Posté le 07/03/2012 � 21:46
Bonjour à toutes (et à tous),
J'ai méticuleusement lu tous les messages concernant ce topic qui m'intéresse énormément. En effet je suis Française, résidant en Martinique, et actuellement étudiante en PACES (primante). Malheureusement je ne pense pas réussir ma 1ère année.
Et du fait du refus d'admission des étudiants ayant raté deux PACES, je préfère prendre les devant au risque de rater ma deuxième année si je redouble; histoire de mettre le maximum de chances de mon coté.
Par ailleurs, j'ai consulter les divers liens des 9 écoles de Belgique, mais certains sont assez flou et me laisse perplexe quant aux démarches pour une éventuelle inscription.
J'aimerais savoir:
1- ce que je dois faire pour être dans les temps pour une inscription l'année prochaine (les dates de début et de fin),
2- quelles écoles proposent un internat où sont les plus proches de la frontière Française,
3- si toutes les rumeurs disant qu'une SF de Belgique (diplômée) à vraiment du mal à être embauchée/intégrée en cas d'un "retour en France",
4- comment et quand dois-je m'y prendre pour obtenir le CESS ou une équivalence?
5- Résidant en Martinique, aurais-je un déplacement à faire (en Belgique) pour une quelconque procédure administrative (liée à l'inscription)?
6- Et enfin, concernant l'attribution d'une bourse par le CROUS (ayant droit normalement), j'aimerais savoir que dois-je faire pour forcer la procédure en cas d'un éventuel refus?
Je sollicite tous ceux qui sont déjà passés par là (toute cette paperasse administrative) , et/ou qui ont été admis en tant qu'étudiants SF en Belgique pour répondre à mes nombreuses questions xd . .Aurore et francess j'espère que vous pourrez m'aider...
Et je suis prête à laisser mon adresse e-mail pour toute aide approfondie.
Voila