logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2659 réponses • 133 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 133
Solaire1918
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 27/11/2014 à 09:39 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous !

J'aimerais moi aussi m'inscrire en première année de sage-femme en Belgique pour la rentrée 2015.
A toutes les françaises (ou français) qui font leurs études de sage-femme en Belgique, pouvez-vous me répondre ? Cela m'éclairerait pour les formalités d'inscription.

Savez-vous s'il y a un tirage au sort pour la rentrée 2015 ? Si non, peut-on faire une demande d'inscription dans plusieurs écoles ?

Savez-vous quelles sont les chances d'être séléctionnée, c'est-à-dire combien de français sont pris en première année chaque année ? S'il y a des procédures de régulation pour les étrangers, ou si on a autant de chances d'être pris que les Belges. Sachant que j'ai eu un bac S mention bien mais que je suis actuellement en première année de prépa littéraire, cela est-il pénalisant ?

Quel est le coût de la demande d'inscription ? J'ai vu sur les sites le coût de l'année d'études mais pas de coût de frais de demande d'inscription, cela signifie-t-il qu'il n'y en a pas ? (même si je sais qu'il y a les frais de demande d'équivalence de bac)

Enfin, je n'ai pas fait mon rappel du vaccin contre l'hépatite B. Est-il préférable que je le fasse maintenant ?

Désolée pour toutes ces questions mais j'ai appelé une école et elle m'a répondu que c'était trop tôt, qu'il fallait la rappeler en mars.

Merci d'avance pour celle(s) ou ceux qui me répondront.
Eblizir

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 27/11/2014 à 13:52 notnew
Bonjour Solaire1918,

Certaines de tes questions ont déjà été posé avant, lis le sujet ça te donnera déjà une bonne dose d'information et sinon penses à regarder sur le site des écoles (je sais bien que certains donnent très peu d'information mais savoir comment ça s'est passé l'année dernière donne déjà une petite idée).

Savez-vous s'il y a un tirage au sort pour la rentrée 2015 ? Si non, peut-on faire une demande d'inscription dans plusieurs écoles ?

1) Comment dois-je m'inscrire dans l'école (est ce qu'il y a toujours un tirage au sort?)

Oui et Non, je me suis inscrite cette année et j'ai tenté pratiquement toute les écoles alors je peux te dire que chaque école fait un peu ce qu'elle veut. Il y en a une qui fait par tirage au sort, une autre sur dossier (+ classe par personne la plus frontalière à la Belgique), certains ne prennent que des frontaliers ou des personnes ayant déjà leur équivalence (donc pour ceux en terminale pas possible de tenter sa chance quand l'inscription se fait en avril/mai et qu'on n'a pas son bac mais d'après mes souvenirs ça ne concernait qu'une seule école), une autre en majorité et priorité ceux qui sortent de terminale, une autre encore c'est par téléphone ou sinon ça se fait par internet (le plus rapide a une chance d’être pris selon le nombre de place qu'ils réservent aux étudiants français).

Mais pour l'année prochain c'est trop tôt pour le dire, il faut que tu attendes minimum janvier (et encore tu trouves pas grand chose en général)-Mars (la tu as déjà des informations plus complète et des inscriptions par internet qui vont commencer).

C'est trop tot pour le dire mais je ne pense pas, on en aurait entendu parler. Oui tu peux tenter plusieurs écoles.

Savez-vous quelles sont les chances d'être séléctionnée, c'est-à-dire combien de français sont pris en première année chaque année ? S'il y a des procédures de régulation pour les étrangers, ou si on a autant de chances d'être pris que les Belges. Sachant que j'ai eu un bac S mention bien mais que je suis actuellement en première année de prépa littéraire, cela est-il pénalisant ?

- Quelle est l'école de Liège dont tous le monde parle où ils acceptent beaucoup de français?

Comme l'a dit doune16 l'HEPL prend pas mal d'étudiant, mais il y a aussi Francisco Ferrer qui prend dans les 20 français (en majorité sortant du secondaire de ce que je me souviens), après en général ça varie de 4 à 25 places selon les écoles.

Ca dépend des écoles et cela change d'une année à l'autre.

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site des écoles (je sais je me répète mais en cherchant un peu tu trouves déjà des réponses).

La procédure varie d'une école à l'autre (dixit mon post "citation" plus haut), non les Belges sont prioritaires, un général tu as un quota qui définit le nombre maximum d'étudiant pouvant être pris (qui change d'une école à l'autre). Les Belges ne passent pas par les même procédures que nous.

Tant que tu n'as pas fait 2 PACES, redoublé 3 fois une première année d'étude, que tu peux justifié ce que tu as fait de tes années post-bac et que ton bac est équivalent peut importe ce que tu as fait comme étude que se soit scientifique ou non. Il y a d'autres paramètres dans mon souvenir donc cherches sur le site des écoles s'est indiqué mais pour toi pas de problème je pense.

Quel est le coût de la demande d'inscription ? J'ai vu sur les sites le coût de l'année d'études mais pas de coût de frais de demande d'inscription, cela signifie-t-il qu'il n'y en a pas ? (même si je sais qu'il y a les frais de demande d'équivalence de bac)

La demande d'inscription n'est pas payante, tu payes seulement quand tu es pris, dans mon souvenir c'est dans les 200-250 euros mais je peux me tromper. Après bien sur il y a d'autre frais à prendre en compte.

Enfin, je n'ai pas fait mon rappel du vaccin contre l'hépatite B. Est-il préférable que je le fasse maintenant ?

Tu n'es pas obligé de le faire maintenant, de toute façon on te le fera faire si tu n'es pas immunisé tout comme une intradermo (obligatoire dans tout les cas).
Je dis cela pour l'HEPL, je ne peux pas parler pour les autres écoles à ce niveau mais tu seras tenu au courant en temps et en heure par l'école dans laquelle tu seras.

Voila, bonne chance pour les inscriptions smilies
_____
Etudiante sage-femme HEPL
Solaire1918

Posté le 27/11/2014 à 17:08 notnew
Merci beaucoup loulou100 !

Tes réponses me sont précieuses. Je vais mettre toutes mes chances de mon côté pour être prise, mais j'ai encore une interrogation à laquelle je ne sais pas si tu vas pouvoir répondre.
Le certificat médical que l'on fait une fois qu'on a été prise, pour l'inscription, peut-il annuler notre selection ? Etant donné que j'ai une scoliose, j'ai peur qu'ils me refusent ces études.
Connais-tu des personnes qui ont des problèmes de dos également mais qui font quand même ces études ?

Merci d'avance si tu peux me répondre, ou au moins si tu as un ordre d'idée, et à toutes celles qui peuvent m'éclairer.

Bonne soirée smilies
Eblizir

Posté le 28/11/2014 à 13:11 puis édité 1 fois notnew
Alors la je ne sais pas quoi te répondre, je te conseille de voir cela avec ton médecin, il te le dira certainement si cela t’empêche de faire ces études et cette profession. Je me renseignerais de mon coté mais vois cela directement avec ton médecin au cas ou.
_____
Solaire1918

Posté le 28/11/2014 à 18:56 notnew
Merci beaucoup smilies

Je vais voir mon médecin mardi pour lui demander de remplir les certificats médicaux. J'espère qu'il n'y aura pas de problème...

On m'avait déjà prévenue que ce serait difficile de faire un métier aussi pénible pour mon dos mais on ne m'a jamais vraiment dit si cela m'empechait de m'inscrire en école...
Marieo6
Jeune Bizute

Enregistré : 08/12/2014
Posté le 08/12/2014 à 12:12 notnew
Bonjour à tous!
Je suis française et en terminale ES. Je souhaite faire Sage femme plus tard et j'aimerais vraiment faire mes études en Belgique !
D'abord Est-ce que je peux faire ce métier avec un BAC ES?
Je suis très motivée mais je voulais quand même savoir si je ne serais pas trop perdue dans les matières sachant que je que je ne suis pas entrain de suivre une filière scientifique.
Et donc, Est-ce que je serais acceptée dans une école?
Merci d'avance pour vos avis smilies
Solaire1918

Posté le 10/12/2014 à 15:07 puis édité 1 fois notnew
J'ai encore une petite question !
Pour s'inscrire dans plusieurs écoles, on peut donner des photocopies de l'équivalence du bac, pas besoin de demander des duplicatas, si ?
Déjà que la demande d'équivalence coûte 174 euros, si en plus on doit payer 50 euros pour chaque duplicatas...
Eblizir

Posté le 10/12/2014 à 22:08 notnew
Je suis très motivée mais je voulais quand même savoir si je ne serais pas trop perdue dans les matières sachant que je que je ne suis pas entrain de suivre une filière scientifique.
Et donc, Est-ce que je serais acceptée dans une école?

Bonjour,

Avant d'approfondir la matière on revoit les bases donc ça devrait aller en travaillant je pense.
Oui avec un bac ES normalement tu n'auras pas de problème d'équivalence. Mais après on ne peut pas te dire avec certitude que tu seras prises, il faut tenter les écoles et croiser les doigts.

Pour s'inscrire dans plusieurs écoles, on peut donner des photocopies de l'équivalence du bac, pas besoin de demander des duplicatas, si ?
Déjà que la demande d'équivalence coûte 174 euros, si en plus on doit payer 50 euros pour chaque duplicatas...

Oui tu donnes les photocopies (au cas ou tu peux toujours les faire certifier conforme en passant par la mairie).
_____
Solaire1918

Posté le 11/12/2014 à 12:51 notnew
Merci !
Par contre il faut s'inscrire dans quelque chose en France au cas où on ne serait pas prise, d'autant plus que les résultats sont très tardifs... Pour ma part j'hésite, je me dis qu'il faudrait tenter médecine mais je suis quasiment sure de ne pas réussir... Sinon je cherche d'autres métiers qui pourraient me plaire, ou s'en rapprocher mais j'avoue que sage-femme c'est vraiment la seule chose que je veux...
Qu'en est-il pour vous ? Celles qui ont été prises en Belgique, quelles études auriez-vous faites si vous n'aviez pas été prises? Et pareil pour celles qui souhaitent s'inscrire en Belgique smilies
Marieo6
Jeune Bizute

Enregistré : 08/12/2014
Posté le 12/12/2014 à 19:10 notnew
Génial, merci !smilies
Je pense que je vais tenter d'abord l'année de médecine en France. Même si d'avance je sais que c'est pas gagné, ça peut être intéressant ! Et je veux vraiment faire sage femme alors je viendrais sans doute pour la rentrée 2016.
Je voulais savoir, quelles sont les matières?
pepsi
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2014
Posté le 19/12/2014 à 23:41 notnew
Bonsoir Pineupe,
Ton message n'est pas très encourageant, et toujours cette polémique sur les differences de formation en France et en Belgique... Cela fait réflechir...
Pour l'inscription à Gilly, pour toi, il y a trois ans, cela se passait comment?
Le dossier dont tu parles c'était un dossier mail ou un dossier sous forme de papier? et tu parles d'un rendez vous, il fallait donc téléphoner, avant ou après l'envoi du dossier?
Merci pour tes réponses
_____
vocation sage femme

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/12/2014 à 09:42 notnew
La différence de formation entre les ESF belges et françaises n'est pas une polémique,c'est un fait.les ESF belges me l ont confirmé. Cependant, leur formation est en train de changer: le droit de prescription est en train de se mettre en place. Les diplômées anciennes n ont pas reçu de formation pour faire les prescriptions et pour obtenir ce droit, elles doivent faire une formation complémentaire. Concernant les accouchements, ce sont les médecins qui les font et les SF soutiennent moralement la patiente. Dans de rares cas, elles pratiquent l'accouchement.
J'ai commenté un livre justement sur ce sujet.
Mais cette formation est en cours d évolution et cela avance positivement.si les SF belges sont amenées à faire plus d'actes, cela ne sera que plus épanouissant pour elles. Les choses sont en train de changer et c'est très bien.smilies
La différence entre les formations n'impliquent pas que l'une soit meilleure que l'autre.des SF françaises trouvent qu elles suivent trop de grossesses pathologiques art aimeraient avoir un rôle plus psychologique. D autres estiment que le rôle n'est pas de faire les accouchements de MFIU ou d OMG...d'autres encore ne partagent pas cet avis.
La satisfaction que l on peut tirer de son métier dépend de ses propres attentes vis à vis de lui, et ces dernières différent selon les personnes.
Donc, en dehors du fait de constater qu il y a quelques différences, je ne vois pas ce que l'on peut en dire d'autres. Les deux formations sont excellentes et chacune permettent de s épanouir, quand on est diplomé ( la formation n'est as de tout repos pour les étudiantes).
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
pepsi
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2014
Posté le 20/12/2014 à 13:39 notnew
ok, je comprends mieux et tout cela est très interressant et m'aide à me faire une idée plus précise
mais que veut dire OMG, s'il te plait?
Lady Cat, après avoir fait une formation de sage femme , tu es maintenant en médecine? c'est un choix que tu avais fait dès le départ ou est-ce que l'envie t'est venue après? Vises tu la gynécologie obstétrique ou rien de tout ça?
la formation de gynecologie obstétrique existe t-elle toujours en Belgique car je crois qu'en France elle ne se fait plus.
_____
vocation sage femme

pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 20/12/2014 à 13:42 notnew
Je pense qu'elle voulait dire IMG
Mais si sage femme est votre vocation, lancee vous! Meme en Belgique! Mais faites tout vos stages en France smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/12/2014 à 20:34 notnew
Oui, je voulais dire IMG mais mon gsm à changé le mot.
Entièrement d'accord abec pineupe: si SF est votre projet ou votre rêve,n hésitez pas et mettez.toute oeuvre pour atteindre votre but! Cela en vaut la peine.
Sinon, je ne me destine pas à la gynécologie, spécialité qui existe toujours en Belgique.
_____
Ancienne SF
6ème année de médecine
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Vandigi
Jeune Bizute

Enregistré : 06/01/2015
Posté le 06/01/2015 à 10:49 notnew
Bonjour les filles, je suis étudiante belge en 1ère année sage-femme en Belgique smilies
Nombreuses sont les étudiantes françaises dans ma classe, et certaines ont même été appelé début septembre car des places s'étaient libérées smilies Donc même si vous n'êtes pas reprise durant les congés, vous pouvez être rappelé à la rentrée smilies
Solaire1918

Posté le 06/01/2015 à 12:25 puis édité 1 fois notnew
Merci Vandigi !
Voilà qui semble quelque peu rassurant...
Dans quelle école es-tu ? Quand tu dis nombreuses, c'est a peu près combien de françaises et sur combien d'étudiantes ? Sortent-elles toutes du bac ou ont-elles des parcourts différents ?
Sinon, est-ce que tu aimes les études que tu fais, trouves-tu que c'est difficile ?
Merci si tu peux répondre, c'est toujours sympa d'avoir plus de précisions smilies
PS: désolée avec toutes ces questions mais je trépigne d'impatience et surtout, j'ai peur de ne pas être prise...
Vandigi
Jeune Bizute

Posté le 06/01/2015 à 12:48 notnew
Alors je suis à Mons, et pour moi tout se passe bien jusqu'à maintenant. On verra les résultats de la première session smilies
Si non, pour les françaises, à savoir qu'on est entre 80 et 90 en cours, et je dirais une petite vingtaine sont françaises. smilies (Approximativement)
Je ne serais pas vraiment te dire leur parcours, car les systèmes français et belges sont tellement différents que je vais m'y perdre, mais il y en a sortant du bac, et d'autres ont déjà fais un an de médecine en France.
Personnellement, j'adore ce que je fais, je vais pas te mentir, c'est plus générale en première, surtout au premier quadri... Donc pas vraiment eu beaucoup de cours qui nous mettent face au métier, mais pour le moment j'adore. Et donc, de ce fait, je la trouve pas hyper difficile (pour l'instant je précise! A mon avis ça va seulement arriver lol)
Solaire1918

Posté le 06/01/2015 à 17:08 notnew
Merci ! Une vingtaine de françaises c'est pas mal !
Si tu as d'autres informations à m'apporter, que ce soit à propos de la ville (eh oui je ne connais pas du tout), de l'école, des cours, des matières, de l'ambiance, des études en général ou de comment la plupart des françaises vivent l'éloignement par exemple, je suis preneuse des moindres petits détails smilies
J'espère que tes examens se sont bien passés, tiens-moi au courant si tu veux !
Vandigi
Jeune Bizute

Posté le 06/01/2015 à 17:32 notnew
Pas de soucis smilies Pour les examens, je suis en plein dedans!
Qu'Est-ce que je pourrais te dire à propos de la ville? Moi je la trouve chouette, il y a pas mal de magasins, un centre commercial.. Ya pas mal de petites choses à faire, bowling, cinéma, beaucoup de cafés pour boire un verre, si tu aimes sortir il y a le marché aux herbes. Il y a le Doudou en juin, qui est une fête de la ville de Mons. (A part un peu le doudou, je ne sors pas du tout donc, je ne sais pas trop te conseiller, mais il y a de quoi se divertir, et tout à porté de main. Avec les navettes gratuites dans le centre-ville.. si tu n'as pas de voiture)
Si non, pour ce qui est de l'éloignement, je ne serai te l'expliquer, je vis à 30min en train de l'école donc moi j'ai pas de soucis avec ça.
Pour le campus, moi je la trouve chouette aussi (Oui, oui! Je suis ravie de mon année pour le moment smilies) On a la cafétéria, qui n'est vraiment pas chère, mais il faut s'armer de courage et de patience pour être servi ^^ Si non il y a beaucoup de choix, à des prix vraiment intéressant!
Tu as une bibliothèque à disposition, photocopieuse..
J'avais entendu que les élèves organisaient des cours de sport en début d'année..
Ensuite, pour ce qui est des cours. Moi j'adore donc je trouve ça juste hyper attrayant, même si on a pas vraiment encore eu de cours sur le métier vraiment, j'adore apprendre et donc je ne peux t'en dire que du bien. smilies
Il y a aussi cet esprit d'entraide, qui est pas mal. Tu as le droit à un tutorat, où des élèves (de 2,3 ou 4ème je ne sais pas) peuvent reprendre certains points du cours que tu souhaites...
Je te conseille de t'inscrire également à l'académie d'été, ça te permettra de te familiariser avec le campus.
Tu as des stages, une semaine en crèche (que tu as droit de faire en France) et deux semaines en hôpital..
Enfin voilà, je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions. N'hésite pas. Bonne soirée smilies
Aller en haut • 2659 réponses • 133 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 133
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter