logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 18/05/2015 � 18:04 notnew
En lisant vos réponses je me dis que je ne serais certainement jamais prise étant donné que j'ai rempli le formulaire d'inscription le 28 avril à 11h smilies

Tu t'es inscrite dans d'autres écoles ?
_____
Sage-femme
celine19961
Sexternoïde

Enregistré : 01/10/2014
Posté le 18/05/2015 � 18:08 notnew
En lisant vos réponses je me dis que je ne serais certainement jamais prise étant donné que j'ai rempli le formulaire d'inscription le 28 avril à 11h smilies

Tu t'es inscrite dans d'autres écoles ?
Non pas pour l'instant, la plupart des écoles ont leurs inscriptions entre juin et août d'après ce que j'ai vu. Etant du sud de la France, avec une année de PACES terminée (et ratée par la même occasion), savez-vous dans quelles écoles j'aurais plus de chances d'être acceptée ? :/
clam09

Posté le 18/05/2015 � 18:17 notnew

Non pas pour l'instant, la plupart des écoles ont leurs inscriptions entre juin et août d'après ce que j'ai vu. Etant du sud de la France, avec une année de PACES terminée (et ratée par la même occasion), savez-vous dans quelles écoles j'aurais plus de chances d'être acceptée ? :/

Tu peux toujours tenter celle de la HEPN ça ne te côute rien c'est sur internet, après il y a les deux de liège, il y en a une c'est une prise de rendez vous par internet le 15 juin et l'autre c'est par téléphone mais il n'y a pas de date... Après tu peux tenter aussi la Ilya Prigogine de Bruxelles mais il faut aller sur place c'est au mois d'août, pour Francisco ferrer c'est pas la peine ils ne prennent que ceux qui sortent du bac... Pour les autres (celle de Gilly, HELV, Hénallux) c'est trop tard les inscriptions sont déjà passées :/
_____
Sage-femme
celine19961
Sexternoïde

Posté le 18/05/2015 � 18:27 notnew

Tu peux toujours tenter celle de la HEPN ça ne te côute rien c'est sur internet, après il y a les deux de liège, il y en a une c'est une prise de rendez vous par internet le 15 juin et l'autre c'est par téléphone mais il n'y a pas de date... Après tu peux tenter aussi la Ilya Prigogine de Bruxelles mais il faut aller sur place c'est au mois d'août, pour Francisco ferrer c'est pas la peine ils ne prennent que ceux qui sortent du bac... Pour les autres (celle de Gilly, HELV, Hénallux) c'est trop tard les inscriptions sont déjà passées :/

Merci beaucoup pour les infos ! smilies Pour la HEPN sais-tu comment ils sélectionnent ? Je compte tanter celle où il faut prendre rdv en juin et éventuellement celles de Bruxelles en août smilies
clam09

Posté le 18/05/2015 � 18:46 notnew

Merci beaucoup pour les infos ! smilies Pour la HEPN sais-tu comment ils sélectionnent ? Je compte tanter celle où il faut prendre rdv en juin et éventuellement celles de Bruxelles en août smilies

Si c'est comme l'année dernière, ils prennent en priorité ceux venus aux portes ouvertes mais bon on ne sait jamais...
Oui celle où il faut prendre rendez vous il y a moyen mais il faut aller trèèèèèèèèès vite en 10 min tout est pris... Je ne sais pas si tu sais mais celle de Bruxelles c'est celle où des étudiantes viennent camper devant l'école une semaine avant mais pourtant sur le site c'est écrit qu'ils prennent tous les dossiers alors bon... mais je crois qu'à bruxelles il n'y a plus que celle là où tu peux t'inscrire
_____
Sage-femme
Solaire1918
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/11/2014
Posté le 18/05/2015 � 18:51 notnew

Oui ou alors me réinscrire en sage femme l'année suivante pour travailler en France je crois que la passerelle n'est plus reconnue

Si si elle l'est smilies Je me suis renseignée, comme tout le monde disait ça suite à une parution. Le diplôme de sage femme est reconnu sous 3 conditions:

- Soit la formation a été effectuée complètement (ça varie selon les pays)et donc reconnue en France
- Soit l'étudiant a obtenu un diplôme d'infirmier et a effectué 2 ans à temps plein dans la formation de sage femme (soit la 3ème et 4ème année en belgique)
- Soit l'étudiant a obtenu un diplôme d'infirmier + a fait 18 mois de formation sage femme + 1 an de pratique dans le pays d'obtention du diplôme

Le problème qui s'est posé avec cette passerelle c'est que l'ordre des sage femmes s'est rendu compte que certains étudiants ont d'abord fait 2 ans en infi puis sont passés directement en 3ème Sage femme, or ça ne rentre dans aucune des directives européennes que j'ai citées au dessus.

En bref, tu peux obtenir le diplôme d'infirmière et passer en 3ème sage femme sans avoir de problème pour avoir l'équivalence de ton diplôme en France smilies

Salut les filles ! Faites attention quand même, quand je suis allée à la haute école Leonard de Vinci à Bruxelles ils ont été très clairs par rapport au fait qu'il n'y avait plus de passerelle possible entre infirmière et sage-femme. Je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres écoles mais apparemment c'est très récent. D'ailleurs ça m'a étonnée mais bon apparemment c'est comme ça, renseignez-vous bien ! smilies
clam09

Posté le 18/05/2015 � 19:19 notnew

Salut les filles ! Faites attention quand même, quand je suis allée à la haute école Leonard de Vinci à Bruxelles ils ont été très clairs par rapport au fait qu'il n'y avait plus de passerelle possible entre infirmière et sage-femme. Je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres écoles mais apparemment c'est très récent. D'ailleurs ça m'a étonnée mais bon apparemment c'est comme ça, renseignez-vous bien ! smilies
Ca doit être spécifique à cette école parce que Mons la font encore, je connais une fille qui l'a faite smilies
_____
Sage-femme
celine19961
Sexternoïde

Posté le 18/05/2015 � 19:56 notnew

Oui ou alors me réinscrire en sage femme l'année suivante pour travailler en France je crois que la passerelle n'est plus reconnue

Si si elle l'est smilies Je me suis renseignée, comme tout le monde disait ça suite à une parution. Le diplôme de sage femme est reconnu sous 3 conditions:

- Soit la formation a été effectuée complètement (ça varie selon les pays)et donc reconnue en France
- Soit l'étudiant a obtenu un diplôme d'infirmier et a effectué 2 ans à temps plein dans la formation de sage femme (soit la 3ème et 4ème année en belgique)
- Soit l'étudiant a obtenu un diplôme d'infirmier + a fait 18 mois de formation sage femme + 1 an de pratique dans le pays d'obtention du diplôme

Le problème qui s'est posé avec cette passerelle c'est que l'ordre des sage femmes s'est rendu compte que certains étudiants ont d'abord fait 2 ans en infi puis sont passés directement en 3ème Sage femme, or ça ne rentre dans aucune des directives européennes que j'ai citées au dessus.

En bref, tu peux obtenir le diplôme d'infirmière et passer en 3ème sage femme sans avoir de problème pour avoir l'équivalence de ton diplôme en France smilies

En effet Helha ne fait pas (ou plus) la passerelle
Bananaa
Jeune Carabine

Enregistré : 23/02/2015
Posté le 19/05/2015 � 19:05 notnew
Toujours rien pour moi smilies
fanny2
Jeune Carabine

Enregistré : 22/03/2015
Posté le 19/05/2015 � 19:12 notnew
Ne t'inquiète pas c la mm pour moi ,il va falloir prendre notre mal en patience pour une bonne poignée de jours je pense .Allez on positive!!!
pepinaaa
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2015
Posté le 19/05/2015 � 20:50 notnew
Salut les filles , me concernant je me suis inscrite en premier dans la section sage femme au Condorcet à Mons puis dans la section infirmière , j'ai reçu un mail me disant que j'étais accepté en infirmière mais aucun mail pour sage femmes. Or il me demande de confirmer mon inscription en infirmière avant le 25 mai , mais j'ai peur que si je confirme ils ne prennent plus en compte mon inscription dans la section sage femme.smilies
_____
tkktus

fanny2
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2015 � 21:23 notnew
Salut les filles , me concernant je me suis inscrite en premier dans la section sage femme au Condorcet à Mons puis dans la section infirmière , j'ai reçu un mail me disant que j'étais accepté en infirmière mais aucun mail pour sage femmes. Or il me demande de confirmer mon inscription en infirmière avant le 25 mai , mais j'ai peur que si je confirme ils ne prennent plus en compte mon inscription dans la section sage femme.smilies
ah oui c compliqué ton cas il faut essayer de les joindre mm si sa parait galère .Ton inscription a été enregistré a quel heure pour sage femme ?
clam09

Posté le 19/05/2015 � 21:46 notnew
Je ne sais pas pour vous les filles mais moi j'ai reçu un mail de l'école de Mons me disant que j'étais située en ordre utile et qu'ils attendent la 2ème période pour donner suite à ma demande
_____
Sage-femme
celine19961
Sexternoïde

Posté le 19/05/2015 � 21:53 notnew
Aucun mail pour ma part :/
C'est plutôt bon signe pour toi clam09 ! smilies tu penses que cela pourrait changer d'ici la deuxième période ?
clam09

Posté le 19/05/2015 � 22:03 notnew
Aucun mail pour ma part :/
C'est plutôt bon signe pour toi clam09 ! smilies tu penses que cela pourrait changer d'ici la deuxième période ?

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je me souviens que l'année dernière le mail que j'avais reçu disait "hors quota, demande refusée" donc on verra bien pour la 2ème période mais ils ont indiqué que si un étudiant de 1ère période retenu se désistait je serai recontactée tout de suite parce que sur la liste d'attente je suis très bien placée
_____
Sage-femme
pepinaaa
Jeune Bizute

Enregistré : 19/05/2015
Posté le 19/05/2015 � 22:35 notnew
mon inscription à étais valider à 8h19 alors que jetais sur le site depuis 8h... je sais pas pr vous mais le lien fonctionner à partir de 8h16 !!
_____
tkktus

fanny2
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2015 � 22:41 notnew
mon inscription à étais valider à 8h19 alors que jetais sur le site depuis 8h... je sais pas pr vous mais le lien fonctionner à partir de 8h16 !!
la mm j'y étais a 8h !!! Je n'ai pu valider qu'a 8h30 !!!!
Bananaa
Jeune Carabine

Posté le 19/05/2015 � 22:46 notnew
Je suis contente pour celles qui ont reçu un mail c'est bon signe à mon avis ! smilies moi j'ai validé à 8h24 sage femme et 8h32 infirmière je verrai bien ce que ça donnera ...j'attends ! smilies
clam09

Posté le 19/05/2015 � 22:52 notnew
J'avoue que j'avais eu du mal à aller sur le site mais je viens de vérifier j'avais validé ma demande à 8h14
_____
Sage-femme
Bananaa
Jeune Carabine

Posté le 20/05/2015 � 11:56 notnew
J'ai reçu un mail ce matin pour sage femme je suis refusée car hors quotas ! Mais c'était presvisible smilies maintenant j'attends pour infirmière ! Ça ne devrait pas tarder j'espère !
Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter