logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
vic26toria
Jeune Carabine

Enregistré : 24/03/2012
Posté le 25/04/2012 � 00:54 notnew
merde c miss_nonoloveuse@hotmail.com
_____
nono

noemie974
Jeune Bizute

Enregistré : 07/05/2012
Posté le 07/05/2012 � 17:29 notnew
bonjour a toute ! moi je suis REUNIONAISE et j'espère m'inscrire a la rentré prochaine en belgique pour des études de sage femme , aparamant il faut absolument se rendre sur place pour s'inscrire j'envisage donc d'y allé fin juin ! j'aimerais être en contacte avec vous les filles qui êtes dans la même situation que moi mais je n'est pas msn quelqu'un voudrait bien qu'on s'échange nos skype ou facebook ? ! j'espère que quelqu'un pourra m'aider je ne connait absolument personne en belgique alors j'aimerais beaucoup entrer en contacte avec peut-étre des futures étudiantes !!! merci a vous !!
_____
mon réve : sage femme ! 

Charlene3210
Jeune Bizute

Enregistré : 09/05/2012
Posté le 09/05/2012 � 16:46 notnew
bonjour à toute, je suis actuellement en étude d'infirmière en france et je souhaiterais intégrer une ecole de sage femme en belgique. Mais j'aimerais savoir au niveau des cours si s'est beaucoup plus dure ou non que l'école d'infirmiere. si une de vous est française et dans une école de sage femme en belgique je veux bien qu'elle m'envoi son adresse mail pour répondre à toutes mes questions.
merci d'avance pour vos réponses.
vic26toria
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2012 � 22:46 notnew
salut naomie 974 mon adresse c miss_nonoloveuse@hotmail.com...moi aussi jdois venir fin juin...donc peut etre qu'on fera connaissance...peut etre à bientot
_____
nono

vic26toria
Jeune Carabine

Posté le 15/05/2012 � 22:48 notnew
excuse j avais oublié que t avais msn donc moi c noris botello
_____
nono

kironelle
Jeune Carabine

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 17/05/2012 � 16:05 notnew
Bonjour,
Je suis française, je suis arrivée en Belgique en 2007. N'ayant à l'époque pas été tirée au sort pr SF, j'ai fait 3 ans d'école d'infirmière et j'ai été diplômée en 2010. Puis j'ai fait 2 ans d'école de SF (dans la même école à Bruxelles) et je serai sage-femme a priori dans quelques semaines.
J'ai effectué la plupart de mes stages en salle de naissance en France et un de 6 semaines à Madagascar.

Si vous avez des questions n'hésitez pas
.Aurore
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2009
Posté le 17/05/2012 � 18:17 notnew
"kironelle",tu es dans quelle école ?!
keti
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2012
Posté le 28/05/2012 � 14:42 notnew
Bonjour,

J aimerais ( si sa ne te dérange pas) avoir une discusion avec toi "Kironelle" je suis dans le meme cas que toi et j'aimerais que tu m'aide a apprehender ces étude.
Merci
Giuly
Jeune Bizute

Enregistré : 12/06/2012
Posté le 12/06/2012 � 12:26 notnew
Salut Tous le monde !

Âpres deux années de médecine en Belgique, je compte reprendre des études de sage-femme à Condorcet à Mons (Belgique) en septembre.

J'aimerais m'y prendre un peu à l'avance, en voyant un peu les cours. Mais aussi pour être sûr que cela va me plaire.

Il y aurait il quelqu'un de sympa, à Condorcet, qui n'aurait plus besoin de ces cours de première, et serait d'accord de me les montrer.

Merci beaucoup,

Bonne journée smilies
x---man0n
Sexternoïde

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 23/07/2012 � 15:06 notnew
Lou ann :

Mes questions sont les suivantes :
1/ comment choisir la meileure écolde sage femme belge ? Quelle est elle et où est elle (mais ma fille ne parle pas wallon !)
2/ comment se passe la sélection ? 1ère inscrite 1ère prise ?
3/ quel est le cout moyen annuel d'une école de sage femme en Belgique ? Y a t'il de grosses différences de tarif en fonction des écoles ?
4/ Quand, comment et où faire les démarches pour l'équivalence du bac Belge ?
5/ Est il facile de se loger en Belgique et à combien revient une location/ co location par mois ?
En gros quel est le budget mensuel tout compris (école, études, logement, frais de vie ...) ?

Je n'ai pas vraiment choisi mon école, j'ai demandé dans toutes et je n'ai été prise qu'a Helmo ste julienne (liege) qui est une école ou les proffesseurs sont proches des eleves, c'est assez petit conviviale. Apres je ne sais pas si c'est un niveau exellent n'ayant pas de comparaison! Je pense que les meilleures ecoles sont a bruxelles.
En 2011 la sélection dans mon école sa a été un peu n'importe quoi je ne pourrais pas vous dire comment j'ai été prise.
Je paie mon école 455€ l'année, je pense que c'est a peu près pareil d'une école a l'autre, les tarifs sont souvent consultables sur le net.
Pour l'équivalence, il faut s'y prendre assez tôt, envoyer soit par courrier des demandes soit aller directement a bruxelles.
Pour se loger, c'est pas si évident parceque la rentrée est pour a peu pres tout le monde mis septembre et tout les francais sont prevenu au dernier moment qu'ils sont prit donc il faut chercher vite et vite se décider si on trouve un appart correcte avant que quelqu'un d'autre le prenne. Les loyers ne sont pas très cher! J'ai un grand et bel appartement dans le centre pour 465€ par moi, j'ai des copines en colloc qui paient environ 300 et ont des bon logement.
J'ai un budget de 1100 par mois qui me permet de ne pas regarder mon compte en banque tout les 2jours, je pense qu'on s'en sort bien a partir de 800.
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:09 notnew
Roulie
Jeune Bizute

Peut-on présenter son dossier dans plusieurs écoles? Je suis intéressée depuis toujours par la formation SF en Belgique, mais je ne me suis jamais lancée...aujourd'hui je travaille en tant que pharmaco-épidemiologiste pour l'industrie pharma et je rêve de cette reconversion... Je pense déposer un dossier pour Ilya Prigogine, je dois faire ma demande d'équivalence...as-tu des conseils pratiques ? penses-tu que j'ai une chance d'être acceptée en commençant mon inscription maintenant pour l'année 2012-2013?
Merci par avance pour tes réponses
:

depuis l'an dernier c'est possible. Je ne connais pas cette école, il faut absolument que tu demandes a toutes les écoles francophone si tu veux avoir des chances. J'ai du demander a 10 écoles environ pour être prise a une. Vous avez toutes vos chances, ca ne coute rien d'essayer smilies. Des conseils pratiques sur quoi?
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:12 notnew
mariele
Jeune Bizute

Bon voilà, en faite je rêve d’être sage femme depuis que je suis toute petite. Je suis actuellement en terminale S et je souhaite intégrer une école de sage femme l'année prochaine mais l'inscription me parait bien compliquer : j'ai cru avoir entendu parler d'une mutuel a avoir avant l’inscription.
Et savoir si tu sais qu'elle école de sage femme possède un internat parce que étant jeune majeure ma mère serait plus rassurer que je sois dans une école qui possède son propre internat. Merci d'avance de ta réponse

Bonjour, l'histoire d'une mutuel ne me dis rien, mais ma mere a géré mon inscription pour ce genre de chose donc je ne m'avance pas, n'hésite pas a appeller les écoles. Pour les internats je ne sais pas, regarde sur les sites internet des ecoles smilies
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:14 notnew
1: D'après ce que j'ai entendu dire 1er arrivé, 1er inscrit !
Les pré inscriptions (en mars) sont elles décisives lors des journées portes pour les inscriptions ? (Bon à savoir étant donné que je ne suis pas tout pret )
Dans mon écoles il été bien de se préinscrire (je ne l'ai pas fais), mais être préinscrit ne veut pas dire inscrit.
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:17 notnew
Bonjour Manon.

Olala! Si tu savais comme je suis heureuse d'enfin trouver quelqu'un qui se propose de répondre à nos questions!

Je t'explique vite fais ma situation.
J'ai eu mon bac l'an dernier, et je suis cette année en prépa pour le concours d'infirmière. MAIS c'est Réellement SAGE FEMME que je veux faire !
L'école en Belgique est MA solution.

en lisant ce topic, j'ai déjà quelques réponses. Mais j'ai encore d'autres questions.

-> A-t-on droit à des bourses françaises? (les avis sont vraiment partagés donc je te demande à toi qui y es)
-> Et j'ai vu aussi que selon nos écoles on avait le droit à des aides des grandes écoles. Comment ça marche?

Merci de l'attention que tu porteras à mon message.

Pas de bourses francaises!
Pour les aides belges, dans mon école a liège en tout cas, les premieres années n'y ont pas le droit, mais pour les 3 années suivantes oui selon tes revenus il y a surement une assistante social rataché a l'école qui s'en occupe!
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:21 notnew
Bonjour à tous !

Cette discussion m’intéresse également...
Savez-vous comment se passent les sélections vu qu'il n'y a plus de concours et plus de tirage au sort ? C'est assez flou...
Sur dossier scolaire ?
Dans l'ordre d'arrivée ?

Je pensais sinon faire dans un 1er temps le diplôme d'IDE en France et bifurquer vers sage-femme en 3ème année en Belgique ou via le cursus de 2 ans à Lausanne.

S'il y a un(e) étudiant(e) sage-femme en Belgique qui peut me confirmer qu'il est facile de se réorienter vers sage-femme lorsqu'on à un diplôme d'IDE français (peut-être y a t-il des étudiants qui ont fais ainsi).
Merci !!!

Salut! Alors je ne sais pas exactement comment se font les selections cette année je pense que c'est premier inscrit. Appelle les ecoles!.Je ne te conseil pas de faire 3ans d'inf en france, parce que il se peut qu'il ny ai pas de place pour toi en 4em sage femme et que tu te retrouve avec un diplome 'inutile'. De plus il faut savoir qu'une sage femme belge qui retourne en france galere un peu a se faire accepter a trouver un boulot ... Il faut donc pour sa que tu fasses un MAXIMUM de stage en france tes 4 ans de sage femme en maternité, et en inf tu n'auras presque pas de stage en mat pdt 3ans..
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:26 notnew
fanny975
Jeune Carabine

Enregistré : 26/01/2012
Posté le 29/01/2012 à 00:37
Bonsoir !
je souhaite reprendre des études en sage-femme, en Belgique. J'ai plusieurs questions, mais qui concerne plutôt les écoles de Bruxelles et l'école de Mons. j'ai trouvé pas mal d'infos et de forums parlant des écoles de Bruxelles, mais rien sur Mons. Connais-tu cette école ? Sais-tu si sur Lille par exemple, ou Valenciennes, on peut faire une partie de nos stages ? Je suis en effet marié et j'ai 3 enfants, et il me semblerait plus pratique que ma famille soit installé à Lille ou Valenciennes et je ferais les allers-retours tous les jours. Pour mon mari, il serait possible qu''il puisse travailler à Lille mais pas en Belgique.
Voilà, merci de tes infos !
fanny975

Fanny moi je suis a helmo ste julienne a liege, et je peut faire certains stage en france. En premiere année j'en ai fais 1/3 (en creche), l'année a suivre j'en ferais 2/6 (en psychiatrie et en salle d'accouchement) pour les deux autres années sa sera aussi possible.
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:32 notnew
clemence)
Jeune Bizute

Enregistré : 03/03/2012
Posté le 03/03/2012 à 18:35
Bonjour,

J'ai vraiment besoin de votre aide!

J'ai 21 ans et je suis actuellement en 2ème année de communication (oui aucun rapport avec le métier de sage femme)
Je souhaite faire un changement à 360°, j'ai eu une sorte de déclic. Je souhaiterais devenir Sage-femme (mon souhait depuis ma plus tendre enfance qui m'avait quitté quand j'avais su qu'on devais faire une année de médecine)

Depuis que je sais que je peux faire des études de sage-femme en belgique plus facilement qu'en France, j'avoue que c'est une aubaine.. Je souhaiterai donc intégrer une école de sage femme mais est ce que l'on doit avoir de base un bagage en médecine ou autre?

Est ce que quelqu'un peut me dire si mon rêve est réalisable ou si ça restera qu'un rêve?

Merci pour vos réponses!

Honnetement je sors de S et sa ne m'a pas servis a grand chose (pour ne pas dire a rien) a part le fait qu'on a l'habitude de travailler un peu plus. L'anat c'est le corps humain (qu'on ne fait pas en S) et la biochimie était facile et bien expliqué. Tu sais les begles s'inscrivent en sage femme alors que les 3/4 au moins n'ont pas un très bon niveau scolaire de base, des equivalent de BEP, bac technologique ect.. et la plus part s'en sorte bien en travaillant!
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:35 notnew
DEYDEY :

3- si toutes les rumeurs disant qu'une SF de Belgique (diplômée) à vraiment du mal à être embauchée/intégrée en cas d'un "retour en France",

Sa dépend! Si tu as fais bcp de stage en france et que tu as un bon dossier durant tes 4ans tu ne devrais pas avoir vraiment de problème. Par contre si tu n'as pas de bonnes notes et que tu ne t'es pas vraiment bougé sa risque d'etre un handicap. Après sa dépend vraiment des hopitaux, certains sont hostiles d'autres plus ouvert d'esprit. Le probleme se poserai peut etre d'avantage si tu souhaite travailler dans une grosse maternité (niveau 3) qui prend en charge de grosse patho..
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:38 notnew
pineupe

Bonjour, je réactualise ce post afin de savoir s'il y a du nouveau concernant les rentrées en septembre 2012 en école de sage-femme en belgique.
En appelant les secrétariats, il ne semblent pas encore au courant s'il va y avoir une selection sur dossier ou un tirage au sort.

Que me conseillez vous de faire sachant que nous sommes qu'au mois de mars et qu'il semble que je sois encore à temps pour la rentrée?
Connaissez vous les dates des portes ouvertes pour celles qui sont sur place déjà en Belgique?

Ils risquent de ne pas savoir pendant longtemps, je te conseils de harceler toutes les écoles régulièrement savoir si il y a du changement,consulte les sites internet, inscrit toi partout, booste tes chances smilies
_____
Sage femmme .

x---man0n
Sexternoïde

Posté le 23/07/2012 � 15:41 notnew
eugenie2733
Jeune Bizute

Bonjour,
Je suis française et je souhaite réaliser un rêve que j'ai depuis ma tendre enfance : être sage femme, mais je sais que j'ai le droit de m'inscrire que dans une des 9 écoles en Belgique et j'aimerai savoir si il y a des écoles ou il y a plus d'inscrit ou encore si il y a une école ou j'ai plus de chances d'être prise ?
Merci beaucoup de votre aide

Eugénie je crois bien que tu peux t'inscrire partout, n'hésiter pas a appeller les écoles quand vous vous posé des questions. C'est important de remplir son dossier comme il faut, même si parfois on a l'impression d'être des emerdeuses sa vaut le coup de téléphoner pour s'assurer qu'on ne se trompe pas.
_____
Sage femmme .

Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter