clam09Jolie Chef de pique-nique
Enregistré : 15/01/2015
Posté le 15/04/2016 � 17:35
Bonjour,
Je voulais donner mon avis par rapport à ce qui a été dit précédemment, peut être que ça pourra en aider certaines.
Je termine actuellement ma première année de sage femme en Belgique. Voici le bilan que j'en fais:
si c'était à refaire, je tenterais Médecine en France... Tout ce qui a été dit précédemment est la réalité des choses. La Belgique vous offre la possibilité d'être sage femme
en Belgique pas en France malheureusement... Alors oui les études changent, il y a un droit de prescription, etc. Mais la réalité c'est que rien que le fait de venir de Belgique vous met des bâtons dans les roues par rapport aux mentalités qui n'évoluent pas. Aucune chance face à une jeune diplômée en France.
Le positif est que dans mon école nous avons déjà des cours d'obstétrique tout au long de l'année, des cours spécifiques aux SF même pour apprendre les soins infirmiers (les situations se rapportent toujours à la maternité) et surtout un stage en maternité qui a été le déclic sur ma situation. Je précise que j'ai effectué ce stage en France car dans mon école, heureusement, la plupart de nos stages nous devons les trouver nous même justement pour permettre aux françaises d'aller se former en France. J'ai alors rencontré des sage femmes ayant fait leurs études en France et en Belgique. Celles qui venaient de Belgique ont été claires: le retard est considérable. Elles n'ont effectué leurs stages en salle de naissances qu'à partir de la 3 ème année... Oui le retard est rattrapable mais voilà, dans la maternité où je suis allée, aucune diplômée Belge ne travaillait en salle de naissances car incapables de suturée les épisio par exemple (c'est pourtant inclus dans notre formation).
Heureusement pour moi, les SF (belges et françaises) étaient vraiment géniales, durant ce stage j'ai effectué mes premiers accouchements à 4 mains et seule, vécu mes premières césariennes, ce qui est rare pour une étudiante SF belge (très peu de mes copines ont eu cette chance) mais j'ai dû m'imposer et montrer que j'étais motivée ++++.
Si vous voulez un conseil, écoutez tout ce qui vous a été dit, ne misez pas tout sur la Belgique parce que oui, les ennuis ne font que commencer... Déjà on vous refusera en stage (quand vous aurez la chance d'en faire un en France pour certaines écoles) parce que vous venez de Belgique, on laissera faire les étudiantes en France plutôt que vous, il n'y a que peu d'emplois pour les SF alors quand il y en a évidemment qu'on prendra les SF diplômées en France.
C'est difficile à entendre mais c'est ça, la réalité de la Belgique et ne dites pas que l'école n'a pas d'importance... Regardez bien les programmes de cours et de stages, déjà que c'est pas facile venant de Belgique alors autant choisir une école qui offre un cursus qui se rapproche le plus possible de celui de la France (les écoles font comme elles veulent, les programmes sont différents pour chacune, les stages aussi: dans certaines écoles les stages en maternité et salle d'accouchements ne débutent qu'à partir de la troisième année). Désolée si ce message a pu vous décevoir mais moi-même j'ai été dans votre cas et je n'ai pas voulu croire ce qu'on me disait et finalement j'aurais dû...
_____
Sage-femme