Posté le 23/07/2012 � 15:06
Lou ann :
Mes questions sont les suivantes :
1/ comment choisir la meileure écolde sage femme belge ? Quelle est elle et où est elle (mais ma fille ne parle pas wallon !)
2/ comment se passe la sélection ? 1ère inscrite 1ère prise ?
3/ quel est le cout moyen annuel d'une école de sage femme en Belgique ? Y a t'il de grosses différences de tarif en fonction des écoles ?
4/ Quand, comment et où faire les démarches pour l'équivalence du bac Belge ?
5/ Est il facile de se loger en Belgique et à combien revient une location/ co location par mois ?
En gros quel est le budget mensuel tout compris (école, études, logement, frais de vie ...) ?
Je n'ai pas vraiment choisi mon école, j'ai demandé dans toutes et je n'ai été prise qu'a Helmo ste julienne (liege) qui est une école ou les proffesseurs sont proches des eleves, c'est assez petit conviviale. Apres je ne sais pas si c'est un niveau exellent n'ayant pas de comparaison! Je pense que les meilleures ecoles sont a bruxelles.
En 2011 la sélection dans mon école sa a été un peu n'importe quoi je ne pourrais pas vous dire comment j'ai été prise.
Je paie mon école 455€ l'année, je pense que c'est a peu près pareil d'une école a l'autre, les tarifs sont souvent consultables sur le net.
Pour l'équivalence, il faut s'y prendre assez tôt, envoyer soit par courrier des demandes soit aller directement a bruxelles.
Pour se loger, c'est pas si évident parceque la rentrée est pour a peu pres tout le monde mis septembre et tout les francais sont prevenu au dernier moment qu'ils sont prit donc il faut chercher vite et vite se décider si on trouve un appart correcte avant que quelqu'un d'autre le prenne. Les loyers ne sont pas très cher! J'ai un grand et bel appartement dans le centre pour 465€ par moi, j'ai des copines en colloc qui paient environ 300 et ont des bon logement.
J'ai un budget de 1100 par mois qui me permet de ne pas regarder mon compte en banque tout les 2jours, je pense qu'on s'en sort bien a partir de 800.
_____
Sage femmme .