AgathirionJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 31/10/2019
Posté le 21/06/2024 � 08:30 puis édité
2 fois Coucou ! J’ai postulé l’année dernière sans succès et je constate aussi l’arrivée du tirage au sort, ce qui m’a rendue malade d’ailleurs… l’espoir si ça peut te rassurer c’est que ça va faire comme kiné je pense et certaines écoles ont un taux d’accessibilité plutôt élevé pour kiné… Mais oui c’est démoralisant surtout qu’on pourra postuler que dans une seule école mais il faut garder la force et tester d’autres alternatives en parallèle (PASS/LASS ou passerelle après master ou infirmière en France, passerelle en Suisse après infirmière etc…).
Il y a toujours la possibilité d’éviter le tirage au sort en devenant résident aussi mais bon c’est bien 3 ans…( et tester chaque année en attendant le tirage au sort)
Hello le tirage au sort n’a pas été votée il y a possibilité de tenter sa chance dans toutes les écoles !! J’espère que tu pourras postuler cette année et que tu seras prise je croise les doigts pour toi
Je suis enceinte et j’accouche en octobre donc loupé pour cette année !
Il sera mis en place l’année prochaine ?
Félicitations pour ta grossesse et courage pour la fin !! Aucune idée concernant l’année prochaine je n’espère pas en tout cas.. j’essayerai de mettre des petites info à droite à gauche si j’en ai au courant de l’année pro. Je suis deg de pas avoir un retour d’expérience de la part des filles des précédentes années mais je peux comprendre que ça fait très longtemps sûrement perte de mot de passe manque de temps…
Merci !
J’en ai quelques unes par ci par là car je suis en contact avec une femme qui a fait la passerelle infirmière / sage femme à Liège en 2 ans. Je l’ai rencontrée sur un groupe infirmier sur Facebook. Et je suis également sur insta une qui a directement fait la formation de sage femme en Belgique à Bruxelles après une PACES ratée en France, elle a fini cette année les 4 ans et attend son diplôme !
J’ai des bons retours des deux notamment sur la qualité de la formation et la facilité d’accès qu’elles ont eu à l’époque mais depuis beaucoup de choses ont changé et pas favorablement… Par exemple avec le nouveau décret j’ai cru comprendre qu’on ne pouvait pas avoir fait une pass (nouvelle paces) ratée et aller en Belgique car il faut au moins avoir validé une UE avec leur nouveau décret et comme rater sa pass dans la filière souhaitée même avec plus de 10 revient à en avoir validé 0 d’office…Avant on pouvait après une PACES ratée mais pas deux. Un peu injuste mais je pense que c’est aussi un moyen de filtrer encore plus… et celle qui a fait sage femme après infirmière à Liège en 2 ans, la passerelle a été supprimée apparemment maintenant on recommence à 0, diplôme d’ide ou pas. Donc bon c’est vrai que leurs retours pour le coup sur l’accès à la formation sont pas forcément en cohérence avec notre situation. Les deux disent que la formation est néanmoins excellente et qu’il y a la possibilité de faire des stages en France pour se rapprocher du rôle d’une sage femme en France, donc avec plus de responsabilités