Mat0102Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 16/05/2017
Posté le 14/05/2021 � 13:43

Si il y a des étudiantes qui veulent bien nous parlez un peu de la 1ere année de sage-femme, niveau organisation des révisions, charge de travail en dehors des cours... ça m'intéresserai beaucoup
Hello ! Alors au niveau de la première année, tout ce que je vais te dire ici relève de mon expérience à la HEPL, c'est surement différent ailleurs.
Du coup, on avait environ 15 'matières' à chaque quadrimestre donc 15 examens à chaque session ce qui est assez conséquent. En première année, ce sont beaucoup de cours 'généraux' très peu de cours sage-femme même s'il y en a quand même. En cours SF, on avait de la puériculture, de l'embryologie, de l'hygiène mère/NN, de la parentalité etc... S'il y a un conseil que je peux te donner c'est de travailler au fur et à mesure tes matières car on est vite submergé notamment en anatomie, en biochimie ou en biologie où ce sont des gros cours.
Nous on travaillait tous les jours toute la journée en général. De temps en temps tu as des TP ou des simulations.
Au niveau des stages, quand j'étais en première c'était 15J à la maternité (post-partum) mais cette année j'ai vu qu'elles avaient eu 1 mois de stage donc ça évolue. Dans mon école, on ne va pas en gériatrie en première année mais ça peut changer. On fait par contre des stages infirmiers en deuxième.
Les examens ont lieu après les vacances de noël et au mois de juin. Souvent c'est des sessions de 3 semaines. En ce moment c'est en ligne mais l'année prochaine je ne sais pas comment ce sera.
Voilà en gros, si t'as d'autres questions n'hésite pas même en MP

_____
Etudiante SF HEPL