logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2986 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150
Mariepierre912
Interne

Enregistré : 12/03/2016
Posté le 08/04/2016 à 19:59 notnew
Ok d'acc' ! Ça en fait une de moins... J'ai trop peur de n'être prise nul part !
Pareil... mais j'espère que ça va aller!
Marie8
Jeune Bizute

Enregistré : 10/04/2016
Posté le 10/04/2016 à 18:55 notnew
Bonjour à toutes

Je suis étudiante en Master de communication en France et je souhaite me rediriger vers des études de sage femmes.

J'essaye de me renseigner mais je ne comprend pas bien sur quels critères nous sommes admis dans les écoles de sage femme en Belgique?

Aussi j'aurais plusieurs questions :
- quel est le cout des etudes ?
- quand est ce que sont les dates de fin d'inscriptions ?

je suis surtout intéressée par l'ecole ISEI à bruxelles

Merci de vos réponses smilies

Marie
Mariepierre912
Interne

Posté le 10/04/2016 à 21:12 notnew
Bonjour à toutes

Je suis étudiante en Master de communication en France et je souhaite me rediriger vers des études de sage femmes.

J'essaye de me renseigner mais je ne comprend pas bien sur quels critères nous sommes admis dans les écoles de sage femme en Belgique?

Aussi j'aurais plusieurs questions :
- quel est le cout des etudes ?
- quand est ce que sont les dates de fin d'inscriptions ?

je suis surtout intéressée par l'ecole ISEI à bruxelles

Merci de vos réponses smilies

Marie
Bonjour Marie! Pour ce qui est des coût d'étude et des dates de fin d'inscriptions cela varie selon les écoles! Et pour l'ISEI le pré-encodage est ouvert depuis un bon moment déjà et nous sommes nombreuses à attendre qui nous contact pour un rendez vous!
Littboo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2016
Posté le 10/04/2016 à 21:39 notnew
Salut Marie !
J'ai fait un tableau récapitulatif de tous les renseignements pour les inscriptions aux 9 écoles francophones (les inscriptions sont toutes différentes pour les 9 écoles !). Je peux te l'envoyer par mail si tu veux !
FOP
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 14/04/2016 à 21:50 puis édité 1 fois notnew
NE PAS ALLER A ********** ==> Ecole nulle nulle nulle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfaite si vous pouvez, ne pas aller en belgique enfaite smilies
Sinon choisissez une école ou vous pouvez faire le MAX (TOUS) vos stages d’obstétrique en France, une école qui accepte de faire des stages en plus pendant les vacances (juillet aout surtout) !!!!!!!!!!!
Littboo

Posté le 14/04/2016 à 21:55 notnew
Bah le truc c'est que quand on a le rêve de devenir sage-femme depuis super longtemps, que le système français propose une voie beaucoup trop escarpée pour atteindre ce rêve, on a pas tellement de choix ! Personnellement, tout ce que je veux c'est devenir sage-femme, même si les études ou l'école sont pas toujours bien réputées !
dada67210

Enregistré : 29/08/2015
Posté le 14/04/2016 à 22:00 notnew
Pareil pour moi!
FOP
Sexternoïde

Posté le 14/04/2016 à 22:07 notnew
Bah le truc c'est que quand on a le rêve de devenir sage-femme depuis super longtemps, que le système français propose une voie beaucoup trop escarpée pour atteindre ce rêve, on a pas tellement de choix ! Personnellement, tout ce que je veux c'est devenir sage-femme, même si les études ou l'école sont pas toujours bien réputées !

Le problème c’est que la Belgique ne te forme pas à être sage-femme en France.
Je parle en tant qu’étudiante de dernière année à 3 semaines de finir son dernier stage et d’être diplômé.
Je ne suis pas sage-femme aujourd’hui et pourtant ma formation est terminé.
Oui beaucoup l’on fait et y sont arrivée !!!
Je vous comprend totalement j’ai fais pareil !! smilies
Mais bon la formation est beaucoup trop axée sur « Infirmière » au début ce qui nous fait perdre beaucoup beaucoup de temps dans l’apprentissage de l’obstétrique.
J’ai pas fais médecine mais put*** qu’est qu’on en ch*e quand même !!! (Avec l’école(organisation), avec les stages infirmiers au début, avec les stages obstétriques après(trop tard ? smilies)....)
Le tout c’est de faire tous ses stages dans des hôpitaux de niveau 3 en France !!!!
Mais même avec ça on a moitié moins d’heures de stage en salle par rapport aux françaises !!!
Sachez que vous vous embarquez dans des études périlleuses, et que l’offre d’emploi après n’est pas vaste, encore moins pour les belges !!!!
Mariepierre912
Interne

Posté le 14/04/2016 à 22:36 puis édité 1 fois notnew
NE PAS ALLER A ********* ==> Ecole nulle nulle nulle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon choisissez une école ou vous pouvez faire le MAX (TOUS) vos stages d’obstétrique en France, une école qui accepte de faire des stages en plus pendant les vacances (juillet aout surtout) !!!!!!!!!!!
Donc quel école nous conseils tu?
Mariepierre912
Interne

Posté le 14/04/2016 à 22:36 puis édité 1 fois notnew
NE PAS ALLER A *******==> Ecole nulle nulle nulle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les messages comme les tiens j'en ai vu, mais rien ne me décourage!
Littboo

Posté le 14/04/2016 à 22:38 notnew
Non en vrai merci de nous prévenir, je pense que tout n'est pas tout rose en Belgique ^^ après, comme je l'ai dit, je suis prête à tout pour réaliser mon rêve ! (donc je postule dans toutes les écoles pour avoir mes chances !)
Mariepierre912
Interne

Posté le 14/04/2016 à 22:38 puis édité 1 fois notnew
NE PAS ALLER A ******** ==> Ecole nulle nulle nulle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les études sont t elles dure ?
FOP
Sexternoïde

Posté le 14/04/2016 à 22:39 puis édité 1 fois notnew
NE PAS ALLER A ********* ==> Ecole nulle nulle nulle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne connais que la mienne, on devineras laquelle c’est ^^
Je crois que celle de Mons accepte de vous faire faire des stages pendant l’été.
L’ISEI a la réputation d’être rigoureuse mais moins de possibilité de faire des stages en France.
En vrai, a aujourd’hui, je conseil d’essayer en France enfaite... Si aujourd’hui je pouvais être prise en France, je serais prêté à refaire 4 ans, pour avoir une vraie formation de sage-femme.
FOP
Sexternoïde

Posté le 14/04/2016 à 22:40 puis édité 2 fois notnew
NE PAS ALLER A ********** ==> Ecole nulle nulle nulle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les études sont t elles dure ?

Non c’est tout a fait réalisable !!! (En belgique je parle)
FOP
Sexternoïde

Posté le 14/04/2016 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
NE PAS ALLER A **********==> Ecole nulle nulle nulle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les messages comme les tiens j'en ai vu, mais rien ne me décourage!
Je te comprend, j’étais exactement pareil !
Je suis partie vaillante et confiante en belgique, me disant que d’autres sont passées par là. Mais c’est dur de faire autant pour au final..... ne peut être pas trouver de travail et d’avoir le sentiment d’une formation inachevée.
dada67210

Enregistré : 29/08/2015
Posté le 14/04/2016 à 22:45 notnew
Aux portes ouvertes on nous a dit que maintenant les études sont beaucoup plus spécifique sages femme des la 1ère année, celà changé depuis ton entrée en école
FOP
Sexternoïde

Posté le 14/04/2016 à 22:50 puis édité 1 fois notnew
Aux portes ouvertes on nous a dit que maintenant les études sont beaucoup plus spécifique sages femme des la 1ère année, celà changé depuis ton entrée en école

Je suis encore à l’école et j’y vois très bien ce qui s’y passe.
Ils sont très ancré infirmier, même si cela change tout doucement, il y a les irréductibles, les « anciens » qui voient cela d’un mauvais oeil ^^
Il y a quelques cours effectivement qui arrivent plus tôt. Les stages malheureusement, chose qu’on a besoin, c’est pas la même.
Niveau théorie c’est ok, c’est niveau pratique que ça va pas.
Enfaîte ils ont pas de place de stage, c’est pour ça qu’ils nous y mettent pas tout de suite.
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 14/04/2016 à 23:59 notnew

D'un autre coté, ce n'est pas non plus leur raison d'être.
FOP
Sexternoïde

Posté le 15/04/2016 à 00:02 notnew

D'un autre coté, ce n'est pas non plus leur raison d'être.
Beh non mais c’est peut être la tienne ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/04/2016 à 08:47 puis édité 1 fois notnew
J'ai effacé le nom de l'école: cela pourrait être considéré comme de la diffamation.

Tauren a entièrement raison: les SF belges sont formées pour travailler en Belgique, a priori.

Leur formation est un peu différente de celle enseignée en France, car le travail de la SF belge est surtout un soutien psychologique des patientes (ce qui est très bien) et d'aider le gynéco à faire l'accouchement (alors qu'il n'a pas suivi le travail, grrrrrr!!) (sauf dans certains hôpitaux où la SF peut faire acoucher la patiente). Jusqu'à présent, elle ne résèque pas les épisio, ne prescrit ni antibio, ni synto, ni contraception, ni renouvellement d'arrêt de travail, ne décide pas du moment de la pose de l'APD, ne prescrit pas d'examen complémentaire ni pelvimétrie...

Une ESF belge en fin de 3ème année n'a pas le niveau d'une ESF2 française, du moins, dans le terrain (je l'ai vu plusieurs fois).

Ce sont 2 pays différents, et les formations sont différentes en pratique, c'est tout. Les SF belges qui viennent travailler en France rattrapent rapidement ces différences, preuve de leur souplesse et capacité d'adaptation.

En France même, les pratiques varient un peu selon la région parisienne ou la province. A Paris, les IDE de mater' font les soins infirmiers, et les SF ont un rôle plus centré sur l'aspect médical. En Province, lorsqu'il n'y a pas d'IDE, les SF font aussi les soins infirmiers.

Pour le chômage: il existe pour les SF. En Belgique, il est difficile de trouver un emploi de SF, et les diplômées doivent travailler comme infirmière pendant plusieurs mois avant de trouver un poste.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Aller en haut • 2986 réponses • 150 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter