logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
.Aurore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 03/03/2012 � 18:53 notnew
Vis ton reve il est réalisable !!!
en 1ere année,il y a beaucoup de matières,je dirais que pour une personne sans aucune base,le plus difficile serait la biochimie,l embryo et l anat mais je pense qu en suivant les cours assidument on peut réussir !!!
Deydey des iles
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/03/2012
Posté le 07/03/2012 � 21:46 notnew
Bonjour à toutes (et à tous),

J'ai méticuleusement lu tous les messages concernant ce topic qui m'intéresse énormément. En effet je suis Française, résidant en Martinique, et actuellement étudiante en PACES (primante). Malheureusement je ne pense pas réussir ma 1ère année.
Et du fait du refus d'admission des étudiants ayant raté deux PACES, je préfère prendre les devant au risque de rater ma deuxième année si je redouble; histoire de mettre le maximum de chances de mon coté.

Par ailleurs, j'ai consulter les divers liens des 9 écoles de Belgique, mais certains sont assez flou et me laisse perplexe quant aux démarches pour une éventuelle inscription.

J'aimerais savoir:
1- ce que je dois faire pour être dans les temps pour une inscription l'année prochaine (les dates de début et de fin),
2- quelles écoles proposent un internat où sont les plus proches de la frontière Française,
3- si toutes les rumeurs disant qu'une SF de Belgique (diplômée) à vraiment du mal à être embauchée/intégrée en cas d'un "retour en France",
4- comment et quand dois-je m'y prendre pour obtenir le CESS ou une équivalence?
5- Résidant en Martinique, aurais-je un déplacement à faire (en Belgique) pour une quelconque procédure administrative (liée à l'inscription)?
6- Et enfin, concernant l'attribution d'une bourse par le CROUS (ayant droit normalement), j'aimerais savoir que dois-je faire pour forcer la procédure en cas d'un éventuel refus?

Je sollicite tous ceux qui sont déjà passés par là (toute cette paperasse administrative) , et/ou qui ont été admis en tant qu'étudiants SF en Belgique pour répondre à mes nombreuses questions xd . .Aurore et francess j'espère que vous pourrez m'aider...
Et je suis prête à laisser mon adresse e-mail pour toute aide approfondie.

Voila smilies
.Aurore

Posté le 08/03/2012 � 17:35 notnew
l école la plus proche de la frontière est celle de mons !!
pour toutes tes autres questions,je ne saurais y répondre (car je suis passée par le tirage au sort) donc il faut regarder sur les sites des écoles !!
et pour ce qui est de la bourse,je me joins a ta question car comme je l ai dit précedemment je n ai toujours pas réussi a obtenir une bourse (alors qu a la base je suis boursière)
smilies
Deydey des iles
Bizute (future carrée)

Posté le 08/03/2012 � 21:17 notnew
Merci pour ta réponse .Aurore smilies
francess
Jeune Bizute

Enregistré : 28/01/2012
Posté le 08/03/2012 � 23:35 notnew
Je te donne mon adresse mail, ce sera plus simple pour me poser tes questions.
senorita_francesca@hotmail.fr
_____
demion

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/03/2012 � 08:13 puis édité 1 fois notnew
Les SF diplômées en Belgique peuvent travailler en France, le diplôme est reconnu.

Tu peux venir travailler en France, aucun souci, il te faudra simplement de mettre "dans le mouvement" français.

Mais c'est vrai que la formation est un peu différente de la formation française qui est beaucoup plus orientée vers la pathologie. A Paris, les SF sont comme "des petits médecins": elles sont formées pour établir des diagnostics, établir des CAT, prescrire des médicaments, pratiquer et réséquer les épisio. En Belgique, elles sont plus axées sur la physiologie, les différentes pratiques de d'accouchement, l'accompagnement psychologique.

Mais en France même des disparités existent: en province, comme il n'y a toujours d'IDE en mater, les SF font pas mal de soins infirmiers, et un peu moins de "médecine".

C'est ce que j'ai contacté par mes études à St Antoine (paris), puis en allant à l'ESF de Bourg en Bresse, en voyant des ESF belges en stage dans les services où j'étais et en venant "étudier en Belgique.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Deydey des iles
Bizute (future carrée)

Posté le 09/03/2012 � 11:41 notnew
Merci à vous francess et Lady Cat pour votre aide. J'enregistre tout de suite ton adresse francess. smilies Et tes propos Lady Cat me rassurent un peu smilies
Deydey des iles
Bizute (future carrée)

Posté le 09/03/2012 � 11:47 notnew
francess je t'ai envoyé une invitation, mon adresse c'est Audreyhb@hotmail.fr à bientôt j'espère.
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 12/03/2012 � 15:42 notnew
Bonjour, je réactualise ce post afin de savoir s'il y a du nouveau concernant les rentrées en septembre 2012 en école de sage-femme en belgique.
En appelant les secrétariats, il ne semblent pas encore au courant s'il va y avoir une selection sur dossier ou un tirage au sort.

Que me conseillez vous de faire sachant que nous sommes qu'au mois de mars et qu'il semble que je sois encore à temps pour la rentrée?
Connaissez vous les dates des portes ouvertes pour celles qui sont sur place déjà en Belgique?
.Aurore

Posté le 12/03/2012 � 20:28 notnew
dans mon école journée porte ouverte le 28 avril et tu peux t inscrire pour assister aux cours (qui auront lieu début mai)
(a vrai dire si tu connais une étudiante de l école,tu la rejoins devant l école et tu peux entrer en classe sans problème lol)
hauwaiki
Jeune Bizute

Enregistré : 14/03/2012
Posté le 14/03/2012 � 17:24 notnew
Bonjour, j'aimerais avoir votre aide car je ne sais plus trop comment faire...
Voilà j'ai obtenu mon bac S en 2010 et je suis tombé enceinte en Novembre 2010 pour accoucher en Août 2011, ensuite j'ai allaité mon bébé jusqu'à maintenant et je souhaiterais entrer dans une école de SF en Belgique pour la rentré 2012, le problème est qu'il faut une justification probante de mes activités après le bac mais je n'ai aucun moyen de les justifier car je n'ai pas repris d'études ni travaillé ni inscrite au chômage... je ne sais plus vers qui me tourner...existe t-il solution? est ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de situation pour justifier son temps d'absence après le bac? merci de votre aide...
_____
waiki

.Aurore

Posté le 14/03/2012 � 21:33 notnew
pour ma part j ai justifié en faisant une lettre sur l honneur que j étais mère au foyer de telle date a telle date !!
pineupe
Sexternus-minus

Enregistré : 18/09/2011
Posté le 19/03/2012 � 14:02 notnew
bonjour aurore, tu es à l'école de Mons?
La journée porte ouverte est le 28 avril? Purée ca tombe mal ils se sont tous passé le mot ou quoi, les portes ouvertes de celle de liège est aussi le 28 avil! tu sais de quelle heure à quelle heure à Mons?
Par ailleurs, tu sais si à l'école de mons après ils autorisent à faire nos stages en france?
eugenie2733
Jeune Bizute

Enregistré : 19/03/2012
Posté le 19/03/2012 � 18:45 notnew
Bonjour,
Je suis française et je souhaite réaliser un rêve que j'ai depuis ma tendre enfance : être sage femme, mais je sais que j'ai le droit de m'inscrire que dans une des 9 écoles en Belgique et j'aimerai savoir si il y a des écoles ou il y a plus d'inscrit ou encore si il y a une école ou j'ai plus de chances d'être prise ?
Merci beaucoup de votre aide
_____
ER

.Aurore

Posté le 19/03/2012 � 20:38 notnew
non je ne sais pas du tout les horaires mais comme je dis vous pouvez passer quand vous voulez et vous glissez dans une classe pour voir comment cela fonctionne !!
en ce qui concerne les stages,en 3ième on peut en faire un en france (a voir si on peut en faire +)(1ere et 2nde pas de stage en france)
delph59
Jeune Bizute

Enregistré : 20/03/2012
Posté le 21/03/2012 � 13:07 notnew
Bonjour à toutes (et à tous),

J'ai méticuleusement lu tous les messages concernant ce topic qui m'intéresse énormément. En effet je suis Française, résidant en Martinique, et actuellement étudiante en PACES (primante). Malheureusement je ne pense pas réussir ma 1ère année.
Et du fait du refus d'admission des étudiants ayant raté deux PACES, je préfère prendre les devant au risque de rater ma deuxième année si je redouble; histoire de mettre le maximum de chances de mon coté.

Par ailleurs, j'ai consulter les divers liens des 9 écoles de Belgique, mais certains sont assez flou et me laisse perplexe quant aux démarches pour une éventuelle inscription.

J'aimerais savoir:
1- ce que je dois faire pour être dans les temps pour une inscription l'année prochaine (les dates de début et de fin),
2- quelles écoles proposent un internat où sont les plus proches de la frontière Française,
3- si toutes les rumeurs disant qu'une SF de Belgique (diplômée) à vraiment du mal à être embauchée/intégrée en cas d'un "retour en France",
4- comment et quand dois-je m'y prendre pour obtenir le CESS ou une équivalence?
5- Résidant en Martinique, aurais-je un déplacement à faire (en Belgique) pour une quelconque procédure administrative (liée à l'inscription)?
6- Et enfin, concernant l'attribution d'une bourse par le CROUS (ayant droit normalement), j'aimerais savoir que dois-je faire pour forcer la procédure en cas d'un éventuel refus?

Je sollicite tous ceux qui sont déjà passés par là (toute cette paperasse administrative) , et/ou qui ont été admis en tant qu'étudiants SF en Belgique pour répondre à mes nombreuses questions xd . .Aurore et francess j'espère que vous pourrez m'aider...
Et je suis prête à laisser mon adresse e-mail pour toute aide approfondie.

Voila smilies
mielpops
Jeune Bizute

Enregistré : 21/03/2012
Posté le 21/03/2012 � 18:44 notnew
Bonjour à toute (et a tous)!
Je suis actuellement en PACES en Guadeloupe je souhaiterais entrer dans une école de SF pour la rentré 2012-2013,mais pour problèmes familliaux je ne peux pas aller dans mon école de rattachement!smilies je dois donc venir en métropôle.
Est ce que je dois impérativement faire une dérogation quelque soit l'école concerné (Belgique ,Paris ou autre )? si OUI comment faire? qu'elles sont les dates d'incrisptions et comment y accéder ?
Est ce que je dois refaire ma PAES dans une fac qui possède une école de Sf de rattachemt qui se situe en métrolpôle?
J'espère que vous pouriez m'aider !
je vous-en remercie d'avance
vic26toria
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 24/03/2012 � 04:07 notnew
salut deydey des iles lol,je suis aussi martiniquaise et j'ai a peu smiliesprès les mm objectifs si ce n'est que je préfererais aller à bruxelles pr partager des infos je souhaiterais avoir contact avc toi si tu es d'accord biensure...
_____
nono

Deydey des iles
Bizute (future carrée)

Posté le 17/04/2012 � 18:06 notnew
Salut vic26toria. Dsl de te réponde que maintenant mais j'étais super occupée ces derniers temps. Et ça ne me dérange pas du tout de prendre contact avec toi. Voici mon mail: Audreyhb@hotmail.fr

Et par ça, je voudrais savoir si on a la possibilité de s'inscrire dans plusieurs Hautes Ecoles de Belgique (soit les 9 Hautes Ecoles francophones)???
vic26toria
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 25/04/2012 � 00:54 notnew
ok merci bien audrey mon adresse c'est miss_nonoloveus@hotmail.com
_____
nono

Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter