logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3795 réponses • 190 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 ... 180 190
Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 30/04/2021 � 18:16 puis édité 1 fois notnew
Salut !
Moi aussi je tente l'aventure des études de sage femme en Belgique.
Je suis en train de faire mon inscription pour Helha (un peu in extremis certes).
Il y a quelque chose qui me tracasse à la partie : "veuillez justifier votre historique pour les 5 dernières années académiques (septembre à juin)"
Si je comprends bien on a pas à mentionner notre activité pour l'année académique 2020-2021 (seulement de 2015 à 2020)...est ce que vous pouvez me confirmer svp ?

Ma question est un peu stupide mais je ne veux pas commettre une erreur" fatale".
Je n'osais pas sauter le pas des études à l'étranger mais c'est tellement le métier dans lequel j'ai envie de m'épanouir alors je suis prête à tout donner !
Merci de votre aide et j'espère qu'on se croisera en Belgique smilies

Bonjour !
Ils comptent en années scolaires, alors tu dois justifier depuis l'année 2016-2017 jusqu'à cette année 2020-2021 comprise !!!
Ceci dit, HELHa ne demande pas tout de suite de justificatif, il faut envoyer un portfolio par mail à Mme Pierard. Si tu n'as pas reçu la procédure, il est peut-être encore temps de la demander : pierardn@helha.be
Sinon, tu parlais peut-être de Vinci et à ce moment là, tu peux trouver le dossier sur leur site avec une description précise des documents demandés.
Bonne chance !!!
_____
Charlotte
Charlotte-
Sexternoïde

Posté le 30/04/2021 � 18:23 notnew
Bonjour à toutes,
je suis ce forum depuis quelques mois et y ai trouvé de précieux renseignements, mais je n'y ai jamais participé, par réserve.

J'ai 33 ans, je suis maman de 3 enfants, et professeur des écoles depuis 11 ans. J'ai découvert le métier de sage-femme quand j'ai accouché de ma première fille, à 21 ans, en 2009. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet univers que je ne connaissais pas. Je me suis questionnée, mais je venais d'avoir ma licence et j'étais sur le point de passer le concours de professeur des écoles, donc j'ai abandonné l'idée.

Aujourd'hui, mon petit dernier a 5 mois, et depuis sa naissance, cette idée/envie est revenue de plein fouet. Je me suis rendue compte qu'elle ne m'avait jamais vraiment quittée.

J'ai la chance d'être "frontalière", à 45 min de Condorcet à Mons. J'ai creusé l'idée d'une reconversion, qui ne s'avère pas simple du tout dans mon cas étant fonctionnaire. Quitter l'Education nationale c'est le parcours du combattant.

Psychologiquement la période est très difficile. Je me rends compte que je ne me vois plus rester ma carrière entière dans une classe de 25 enfants toute la journée. Je n'y prends plus de plaisir et j'ai l'impression d'y laisser toute mon énergie. J'aimerais vraiment travailler dans cet univers de la maternité, et le métier de sage-femme m'attire en plus pour la diversité qu'il peut proposer : hôpital-maison de naissance en belgique-libéral-pmi-enseignement plus tard...
Afin de me faire une idée "de l'autre côté des étriers", j'ai eu l'opportunité de faire une garde d'observation en salle de naissance. Elle s'est très bien passée, confirmant mon intérêt pour le métier, même si il s'est trouvé que c'était une journée très calme, pas forcément représentative des journées réelles. Le plus important pour moi était de voir comment je me sentais face à la nudité, au sang, aiguilles...

Pour mes enfants, j'avais dit Condorcet ou rien, parce que je ne veux pas devoir découcher de la maison. Il s'avère que contre toute attente lundi matin, j'ai réussi à valider mon formulaire à 8h01, ce qui je pense me donne de bonnes chances d'être prise. J'ai donc peur de passer à côté de cette chance d'entamer ces études qui m'ont toujours fascinée.

Cependant, et peut-être pourrez-vous m'aider?
J'appréhende les cours : sont-ils assez accessibles? Sont-ils conciliables avec des enfants à la maison? J'ai eu plusieurs échos disant que oui, les enseignantes aux portes ouvertes avaient l'air très abordables, mais ça reste une crainte.

Certaines sage femmes avec qui j'ai discuté m'ont beaucoup inquiétées. Je sais que ce métier n'est pas évident, qu'il a son lot de contraintes et de difficultés, mais j'ai l'impression qu'elles regrettent le choix qu'elles ont fait. Avez-vous le même ressenti?

Ces interrogations ne me quittent pas. Il est fort probable que pour suivre ces études je doive démissionner de mon poste, ce qui veut dire le perdre et surtout être radié de l'éducation nationale.Pas de retour en arrière possible... Clairement je ne me projette plus et n'aurai pas vraiment d'évolution possible en restant, c'est très angoissant d'aller vers cet inconnu et d'y engager la famille.

Merci à toutes en tout cas! Rien que de savoir que d'autres se posent les mêmes questions et envisagent le même parcours, ça fait chaud au coeur!

Bon courage et bonne chance pour cette période d'inscriptions.

Salut !

Je partage ce qui a déjà été dit, tu fais bien de te lancer et tu as toutes tes chances en ayant clôturé ton inscription à 8h01 ! (Mais comment as-tu fais ?! smilies )
Si tu sens que ce désir est toujours là, écoute le, c'est un appel ! smilies
Dans tous les cas, je te souhaite de trouver une voie qui est plus juste pour toi et dans laquelle tu vas pouvoir prendre plaisir. C'est sur que l'éducation nationale ne met vraiment pas les chances de son côté pour que les enseignants prennent leur pied..

A bientôt j'espère ! smilies
_____
Charlotte
Camett
Sexternoïde

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 30/04/2021 � 18:55 notnew
Salut !
Je suis en train de faire mon inscription pour Helha (un peu in extremis certes).
Il y a quelque chose qui me tracasse à la partie : "veuillez justifier votre historique pour les 5 dernières années académiques (septembre à juin)"
Si je comprends bien on a pas à mentionner notre activité pour l'année académique 2020-2021 (seulement de 2015 à 2020)...est ce que vous pouvez me confirmer svp ?

Ma question est un peu stupide mais je ne veux pas commettre une erreur" fatale".
Je n'osais pas sauter le pas des études à l'étranger mais c'est tellement le métier dans lequel j'ai envie de m'épanouir alors je suis prête à tout donner !

Bonjour !
Ils comptent en années scolaires, alors tu dois justifier depuis l'année 2016-2017 jusqu'à cette année 2020-2021 comprise !!!
Ceci dit, HELHa ne demande pas tout de suite de justificatif, il faut envoyer un portfolio par mail à Mme Pierard. Si tu n'as pas reçu la procédure, il est peut-être encore temps de la demander : pierardn@helha.be
Sinon, tu parlais peut-être de Vinci et à ce moment là, tu peux trouver le dossier sur leur site avec une description précise des documents demandés.
Bonne chance !!!

Merci beaucoup de ta réponse rapide! Je vais contacter Mme Pierard dès maintenant... Ça va être short mais j'espere que ça va passer!
pauline2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2021
Posté le 01/05/2021 � 10:16 notnew
Salut !

Bonjour !
Bonne chance !!!

Merci beaucoup de ta réponse rapide! Je vais contacter Mme Pierard dès maintenant... Ça va être short mais j'espere que ça va passer!

Je pense que cela va être short car pour renvoyer les portfolio cest jusqu'à lundi max... et oui il faut déjà envoyer un mail a mme pierard pour quelle envoit ce qui faut dans le portfolio et seulement si ton dossier est choisi parmi plus de 300 tu devras faire les inscriptions sur le site
pauline2

Posté le 01/05/2021 � 10:20 notnew
D'ailleurs j'ai une petite question si il y a une étudiante de la helha sur ce forum. Est-ce que vous savez une fois que notre dossier est choisi (si on est choisi) on a jusqu'à quand pour finir les inscriptions en ligne ?
Camett
Sexternoïde

Posté le 01/05/2021 � 10:30 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Bonjour !
Bonne chance !!!

