logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3744 réponses • 188 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 ... 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188
Charlotte-
Sexternoïde

Enregistré : 21/12/2020
Posté le 05/07/2021 � 18:31 notnew
Salut à vous smilies

J'étais sur liste d'attente à Mons (5ème, donc avec de fortes chances d'être prise), et admise à Helmo, j'attendais de voir comment évoluaient les choses de mon côté pour me décider. Mon choix se porte sur Helmo alors je voulais juste vous informer que si vous êtes après moi sur liste d'attente à Mons, vous remontez d'une place smilies

Je ne sais plus s'il reste des personnes qui n'ont pas encore eu d'école (à part celles qui n'avaient pas encore postulé...). Je suis sûre que le tour de tout monde viendra smilies

J'espère que mon message vous trouvera en forme !
A bientôt
_____
Charlotte
anne-marie
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 26/04/2021
Posté le 06/07/2021 � 08:48 notnew
Salut à vous smilies

J'étais sur liste d'attente à Mons (5ème, donc avec de fortes chances d'être prise), et admise à Helmo, j'attendais de voir comment évoluaient les choses de mon côté pour me décider. Mon choix se porte sur Helmo alors je voulais juste vous informer que si vous êtes après moi sur liste d'attente à Mons, vous remontez d'une place smilies

Je ne sais plus s'il reste des personnes qui n'ont pas encore eu d'école (à part celles qui n'avaient pas encore postulé...). Je suis sûre que le tour de tout monde viendra smilies

J'espère que mon message vous trouvera en forme !
A bientôt
Bonjour,
a la suite de Charlotte, je voulais également signaler que j'étais prise à Mons, Helha et Helmo. je me suis désistée d'Helha tout de suite après les résultats et que je me désiste de Mons car j'ai également choisi Helmo.
Vous remontez donc de 2 places pour Mons smiliessmilies
_____
du59

anne-marie

Posté le 09/07/2021 � 08:03 notnew
Bonjour à tous et toutes,
Pour information, Helb a indiqué sa procédure.

Bonne chance à celles et ceux qui candidatent smilies
_____
du59

pauline2
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Posté le 09/07/2021 � 13:36 notnew
J'ai été appelé par Helha à midi comme quoi une place c'était libéré. J'ai refusé car j'ai déjà fait toutes les démarches à Namur et trouvé un logement
anne-marie

Posté le 09/07/2021 � 16:01 notnew
Je viens d'être appelée ce midi à HEPN Namur ....
j'ai refusé....

Si je comprends bien, une seconde vague d'appel a lieu ....
_____
du59

Solène H
Jeune Carabine

Enregistré : 25/04/2021
Posté le 11/07/2021 � 18:59 notnew
Bonjour bonjour,
De mon côté, je suis 3ème sur liste d'attente à Mons. Une personne s'étant déjà désistée, normalement, je suis 2ème. Mais pour le moment, je n'ai pas été contactée.
Etant acceptée à Helmo, je vais me désistée de Mons.
Mais je continue à postuler à Bruxelles pour des raisons géographiques. J'attends donc le mois d'août pour postuler à HELB et HEFF, et le retour de Vinci...
Sinon, j'irai à Liège à Helmo, ce qui est très bien!
A bientôt
Et bon courage à celles qui attendent encore une école.
_____
Solène

Kheren
Jeune Bizute

Enregistré : 29/11/2020
Posté le 18/07/2021 � 10:57 notnew
Salut, il y a t-il des personnes inscrites à l’ecole Leonard de Vinci ?
_____
Etudiante bloc 1 Belgique 

anne-marie

Posté le 19/07/2021 � 12:04 notnew
Bonjour,
Une réponse a-t-elle été donnée par Vinci avant la fermeture du 12 juillet?
_____
du59

M0non
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2021
Posté le 20/07/2021 � 19:07 notnew
Bonjour, je vais passer en terminal à la rentrée et donc je je n’aurais mon bac et son équivalence que à la fin de cette année. Dans quelles écoles est ce que peut m’inscrire car j’ai cru comprendre que dans certaine école l’inscription se faisait au premiers arrivé et au mois de avril mai.
anne-marie

Posté le 21/07/2021 � 12:53 notnew
Bonjour Monon,

Tu peux t'inscrire à toutes. Il faut suivre les sites des écoles et leur facebook/twitter. elles indiquent la marche à suivre. Quand tu es en terminale, tu demandes une équivalence dès que tu as ton relevé de notes. Tu as alors une équivalence provisoire valable jusqu'au 15 mai de l'année suivante. dès que tu as en mains ton diplôme, tu le renvoies sans frais supplémentaire au service des équivalences belges qui te donne alors ton diplôme définitif.
Chaque école a son propre calendrier mais tu peux candidater sans avoir d'équivalence sauf pour une école ( voir plus bas )
A Henallux Namur, ils avaient choisi de ne prendre que des terminales et frontaliers! Sans équivalence donc. Il fallait téléphoner un jour précis cette année.
A HEPN ( haute école Namur), il fallait remplir un document en ligne, apparemment sans chronomètre et donner en 10 lignes ses motivations. Quels critères pour choisir les personnes? Je ne sais pas . J'ai eu une réponse négative puis en m'a rappelée en juillet pour me dire qu'il y avait de places ...
A Helmo, il fallait cette année se rendre à la JPO pour obtenir un dossier. Ensuite, il fallait faire une lettre de motivation. tu donnes ensuite , une fois prise ton équivalence provisoire
A HEPL ( haute école de Liège, même système que Mons, le document est juste moins long en ligne
Helha Charleroi a demandé cette année un portfolio.
A Mons, on te demande de remplir le plus vite possible un document et tu es prise si tu es dans les premiers.
les trois dernières écoles de Bruxelles prennent plus tard. A Vinci, premier arrivé, premier servi : on rend un dossier en ligne et là, il te faut l'équivalence provisoire. Ils donnent les résultats, je pense en août car personne n'a signalé sur ce site avoir été pris. donc faisable pour les terminales ( 2 à 3 semaines pour obtenir son équivalence)
Pour Ferrer et HELB, il faut aller sur place déposer un dossier fin août. Idem, tu auras l'équivalence provisoire.

Bonne chance à toi !
_____
du59

M0non
Jeune Bizute

Enregistré : 20/07/2021
Posté le 21/07/2021 � 19:46 notnew
Bonjour Anne-Marie,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, juste, le relevé de note c’est celui du dernier trimestre de l’année? Ou bien je peux envoyer ceux du premier ou deuxieme ?
anne-marie

Posté le 21/07/2021 � 20:30 notnew
Monon,

Il s'agit du relevé de notes du bac que tu obtiens début juillet.
J'ai cru comprendre que tu entrais en terminale . début juillet prochain en 2022, tu enverras ton relevé de notes du bac et obtiendras 2 à 3 semaines plus tard une équivalence provisoire. Cette équivalence provisoire sera suffisante pour t'inscrire dans une école de sage-femme belge. Dans un premier temps, à partir de février, tu candidates et tu es retenue par l'école selon les critères de mon précédent message et tu as jusque fin septembre 2022 pour constituer ton dossier administratif et payer tes frais de scolarité. Il n'y a que les écoles Bruxelloises qui demandent une équivalence provisoire ou définitive de bac car elles ouvrent les sélections en août, date à laquelle tu as eu tes résultats de bac , et tu as pu demander une équivalence provisoire.
_____
du59

Josi30
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/04/2021
Posté le 04/08/2021 � 11:20 notnew
Bonjour tout le monde!
J'ai une question par rapport au dossier à remplir pour francisco ferrer, on nous demande pour l'équivalence: "prend effet jusqu'au ......"
Cependant je pensais que l'équivalence était définitive et je ne sais donc pas quoi mettre à cet endroit. Quelqu'un saurait-il m'aider?
Merci d'avance!
HelenaS
Administratrice

Enregistré : 16/08/2021
Posté le 16/08/2021 � 16:28 notnew
Bonjour à tous/toutes,

Serait-ce possible d'avoir des infos sur des étudiants pris(e)(s) à Condorcet Mons?

Je commence à me renseigner de ce côté, et j'ai lu les histoires de timing.
Comment savoir par exemple ce qu'il y aura a remplir sur le site (quel site d'ailleurs XD) pour être sur de s'inscrire très vite.

J'ai cherché sur le site de condorcet mais rien, du moins pas d'infos précises (j'ai lu par exemple numéro de carte d'ID dans le forum.

Merci à vous
smilies
_____
En reconversion

Rita08

Enregistré : 06/05/2021
Posté le 16/08/2021 � 18:34 notnew
Bonsoir,

Alors pour Condorcet il faut aller très très vite moins de 3 minutes de souvenir.
Ils demandent pas mal de renseignements tels que nom prénom date de naissance numéro carte d identité date d obtention du bac si déjà le bac obtention de lequivalence et les études.
Ils mettent une ou deux journées auparavant un formulaire pour s'entraîner... Et ils le retirent très rapidement...

HEPL fonctionne également pareille avec bcp mois de renseignements de souvenirs seulement nom prénom date de naissance numéro carte d identité.. En 30s même pas plus de place...

Voilà si tu veux d'autres infos n'hésites pas. Le mieux c'est de s'inscrire dans plusieurs écoles pour maximiser ses chances..
_____
Étudiante sage-femme
1ere année
HelenaS
Administratrice

Enregistré : 16/08/2021
Posté le 16/08/2021 � 19:15 notnew
Merci beaucoup pour ton message !
Autre question en France on a le dispositif démissionnaire pour les reconversions et toucher 2 ans de chômage
Sais tu si en faisant des études en Belgique je toucherais mon chômage français ?
_____
En reconversion

Rita08

Enregistré : 06/05/2021
Posté le 16/08/2021 � 20:55 notnew
De rien !

Je ne sais pas trop pour ça mais je pense que c'est possible peut être que des personnes en reconversion pourraient t'éclairer.
Par ailleurs tu pourrais avoir le droit à certaines dispenses tout dépend le type d'étude/diplôme que tu as fait 😊
_____
Étudiante sage-femme
1ere année
Rosaliana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/08/2021
Posté le 19/08/2021 � 01:54 notnew
Bonjour
Pourriez vous me dire quand est ce que les JPO auront lieu pour l’école de Mons ?
Merci
anne-marie

Posté le 19/08/2021 � 09:15 notnew
Bonjour
Pourriez vous me dire quand est ce que les JPO auront lieu pour l’école de Mons ?
Merci
Bonjour Rosaliana,
Il n'y a pas eu à Mons l'an dernier de JPO en raison du Covid. Pour l'année 2021-2022, il faut suivre les actualités sur les sites des écoles de sage-femme.
Bonne chance pour 2021-2022 smilies
_____
du59

Rosaliana
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/08/2021
Posté le 19/08/2021 � 13:33 notnew
Oh merci smilies
Ça sera pour l’année prochaine. Je n’aurai pas le temps de faire les démarches d’inscription pour cette année, par ce je n’ai pas encore fais mon équivalence bac .
Aller en haut • 3744 réponses • 188 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 ... 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188
livreslivrescontactspublicationstwitter