EblizirSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 22/09/2010
Posté le 24/09/2014 � 12:04

Bonjour,
1) Comment dois-je m'inscrire dans l'école (est ce qu'il y a toujours un tirage au sort?)
Oui et Non, je me suis inscrite cette année et j'ai tenté pratiquement toute les écoles alors je peux te dire que chaque école fait un peu ce qu'elle veut. Il y en a une qui fait par tirage au sort, une autre sur dossier (+ classe par personne la plus frontalière à la Belgique), certains ne prennent que des frontaliers ou des personnes ayant déjà leur équivalence (donc pour ceux en terminale pas possible de tenter sa chance quand l'inscription se fait en avril/mai et qu'on n'a pas son bac mais d'après mes souvenirs ça ne concernait qu'une seule école), une autre en majorité et priorité ceux qui sortent de terminale, une autre encore c'est par téléphone ou sinon ça se fait par internet (le plus rapide a une chance d’être pris selon le nombre de place qu'ils réservent aux étudiants français).
Mais pour l'année prochain c'est trop tôt pour le dire, il faut que tu attendes minimum janvier (et encore tu trouves pas grand chose en général)-Mars (la tu as déjà des informations plus complète et des inscriptions par internet qui vont commencer).
2) Quelles sont les conditions d'admission?
Comme tu sors de terminale normalement il n'y a pas de problème c'est quand tu as fait des études supérieurs que ça se complique un peu.
Tu devras fournir ton équivalence définitive, ta carte d'identité, ton baccalauréat,ton casier judiciaire, ton extrait de naissance, des photos d'identité. Après certaines écoles demandent plus de document que d'autres mais ça tu verras en temps et en heure, le plus important et le plus long à faire c'est l'équivalence.
3) Je suis actuellement en ST2S et je voulais savoir si les cours serait adapté à mon niveau?
J'ai une amie française qui a fait ST2S (elle est en première année Sage-Femme) et elle a de bonne base dans pas mal de matière (comme ST2S touche plus au niveau médical et y prépare ça peut etre avantageux dans certaine matière) mais elle a des difficultés en biochimie donc revoit tes bases de chimie (ne serait ce que celle de seconde déjà).
Après je commence tout juste donc je peux pas te dire sur la longueur ce que ça va donner mais dans mon école les professeurs commencent par les bases qu'on soit tous au même niveau (je suis a l'HEPL).
_____
Etudiante sage-femme HEPL