EblizirSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 22/09/2010
Posté le 03/07/2015 à 10:09 puis édité
1 fois 
Bonjour,
Pour ma part, j'avais eu un rendez vous une semaine avant la rentrée (soit vers le 8 septembre), je suis revenue le vendredi d'avant la rentrée et j'ai trouvé mon appartement dans la journée. J'avais amené toutes mes affaires avec moi (j'habite moi même assez loin de la Belgique, dans le sud-ouest de la France) donc dés qu'on a prit l'appartement, j'ai pu m'installer. Deux jours plus tard, les cours commençaient.
Des appartements il y en aura c'est juste que les mieux placer seront certainement réservés ou déjà occupés.
Après certains propriétaires acceptent que l'on "réserve" l'appartement/kot, ainsi si tu es acceptée, tu es sur de l'avoir. Dans le cas contraire, tu préviens le propriétaire et il cherchera quelqu'un d'autre. Ils sont habitués aux étrangers (et surtout aux Français ^^ ). Vous n'aurez qu'a leur expliquer votre situation et voir avec eux si c'est possible. En tout cas je sais que certains appartements que j'ai visité avait été réservé mais suite à un manque de chance au tirage au sort (c'était un kiné), l'appartement était de nouveau disponible.
Faite une recherche au préalable sur internet puis appeler les propriétaires pour prendre rendez-vous pour une visite. Ça vous aidera déjà pas mal.
Sinon vous avez aussi l'internat de l'école. Mais pour le coup, je pense que c'est trop tard. Après en cours d'année des places se libèrent.
J'aurais également une autre demande concernant les logements. La plupart précisent "pas de domiciliation" cependant étant du sud de la France je ne pourrais pas rentrer tous les week ends. Y a-t-il des logements qui proposent de rester les week ends ?
"Pas de domiciliation", ne signifie pas que tu dois rentrer le week-end. Cela signifie que tu ne peux pas te domicilier (je t'apprends quelque chose là ^^).
Se Domicilier : inscription au registre des étrangers.
Pour ma part, je me suis faite domicilier et ça ne m'a rien apporté (à part une taxe à payer). Ce n'est pas obligatoire, en tout cas j'ai des amies qui ne l'ont pas fait. Lorsque j'avais posé la question à la mairie, là aussi, on m'avait signalé que ce n'était pas obligatoire. Après je n'ai pas tout compris à cette procédure, mes informations peuvent être erronées, donc renseignez vous à votre arrivée.
(Je ne sais pas si on peut mettre des liens d'autres sites sur le forum donc si vous taper : "ULG domiciliation" vous trouverez des informations)
Voila, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

_____
Etudiante sage-femme HEPL