logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3875 réponses • 194 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 ... 180 190 194
pauline2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2021
Posté le 27/04/2021 � 13:49 notnew
Y a t'il des personnes comme moi qui se sont inscrites pour suivre les cours en visio de HELHa de Gilly ? C'est une vrai galère hier 1h avant que le lien marche et la le lien envoyé par mail met un message d'erreur

Suivre les cours à distance ? C'est un genre d immersion en ligne ?

Oui bah enfaitebils nous envoient les liens de cours par mail quand on s'est inscrit et nous pouvons suivre certains cours en même temps qie les élèves pour voir un peu en quoi cela consiste
Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 27/04/2021 � 15:06 notnew
Oui ça a fini par marcher au bout de 15 min pour moi smilies
C'était donc un cours de maternologie et pour celles que cela intéresse, la prof a transmis le lien de 2 vidéos :
https://vimeo.com/60730049
https://www.youtube.com/watch?v=TkltaPd2SRw
Et des références d'ouvrage de Jean-Marie DELASSUS qui a beaucoup écrit sur la vie pré-natale, la naissance et la maternité psychique.
_____
Charlotte
anne-marie
Jolie Chef de pique-nique

Posté le 27/04/2021 � 15:37 notnew
Bonjour à tous!

Excusez moi mais j'ai une question par rapport à l'inscription à Vinci.
J'ai envoyé un mail contenant toutes les pièces justificatives pour mon inscription car je n'avait pas compris que celle ci se faisait sur le site (j'ai créé hier mon compte my Vinci)
Cependant je ne comprends pas comment déposer ses pièces sur le site
Depuis hier il y a écrit "Attention! Avant de commencer un nouveau dossier, veiller à bien vérifier vos dossier en cours si dessus" puis "Vous ne pouvez pas créer plus de dossiers pour cette année académique."
Sauf que je n'ai jamais créé de dossier dans cette école donc je ne comprends pas

Aidez moi svppp :/

Merci d'avance!!

si tu n'as jamais crée de dossier, essaie avec une autre adresse mail ! leur système te reconnaîtra comme une personne différente
_____
du59

anne-marie

Posté le 27/04/2021 � 15:38 notnew
Bonjour Josi,
J’ai le même message d’erreur et si tu essaies de cliquer sur l’onglet suivant ça te dira d’attendre le 03 mai !

idem : essaie avec une autre adresse mail
_____
du59

Josi30
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/04/2021
Posté le 27/04/2021 � 15:40 notnew
Finalement j’ai essayé sur un autre ordinateur et ça a fonctionné!
Pour les personnes dans mon cas réessayez ça peut marcher
Je suis donc 222 au total (je ne sais pas si ça va passer ou pas du coup...)

En tout cas merci pour vos réponses smilies
anne-marie

Posté le 27/04/2021 � 15:41 notnew
Oui mais n'oubliez pas que c'est un numéro pour toutes les inscriptions...
Caro, essaie de garder le même numéro avec la même adresse mail mais de te connecter sur un autre ordinateur
_____
du59

Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 27/04/2021 � 15:42 notnew
Bonjour à tous!

Excusez moi mais j'ai une question par rapport à l'inscription à Vinci.
J'ai envoyé un mail contenant toutes les pièces justificatives pour mon inscription car je n'avait pas compris que celle ci se faisait sur le site (j'ai créé hier mon compte my Vinci)
Cependant je ne comprends pas comment déposer ses pièces sur le site
Depuis hier il y a écrit "Attention! Avant de commencer un nouveau dossier, veiller à bien vérifier vos dossier en cours si dessus" puis "Vous ne pouvez pas créer plus de dossiers pour cette année académique."
Sauf que je n'ai jamais créé de dossier dans cette école donc je ne comprends pas

Aidez moi svppp :/

Merci d'avance!!

Oui moi aussi c'est écrit ça, c'est normal.
_____
Charlotte
anne-marie

Posté le 27/04/2021 � 15:42 notnew
Oui mais n'oubliez pas que c'est un numéro pour toutes les inscriptions...
Caro, essaie de garder le même numéro avec la même adresse mail mais de te connecter sur un autre ordinateur

donc 222, ce n'est pas mal !
_____
du59

Solène H
Jeune Carabine

Enregistré : 25/04/2021
Posté le 27/04/2021 � 19:33 notnew
Bonjour les filles. Personne ne prépare son portfolio pour helha ?

Bonjour Sophie,
Je suis en train... C'est pas facile. J'ai plus qu'une semaine et je travailler beaucoup...
(Petite question, 35, c'est d'où tu viens? smilies)

Oui d'où je viens... Et mon âge aussi !!!! smilies

Bonjour Sophie! Top je suis du 35 aussi j'habite à Rennes. On se retrouvera peut-être en Belgique!
_____
Solène

Sophie 35
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2021
Posté le 27/04/2021 � 22:41 notnew
Bonjour les filles. Personne ne prépare son portfolio pour helha ?

Bonjour Sophie,
Je suis en train... C'est pas facile. J'ai plus qu'une semaine et je travailler beaucoup...
(Petite question, 35, c'est d'où tu viens? smilies)

Oui d'où je viens... Et mon âge aussi !!!! smilies

Bonjour Sophie! Top je suis du 35 aussi j'habite à Rennes. On se retrouvera peut-être en Belgique!

Excellent!!! je suis à 25 minutes de Rennes, à combourg !!! Quel est ton statut ? Reconversion ou orientation post bac ?
_____
Sophie

anne-marie

Posté le 28/04/2021 � 08:27 notnew
super Caro ! Tu as tout téléchargé et tu as gardé ton numéro d'inscription ! Génial smilies
le site buggait l'an dernier : visiblement, il bugge encore cette année smilies mais le site est juste car on ne perd pas sa place !! Et bruxelles est la ville la plus proche de Lille. On croise les doigts! réponse mi-juin!
certaines écoles demandent les certifiés conformes! donc de toute façon, ce sera utile pour une ou plusieurs autres écoles!
_____
du59

Nina-
Jeune Carabine

Enregistré : 29/04/2021
Posté le 29/04/2021 � 18:44 notnew
Hello à tous.tes! Je suis en terminale, je prépare aussi mon Portfolio pour Helha, quel travail.. qui a entendu parlé qu'il y avait déjà 300 dossiers déposés? j'ai lu ça un peu plus haut.. ça parait énorme!
Nina-
Jeune Carabine

Posté le 29/04/2021 � 20:33 notnew
Bonjour Nina!
Oui ils lisent en moyenne 300 dossiers par an smilies
A mon avis ils doivent faire une présélection de tous les dossiers non conformes (ex qqn qui n’a pas répondu aux 5 questions!) et après ils lisent les autres!

Ha d'accord! ca en fait des dossiers... difficile de sortir du lot avec tout ça! J'ai vu que vous parliez de l'inscription à Vinci, j'avais noté que ca ne commençait que le 3 mai. De toutes façon je ne peux pas m'inscrire car je n'ai même pas encore mon bac donc pas d'équivalence, et ils font premier arrivé premier servi ,c'est foutu pour moi dans cette école malheureusement..
J'ai vu aussi que vous parliez des inscriptions à Liège, à Helmo on pourra s'inscrire sur place si on a pris rdv normalement, et je crois qu'ils privilégient ceux qui le font sur place et qui avaient participé aux JPO en février
Marisolylo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/02/2021
Posté le 29/04/2021 � 21:35 notnew
Bonjour à toutes,
je suis ce forum depuis quelques mois et y ai trouvé de précieux renseignements, mais je n'y ai jamais participé, par réserve.

J'ai 33 ans, je suis maman de 3 enfants, et professeur des écoles depuis 11 ans. J'ai découvert le métier de sage-femme quand j'ai accouché de ma première fille, à 21 ans, en 2009. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet univers que je ne connaissais pas. Je me suis questionnée, mais je venais d'avoir ma licence et j'étais sur le point de passer le concours de professeur des écoles, donc j'ai abandonné l'idée.

Aujourd'hui, mon petit dernier a 5 mois, et depuis sa naissance, cette idée/envie est revenue de plein fouet. Je me suis rendue compte qu'elle ne m'avait jamais vraiment quittée.

J'ai la chance d'être "frontalière", à 45 min de Condorcet à Mons. J'ai creusé l'idée d'une reconversion, qui ne s'avère pas simple du tout dans mon cas étant fonctionnaire. Quitter l'Education nationale c'est le parcours du combattant.

Psychologiquement la période est très difficile. Je me rends compte que je ne me vois plus rester ma carrière entière dans une classe de 25 enfants toute la journée. Je n'y prends plus de plaisir et j'ai l'impression d'y laisser toute mon énergie. J'aimerais vraiment travailler dans cet univers de la maternité, et le métier de sage-femme m'attire en plus pour la diversité qu'il peut proposer : hôpital-maison de naissance en belgique-libéral-pmi-enseignement plus tard...
Afin de me faire une idée "de l'autre côté des étriers", j'ai eu l'opportunité de faire une garde d'observation en salle de naissance. Elle s'est très bien passée, confirmant mon intérêt pour le métier, même si il s'est trouvé que c'était une journée très calme, pas forcément représentative des journées réelles. Le plus important pour moi était de voir comment je me sentais face à la nudité, au sang, aiguilles...

Pour mes enfants, j'avais dit Condorcet ou rien, parce que je ne veux pas devoir découcher de la maison. Il s'avère que contre toute attente lundi matin, j'ai réussi à valider mon formulaire à 8h01, ce qui je pense me donne de bonnes chances d'être prise. J'ai donc peur de passer à côté de cette chance d'entamer ces études qui m'ont toujours fascinée.

Cependant, et peut-être pourrez-vous m'aider?
J'appréhende les cours : sont-ils assez accessibles? Sont-ils conciliables avec des enfants à la maison? J'ai eu plusieurs échos disant que oui, les enseignantes aux portes ouvertes avaient l'air très abordables, mais ça reste une crainte.

Certaines sage femmes avec qui j'ai discuté m'ont beaucoup inquiétées. Je sais que ce métier n'est pas évident, qu'il a son lot de contraintes et de difficultés, mais j'ai l'impression qu'elles regrettent le choix qu'elles ont fait. Avez-vous le même ressenti?

Ces interrogations ne me quittent pas. Il est fort probable que pour suivre ces études je doive démissionner de mon poste, ce qui veut dire le perdre et surtout être radié de l'éducation nationale.Pas de retour en arrière possible... Clairement je ne me projette plus et n'aurai pas vraiment d'évolution possible en restant, c'est très angoissant d'aller vers cet inconnu et d'y engager la famille.

Merci à toutes en tout cas! Rien que de savoir que d'autres se posent les mêmes questions et envisagent le même parcours, ça fait chaud au coeur!

Bon courage et bonne chance pour cette période d'inscriptions.
_____
Marie

Nina-
Jeune Carabine

Posté le 30/04/2021 � 08:30 notnew
Anne-Marie: la dispo n’ouvre pas de droit au chômage donc pas d’argent !
Marie: effectivement c’est un grand stress de se reconvertir lorsque l’on a une famille (je sais de quoi je parle smilies ). Mais des fois il faut se laisser une chance et se faire confiance! On parle de l’instinct maternel, de l’instinct de survie et bien je pense qu’il y aussi un pressentiment, un ressenti et si tu ressens l’envie de faire ce métier alors fonce smilies
Bon je te donne ce conseil mais c’est pas vraiment donc mon intérêt car j’ai validé à 8h03 smilies
Bon courage à toi et tkt pas si tu as réussi à faire un bac +5 pour être professeur des écoles, tu trouveras les ressources pour réussir tes études de sage femme smilies
Merci, Caro! je n'avais pas pensé effectivement au non-paiement! après, il reste bien congé pour formation mais cela ne dure que 6 mois ou un an et il faut s'inscrire en même temps à une formation en France style Capes, donc compliqué...
Côté Condorcet, effectivement, ils rappellent les personnes après 8:02 en sage-femme, ergothérapie, infirmiers etc...
Pour Helmo, tu es sûre qu'avec un RV, on peut faire une inscription définitive le 8 mai?
et HEPL?

Perso j'ai validé à 8h02... vous pensez que j'ai de la chance d'être prise?? Pour Helmo, ils avaient dit aux JPO qu'on pourrait faire la demande d'sincription en présentiel, mais ca ne va pas dire qu'on est forcément prises... par contre je ne pense pas qu'il reste de RDV, regarde mais ils ont presque tous été pris en une journée...
Pour HEPL, venir le 8 mai (sur rdv aussi) n'impacte pas du tout nos chances d'êtres prises ou pas caf ils font premier arrivé premier servi. C'est juste une visite de l'école. On pourra faire une demande de réinscription le 15 juin
anne-marie

Posté le 30/04/2021 � 09:30 notnew
Anne-Marie: la dispo n’ouvre pas de droit au chômage donc pas d’argent !
Marie: effectivement c’est un grand stress de se reconvertir lorsque l’on a une famille (je sais de quoi je parle smilies ). Mais des fois il faut se laisser une chance et se faire confiance! On parle de l’instinct maternel, de l’instinct de survie et bien je pense qu’il y aussi un pressentiment, un ressenti et si tu ressens l’envie de faire ce métier alors fonce smilies
Bon je te donne ce conseil mais c’est pas vraiment donc mon intérêt car j’ai validé à 8h03 smilies
Bon courage à toi et tkt pas si tu as réussi à faire un bac +5 pour être professeur des écoles, tu trouveras les ressources pour réussir tes études de sage femme smilies
Merci, Caro! je n'avais pas pensé effectivement au non-paiement! après, il reste bien congé pour formation mais cela ne dure que 6 mois ou un an et il faut s'inscrire en même temps à une formation en France style Capes, donc compliqué...
Côté Condorcet, effectivement, ils rappellent les personnes après 8:02 en sage-femme, ergothérapie, infirmiers etc...
Pour Helmo, tu es sûre qu'avec un RV, on peut faire une inscription définitive le 8 mai?
et HEPL?

Perso j'ai validé à 8h02... vous pensez que j'ai de la chance d'être prise?? Pour Helmo, ils avaient dit aux JPO qu'on pourrait faire la demande d'sincription en présentiel, mais ca ne va pas dire qu'on est forcément prises... par contre je ne pense pas qu'il reste de RDV, regarde mais ils ont presque tous été pris en une journée...
Pour HEPL, venir le 8 mai (sur rdv aussi) n'impacte pas du tout nos chances d'êtres prises ou pas caf ils font premier arrivé premier servi. C'est juste une visite de l'école. On pourra faire une demande de réinscription le 15 juin
Oui, Nina, des chances maximum d'^étre prise au premier tour car l'an dernier, c'était le cas. Sur liste d'attente, ils sont descendus plus loin que 8:03... Moi aussi cela est noté 8:02
Merci pour Helmo et HEPL smilies je suis inscrite aux JPO
_____
du59

Sophie 35
Jeune Carabine

Posté le 30/04/2021 � 11:00 notnew
Bonjour,
Est ce que quelqu'un arrive à se connecter au cours d'anat de ce matin à Helha ?
Merci à vous

Comment tu fais pour voir accès à leur cours ? Il faut leur demander ? Par rapport à cette école :est ce qu'ils te répondent pour dire qu'ils ont bien eu le portfolio ? Je l'ai envoyé hier mais pas de nouvelle rien, j'espère qu'ils l'ont bien reçu...
_____
Sophie

Sophie 35
Jeune Carabine

Posté le 30/04/2021 � 11:30 notnew
Oui il fallait s’inscrire mais je pense que tu peux les appeler pour t’inscrire pour cet aprem smilies
J'ai essayé d'avoir madame pierard mais ce ne répond pas smilies
_____
Sophie

Nina-
Jeune Carabine

Posté le 30/04/2021 � 12:00 notnew
D'ailleurs, vous savez quand est-ce qu'ils disent si on est prises à partir du portfolio à Helha?
Camett
Sexternoïde

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 30/04/2021 � 18:12 notnew
Salut !
Moi aussi je tente l'aventure des études de sage femme en Belgique.
Je suis en train de faire mon inscription pour Helha (un peu in extremis certes).
Il y a quelque chose qui me tracasse à la partie : "veuillez justifier votre historique pour les 5 dernières années académiques (septembre à juin)"
Si je comprends bien on a pas à mentionner notre activité pour l'année académique 2020-2021 (seulement de 2015 à 2020)...est ce que vous pouvez me confirmer svp ?

Ma question est un peu stupide mais je ne veux pas commettre une erreur" fatale".
Je n'osais pas sauter le pas des études à l'étranger mais c'est tellement le métier dans lequel j'ai envie de m'épanouir alors je suis prête à tout donner !
Merci de votre aide et j'espère qu'on se croisera en Belgique smilies
Aller en haut • 3875 réponses • 194 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 ... 180 190 194
livreslivrescontactspublicationstwitter