Posté le 29/04/2021 � 21:35

Bonjour à toutes,
je suis ce forum depuis quelques mois et y ai trouvé de précieux renseignements, mais je n'y ai jamais participé, par réserve.
J'ai 33 ans, je suis maman de 3 enfants, et professeur des écoles depuis 11 ans. J'ai découvert le métier de sage-femme quand j'ai accouché de ma première fille, à 21 ans, en 2009. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet univers que je ne connaissais pas. Je me suis questionnée, mais je venais d'avoir ma licence et j'étais sur le point de passer le concours de professeur des écoles, donc j'ai abandonné l'idée.
Aujourd'hui, mon petit dernier a 5 mois, et depuis sa naissance, cette idée/envie est revenue de plein fouet. Je me suis rendue compte qu'elle ne m'avait jamais vraiment quittée.
J'ai la chance d'être "frontalière", à 45 min de Condorcet à Mons. J'ai creusé l'idée d'une reconversion, qui ne s'avère pas simple du tout dans mon cas étant fonctionnaire. Quitter l'Education nationale c'est le parcours du combattant.
Psychologiquement la période est très difficile. Je me rends compte que je ne me vois plus rester ma carrière entière dans une classe de 25 enfants toute la journée. Je n'y prends plus de plaisir et j'ai l'impression d'y laisser toute mon énergie. J'aimerais vraiment travailler dans cet univers de la maternité, et le métier de sage-femme m'attire en plus pour la diversité qu'il peut proposer : hôpital-maison de naissance en belgique-libéral-pmi-enseignement plus tard...
Afin de me faire une idée "de l'autre côté des étriers", j'ai eu l'opportunité de faire une garde d'observation en salle de naissance. Elle s'est très bien passée, confirmant mon intérêt pour le métier, même si il s'est trouvé que c'était une journée très calme, pas forcément représentative des journées réelles. Le plus important pour moi était de voir comment je me sentais face à la nudité, au sang, aiguilles...