Je pense que cela va être short car pour renvoyer les portfolio cest jusqu'à lundi max... et oui il faut déjà envoyer un mail a mme pierard pour quelle envoit ce qui faut dans le portfolio et seulement si ton dossier est choisi parmi plus de 300 tu devras faire les inscriptions sur le site

Oui, je lui ai envoyé un mail mais avec le week end, c'est plus que tendu.
Je tente...si quelqu'un a la générosité de m'envoyer les consignes du portfolio (vous pouvez me contacter en mp), je lui serais très très reconnaissante smilies
Merci
Charlotte-
Sexternoïde

Posté le 01/05/2021 � 11:12 notnew

Je tente...si quelqu'un a la générosité de m'envoyer les consignes du portfolio (vous pouvez me contacter en mp), je lui serais très très reconnaissante smilies
Merci

Je veux bien te l'envoyer. C'est quand même un gros boulot de réflexion alors je te souhaite bonne chance !
_____
Charlotte
Camett
Sexternoïde

Posté le 01/05/2021 � 11:51 notnew

Merci

Je veux bien te l'envoyer. C'est quand même un gros boulot de réflexion alors je te souhaite bonne chance !

Merci merci !
Manon1
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2021
Posté le 01/05/2021 � 14:14 notnew
Est-ce que vous savez si il faut se faire tester avant de venir les portes ouvertes ?
Charlotte-
Sexternoïde

Posté le 01/05/2021 � 15:23 notnew
Est-ce que vous savez si il faut se faire tester avant de venir les portes ouvertes ?

Non Manon, pas besoin si tu restes moins de 48h.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils...
_____
Charlotte
Marisolylo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/02/2021
Posté le 01/05/2021 � 16:14 puis édité 1 fois notnew
Anne-Marie: la dispo n’ouvre pas de droit au chômage donc pas d’argent !
Marie: effectivement c’est un grand stress de se reconvertir lorsque l’on a une famille (je sais de quoi je parle smilies ). Mais des fois il faut se laisser une chance et se faire confiance! On parle de l’instinct maternel, de l’instinct de survie et bien je pense qu’il y aussi un pressentiment, un ressenti et si tu ressens l’envie de faire ce métier alors fonce smilies
Bon je te donne ce conseil mais c’est pas vraiment donc mon intérêt car j’ai validé à 8h03 smilies
Bon courage à toi et tkt pas si tu as réussi à faire un bac +5 pour être professeur des écoles, tu trouveras les ressources pour réussir tes études de sage femme smilies

Merci pour vos réponses à toutes! smilies
Oui j'ai été super vite, je ne m'y attendais pas. J'avais appris par coeur le n° de ma carte d'identité par exemple, et j'ai fait un copié collé pour les 5 dernières années. Je tape vite aussi, mon PC c'est mon outil de tous les jours. Pour l'instant le scénario le plus probable c'est que je fasse une disponibilité l'année prochaine, ça me laissera le temps d'appréhender les études et d'y partir avec une ceinture de sécurité. Et puis si mon choix se confirme, je pourrai monter un dossier pour une rupture conventionnelle ou une démission. smilies

Que faites-vous de votre côté? Vous vous êtes inscrites dans beaucoup d'écoles? Vous habitez où?
_____
Marie

Caro-de-Rouen
Interne

Enregistré : 03/03/2021
Posté le 01/05/2021 � 17:23 notnew
Dsl pour les fautes c’est le correcteur automatique de mon portable !
_____
Caro

Charlotte-
Sexternoïde

Posté le 01/05/2021 � 21:04 notnew
Oui j'ai été super vite, je ne m'y attendais pas. J'avais appris par coeur le n° de ma carte d'identité par exemple, et j'ai fait un copié collé pour les 5 dernières années. Je tape vite aussi, mon PC c'est mon outil de tous les jours. Pour l'instant le scénario le plus probable c'est que je fasse une disponibilité l'année prochaine, ça me laissera le temps d'appréhender les études et d'y partir avec une ceinture de sécurité. Et puis si mon choix se confirme, je pourrai monter un dossier pour une rupture conventionnelle ou une démission. smilies

Que faites-vous de votre côté? Vous vous êtes inscrites dans beaucoup d'écoles? Vous habitez où?

Ça semble un bon compromis smilies
En effet tu tapes vites, moi aussi j'avais fait du copier coller et je m'étais entrainée la veille... J'ai réussi à gagner 1 à 2 minutes je pense mais j'ai quand même fini à 8h03.

Je suis psychomotricienne pour l'instant, je viens de Savoie (les montagnes vont me manquer !!).
Je n'ai pas postulé aux deux écoles de Namur (l'une ne prend que des frontaliers, l'autre demande l'équivalence définitive du bac). Je postule à HELHA, à l'ISEI (en espérant recevoir cette équivalence rapidement afin de ne pas arriver sous la pile de dossier...), aux 2 écoles de Liège et en fonction des réponses d'ici là, aux 2 autres écoles de Bruxelles en Août. Bref, partout où c'est possible ! smilies
_____
Charlotte
pauline2

Posté le 01/05/2021 � 21:55 notnew

Ça semble un bon compromis smilies
En effet tu tapes vites, moi aussi j'avais fait du copier coller et je m'étais entrainée la veille... J'ai réussi à gagner 1 à 2 minutes je pense mais j'ai quand même fini à 8h03.

Je suis psychomotricienne pour l'instant, je viens de Savoie (les montagnes vont me manquer !!).
Je n'ai pas postulé aux deux écoles de Namur (l'une ne prend que des frontaliers, l'autre demande l'équivalence définitive du bac). Je postule à HELHA, à l'ISEI (en espérant recevoir cette équivalence rapidement afin de ne pas arriver sous la pile de dossier...), aux 2 écoles de Liège et en fonction des réponses d'ici là, aux 2 autres écoles de Bruxelles en Août. Bref, partout où c'est possible ! smilies

Moi j'ai fais les inscriptions en ligne de l'école de Namur qui ne prend pas que les frontaliers et à aucun moment ils demandent l'équivalence du bac ?
Caro-de-Rouen
Interne

Posté le 01/05/2021 � 22:14 notnew
Pauline: pour Namur, ils l’ont dit à la JPO qu’ils ne prenaient que les personnes avec équivalence définitive et que sinon ça ne servait à rien de postuler !
_____
Caro

pauline2

Posté le 01/05/2021 � 23:10 notnew
Pauline: pour Namur, ils l’ont dit à la JPO qu’ils ne prenaient que les personnes avec équivalence définitive et que sinon ça ne servait à rien de postuler !

Ah bon bah c'est mort pour moi... mais comment ils vont faire la sélection en fonction de ce critère sachant qu'ils n'en parlent pas dans le formulaire ? C'est bizarre
Sophie 35
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2021
Posté le 02/05/2021 � 07:06 notnew
Pauline : c'est marqué sur le site internet, ils disent bien qu'ils ne prennent que les équivalences définitives
_____
Sophie

Sophie 35
Jeune Carabine

Enregistré : 11/04/2021
Posté le 02/05/2021 � 07:06 notnew
Pauline : c'est marqué sur le site internet, ils disent bien qu'ils ne prennent que les équivalences définitives
_____
Sophie

pauline2

Posté le 02/05/2021 � 08:59 notnew
Je n'ai pas vu ça moi
Caro-de-Rouen
Interne

Posté le 02/05/2021 � 09:00 notnew
Pauline: on aura la réponse dans 5 jours de toutes façons smilies
_____
Caro

Aller en haut • 3795 réponses • 190 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 ... 180 190
livreslivrescontactspublicationstwitter