Solaire1918Sexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 27/11/2014
Posté le 18/05/2015 � 18:51
Oui ou alors me réinscrire en sage femme l'année suivante pour travailler en France je crois que la passerelle n'est plus reconnue
Si si elle l'est
Je me suis renseignée, comme tout le monde disait ça suite à une parution. Le diplôme de sage femme est reconnu sous 3 conditions:
- Soit la formation a été effectuée complètement (ça varie selon les pays)et donc reconnue en France
- Soit l'étudiant a obtenu un
diplôme d'infirmier et a effectué
2 ans à temps plein dans la formation de sage femme (soit la 3ème et 4ème année en belgique)
- Soit l'étudiant a obtenu un
diplôme d'infirmier + a fait
18 mois de formation sage femme +
1 an de pratique dans le pays d'obtention du diplôme
Le problème qui s'est posé avec cette passerelle c'est que l'ordre des sage femmes s'est rendu compte que certains étudiants ont d'abord fait 2 ans en infi puis sont passés directement en 3ème Sage femme, or ça ne rentre dans aucune des directives européennes que j'ai citées au dessus.
En bref, tu peux obtenir le diplôme d'infirmière et passer en 3ème sage femme sans avoir de problème pour avoir l'équivalence de ton diplôme en France
Salut les filles ! Faites attention quand même, quand je suis allée à la haute école Leonard de Vinci à Bruxelles ils ont été très clairs par rapport au fait qu'il n'y avait plus de passerelle possible entre infirmière et sage-femme. Je ne sais pas si c'est comme ça dans les autres écoles mais apparemment c'est très récent. D'ailleurs ça m'a étonnée mais bon apparemment c'est comme ça, renseignez-vous bien !