EblizirSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 22/09/2010
Posté le 19/11/2014 � 21:19

Tu me conseillerais de revoir quelque chose en particulier?
A l'HEPL on revoit les bases avec les professeurs comme ils savent que certains ne viennent pas de filière scientifique donc je pense pas que ça posera problème. Sinon je te conseille surtout de revoir des bases en biologie et biochimie mais ça ne devrait pas te poser trop de problème, on commence vraiment avec les bases (je sais j'insiste beaucoup sur les "bases" mais ne te met pas la pression a ce niveau la).
Je voulais savoir comment se passent les cours, si c'est en amphi, sur quel support on s'appuie pour les cours, le travail personnel à fournir, s'il y a des devoirs à faire ou si le principal du travail à faire c'est d'apprendre les cours.
A l'HEPL, les cours marchent par 2 heures, la journée s'étale de 8h15 à 17h45 (8h15-10h15, pause de 15 minutes, 10h30-12h30, repas de midi 1h, 13h30-15h30, pause de 15 minutes, 15h45-17h45) et tu as cours du lundi au vendredi. Après j'ai vu sur mon emploi du temps qu'on pouvait aussi commencer certains cours à 7h15 mais je n'en ai encore jamais eu même si après janviers j'ai quelques cours à cette heure la (d'ou l'importance d'habiter près de l'école).
Alors niveau support on peut prendre des "syllabus" (que tu dois payer au début de l'année) c'est un support papier réaliser par les professeurs que je trouve très utiles (enfin tout dépend les matières car certains professeurs font des cours différents des syllabus mais pour la majorité ça suit et c'est vraiment pratique) après sinon en cours certains pour pas dire une majorité font un diaporama qu'ils m'ont ensuite sur "l'école virtuelle" (indispensable, dessus tu as toute les informations importantes et les diapos des professeurs).
Ce n'est pas des amphis comme j'ai pu voir quand j'étais en France, tu as de très grande classe (pouvant accueillir 80 personnes à peut près, d'autres qui peuvent en accueillir plus) et tu as 2 amphis comme on les connait en France et une grande salle type amphi (désolé je m'exprime pas forcément très bien mais je trouve que niveau structure c'est sympas, tu te sens pas noyé comme j'ai pu l’être dans des amphis en france même s'il y a quand même du monde).
Pour le travail personnel, il faut rapidement trouvé comment s'organiser car sinon tu te trouves vite noyé (j'en ai fait les frais :x ) comme tu as pas mal de matières sinon après il faut bossuer régulièrement si tu t'y mets dés le début normalement pas de problème mais dés que tu prends du retard ça se complique.
On ne te donne pas de travail à faire chez toi, tu as juste (ce qui est déjà pas mal) a apprendre tes cours. Par contre tu auras à préparer des TP, sinon par exemple en sociologie notre professeur nous donne des questions types examens qu'on doit préparer chez nous mais après du travail à faire/rendre comme on en avait au lycée non.
Il y a des partiels en fait? Parce que tu me parles de 15 matières à passer au mois de janvier. C'est comme en fac à ce niveau?
Oui on peut les appeler comme ça aussi pour tout te dire moi meme je sais pas trop ce qui m'attend pour les examens de janviers, je sais ce que les profs individuellement vont nous mettre comme type "d'exercice" (QCM, V/F, Question ouverte, question, cas clinique...ect) mais je ne sais pas combien de temps dure chaque épreuve et pour certaine j'ai appri cette semaine si je les aurais ou non en Janvier, bref c'est un peu le bazar encore. En fait cette année on a le décret paysage je sais pas si tu en as entendu parler c'est mon année d'étude qui l'inaugure et du coup les matières marchent par module par exemple on a un module de Biochimie et Nutrition et un autre de HH (Hygiène Hospitalière), SI (Soin Infirmier) et CPMC (Courant de Pensée et Modèle Conceptuel) et du coup de ce que j'ai compris chaque matières à des ECTS (comme en fac) donc ensuite tu fais la moyenne des matières du même modules en fonctions de ce que vaut chaque matière, et si tu as 10 ou plus ton module est validé, c'est ce que j'ai compris mais je peux me tromper dans le doute tape "décret paysage" sur internet tu devrais trouver des informations à ce niveau la.
Oui j'ai hâte et en même temps j'appréhende d’être en stage, surtout en post-partum !!

_____
Etudiante sage-femme HEPL