logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2972 réponses • 149 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 149
doune16
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/09/2014
Posté le 26/10/2014 à 00:41 notnew
Oui il y a aucun soucis ! Donne moi ton adreses mail
_____
Amandine

Manon-vig
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2014
Posté le 26/10/2014 à 00:49 notnew
C'est super merci beaucoup!
manon.vigier3@gmail.com! smilies
_____
Mv

pepsi
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2014
Posté le 05/11/2014 à 23:32 notnew
Bonsoir à toutes,

Envisageant une inscription pour la rentrée 2015, je voudrais savoir en quoi consiste l'incription informatique de HEPL pour celle qui l'ont fait en juin dernier? Quel type de question? Faut il aller vite pour remplir le document et peut-on anticiper en préparant quelque chose ?

Merci pour vos réponses et bonne rentrée à celles qui ont la chance de démarrer cette année
_____
vocation sage femme

pepsi
Jeune Carabine

Posté le 06/11/2014 à 22:14 notnew
coucou, je lis et relis vos posts et vos angoisses d'attente cet été avant vos admissions et vois que vous êtes plusieurs à avoir intégré HEPL et espère que Sousouun, doune16 ou loulou100 vous pourrez m'éclairer sur le contenu de l'inscription informatique de l'école
Je crois comprendre qu'il faut aller vite mais que demandent-ils ??
nom prénom adresse mail etc... ou d'autres choses comme le parcours avant, la motivation, je ne sais pas moi
s'il vous plait répondez moi les filles si vous n'êtes pas trop débordées;-)
_____
vocation sage femme

Eblizir
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 07/11/2014 à 19:49 puis édité 2 fois notnew
- Quelle est l'école de Liège dont tous le monde parle où ils acceptent beaucoup de français?

Comme l'a dit doune16 l'HEPL prend pas mal d'étudiant, mais il y a aussi Francisco Ferrer qui prend dans les 20 français (en majorité sortant du secondaire de ce que je me souviens), après en général ça varie de 4 à 25 places selon les écoles.

je voudrais savoir en quoi consiste l'incription informatique de HEPL pour celle qui l'ont fait en juin dernier? Quel type de question? Faut il aller vite pour remplir le document et peut-on anticiper en préparant quelque chose ?

Elle est assez simple dans mes souvenirs (pour certaines écoles il te faut déjà pas mal de documents) pour l'HEPL tu donnes ton identité (nom, prénom, date et lieux de naissance, adresse, numéro de téléphone..etc) et ton parcourt scolaire d'après mes souvenirs mais bon après je peux confondre avec une autre, tu as un tableau qui remonte sur les 5 dernières années et tu dois le remplir si tu as fait des études dans le supérieur (ils te demandent ta filière, le niveau d'étude, si tu as réussi ou non, le nom de l'établissement...). Et aussi si tu as ou non l'équivalence définitive ou au moins fait la demande.
Oui plus tu vas vite plus tu as de chance de pouvoir prendre un rendez vous et qui dit rendez vous dit pris (si au moment du rendez vous tu as tout les documents, faut amener les originaux et des photocopies). En ce qui me concerne j'ai commencé le questionnaire dés que le site s'est "activé" (j'actualisais toute les 5 secondes ^^ ) ensuite je l'ai rempli puis à la fin tu dois choisir un jour et une heure de rendez vous (c'est sous forme de tableau/calendrier) dés que tu as cliqué tu as une nouvelle page qui s'affiche et tu dois choisir entre deux noms (qui correspond a la personne que tu verras au rendez vous) puis tu valides et c'est fini, tu recevras un mail de confirmation comme quoi tu as bien prend rendez vous tel jour à telle heure.
Tout cela m'a pris plus de temps que prévu car j'ai passé trop de temps à choisir le jour et l'heure (oui oui qu'elle idée de réfléchir quand tout ce joue à la vitesse, je sais) et à 0h09-0h10 j'avais enfin validé, à partir de ce moment la on était mis sur liste d'attente si on essayait de prendre un rendez vous. Donc en 10 minutes toute les places étaient prises.
Ensuite pour anticiper et bien pas grand chose si ce n'est mettre sur une feuille toutes les informations principales de façon à les avoir sous les yeux rapidement.

Sinon au niveau des documents pour le rendez vous, en ce qui concerne le casier judiciaire ils demandent à ce qu'il ait dans les moins de X mois au moment du rendez vous, il faut qu'il date de moins de 2 ou 3 mois dans mes souvenirs mais ça vous sera indiqué sur le site, juste faite bien attention à ne pas le demander trop tôt et d'ensuite oublier d'en redemander un dans la période demandé par l'HEPL.

Voila pour vos questions, après doune16 pourra certainement compléter les informations et corriger mes éventuelles erreurs smilies
_____
Etudiante sage-femme HEPL
pepsi
Jeune Carabine

Posté le 11/11/2014 à 14:03 notnew
merci de m'avoir répondu en détail!!!pouvons nous communiquer par mail , plus facile..
je suis aussi à la recherche d'infos sur HEFF et HEPH, si certaines qui y sont déjà viennent sur ce forum??
je serai ravie d'en apprendre plus et de pouvoir discuter
merci
_____
vocation sage femme

Letitbe

Enregistré : 01/05/2014
Posté le 16/11/2014 à 19:10 notnew
Je suis actuellement a l'heph
pepsi
Jeune Carabine

Posté le 17/11/2014 à 19:34 notnew
coucou, je suis contente que tu sois toujours sur le forum;
j'ai vu que tu disais que à HEPH il y a beaucoup de personnes de Lille et sortant du bac, alors crois tu que c'est inutile d'essayer l'inscription si on n'est pas dans ce cas ?
comment cela s'est-il passé pour toi car je crois que tu étais en médecine et à Grenoble?
et puis si tu peux me raconter un peu ta vie là bas , es tu contente, cela te plait-il , comment est l'ambiance?
et l'inscription à HELH est elle par téléphone , sur informatique, en y allant, conseilles tu d'aller aux JPO??
j'ai pleins de questions
merci
_____
vocation sage femme

pepsi
Jeune Carabine

Posté le 17/11/2014 à 23:52 notnew
je dois me tromper sur ta ville d'origine , je crois que je finis par tout mélanger , excuse moi.
n'hésites pas
_____
vocation sage femme

C-BQT
Jeune Carabine

Enregistré : 15/11/2014
Posté le 18/11/2014 à 17:48 notnew
Salut tout le monde,
je compte commencer mes études de sage femme en Belgique l'année prochaine et j'aurai aimé savoir dans quelles écoles vous êtes et surtout savoir comment ça se passe pour des françaises (si l'intégration se fait bien, s'il n'y a pas trop de remarques faites par d'autres étudiantes ou par des professeurs). Et si pouviez me dire également comment se passent les cours en 1ere année, si le rythme est dur et tout ce genre de choses.
Merci d'avance smilies
Eblizir

Posté le 19/11/2014 à 17:12 puis édité 1 fois notnew
Salut C-BQT,

Je suis à l'HEPL pour l'intégration je te dirais qu'au début les françaises se regroupent entre elles, en tout cas c'est ce qui s'est passé dans mon groupe avec quelques belges qui se joignent à nous puis petit à petit on va vers les autres et il y a aucun problème.
Oui il y a bien quelques remarques mais rien de bien méchant, pour te dire aucun exemple ne me vient à l'esprit.
Comment ça se passe ? C'est à dire ? Si tu pouvez préciser car sinon je peux t'en parler pendant un moment ^^
Disons pour faire court qu'il faut surtout pas prendre de retard dans les matières comme pour les examens de janviers on a 15 matières. Pour le niveau est bien tout dépend de quelle filière tu sors, si tu as fait des études après le secondaire... mais je dirais que c'est faisable c'est surtout pour la quantité ou il ne faut pas se laisser déborder. Sinon les stages les sages femmes cette année les ont après les examens de janvier : 2 semaines en medecine/chirurgie, 1 semaine en crèche et 1 semaine en post-partum (oui vous avez bien lu, ils ont plus de place en crèche du coup on va avoir cette chance !!)

Voila après il faudrait que tu précises ce que tu veux savoir smilies
_____
C-BQT
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2014 à 17:28 notnew
Merci beaucoup loulou100 pour ta réponse.
Je sors d'un bac ES, je sais que j'ai pas les bases de quelqu'un qui sort de S mais je suis vraiment super motivée et je suis assez bosseuse donc c'est pas ça qui me fait peur. De plus, je compte reprendre les bases avant de commencer les études, je finis au mois de mai ce que je fais actuellement donc j'aurai du temps pour retravailler tout ça. (Tu me conseillerais de revoir quelque chose en particulier?)
Je voulais savoir comment se passent les cours, si c'est en amphi, sur quel support on s'appuie pour les cours, le travail personnel à fournir, s'il y a des devoirs à faire ou si le principal du travail à faire c'est d'apprendre les cours. Il y a des partiels en fait? Parce que tu me parles de 15 matières à passer au mois de janvier. C'est comme en fac à ce niveau? Enfin j'aimerais savoir des petits détails comme ça, pour je me projette un peu mieux, je suis pressée alors j'ai envie d'avoir plus d'informations sur la formation voilà smilies
Et les stages que tu m'as énoncés me donnent encore plus envie de commencer!!
Eblizir

Posté le 19/11/2014 à 21:19 notnew
Tu me conseillerais de revoir quelque chose en particulier?

A l'HEPL on revoit les bases avec les professeurs comme ils savent que certains ne viennent pas de filière scientifique donc je pense pas que ça posera problème. Sinon je te conseille surtout de revoir des bases en biologie et biochimie mais ça ne devrait pas te poser trop de problème, on commence vraiment avec les bases (je sais j'insiste beaucoup sur les "bases" mais ne te met pas la pression a ce niveau la).

Je voulais savoir comment se passent les cours, si c'est en amphi, sur quel support on s'appuie pour les cours, le travail personnel à fournir, s'il y a des devoirs à faire ou si le principal du travail à faire c'est d'apprendre les cours.

A l'HEPL, les cours marchent par 2 heures, la journée s'étale de 8h15 à 17h45 (8h15-10h15, pause de 15 minutes, 10h30-12h30, repas de midi 1h, 13h30-15h30, pause de 15 minutes, 15h45-17h45) et tu as cours du lundi au vendredi. Après j'ai vu sur mon emploi du temps qu'on pouvait aussi commencer certains cours à 7h15 mais je n'en ai encore jamais eu même si après janviers j'ai quelques cours à cette heure la (d'ou l'importance d'habiter près de l'école).

Alors niveau support on peut prendre des "syllabus" (que tu dois payer au début de l'année) c'est un support papier réaliser par les professeurs que je trouve très utiles (enfin tout dépend les matières car certains professeurs font des cours différents des syllabus mais pour la majorité ça suit et c'est vraiment pratique) après sinon en cours certains pour pas dire une majorité font un diaporama qu'ils m'ont ensuite sur "l'école virtuelle" (indispensable, dessus tu as toute les informations importantes et les diapos des professeurs).

Ce n'est pas des amphis comme j'ai pu voir quand j'étais en France, tu as de très grande classe (pouvant accueillir 80 personnes à peut près, d'autres qui peuvent en accueillir plus) et tu as 2 amphis comme on les connait en France et une grande salle type amphi (désolé je m'exprime pas forcément très bien mais je trouve que niveau structure c'est sympas, tu te sens pas noyé comme j'ai pu l’être dans des amphis en france même s'il y a quand même du monde).

Pour le travail personnel, il faut rapidement trouvé comment s'organiser car sinon tu te trouves vite noyé (j'en ai fait les frais :x ) comme tu as pas mal de matières sinon après il faut bossuer régulièrement si tu t'y mets dés le début normalement pas de problème mais dés que tu prends du retard ça se complique.
On ne te donne pas de travail à faire chez toi, tu as juste (ce qui est déjà pas mal) a apprendre tes cours. Par contre tu auras à préparer des TP, sinon par exemple en sociologie notre professeur nous donne des questions types examens qu'on doit préparer chez nous mais après du travail à faire/rendre comme on en avait au lycée non.

Il y a des partiels en fait? Parce que tu me parles de 15 matières à passer au mois de janvier. C'est comme en fac à ce niveau?

Oui on peut les appeler comme ça aussi pour tout te dire moi meme je sais pas trop ce qui m'attend pour les examens de janviers, je sais ce que les profs individuellement vont nous mettre comme type "d'exercice" (QCM, V/F, Question ouverte, question, cas clinique...ect) mais je ne sais pas combien de temps dure chaque épreuve et pour certaine j'ai appri cette semaine si je les aurais ou non en Janvier, bref c'est un peu le bazar encore. En fait cette année on a le décret paysage je sais pas si tu en as entendu parler c'est mon année d'étude qui l'inaugure et du coup les matières marchent par module par exemple on a un module de Biochimie et Nutrition et un autre de HH (Hygiène Hospitalière), SI (Soin Infirmier) et CPMC (Courant de Pensée et Modèle Conceptuel) et du coup de ce que j'ai compris chaque matières à des ECTS (comme en fac) donc ensuite tu fais la moyenne des matières du même modules en fonctions de ce que vaut chaque matière, et si tu as 10 ou plus ton module est validé, c'est ce que j'ai compris mais je peux me tromper dans le doute tape "décret paysage" sur internet tu devrais trouver des informations à ce niveau la.

Oui j'ai hâte et en même temps j'appréhende d’être en stage, surtout en post-partum !! smilies
_____
C-BQT
Jeune Carabine

Posté le 19/11/2014 à 21:55 notnew
Je te remercie encore pour ta réponse super complète, merci beaucoup de prendre ce temps pour me répondre, ça m'aide à y voir plus clair.

Pour la biologie, je revois cette année le programme de première et terminale S, parce que je suis en prépa orthophoniste. Donc ça me rassure aussi de le faire cette année, comme ça j'aurai bien revu tout ça. Pour la biochimie je vais voir si je trouve des trucs sur internet ou des livres histoire de savoir de quoi ça parle et que je sois pas trop larguée.

Je me demandais autre chose si ça te dérange pas de me répondre encore smilies, je me suis mise au point pour les inscriptions des 9 écoles, et quasiment à chaque fois ils demandent un justificatif de scolarité pour ceux qui on fait une année d'étude après le bac (mon cas), et du coup le document qu'on nous remet en début d'année qui est un justificatif pour les assurances en général je crois, je me demandais si ça suffisait ou s'il fallait que je demande un peu plus tard à mon école de faire un papier qui certifie que j'ai suivie l'année du début jusqu'à la fin... C'est un peu compliqué niveau papier j'ai l'impression. Je voudrais pas trop m'embrouiller la tête avec les formalités et être bien organisée à ce niveau là pour être tranquille. Il faut que je fasse mon équivalence aussi, ça met à peu près combien de temps?
Et je comptais tenter toutes les écoles, mais je sais pas si c'est trop ou pas. Comment tu as fait toi? Tu as tenté quelles écoles?

J'espère que tes stages vont bien se passer, pareil pour les examens! Tu pourras me donner des nouvelles pour me dire ton ressenti sur les épreuves? Si ça te dérange pas smilies
Eblizir

Posté le 21/11/2014 à 09:05 notnew
ils demandent un justificatif de scolarité pour ceux qui on fait une année d'étude après le bac (mon cas), et du coup le document qu'on nous remet en début d'année qui est un justificatif pour les assurances en général je crois, je me demandais si ça suffisait ou s'il fallait que je demande un peu plus tard à mon école de faire un papier qui certifie que j'ai suivie l'année du début jusqu'à la fin...

Non normalement ça ne fonctionne pas du coup ce que j'ai fait c'est que je suis allé voir l'administration de mon établissement et je leur ai expliqué que j'allais tenter les inscriptions pour la Belgique et qu'il me fallait des justificatifs. Il faut faire attention à certaine chose sur les justificatifs il faut que la date de début et de fin de scolarité soit présente et d'autres choses mais si tu regardes sur les 9 écoles dans mes souvenirs l'une d'elle donne un exemple de ce qu'elle voulait et de ce qu'il doit figuré sur la feuille. Dis toi qu'il vaut toujours mieux avoir plus que pas assez.

Il faut que je fasse mon équivalence aussi, ça met à peu près combien de temps?

Si tu as déjà tout les documents envoie directement ta demande d'équivalence, plus vite tu l'envoies plus vite tu la recevras surtout que certaines écoles ne te prennent pas même si tu as fait la demande ils veulent que tu ais déjà l'équivalence (mais ça ne concernait pas plus d'une ou deux école si je me souviens bien). Ça dépend des périodes et de ton Bac, ça peut prendre un ou deux mois à beaucoup plus s'ils sont débordés.

Et je comptais tenter toutes les écoles, mais je sais pas si c'est trop ou pas. Comment tu as fait toi? Tu as tenté quelles écoles?

Non ce n'est jamais trop, je les ai toutes tenté sauf Francisco Ferrer (et Hennalux je suis allé à l'inscription sur place mais ça a servit à rien il ne prenait que les frontaliers).

Aucun problème smilies
_____
C-BQT
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2014 à 09:39 puis édité 2 fois notnew
Je vais m'occuper de tout ça alors, merci smilies

Pour le logement tu as fait comment? J'ai vu qu'il y avait des "kot" je sais pas trop à quoi ça correspond, à ce que j'ai compris c'est des colocations entre étudiants? Mais je voudrais prendre un appartement seule, parce que je pourrais pas travailler sérieusement avec du monde autour de moi... En plus, j'ai vu que sur les papiers d'inscriptions il fallait avoir déjà une adresse en Belgique, donc je sais pas trop comment m'y prendre.
C'est pareil pour le numéro de téléphone belge...

Et je me demandais aussi si une fois après avoir eu le diplôme de sage femme belge, s'il fallait exercer quelques années en Belgique avant de pouvoir exercer en France?

Et aussi (je t'embête plus avec mes questions après), à quelle fréquence tu rentres en France?
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 21/11/2014 à 11:18 notnew
un kot, techniquement, c'est une chambre d’étudiant dans un immeuble où il n'y a typiquement que 3 types de pièces: les chambres, la salle de bain/toilettes, la cuisine avec des contrats de location spécifique (10/12 mois) et souvent meublé (bon, spartiate les meubles: un lit, un bureau, une armoire)
Eblizir

Posté le 21/11/2014 à 12:13 notnew
Pour le logement tu as fait comment? J'ai vu qu'il y avait des "kot" je sais pas trop à quoi ça correspond, à ce que j'ai compris c'est des colocations entre étudiants?

Et bien j'ai fait mes recherches sur internet j'ai pris des rendez-vous par téléphone et en une journée je les ai visité et j'ai fait mon choix. J'ai un studio et quand je cherchais dans les annonces on le mettait avec les "kot" j'ai jamais vraiment compris se terme certains me disent comme Tauren et d'autre y ajoutent les studios dedans.

En plus, j'ai vu que sur les papiers d'inscriptions il fallait avoir déjà une adresse en Belgique, donc je sais pas trop comment m'y prendre.
C'est pareil pour le numéro de téléphone belge...

Ne t'inquiète pas pour ça, tu laisses les cases vides, en ce qui me concerne j'ai donné mon adresse et mon numéro au secrétariat dans les premières semaines de cours. Ils ont l'habitude.

Et je me demandais aussi si une fois après avoir eu le diplôme de sage femme belge, s'il fallait exercer quelques années en Belgique avant de pouvoir exercer en France?

Libre à chacun de choisir, après oui certains travaillent 1 ou 2 ans en Belgique (mais c'est assez compliqué de trouvé des places comme le métier de sage-femme est bouché en Belgique, d'ou certaine Belge que je connais qui viendront travailler en France ^^ )
Mais tu n'as aucune obligation ou du moins je n'en ai pas entendu parler.

Et aussi (je t'embête plus avec mes questions après), à quelle fréquence tu rentres en France?

Je ne suis pas encore rentré chez moi, je rentre pendant la semaine de "congé" qu'on a après les examens de Janvier et par la suite je sais pas trop, j'essayerais de rentrer une autre fois dans l'année.
Après j'ai des amies qui rentrent toutes les deux semaines (les week-end) comme elles habitent pas loin. Tout dépend de tes moyens, d'ou tu habites et de ton caractère.
_____
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 21/11/2014 à 14:53 notnew
pour les sites de locations, ca veut plutot dire "logements pour étudiants", donc des contrats de 10/12 mois, pas tjs de possibilité de se domicilier là,....
C-BQT
Jeune Carabine

Posté le 21/11/2014 à 17:47 notnew
En fait j'ai peur que si je prends le temps de rentrer (parce que j'habite dans le Loiret à 4h/4h30 environ de la Belgique) que j'ai pas le temps de bosser, mais je me rends pas compte du travail qu'il y a à faire donc je pense que je verrai une fois les études commencées. Mais j'avais dans l'idée de rentrer 1 fois par mois.

Et bien je crois que tu as répondu à toutes les questions que je me posais. Oublie pas de me tenir au courant de comment se sont passés tes examens (je sais pas si tu veux me le dire sur le forum ou ailleurs? si c'est plus simple pour toi). Encore merci en tout cas!
Aller en haut • 2972 réponses • 149 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 149
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter