logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2931 réponses • 147 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Solaire1918
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 15/03/2015 à 18:36 notnew
C'est clair que si tu es déjà en école d'infirmière il vaut mieux pas risquer la paces, mais je pense que même si on rate on n'a pas à regretter, au moins on a essayé. Après pour la Belgique il faut pas s'avouer vaincue, on va mettre toutes les chances de notre côté pour être prise. Quand je vois des françaises qui ont été prise ça me donne espoir quand même...
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 15/03/2015 à 18:41 notnew
Tu comptes t'inscrire dans toutes les écoles quand même ?
_____
Etudiante Sage Femme en 4ème année
Solaire1918

Posté le 15/03/2015 à 18:45 notnew
Oui, de toute façon j'ai rien à y perdre. Tu es allée aux portes ouvertes de la hepn finalement ?
clam09

Posté le 15/03/2015 à 19:02 notnew
Non j'irai au mois de mai mais je compte aller à celles de henallux on verra bien
_____
Solaire1918

Posté le 15/03/2015 à 19:21 notnew
On se verra peut-être en mai alors smilies
Elles sont obligatoires celles d'hellanux ? Parce que le billet d'avion est pas gratuit...
clam09

Posté le 15/03/2015 à 19:25 notnew
Pour s'inscrire oui, mais comme ils ne prennent que les frontaliers je ne sais pas si ça vaut le coup que tu te déplaces :/
_____
Solaire1918

Posté le 15/03/2015 à 19:28 notnew
Je vais les appeler demain, s'ils prennent vraiment que les frontaliers j'irai sûrement pas, mais si j'ai une petite chance d'être prise j'irai.
Tu habites où toi ?
clam09

Posté le 15/03/2015 à 19:35 notnew
Oui tu peux toujours les appeler
Je suis frontalière j'habite à 10 minutes de la Belgique, c'est pour ça que j'ai une petite chance de plus
_____
Solaire1918

Posté le 15/03/2015 à 19:41 notnew
Ah oui tu as de la chance ! Tu sais pourquoi tu n'as pas été prise l'année dernière ?
clam09

Posté le 15/03/2015 à 19:51 notnew
Non c'est bien ça le problème... Je suis frontalière et je sortais du bac et pourtant j'ai été refusée. Les écoles sélectionnent comme elles veulent, on ne sait pas tout...
_____
Solaire1918

Posté le 15/03/2015 à 20:11 notnew
Tu auras peut-être plus de chance cette fois-ci smilies
Eblizir

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 15/03/2015 à 23:05 puis édité 3 fois notnew
Solaire1918 j'y suis allé pour m'inscrire l'année dernière à Hennalux, ils ont été très clair, les frontaliers sont prioritaires, on était nombreux à attendre et les 3/4 frontaliers, il y avait 5 places dans mon souvenirs donc aucune chance d’être pris la (je suis du sud-ouest près de Bordeaux).

Je te conseille de te jeter sur les places pour la HEPL (c'est la que je suis, à Liège), j'ai été refusé dans toutes les autres écoles, c'est la seule que j'ai réussit à avoir. Cette année on est environ 25 françaises réparties sur deux groupes, mais le nombre pour l'année prochaine risque de diminué, on est trop nombreux en classe.
L'inscription l'année dernière c'est faite par ordinateur avec prise de rendez-vous, si tu as le rendez-vous c'est comme si tu es prise (sauf qu'a ce moment la je le savais pas) bien sur si tu as tout les documents. Tu auras le droit de choisir entre trois jours (qui seront à une semaine de la rentrée en Belgique) avec créneaux horaires réparties sur la journée, je te conseille de pas trop réfléchir et de prendre le premier de libre, on va ensuite te proposer deux personnes à rencontrer, peut importe clique sur l'un des deux pour valider au plus vite ton inscription car tant que c'est pas marqué que tout a été pris en compte les autres te prennent les places et en 5/10min tout est fini.
Cependant si tu n'entres pas dans le quota de place, valides quand même ton inscription et mets toi sur liste d'attente, à moins que se soit juste un mail que l'on t'envoie quand des places se libèrent et dans ce cas tu dois te jeter sur le site pour être le premier à remplir le formulaire, je ne sais plus exactement c'est l'un des deux mais surtout fais le, j'ai une amie qui a été prise car des places se sont libérés (suffit que quelqu'un change d'avis ou soit pris dans deux écoles).

Sinon après méfies toi, certaines écoles ne prennent pas ceux qui sortent du bac car ils demandent très tôt l'équivalence et comme tu n'as pas encore le bac tu ne peux pas la fournir, ce n'est pas le cas de la HEPL.

Sinon, tu n'as rien à perdre, tentes toutes les écoles et bonne chance smilies
_____
Etudiante sage-femme HEPL
clam09

Posté le 16/03/2015 à 14:32 notnew
Loulou100 tu es allée aux portes ouvertes à henallux pour t'inscrire ? Et pour les autres écoles tu t'y es inscrite aussi ? Comme celles de Gilly et à Bruxelles ils t'ont dit pourquoi ton dossier n'a pas été retenu? (J'ai cru comprendre que tu t'es inscrite partout mais que tu n'as été acceptée que dans une seule école c'est un peu démoralisant...)
_____
Solaire1918

Posté le 16/03/2015 à 16:04 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup loulou 100 !

J'avoue que je suis un peu démoralisée, mais je ne baisserai pas les bras. J'avais également pensé à Liège, finalement c'est celle qui reste accessible par rapport aux autres... encore faut-il être rapide.

Quels sont les documents à fournir pour cette inscription en ligne ?
Pour ce qui est du bac, je suis en première année d'études supérieures donc j'ai mon équivalence définitive du bac. Au moins ça...

Je vais tout de même appeler Henallux on sait jamais. D'un côté c'est vrai que je sais pas si c'est la peine d'y aller avec si peu de chances d'être prise, mais en même temps j'ai envie d'avoir aucun regret...
Solaire1918

Posté le 16/03/2015 à 16:51 notnew
J'ai appelé Namur, on ne m'a pas répondu. En revanche j'ai eu la heph de Mons qui m'a dit qu'ils ne prennaient pas les frontaliers en priorité. Elle m'a aussi dit qu'il y avait un avantage à aller aux portes ouvertes afin de savoir comment remplir le formulaire en ligne et ainsi ne pas perdre de temps le jour j. Vous en pensez quoi ? Si vraiment il faut que j'y aille, j'irai, mais étant donné qu'il faut déja que j'aille aux portes ouvertes de la hepn ça fait cher, et surtout je rate des cours...
Eblizir

Posté le 16/03/2015 à 21:59 puis édité 1 fois notnew
J'ai appelé Namur, on ne m'a pas répondu. En revanche j'ai eu la heph de Mons qui m'a dit qu'ils ne prennaient pas les frontaliers en priorité. Elle m'a aussi dit qu'il y avait un avantage à aller aux portes ouvertes afin de savoir comment remplir le formulaire en ligne et ainsi ne pas perdre de temps le jour j. Vous en pensez quoi ? Si vraiment il faut que j'y aille, j'irai, mais étant donné qu'il faut déja que j'aille aux portes ouvertes de la hepn ça fait cher, et surtout je rate des cours...

Oui je te conseille de t'y rendre, j'y étais allé et ça m'a servit (j'ai juste été bien trop lente à remplir le formulaire(10 minutes), je n'avais aucune chance ceux qui ont été pris c'était dans les 3/4 premières minutes je crois, ça se joue très très rapidement, faut pas perdre une seconde et en même temps faire attention à remplir correctement le formulaire sinon ça ne sert à rien), le soir de la porte ouverte le formulaire a été mis en ligne pour de "faux" qu'on puisse voir à quoi s'attendre et qu'on puisse s'y préparer, d'ou l’intérêt d'aller à la porte ouverte pour savoir quand ils le mettront en ligne pour "l'essai".
Sinon astuce auquel j'ai pensé après coup, peut être que le soir ou ils le mettront en "essai" tu peux pré-remplir le formulaire. Je pense que je m’exprime mal, ce que je veux dire c'est que tu enregistres tes réponses (tu sais quand on fait double clique pour se connecter pour voir ses mails et bien tu as l'adresse qui s'affiche directement = gain de temps) après je sais pas si c'est possible mais c'est à tenter smilies

J'ai retrouvé une capture d'écran du "tableau" pour l’inscription à la HEPL je te l'envoie pas u2u plus tard dans la soirée si tu veux que tu te fasses une idée d'a quoi ça ressemble. Et j'ai aussi retrouvé la liste des papiers qui sont demandés lors du rdv mais bon ça change d'une année à l'autre donc ne t'y fies pas.
Sinon pour l'inscription sur internet à la HEPL, ils demandaient la base : identité (nom, prénom, date et lieux de naissance), étude (si supérieur tu as plus à remplir donc faut être encore plus rapide; et il te demande le nom et l'adresse de l'établissement, les années d'étude..), si tu as ton équivalence (la définitive ou si c'est en cours) rien de bien sorcier dans mon souvenirs.
Je te conseille de préparer une feuille à l'avance avec toutes les informations dont tu peux avoir besoin comme ça tu as tout à disposition le jour J et tu paniqueras moins.

Oh si tu les tentes toutes LA chose à faire dés que tu peux scannes tout les documents que tu es susceptible de devoir fournir et enregistres les sur ton ordi( classe tout correctement de façon à vite t'y retrouver) je me souviens que pour l'une des écoles ils demandaient lors de l'inscription par ordinateur à ce qu'on joigne pleins de documents donc ceux qui avait pas préparé à l'avance et bien c'était un peu foutu (ils demandaient l'équivalence, la carte d'identité recto-verso, des justificatifs, le BAC... des choses dans ce genre la, il vaut mieux préparer plus que moins) et puis pour une autre école encore il fallait envoyer par mail les documents à partir d'une certaine heure donc ce ne sera pas perdu tu en auras forcément besoin.D'ailleurs pour l'école ou c'est par mail à envoyé, le jour ou je l'ai fait c'était tellement surchargé qu'il s'est pas envoyé du premier coup, j'ai du retourner sur ma page principal pour le renvoyer donc méfies toi (surtout que la pièce jointe avait sauté en ce qui me concerne donc inscription foutu comme pas complète, vérifie bien tout c'est bête de louper à cause de ça, je m'en suis mordu les doigts).

Loulou100 tu es allée aux portes ouvertes à henallux pour t'inscrire ? Et pour les autres écoles tu t'y es inscrite aussi ? Comme celles de Gilly et à Bruxelles ils t'ont dit pourquoi ton dossier n'a pas été retenu? (J'ai cru comprendre que tu t'es inscrite partout mais que tu n'as été acceptée que dans une seule école c'est un peu démoralisant...)

Oui, j'avais appelé et on m'avait dit qu'ils prenaient que les frontaliers mais je voulais tout tenter et je me disais qu'avec de la chance ça passerait peut être mais non ^^. Il y avait bien trop de frontalier présent, j'avais aucune chance.

Oui je suis allé à pas mal de porte ouverte, plus de la moitié mais maintenant je saurais pas te dire à quoi correspond chaque école, je revois les structures et les différentes inscriptions que j'ai faite mais je ne sais plus les associer à un nom d'institut désolé, je risquerais de vous dire des bêtises c'est pour ça qu'a part pour la HEPL je site pas de nom d'institut.

Il y a une seule école que j'ai pas tenté, c'était un tirage au sort en été. Attention l'année dernière il y en avait deux en été, j'en ai fait un mais pas l'autre car ils disaient qu'ils prenaient pas ceux du supérieur pour je ne sais plus qu'elle raison mais je me suis fait avoir, ils ont quand même pris les dossiers de ceux du supérieurs (une fille que j'ai rencontré au deuxième tirage au sort y a participé alors qu'elle était en supérieur) mais bon après les statistiques parlent d'elle même dans leurs classes 95% parmi les étudiants français sortaient du bac.

L'un ou il fallait envoyer par la poste son dossier et ou ils prenaient les noms lors de la porte ouverte ils m'ont dit que j'étais trop loin géographiquement et donc pas prioritaires selon leurs "règles", sinon après soit manque de chance (tirage au sort), soit pas assez rapide (inscription sur internet ou par téléphone) et sinon c'est quand je faisais une bêtise comme pour le mail ou les documents sont pas partis avec.
_____
clam09

Posté le 16/03/2015 à 22:27 notnew
Merci pour toutes les informations loulou100 smilies
_____
Solaire1918

Posté le 17/03/2015 à 08:00 notnew
Loulou 100 merci tu es un amour ! Ça serait super si tu pouvais m'envoyer ça. J'aimerais beaucoup aller aux portes ouvertes de Mons mais je vais déjà à celles de la hepn, il paraît que si t'y vas pas t'es éliminée. Je ne pourrais sûrement pas y aller, si je rate trop de cours j'ai peur que ma prépa me vire... est-ce que tu penses que je peux aller sur le site tous les jours pour tomber sur le moment où ils mettront la pré inscription pour de faux ?
Eblizir

Posté le 17/03/2015 à 18:20 notnew
Loulou 100 merci tu es un amour ! Ça serait super si tu pouvais m'envoyer ça. J'aimerais beaucoup aller aux portes ouvertes de Mons mais je vais déjà à celles de la hepn, il paraît que si t'y vas pas t'es éliminée. Je ne pourrais sûrement pas y aller, si je rate trop de cours j'ai peur que ma prépa me vire... est-ce que tu penses que je peux aller sur le site tous les jours pour tomber sur le moment où ils mettront la pré inscription pour de faux ?

Oui c'est possible, vas y tout les soirs par contre, ils ne l'avaient laissé que pour une soirée pas plus. Vas y vers les 19h/20h environs et te trompes pas de page, tu dois faire comme si tu allais pour t'inscrire s'ils l'ont mis tu pourras commencer la fausse inscription.
_____
clam09

Posté le 21/03/2015 à 16:57 notnew
Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir si quelqu'un est allé aux portes ouvertes d'hénallux aujourd'hui ?
_____
Aller en haut • 2931 réponses • 147 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter