logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2657 réponses • 133 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 133
Kel
Jeune Carabine

Enregistré : 17/06/2014
Posté le 08/09/2014 à 21:49 notnew
Personnellement je suis sdf mdr
Sousouun
Jeune Carabine

Enregistré : 21/07/2014
Posté le 08/09/2014 à 21:50 notnew
Le.problème pour.moi c'est que je ne pensais pas que la rentrée serait dans une semaine je.pensais plus vers un 25/09 :/ je.bosse encore à côté et justement mon dernier jour de travail est pile le jour de la rentrée :'(
_____
SS

Sousouun
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2014 à 21:53 notnew
Je pense qu'on est toute SDF hahhaaa ! Je suis partie me renseigner au Centre J au centre ville yavait des annonces pour des apparts je ne sais pas si.vous êtes parties.jeter un coup d'oeil... Le.problème aussi c'est qu'on n'a plus.vraiment le.temps de visiter.un appart..
_____
SS

Kel
Jeune Carabine

Posté le 08/09/2014 à 21:56 notnew
Ah non moi j'ai pas été j'y retournerai dans la semaine chercher ....

Ah mince ça pose problème après si tu peux venir le lendemain je pense que tu auras pas louper beaucoup puis bon tu pourra toujours rattraper au pire , après c'est clair que si tu peux venir c'est mieux smilies
Eblizir
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 09/09/2014 à 07:28 notnew
Oui niveau temps ça va pas être facile pour trouver ou se loger sinon pour le 15/09 je pense que Kel a raison ça doit être une sorte de pré-rentrée. Tu devrais essayer d’appeler l'école pour qu'ils te renseignent davatange en leur expliquant ta situation.
_____
Etudiante sage-femme HEPL
Sousouun
Jeune Carabine

Posté le 09/09/2014 à 09:16 notnew
C'est bon je finis la veille le boulot.. smilies
Par contre oui faut que je les appelle dans la journée !
Vous avez trouvé quelques chose niveau colloc/appart ou pas?
_____
SS

Kel
Jeune Carabine

Posté le 09/09/2014 à 09:52 notnew
Moi j'y vais pas avant ce week end don je chercherai ce week end ... :/
doune16
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/09/2014
Posté le 16/09/2014 à 12:22 puis édité 1 fois notnew
Je suis aussi française est je suis inscrite a HEPL, je suis allée a la pré rentrée si quelqu'un souhaite des renseignements j'ai pris quelques notes smilies Avez vous trouvez un logement ! Moi c'est Amandine du groupe 2
_____
Amandine

Sousouun
Jeune Carabine

Posté le 16/09/2014 à 20:12 notnew
Hey !!! J'suis la seule française dans mon groupe ( BSF G1A) vraiment triste ! On pourrait t'être se voir si.tu veux.
_____
SS

doune16
Bizute (future carrée)

Posté le 17/09/2014 à 00:37 notnew
On est au moins 8-10 dans le 2, oui si tu veux smilies
_____
Amandine

NDM
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2014
Posté le 23/09/2014 à 15:21 notnew
Bonjour,
Je suis en terminale et je souhaiterai devenir sage femme depuis l'âge de mes 4ans. Je me pose beaucoup de questions concernant les études en Belgique :
1) Comment dois-je m'inscrire dans l'école (est ce qu'il y a toujours un tirage au sort?)
2) Quelles sont les conditions d'admission?
3) Je suis actuellement en ST2S et je voulais savoir si les cours serait adapté à mon niveau?

En vous remerciant de vos réponsessmilies
Eblizir

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 24/09/2014 à 12:04 notnew
Bonjour,

1) Comment dois-je m'inscrire dans l'école (est ce qu'il y a toujours un tirage au sort?)

Oui et Non, je me suis inscrite cette année et j'ai tenté pratiquement toute les écoles alors je peux te dire que chaque école fait un peu ce qu'elle veut. Il y en a une qui fait par tirage au sort, une autre sur dossier (+ classe par personne la plus frontalière à la Belgique), certains ne prennent que des frontaliers ou des personnes ayant déjà leur équivalence (donc pour ceux en terminale pas possible de tenter sa chance quand l'inscription se fait en avril/mai et qu'on n'a pas son bac mais d'après mes souvenirs ça ne concernait qu'une seule école), une autre en majorité et priorité ceux qui sortent de terminale, une autre encore c'est par téléphone ou sinon ça se fait par internet (le plus rapide a une chance d’être pris selon le nombre de place qu'ils réservent aux étudiants français).

Mais pour l'année prochain c'est trop tôt pour le dire, il faut que tu attendes minimum janvier (et encore tu trouves pas grand chose en général)-Mars (la tu as déjà des informations plus complète et des inscriptions par internet qui vont commencer).

2) Quelles sont les conditions d'admission?

Comme tu sors de terminale normalement il n'y a pas de problème c'est quand tu as fait des études supérieurs que ça se complique un peu.
Tu devras fournir ton équivalence définitive, ta carte d'identité, ton baccalauréat,ton casier judiciaire, ton extrait de naissance, des photos d'identité. Après certaines écoles demandent plus de document que d'autres mais ça tu verras en temps et en heure, le plus important et le plus long à faire c'est l'équivalence.

3) Je suis actuellement en ST2S et je voulais savoir si les cours serait adapté à mon niveau?

J'ai une amie française qui a fait ST2S (elle est en première année Sage-Femme) et elle a de bonne base dans pas mal de matière (comme ST2S touche plus au niveau médical et y prépare ça peut etre avantageux dans certaine matière) mais elle a des difficultés en biochimie donc revoit tes bases de chimie (ne serait ce que celle de seconde déjà).

Après je commence tout juste donc je peux pas te dire sur la longueur ce que ça va donner mais dans mon école les professeurs commencent par les bases qu'on soit tous au même niveau (je suis a l'HEPL).
_____
Etudiante sage-femme HEPL
NDM
Jeune Bizute

Enregistré : 23/09/2014
Posté le 28/09/2014 à 12:27 notnew
Bonjour loulou100,
Merci d'avoir répondu à mes questions, pouvons nous échanger nos adresses mails pour que je puisse vous poser d'autres questions ?
Merci a bientôt
Letitbe

Enregistré : 01/05/2014
Posté le 29/09/2014 à 17:31 notnew
Les filles qui ont postulé pour l'école de sage femme de Mons, préparez vous il y en a au moins deux qui sont sur liste d'attente qui vont etre rappelé bonne chance a toute smilies
Cécile-91
Jeune Bizute

Enregistré : 22/10/2014
Posté le 22/10/2014 à 18:54 notnew
Bonjour x--man0n, je souhaite faire la prochaine rentrée en Belgique pour devenir sage-femme et je voudrais savoir si je peux m'inscrire dans plusieurs écoles ou si je suis obligée de n'en choisir qu'une seule.
J'ai entendu l'un et l'autre je suis donc un peu perdu.

Merci !
doune16
Bizute (future carrée)

Posté le 22/10/2014 à 19:00 notnew
Coucou,
Je suis Française et en premiere année de sage-femme a liège HEPL, je pensais qu'on pouvait s'inscrire à qu'une seule école et je me trompée car plusieurs amies française de mon groupe se sont inscrite a toute les écoles ( soit les 9 ) .
Voila mais celle de Liège est celle qui acceptent le plus de FRANCAIS !!! smilies
_____
Amandine

Letitbe

Enregistré : 01/05/2014
Posté le 22/10/2014 à 20:44 notnew
Coucou, je suis aussi francais mais je suis a L'HEPH, tu peux t'inscrire dans les 9 écoles il n'y a aucun probleme car les décrets on changé, j'ai pas mal de francais aussi dans ma classe, une 15ene sur 80, apres il faut savoir que les 3/4 viennent de Lille et sorte du bac
Manon-vig
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2014
Posté le 25/10/2014 à 23:23 notnew
Bonsoir les filles!
Tout d'abord j'ai bien lu tout vos posts (enfin presque) et félicitation pour celle qui ont étaient prises !! smilies

Donc, comme toutes je souhaite aussi devenir sage femme depuis très jeune, seulement en france les études sont décourageante au niveau des PACES.. Je sors d'un Bac pro Accompagnement Soins et Services à la Personne que j'ai obtenu en Juin 2014 avec mention.
Cette semaine j'envoie mon dossier d'équivalence du Bac Belge et dés l'obtention je compte me dépêcher à trouver la bonne école smilies.
Mes questions sont pour vous les filles :
- Quelle est l'école de Liège dont tous le monde parle où ils acceptent beaucoup de français?
-Combien coûte la vie par mois en Belgique ?
-Comment dois je m'y prendre pour etre certaine d'être prise?
-Existe t-il des jobs ?

Bref, j'aimerais bien que l'une d'entre vous m'en parle plus en détails sur facebook ou par mail car je suis sûre d'une chose c'est que j'ai très envie de faire ce métier et j'ai besoin de vos ressentis et vos conseils !

Merci d'avance, bonne continuation !
_____
Mv

doune16
Bizute (future carrée)

Posté le 25/10/2014 à 23:41 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir, je suis en 1 ère année sage-femme a Liège (HEPL Haute école de la province de liège )
Je me propose de répondre a tes questions !

- Quelle est l'école de Liège dont tous le monde parle où ils acceptent beaucoup de français?

Je ne sais pas de laquelle elles parlent mais je peux te dire que mon école en prend plutôt beaucoup, vu que cette année nous somme 22 françaises sur 80 et les profs nous disent que nous sommes pas nombreuses cette année alors voila c'est bon signe !

-Combien coûte la vie par mois en Belgique ?

On m’avait dit que la vie était moins cher en Belgique, les loyers sont effectivement pas très cher, mais cela dépend aussi du quartier ! En ce qui concerne l'alimentation, les produit de bases sont plutôt on marché mais tous ce qui est confiserie est je trouve cher !

-Comment dois je m'y prendre pour être certaine d'être prise?

A partir de Févier/Mars/Avril se rendre sur les site internet des école pour savoir quand son les dates et les modalités d'inscription pour les non-residents ! Mon école c'était une des dernières mais il fallait s'inscrire par internet , et les premiers inscrits était pris sur le dossier était complet !

-Existe t-il des jobs ?

Des jobs ? En même temps que les études de sage-femme ? Je ne serais pas te répondre ..
_____
Amandine

Manon-vig
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2014
Posté le 26/10/2014 à 00:12 notnew
Merci de m'avoir répondu !! Est ce que c'est possible qu'on communique ailleurs car étant donné que t'es en premiere année de sage femme à l'école qui m'interesse et bien j'aimerais en savoir encooore plus smilies !!!
_____
Mv

Aller en haut • 2657 réponses • 133 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 133
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter