logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3984 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 ... 190 200
pauline2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/04/2021
Posté le 07/05/2021 � 21:13 notnew
Si il y a des étudiantes sur Namur qui peuvent m'orienter pour trouver un logement, je commence à chercher pour voir ce qu'il y a mais c'est bien compliqué
Manon1
Jeune Carabine

Enregistré : 22/04/2021
Posté le 07/05/2021 � 21:14 notnew
Malheureusement j’aurais pas tout les papiers demain j’espère les inscriptions sont sur plusieurs jours
Camett
Sexternoïde

Enregistré : 10/02/2020
Posté le 07/05/2021 � 21:55 notnew
Les filles j’ai vu sur internet qu’il fallait un certificat d’aptitude physique, pour helmo est ce que vous l’avez ?

Je suis allée chez mon médecin la semaine dernière, elle m'a fait plusieurs certificats. Par contre, je ne sais toujours pas si on pourra s'inscrire demain à Helmo. La secrétaire que j'avais contactée m'avait dit qu'elle ne pouvait pas me donner de renseignements supplémentaires sur les inscriptions pour le cursus sage-femme. Elle me conviait simplement aux PO. J'en déduis que ça se fera sur place mais rien n'est explicite.

Je confirme les dires d'Emma : j'ai eu le même discours . Inscrivez-vous aux JPO à propos d'Helmo

Idem pour ce qui est de la réponse du secrétariat...malheureusement les créneaux pour les JPO ont été complets rapidement. En espérant que l'on puisse quand même faire une demande d'inscription quand même. Vous pourrez nous tenir courant pour ceux ou celles qui réussissent à y aller, svp ?
Rita08

Enregistré : 06/05/2021
Posté le 07/05/2021 � 21:56 notnew
Quelle est l'adresse exacte pour helmo?
J'avoue que je me perds dans toutes les infos...
_____
Étudiante sage-femme
1ere année
anne-marie
Jolie Chef de pique-nique

Posté le 07/05/2021 � 22:17 notnew
Quelle est l'adresse exacte pour helmo?
J'avoue que je me perds dans toutes les infos...
HEPL Quai du Barbou, 2 à 4020 Liège
Tél. : +32 (0)4 279 78 05

HELMO quai du Condroz, 28
4031 Angleur (Liège)

Tél.: +32(0)4 340 34 30
smilies
_____
du59

anne-marie

Posté le 07/05/2021 � 22:22 notnew
Si il y a des étudiantes sur Namur qui peuvent m'orienter pour trouver un logement, je commence à chercher pour voir ce qu'il y a mais c'est bien compliqué

Regarde sur le forum : des personnes citaient des sites l'an dernier ou en 2019 qui sont toujours d'actualité. les logements vont commencer à se libérer. Attention, quand tu signes, tu signes pour un an . Tu ne peux pas partir entre-temps comme en France
_____
du59

Josi30
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/04/2021
Posté le 08/05/2021 � 09:27 notnew
Bonjour à toutes!
Je me posais la question par rapport à l'inscription à HELMo de comment se faisait la procédure d'inscription?
C'est le seul cursus pour lequel une procédure particulière s'applique donc je voulais savoir si certaines d'entre vous avez des informations à ce sujet?

Est ce que cette Haute École sélectionne aussi en premier arrivé premier inscrit?

Merci d'avance smilies
pauline2

Posté le 08/05/2021 � 11:01 notnew
Je me demandais si l'une d'entre vous avait assisté à la porte ouvert de hepn le 20 mars et si vous pouviez faire un récapitulatif de ce qu'ils ont dit car j'ai loupé. Pour condorcet et helha j'ai tous suivis mais hepn quand je cherchais sur le site je trouvais jamais de date et c'est que maintenant que je vois que la porte ouverte était le 20 mars mais a ce moment là je ne trouvais rien...
Emma-
Jeune Carabine

Posté le 09/05/2021 � 12:48 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Petit retour de la PO de HELMO. Nous avions RDV à 14h15 et cela a duré toute l'après-midi. Nous avons visité les locaux qui m'ont paru modernes et très accueillants. La visite était guidée par une étudiante qui nous a fait rencontrer une enseignante, la responsable du cursus, la responsable des stages et la personne qui nous a donné les renseignements pour les inscriptions. La formation ainsi que les stages ont été présentés et nous avons pu poser toutes les questions que nous souhaitions. L'accueil était vraiment top ! Tout à la fin, nous avons aussi visité une salle de simulation très bien équipée avec mannequin intelligent.

Tout cela a paru bien alléchant et donne envie d'être prise dans cette école.

Les enseignantes nous ont précisé qu'elles avaient eu énormément de visites (environ 120 dont 80 françaises).
L'école prendre environ 80 étudiantes pour la première année (1/3 français et 2/3 belges). La sélection s'annonce rude !

Un élément très important pour les inscriptions. Il fallait impérativement avoir fait le déplacement et avoir participé à cette journée. Les personnes qui n'ont malheureusement pas pu participer à cette journée, vous ne pourrez déposer votre candidature.

Voilà pour ce retour. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Emma-
Jeune Carabine

Posté le 09/05/2021 � 13:25 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Petit retour de la PO de HELMO. Nous avions RDV à 14h15 et cela a duré toute l'après-midi. Nous avons visité les locaux qui m'ont paru modernes et très accueillants. La visite était guidée par une étudiante qui nous a fait rencontrer une enseignante, la responsable du cursus, la responsable des stages et la personne qui nous a donné les renseignements pour les inscriptions. La formation ainsi que les stages ont été présentés et nous avons pu poser toutes les questions que nous souhaitions. L'accueil était vraiment top ! Tout à la fin, nous avons aussi visité une salle de simulation très bien équipée avec mannequin intelligent.

Tout cela a paru bien alléchant et donne envie d'être prise dans cette école.

Les enseignantes nous ont précisé qu'elles avaient eu énormément de visites (environ 120 dont 80 françaises).
L'école prendre environ 80 étudiantes pour la première année (1/3 français et 2/3 belges). La sélection s'annonce rude !

Un élément très important pour les inscriptions. Il fallait impérativement avoir fait le déplacement et avoir participé à cette journée. Les personnes qui n'ont malheureusement pas pu participer à cette journée, vous ne pourrez déposer votre candidature.

Voilà pour ce retour. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonjour à tous,
il nous a été dit la même chose pour Helmo. Une trentaine d'étudiantes françaises seront prises

Pour HEPL, nous sommes arrivées en tout début, à 10h. nous avons rencontré par groupes un professeur à qui nous avons pu poser nos questions.
Nous avions donné nos noms : HEPl tient-il compte de notre présence aux JPO? Je ne sais pas.

Une question : quelqu'un a-t-il pu suivre Helb Prigogine hier en zoom? Nous avons pu poser les questions en zoom pour l'inscription... en revanche, personne ne nous a laissé rentrer pour la viso. est-ce le cas pour vous ?

Même constat pour HEPL. Je ne pense pas qu'ils tiennent compte de notre présence aux JPO puisque c'est la politique du "1er arrivé, 1er servi" lors des inscriptions le 15/06. ( un membre de l'administration nous a confirmé ce fonctionnement).
Nous n'avons pas pu faire la visio Zoom. Quelles ont été les indications pour les inscriptions ?
Emma-
Jeune Carabine

Posté le 09/05/2021 � 13:42 notnew
Je rejoins Emma pour Helmo smilies

Sauf que les étudiantes nous ont dit qu’elles étaient françaises pour 3/4 d’entre elles !!!!

En fait il y avait 120 étudiants: 100 qui postulent pour une entrée en bloc 1 et 20 qui postulent pour une entrée en bloc 3 (sachant que si on a bone compris, il n’y a qu’une ou 2 places en bloc 3).

Bon courage à toutes !

Oui Caro, c'est aussi ce que les étudiantes nous ont dit mais à l'administration, elles nous ont aussi dit que c'était la 1ère année qu'elles pratiquaient ainsi les inscriptions car elles avaient trop de demandes. Les autres années, quand on venait aux JPO, on était inscrit la journée même ( on ne tombe pas la bonne année )smilies

C'est rassurant de savoir qu'il s'agit plutôt de 100 demandes au bloc 1.;-)

Par contre, je n'ai pas eu les infos pour Prigogine.
Emma-
Jeune Carabine

Posté le 09/05/2021 � 16:14 puis édité 1 fois notnew
Pour Emma,

je ne sais pas si cela s'appelle une réponse .... un jeune homme répondait aux interrogations sur les inscriptions de toutes les filières à HELB . j'ai précisé française sage-femme. Il a regardé sur ses papiers ce qu'avait dit le secrétariat et a répondu : "les consignes seront données fin mai . Inscription particulière ": je me suis déconnectée aussi rapidement que sa réponse.
en somme, il m'a dit d'attendre ce qui serait marqué sur le site= bôf

Merci Anne-Marie. C'est en effet moyen comme réponse. Soyons donc attentives aux infos sur leur site.;-)
pauline2

Posté le 10/05/2021 � 07:00 notnew
Je me demandais si l'une d'entre vous avait assisté à la porte ouvert de hepn le 20 mars et si vous pouviez faire un récapitulatif de ce qu'ils ont dit car j'ai loupé. Pour condorcet et helha j'ai tous suivis mais hepn quand je cherchais sur le site je trouvais jamais de date et c'est que maintenant que je vois que la porte ouverte était le 20 mars mais a ce moment là je ne trouvais rien...
Bonjour Pauline,
tu es admise, non? la JPo ne te servira pas à grand-chose. en revanche, cela m'étonne que tu aies été admise sans assister à la JPO virtuelle... Peut-être as-tu rendu ton dossier très rapidement? comme pour Condorcet?
Je me suis inscrite dès le 1er lundi des inscriptions. Oui je suis admise mais je voulais savoir un peu ce qu'ils avaient dit à la PO...
anne-marie

Posté le 10/05/2021 � 11:02 notnew
Bonjour à toutes,

Le zoom HELB aurait bien eu lieu samedi ( je n'ai pas réussi à me connecter). la secrétaire m'a signalé aujourd'hui qu'il n'y avait pas eu plus d'information sur l'inscription samedi. Elle signale qu'il faut télécharger le dossier; que les dates précises en août pour rendre le dossier seraient signalées courant juin et qu'au dossier, on peut ajouter une lettre de motivation. Je n'ai pas demandé s'ils prenaient au bloc 3 ( je m'inscris en bloc1)
Pour Emma, ne t'inquiète pas, ils redonnent , je pense, toutes les informations en bloc 1. je n'avais quasiment rien noté smilies
_____
du59

Camett
Sexternoïde

Posté le 10/05/2021 � 11:21 notnew
Salut !
J'ai suivi les zooms "sage-femme" et "inscription" de HELB.
En effet, côté administratif on a pas eu beaucoup de réponses si ce n'est que la procédure sera sur le site d'ici juin (pas de date précise pour le moment).
Sinon c'est une école qui a l'air assez proche de ses élèves, c'est chouette.
Malheureusement pour les français, seuls 10% de ceux qui postulent sont admis smilies
Merci pour le retour de Helmo !
anne-marie

Posté le 10/05/2021 � 12:16 notnew
Merci kamett smilies
_____
du59

pauline2

Posté le 10/05/2021 � 18:36 notnew
Pauline:
Résume de la JPO:
Ils ne prennent qu’en bloc 1
Bloc 1: stage de 3 semaines au choix non supervisé et possibilité de le faire en France
Bloc 2 et 3: 10 semaines de stage par an (mon stages supervisés et stage non supervisés)
Bloc 4: 20 semaines de stage par an (idem: mixte: supervisés et non supervisés)
Il y a un nombre d’actes à réaliser obligatoirement (comme dans toutes les écoles)
3 sessions d’examen: fin janvier-juin et 15 août en 1ère annee
Début septembre : mise à niveau (biologie, biochimie...) pendant 1 semaine
Si tu as des UE déjà validées, il y aura une commission d’admission pour valider ces UE
Ils ont besoin d’un extrait d’acte de naissance
Et c’est Brigitte Clarenne qui s’occupent des dossiers.
J’ai noté que ça !
D'accord merci beaucoup
Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 10/05/2021 � 19:14 notnew
Je raccroche... smilies Bravo Pauline pour ton admission à Namur ! Merci à toutes pour vos retours pour HELB, et merci aux étudiants de vous proposer pour répondre à nos questions, c'est précieux !
Est-ce que certaines parmi vous ont pris rdv aux JPO de HELHa ?
_____
Charlotte
Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 10/05/2021 � 20:21 notnew
Bonsoir Charlotte,

Oui, je me suis inscrite pour la HELHA. les 2 journées 19 et 26 sont avant les résultats prévus pour le 28. Et comme je ne connais pas les critères de sélection... Il est évident que nous sommes jugés sur le portefolio mais comme nous étions lors de seconde JPO au nombre de 300 envoyés, on ne sait jamais ...
Et puis c'est bien de visiter en présentiel; mieux qu'en visio smilies

Chouette !
Je me suis aussi inscrite le 19 pour les mêmes raisons. Ça fait vraiment la différence de rencontrer les profs, visiter les locaux etc. J'ai pu y passer vendredi dernier avant d'aller à Liège mais il est interdit d'entrer sans RDV, j'ai juste visiter la rue et la porte d'entrée.. smilies
Ce n'est pas facile de s'y garer, il y a un tout petit parking (il y avait un peu de place vendredi mais ce n'était pas les portes ouvertes..) et la rue était remplie de voitures, il faudra surement prévoir un petit temps d'avance si vous venez en voiture !
_____
Charlotte
Camett
Sexternoïde

Posté le 10/05/2021 � 20:24 notnew
Je raccroche... smilies Bravo Pauline pour ton admission à Namur ! Merci à toutes pour vos retours pour HELB, et merci aux étudiants de vous proposer pour répondre à nos questions, c'est précieux !
Est-ce que certaines parmi vous ont pris rdv aux JPO de HELHa ?

Pour ma part, je vais essayer d'aller à la JPO du 26 ! J'ai hâte de découvrir l'école et de connaître vos retours du 19 smilies
Aller en haut • 3984 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 ... 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter