pour HELHa, je prépare mes dossiers pour les autres écoles, je pense qu'elles sont toutes bonnes mais je ne connais pas les différentes villes à part Bruxelles.je ne sais pas si nous pourrons passer la frontiere pour les JPO, en attendant je suis inscrite en visio. J'espère que nous serons toutes prises dans une école ! Je suis ravie d'échanger avec toi
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2021 � 16:34 notnew
Bonjour Caro, merci pour ton message, j'ai reçu aujourd'hui mon équivalence du Bac, mon dossier d'admission est parti pour HELHa, je prépare mes dossiers pour les autres écoles, je pense qu'elles sont toutes bonnes mais je ne connais pas les différentes villes à part Bruxelles.je ne sais pas si nous pourrons passer la frontiere pour les JPO, en attendant je suis inscrite en visio. J'espère que nous serons toutes prises dans une école ! Je suis ravie d'échanger avec toi

Oui j’ai l’impression que toutes les JPO seront en visio... c’est dommage car les ressentis sont plus importants en direct...
Moi non plus je ne connais pas trop les villes belges mais si on est prise dans la même école on pourra se faire des sorties découvertes smilies
Ça fait plaisir d’avoir une autre Etudiante dans la même situation.
Je trouve le temps long en ce moment...
chaîne étape: le 27 mars pour la Visio à l’ISEI. Tu présentes l’isei aussi ?
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2021 � 16:44 notnew
Oui, je tente aussi l'ISEI, si par chance, nous sommes prises dans la même école, avec grand plaisir pour les sorties" découverte ". Ma mère vient de Lille, et à fait ses études d'infirmières à Mouscron, donc elle connaît un peu la belgique et les belges sont très sympathiques, on devrait s'y plaire.J' espère qu'en juin, nous serons fixées pour pouvoir chercher un logement en toute sérénité et non pas en septembre dans le stress ! Moi j'habite Saint Jean de Luz, dans le sud Ouest..... A l'opposé de la Belgique. Tu bosses en ce moment du coup ?
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2021 � 17:14 notnew

Oui j’ai l’impression que toutes les JPO seront en visio... c’est dommage car les ressentis sont plus importants en direct...
Moi non plus je ne connais pas trop les villes belges mais si on est prise dans la même école on pourra se faire des sorties découvertes smilies
Ça fait plaisir d’avoir une autre Etudiante dans la même situation.
Je trouve le temps long en ce moment...
chaîne étape: le 27 mars pour la Visio à l’ISEI. Tu présentes l’isei aussi ?
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2021 � 18:03 notnew
Oui, je tente aussi l'ISEI, si par chance, nous sommes prises dans la même école, avec grand plaisir pour les sorties" découverte ". Ma mère vient de Lille, et à fait ses études d'infirmières à Mouscron, donc elle connaît un peu la belgique et les belges sont très sympathiques, on devrait s'y plaire.J' espère qu'en juin, nous serons fixées pour pouvoir chercher un logement en toute sérénité et non pas en septembre dans le stress ! Moi j'habite Saint Jean de Luz, dans le sud Ouest..... A l'opposé de la Belgique. Tu bosses en ce moment du coup ?

J’habite à Rouen en Normandie ! C’est à 2h20 de Mons, 2h40 de La HELHa Gilly, 2h50 de l’HEPN de Namur, 3h de Bruxelles, 3h20 de HELMO à Angleur. Mais la fille de mon mari habite à Lille! Bref peu importe l’école ça le fera pour rentrer pour 2 jours pour profiter un peu de mon fils smilies
En ce moment je bosse au CHU de Rouen aux urgences pédiatriques smilies et toi ?
J’ai lu les 160 pages et beaucoup ne savent qu’au dernier moment :’(...
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2021 � 18:18 notnew
Moi, je suis en première année de Droit, j'hésitais avec le médical, je me suis finalement inscrite en Droit et je regrette beaucoup, du coup j'ai fait des stages qui m'ont énormément plu et je suis bien décidée à démarrer les études de sage-femme. Le 24 mars, il y a les JPO de Francisco Ferrer et le 25 celles d'HELB,je les ferai aussi.
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2021 � 18:53 notnew
Moi, je suis en première année de Droit, j'hésitais avec le médical, je me suis finalement inscrite en Droit et je regrette beaucoup, du coup j'ai fait des stages qui m'ont énormément plu et je suis bien décidée à démarrer les études de sage-femme. Le 24 mars, il y a les JPO de Francisco Ferrer et le 25 celles d'HELB,je les ferai aussi.

Ouf merci de ton message ! J’ai failli loupé les 2 JPO de Francisco et HELB !!!! Merci smilies on se « verra » aux JPO alors ! Est ce que c’est en visio ?
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2021 � 18:54 notnew
Oui, virtuelles pour le moment, la frontiere belge est fermée donc compliqué !
_____
Jade

SalomeDa
Jeune Bizute

Enregistré : 27/01/2021
Posté le 21/03/2021 � 15:55 notnew
Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière de 3ème année mais mon projet a toujours été de devenir SF, je me présente cette année à la passerelle en France mais je prépare en parallèle mes inscriptions dans les écoles Belges. J'ai quelques petites questions :
- Savez-vous quelles écoles (mis à part HELMO) proposent la passerelle qui permet d'arriver en 3ème année ? J'ai envoyé des mails à toutes les écoles mais certaines de Bruxelles ne m'ont pas répondu.
La HELHA m'a répondu qu'il ne faisait plus la passerelle tout comme la Haute Ecole de la Province de Namur, avez vous les mêmes informations pour celles qui souhaitent la passerelle ?
- Pour celles qui souhaitent la passerelle avez vous envoyé votre Bac pour avoir l'équivalence Belge ?

Et j'ai vu qu'il y avait des étudiantes de HELMO sur le forum, je serai bien intéressée pour échanger avec vous ! smilies

Merci pour vos réponses ! smilies
_____
ESI souhaitant passerelle SF

SalomeDa
Jeune Bizute

Posté le 21/03/2021 � 19:31 notnew
(Re)bonjour,
j'ai une autre question, j'ai entendu dire que lorsqu'on s'inscrivait dans plusieurs écoles de sage-femme en Belgique dès qu'on était prise dans une, on était supprimé de la liste des inscrits des autres écoles, est-ce vrai ?

Merci pour vos réponses !
_____

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 21/03/2021 � 19:37 notnew
Bonjour, je suis actuellement étudiante infirmière de 3ème année mais mon projet a toujours été de devenir SF, je me présente cette année à la passerelle en France mais je prépare en parallèle mes inscriptions dans les écoles Belges. J'ai quelques petites questions :
- Savez-vous quelles écoles (mis à part HELMO) proposent la passerelle qui permet d'arriver en 3ème année ? J'ai envoyé des mails à toutes les écoles mais certaines de Bruxelles ne m'ont pas répondu.
La HELHA m'a répondu qu'il ne faisait plus la passerelle tout comme la Haute Ecole de la Province de Namur, avez vous les mêmes informations pour celles qui souhaitent la passerelle ?
- Pour celles qui souhaitent la passerelle avez vous envoyé votre Bac pour avoir l'équivalence Belge ?

Et j'ai vu qu'il y avait des étudiantes de HELMO sur le forum, je serai bien intéressée pour échanger avec vous ! smilies

_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 21/03/2021 � 19:37 notnew

_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 21/03/2021 � 19:42 notnew
Bonsoir Salomé, je ne peux pas repondre pour le reste mais pour la demande d'équivalence, oui il faut envoyer la copie certifiée Conforme du bac, lors des précédentes portes ouvertes, une étudiante a envoyé son BTS et ça lui a été refusé. Bonne soirée
_____
Jade

SalomeDa
Jeune Bizute

Posté le 21/03/2021 � 19:44 notnew
Bonsoir Salomé, je ne peux pas repondre pour le reste mais pour la demande d'équivalence, oui il faut envoyer la copie certifiée Conforme du bac, lors des précédentes portes ouvertes, une étudiante a envoyé son BTS et ça lui a été refusé. Bonne soirée

Merci pour ta réponse, je vais envoyer le dossier rapidement !
Je ne vois pas bien l'intérêt de faire cette demande surtout quand on fait des études supérieures mais bon vaut mieux mettre toutes chances de son côté !
_____

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 21/03/2021 � 21:44 notnew

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire cette demande surtout quand on fait des études supérieures mais bon vaut mieux mettre toutes chances de son côté !
Pour démarrer tes études en Belgique, il te faut obligatoirement une équivalence du Bac. Envoie le dossier rapidement en recommandé, c'est à Bruxelles, car ça prend entre 1 et 2 mois pour recevoir la réponse smilies
_____
Jade

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 21/03/2021 � 22:06 notnew

Pour démarrer tes études en Belgique, il te faut obligatoirement une équivalence du Bac. Envoie le dossier rapidement en recommandé, c'est à Bruxelles, car ça prend entre 1 et 2 mois pour recevoir la réponse smilies
_____
Jade

Caro-de-Rouen
Interne

Enregistré : 03/03/2021
Posté le 24/03/2021 � 08:38 notnew
Bonjour tout le monde !
Pour celles qui sont intéressées, les JPO de Francisco Ferrer commencent ce matin ! smilies
bonne journée à vous ! smilies
_____
Caro

Jade3
Sexternus-minus

Posté le 26/03/2021 � 13:13 notnew
Coucou Caro,
Est-ce que ça t’intéresserait que je te rajoute sur un groupe WhatsApp que Céline Senac a créé et où nous nous donnons des renseignements pour les JPO des écoles ?
Si oui, tu peux me contacter via Facebook, Jade Pomme.
_____
Jade

Caro-de-Rouen
Interne

Enregistré : 03/03/2021
Posté le 30/03/2021 � 22:11 notnew
Bonjour,
Est ce que quelqu'un est allé aux JPO de l'ISEI car je travaillais et je n'ai pas pu y aller. Quelqu'un serait il assez sympa pour me faire un petit résumer ? smilies
Merci à vous
_____
Caro

Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 05/04/2021 � 15:31 notnew
Bonjour,
Est ce que quelqu'un est allé aux JPO de l'ISEI car je travaillais et je n'ai pas pu y aller. Quelqu'un serait il assez sympa pour me faire un petit résumer ? smilies
Merci à vous

Bonjour Caro,
J'y étais, voici un topo !

2 personnes référentes :
- Anne Catherine DASSY, responsable de la section SF,à contacter pour des questions concernant le volet pédagogique : annecatherine.dassy@vinci.be
- Célia SNOECK, secrétaire d'études, à contacter pour des questions concernant le volet administratif : celia.snoeck@vinci.be

Les cours de SF ont lieu sur 2 sites principaux sur Bruxelles, très rarement un 3ème.

Il existe un document en ligne intéressant pour nous, c'est le profil professionnel et de compétences de la sage-femme belge, actualisé en 2016. J'ai trouvé ça sur internet, ça date de 2015 mais ça correspond à ce que Mme DASSY a décrit : https://sage-femme.be/wp-content/uploads/2019/09/2015_06_cfsf_frv...

Comme partout, les études sont une alternance de théorie et de pratique en stage, le pourcentage de stages augmentant à chaque bloc. Le tout sur 4 ans, comme partout, pour un total de 240 crédits.
Les études demandent des pré-requis en science et en anglais (pour l'anglais, cela concerne les unités de méthodologie de la recherche où les étudiants doivent lire des articles rédigés en Anglais donc des bases de lecture sont suffisantes).
Le programme détaillé est sur le site. Au bloc 1, il y a déjà des UE spécifiques à la sage-femme. Au bloc 1 et 2, 3 UE sont communes avec les inf.

Il y a aussi des travaux / échanges en petit groupe de 4-5 étudiants. Des simulations. Des e-learning (beaucoup plus depuis le Covid, même si l'idéal est de retourner en présentiel en Septembre, l'objectif serait de conserver 20% en e-learning soit 1 jour / semaine).
Il y a des possibilités de faire des stages à l'étranger (Erasmus, FAME etc...)

Il y a un examen à la fin de chaque quadrimestre + des hors session (à la Toussaint...).

Les stage se déroulent parfois sur les périodes de vacances (ils essaient d'éviter Noël) mais dans ce cas les vacances sont récupérées ensuite.

Le diplôme terminal est aussi délivré avec 2 certificats : lactation humaine + BLS/AED (= secourisme).

Pour les inscriptions :
- les pré-inscriptions se font en ligne à partir du 4 mai (c'est écrit le 3 sur le site mais il y a toujours des problèmes informatique donc Mme SNOEAK a confirmé que c'est bien à partir du 4). Premier arrivé = premier servi.
ATTENTION : ne sont traités que les DOSSIERS COMPLETS et il n'est possible de déposer son dossier qu'un seule fois donc s'il manque des documents c'est un refus. Concernant l'équivalence du BAC, une preuve de la demande ne suffit pas, il faut l'équivalence complète.
Le dossier est purement administratif, les lettres de motivations ne sont pas prises en compte.
Il faut des justificatif mois par mois des 5 dernières années, avec le plus de documents possibles (je ne sais pas dans quelle situation tu es, mais à chaque situation ses documents, tu peux télécharger le dossier pour avoir une idée de ce qu'il te faut préparer, sinon n'hésite pas à contacter Mme SNOECK).
Les dossiers seront traités en Juin. Si la réponse est positive, l'inscription se fera la 1er Juillet avec un acompte de 50 euros à régler en ligne.
Ils prennent une soixante d'étudiants en fonction des doublants, belges et étrangers confondus (c'est exactement la même procédure pour tout le monde).
La rentrée est prévue pour le 13 septembre.

Voilà, je vois qu'il y a une autre session de portes ouvertes le 28 avril sur le site, si jamais...

N'hésite pas si tu as des questions.

Quant à moi, j'ai loupé les portes ouvertes de Francisco Ferrer, si quelqu'un serait ok pour me transmettre quelques infos ce serait top ! Merci beaucoup smilies

Charlotte
_____
Charlotte
Aller en haut • 3903 réponses • 196 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 ... 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 ... 180 190 196
livreslivrescontactspublicationstwitter