logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3875 réponses • 194 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 ... 180 190 194
pauline2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2021
Posté le 02/05/2021 � 09:12 notnew
Pauline: on aura la réponse dans 5 jours de toutes façons smilies
Oui vendredi normalement on sait ... après moi c'est la helha que je veux absolument mais hepn et condorcet si j'étais prise avant de savoir pour helha ça serait bien aussi... Je croise fortement les doigts, d'avoir fait plusieurs visio, assisté au cours de la helha ça me donne trop envie et je serais grave déçue si finalement je dois faire médecine en France
Caro-de-Rouen
Interne

Enregistré : 03/03/2021
Posté le 02/05/2021 � 09:24 notnew
Je comprends complètement ton point de vue Pauline smilies smilies
_____
Caro

Nina-
Jeune Carabine

Enregistré : 29/04/2021
Posté le 02/05/2021 � 12:01 notnew
J'ai aussi fait les JPO de HEPN et je n'avais pas noté qu'ils prenaient que ceux qui avaient une équivalence définitive... c'est bizarre parce que ça veut dire qu'ils ne prennent jamais d'étudiantes sortant directement du bac...
Caro-de-Rouen
Interne

Enregistré : 03/03/2021
Posté le 02/05/2021 � 12:07 notnew
Nina: effectivement les candidats qui passent leur bac cette année n’ont pas à fournir l’équivalence définitive pour HEPN mais par contre pour l’isei ils sont obligés d’attendre juillet pour envoyer un dossier complet.
Par contre les gens qui ont déjà leur bac, eux, sont obligés de fournir l’équivalence définitive il me semble smilies
_____
Caro

Nina-
Jeune Carabine

Posté le 02/05/2021 � 16:19 notnew
Nina: effectivement les candidats qui passent leur bac cette année n’ont pas à fournir l’équivalence définitive pour HEPN mais par contre pour l’isei ils sont obligés d’attendre juillet pour envoyer un dossier complet.
Par contre les gens qui ont déjà leur bac, eux, sont obligés de fournir l’équivalence définitive il me semble smilies

Oui pour Isei j'avais compris que c'était foutu pour moi, mais HEPN aussi du coup ou pas?
pauline2

Posté le 02/05/2021 � 17:51 notnew
Ahh bah alors c'est pas mort car je suis en terminale là
blondi

Enregistré : 22/05/2019
Posté le 02/05/2021 � 20:56 notnew
Coucou les filles,

Je lis un peu vos messages. Je suis en 2ème année à Condorcet. Franchement si vous avez validé avant 8h03 vous avez de grandes chances d'être prises à Mons. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai validé à 8h02 et j'ai été prise directement quand ils ont donné les réponses.

@Marisolylo, félicitation ! 8h01 c'est très bien !
Effectivement les études ne sont pas faciles et prenantes au niveau temps mais beaucoup de filles en Belgique ont des enfants et arrivent à concilier études et vie de famille.
Oui, le salaire, la reconnaissance n'est pas à la hauteur du travail fourni mais on fait ce qu'on aime et ça c'est le principal.
Sache qu'à Condorcet, les deux premières années sont beaucoup basées sur le côté infirmier aussi... Il faut se dire qu'en 3ème ça sera 100% notre domaine et que ça sera plus intéressant.

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Vous m'avez l'air toutes déterminées ! Ça fait plaisir !

Bon courage à vous dans cette période d'inscription assez stressante.
_____
Etudiante sage-femme en 2ème année
Nina-
Jeune Carabine

Posté le 02/05/2021 � 21:30 notnew
Coucou les filles,

Je lis un peu vos messages. Je suis en 2ème année à Condorcet. Franchement si vous avez validé avant 8h03 vous avez de grandes chances d'être prises à Mons. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai validé à 8h02 et j'ai été prise directement quand ils ont donné les réponses.

@Marisolylo, félicitation ! 8h01 c'est très bien !
Effectivement les études ne sont pas faciles et prenantes au niveau temps mais beaucoup de filles en Belgique ont des enfants et arrivent à concilier études et vie de famille.
Oui, le salaire, la reconnaissance n'est pas à la hauteur du travail fourni mais on fait ce qu'on aime et ça c'est le principal.
Sache qu'à Condorcet, les deux premières années sont beaucoup basées sur le côté infirmier aussi... Il faut se dire qu'en 3ème ça sera 100% notre domaine et que ça sera plus intéressant.

Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions. Vous m'avez l'air toutes déterminées ! Ça fait plaisir !

Bon courage à vous dans cette période d'inscription assez stressante.

Hello ! c'est super d'avoir des étudiantes qui répondent à nos questions =D
Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de l'école?? autant pour certaines écoles je suis très attirée par l'approche pédagogique, autant à Mons je n'ai pas vraiment saisi.. et puis le fait d'être prises sur ordre d'arrivée c'est tout de même particulier! comment son les profs, l'ambiance globale de l'école et entre les élèves? est-ce que tu t'y plais? Et puis aussi, qu'est ce que tu penses de la ville de Mons en elle même ( aspect sécuritaire, vie culturelle et sociale, dynamique générale, facilité pour trouver un appart..?)

Mercii :smilies

ps: j'ai validé aussi à 8h02, je croises les doigts!!!
blondi

Posté le 02/05/2021 � 21:53 notnew

Hello ! c'est super d'avoir des étudiantes qui répondent à nos questions =D
Est-ce que tu pourrais nous parler un peu de l'école?? autant pour certaines écoles je suis très attirée par l'approche pédagogique, autant à Mons je n'ai pas vraiment saisi.. et puis le fait d'être prises sur ordre d'arrivée c'est tout de même particulier! comment son les profs, l'ambiance globale de l'école et entre les élèves? est-ce que tu t'y plais? Et puis aussi, qu'est ce que tu penses de la ville de Mons en elle même ( aspect sécuritaire, vie culturelle et sociale, dynamique générale, facilité pour trouver un appart..?)

Mercii :smilies

ps: j'ai validé aussi à 8h02, je croises les doigts!!!

Alors, l'école est super niveau accompagnement des étudiants (il y a un service d'appui pédagogique qui t'aide à trouver ta méthode de travail, etc..). Les profs aiment ce qu'ils font et les cours sont très compréhensibles. Bien sûr, il y a toujours des profs un peu spéciaux mais c'est comme ça dans toutes les écoles.
C'est surtout difficile les 2 premières années parce qu'on voit certes de la matière de sage-femme mais aussi de matière générale... Et ça, c'est assez ennuyant.
Là je suis dans mon 2ème semestre de 2ème année et je vous avoue que les cours ne sont pas passionnants du tout... Beaucoup de cours qui ne serviront à rien... Comme de l'informatique... Mais bon, le semestre prochain sera la plus intéressant !
Entre élèves, c'est vraiment l'entraide à 100%. Mais tout dépendra de la promo, chez nous tout le monde s'entend bien.
Il faut aussi que vous sachiez que normalement les 1ères ne vont pas du tout en stage. En deuxième au contraire on a 50% de stage déjà (mais ce sont des stages généraux comme médecine, chirurgie et psychiatrie et il y a un stage d'1 mois en post-partum).

Globalement je m'y plais même si je regrette de ne pas voir immédiatement des choses centrées sur la sage-femme... Mais je sais que les deux prochaines années seront plus enrichissantes et je trouve que les professeurs sont très disponibles pour nous, chose qui ne l'est pas dans d'autres écoles.

Au niveau de la ville, je vous avoue que je sors pas beaucoup voire pas du tout... Quand je suis en cours ou en stage j'aime bien rester dans mon appart et puis je rentre tous les week-ends donc je me suis pas vraiment intéressée à l'aspect culturel... Niveau sécuritaire c'est vraiment bien, je me sens en sécurité. Et j'ai cherché un appartement directement après avoir été prise et j'ai trouvé assez facilement !
Cherchez sur immoweb, il y a beaucoup de choses.

Super, 8h02 ça va passer je pense !
Tiens moi au courant !
_____
blondi

Posté le 02/05/2021 � 22:07 notnew
Vous allez y arriver aussi !

Si vous choisissez Condorcet, je pourrai vous passer mes syllabus, ca sera déjà un premier avantage pour la réussite de votre semestre !
Même si c’est vraiment pas difficile si vous travaillez assidûment.
_____
Nina-
Jeune Carabine

Posté le 02/05/2021 � 22:51 notnew
merciiiii pour toutes ces réponses, ça fait trop plaisir de parler avec des étudiantes qui y sont. Ça fait réaliser un peu haha, on se projette!
J'ai tellement hâte de commenceeeer
Marisolylo
Jeune Carabine

Enregistré : 28/02/2021
Posté le 02/05/2021 � 23:11 notnew
Merci (encore) Blondi pour toutes ces précisions! Ce serait super les syllabus! Je me demandais, au niveau du travail, comment se passent les cours? Il y a des travaux à rendre? Des travaux de groupe? Le travail personnel prend quelle forme?
_____
Marie

lilie24
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2021 � 08:34 notnew
Bonjour,
je souhaite m'inscrire ce matin à la haute école Léonard de Vinci, l'inscription était indiquée à 8h30 mais impossible d'accéder à myVinci... le message affiché est
"L'espace web des préinscriptions est actuellement indisponible. Celui-ci sera à nouveau disponible à partir du 26/04/2021."
ça marche pour vous ??

"
lilie24
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2021 � 08:38 notnew
merci Caro pour ta réponse, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule.. plus qu'à attendre et actualiser le site...
lilie24
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2021 � 08:42 notnew
oui on se tient au courant !;-)
lilie24
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2021 � 09:28 notnew
super merci beaucoup Caro !
ça ne marche pas encore de mon côté mais je réessaie dans la matinée smilies
lilie24
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2021 � 09:48 notnew
yes c'est bon pour moi, je viens de valider la préinscription.
Kévinbs
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/06/2017
Posté le 03/05/2021 � 10:43 notnew
Bonjour à toutes,

Je suis français et suis étudiant en dernière année à la HELHa, n’hésitez pas à venir en mp si vous avez besoin de renseignements ou si vous avez des questions.

Bon courage à toute !
_____
Kebs

Nina-
Jeune Carabine

Posté le 03/05/2021 � 10:56 notnew
Bonjour à toutes,

Je suis français et suis étudiant en dernière année à la HELHa, n’hésitez pas à venir en mp si vous avez besoin de renseignements ou si vous avez des questions.

Bon courage à toute !

Hello! ça fait super plaisir d'avoir des étudiants qui se proposent de répondre à nos questions smilies
C'est dommage qu'il y ait si peu de garçons qui s'intéressant au métier de sage-femme, tu dois faire partie des rares non? Y en a combien par promos?
Concernant l'école, comment tu t'y sens? avec les profs, les autres élèves? est-ce que y a une bonne ambiance même avec les élèves d'autres formations?
Et puis surtout, je me pose des questions concernant la ville de Charleroi... Beaucoup disent que ça craint un peu, et que c'est pas ouf pour y vivre... quel est ton ressenti par rapport à ça?
marinou57
Bizute (future carrée)

Billets de blog : 1
Enregistré : 15/11/2020
Posté le 03/05/2021 � 21:41 notnew
Coucou les filles ! J'ai une petite question, est ce que vous savez si on a plus de chance d'être acceptée si on va à la jpo de la HELMO en présentiel ? Ou pareil que pour la HEPL ça ne change rien ? smilies
_____
DIDOT

Aller en haut • 3875 réponses • 194 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 ... 180 190 194
livreslivrescontactspublicationstwitter