logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
emw
Sexternus-minus

Enregistré : 24/03/2016
Posté le 15/04/2016 � 11:29 notnew
Coucou tout le monde !
Pour celles qui étaient intéressées par l'ISEI Parnasse à Vinci , j'ai eu mon RDV d'inscription hier , visiblement on était que 11 à avoir un rdv ce jour là , mais la dame qui m'a reçu m'a dit qu'ils en prenaient 50 , sans quotas particuliers pour les français , donc au niveau des rdv c'est possible qu'ils en donnent encore je pense.
FOP
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 15/04/2016 � 15:36 notnew
J'ai effacé le nom de l'école: cela pourrait être considéré comme de la diffamation.

Tauren a entièrement raison: les SF belges sont formées pour travailler en Belgique, a priori.

Leur formation est un peu différente de celle enseignée en France, car le travail de la SF belge est surtout un soutien psychologique des patientes (ce qui est très bien) et d'aider le gynéco à faire l'accouchement (alors qu'il n'a pas suivi le travail, grrrrrr!!) (sauf dans certains hôpitaux où la SF peut faire acoucher la patiente). Jusqu'à présent, elle ne résèque pas les épisio, ne prescrit ni antibio, ni synto, ni contraception, ni renouvellement d'arrêt de travail, ne décide pas du moment de la pose de l'APD, ne prescrit pas d'examen complémentaire ni pelvimétrie...

Une ESF belge en fin de 3ème année n'a pas le niveau d'une ESF2 française, du moins, dans le terrain (je l'ai vu plusieurs fois).

Ce sont 2 pays différents, et les formations sont différentes en pratique, c'est tout. Les SF belges qui viennent travailler en France rattrapent rapidement ces différences, preuve de leur souplesse et capacité d'adaptation.

En France même, les pratiques varient un peu selon la région parisienne ou la province. A Paris, les IDE de mater' font les soins infirmiers, et les SF ont un rôle plus centré sur l'aspect médical. En Province, lorsqu'il n'y a pas d'IDE, les SF font aussi les soins infirmiers.

Pour le chômage: il existe pour les SF. En Belgique, il est difficile de trouver un emploi de SF, et les diplômées doivent travailler comme infirmière pendant plusieurs mois avant de trouver un poste.

Le problème c’est que les SF belge n’ont plus le double diplôme Infi + sf maintenant c’est juste sf donc on peut plus travailler en tant qu'infi
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/04/2016 � 16:45 notnew
Pour la France, le diplôme de SF permet d'obtenir le diplôme d'IDE (il faut passer un examen et faire un stage, je ne sais plus quoi exactement). L'inverse n'est pas possible.

C'est tout à fait exact, les deux cursus (IDE et SF) sont maintenant séparés en Belgique.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 15/04/2016 � 17:35 notnew
Bonjour,
Je voulais donner mon avis par rapport à ce qui a été dit précédemment, peut être que ça pourra en aider certaines.
Je termine actuellement ma première année de sage femme en Belgique. Voici le bilan que j'en fais:
si c'était à refaire, je tenterais Médecine en France... Tout ce qui a été dit précédemment est la réalité des choses. La Belgique vous offre la possibilité d'être sage femme en Belgique pas en France malheureusement... Alors oui les études changent, il y a un droit de prescription, etc. Mais la réalité c'est que rien que le fait de venir de Belgique vous met des bâtons dans les roues par rapport aux mentalités qui n'évoluent pas. Aucune chance face à une jeune diplômée en France.
Le positif est que dans mon école nous avons déjà des cours d'obstétrique tout au long de l'année, des cours spécifiques aux SF même pour apprendre les soins infirmiers (les situations se rapportent toujours à la maternité) et surtout un stage en maternité qui a été le déclic sur ma situation. Je précise que j'ai effectué ce stage en France car dans mon école, heureusement, la plupart de nos stages nous devons les trouver nous même justement pour permettre aux françaises d'aller se former en France. J'ai alors rencontré des sage femmes ayant fait leurs études en France et en Belgique. Celles qui venaient de Belgique ont été claires: le retard est considérable. Elles n'ont effectué leurs stages en salle de naissances qu'à partir de la 3 ème année... Oui le retard est rattrapable mais voilà, dans la maternité où je suis allée, aucune diplômée Belge ne travaillait en salle de naissances car incapables de suturée les épisio par exemple (c'est pourtant inclus dans notre formation).
Heureusement pour moi, les SF (belges et françaises) étaient vraiment géniales, durant ce stage j'ai effectué mes premiers accouchements à 4 mains et seule, vécu mes premières césariennes, ce qui est rare pour une étudiante SF belge (très peu de mes copines ont eu cette chance) mais j'ai dû m'imposer et montrer que j'étais motivée ++++.
Si vous voulez un conseil, écoutez tout ce qui vous a été dit, ne misez pas tout sur la Belgique parce que oui, les ennuis ne font que commencer... Déjà on vous refusera en stage (quand vous aurez la chance d'en faire un en France pour certaines écoles) parce que vous venez de Belgique, on laissera faire les étudiantes en France plutôt que vous, il n'y a que peu d'emplois pour les SF alors quand il y en a évidemment qu'on prendra les SF diplômées en France.
C'est difficile à entendre mais c'est ça, la réalité de la Belgique et ne dites pas que l'école n'a pas d'importance... Regardez bien les programmes de cours et de stages, déjà que c'est pas facile venant de Belgique alors autant choisir une école qui offre un cursus qui se rapproche le plus possible de celui de la France (les écoles font comme elles veulent, les programmes sont différents pour chacune, les stages aussi: dans certaines écoles les stages en maternité et salle d'accouchements ne débutent qu'à partir de la troisième année). Désolée si ce message a pu vous décevoir mais moi-même j'ai été dans votre cas et je n'ai pas voulu croire ce qu'on me disait et finalement j'aurais dû...
_____
Sage-femme
Littboo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2016
Posté le 16/04/2016 � 08:19 notnew
Est ce qu'il est possible de faire des stages de nous même, pendant des vacances ?
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 16/04/2016 � 08:36 notnew
C'est possible, mais il faut voir avec:

* ton assurance, ou celle de l'école
*si un service accepte de t'acceuillir
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
dada67210

Enregistré : 29/08/2015
Posté le 18/04/2016 � 18:59 notnew
Tu avais raison EMW
J ai eu mon rdvsmilies
emw
Sexternus-minus

Posté le 18/04/2016 � 19:21 notnew
Tu avais raison EMW
J ai eu mon rdvsmilies
Ah parfait ! C'est quand alors?
dada67210

Posté le 18/04/2016 � 19:32 notnew
J ai pris le 11 juillet
dada67210

Posté le 18/04/2016 � 19:34 notnew
J ai une question si on a un RDV et un dossier complet on est pris?
Toi qui z déjà eu ton rdv ?
Merci pour ton aide
emw
Sexternus-minus

Posté le 18/04/2016 � 20:06 notnew
J ai une question si on a un RDV et un dossier complet on est pris?
Toi qui z déjà eu ton rdv ?
Merci pour ton aide
Oui j'ai eu mon rendez vous et mon dossier était complet donc elle m'a dit que c'était bon et que ma place était réservé , en revanche étant donné que j'ai fais un an après le bac je dois encore fournir mon relevé de note du deuxième semestre , mais sinon oui je suis prise.
dada67210

Posté le 18/04/2016 � 20:11 notnew
C juste pour l équivalence du bac j aurais les résultats du bac que le 5 juillet
J espère que j aurais le recepise le 11
emw
Sexternus-minus

Posté le 18/04/2016 � 20:15 notnew
C juste pour l équivalence du bac j aurais les résultats du bac que le 5 juillet
J espère que j aurais le recepise le 11
Oui oui pour l'équivalence tant que tu as mit en route ta demande ils acceptent
FOP
Sexternoïde

Enregistré : 04/02/2012
Posté le 19/04/2016 � 13:22 notnew
Bonjour,
Je voulais donner mon avis par rapport à ce qui a été dit précédemment, peut être que ça pourra en aider certaines.
Je termine actuellement ma première année de sage femme en Belgique. Voici le bilan que j'en fais:
si c'était à refaire, je tenterais Médecine en France... Tout ce qui a été dit précédemment est la réalité des choses. La Belgique vous offre la possibilité d'être sage femme en Belgique pas en France malheureusement... Alors oui les études changent, il y a un droit de prescription, etc. Mais la réalité c'est que rien que le fait de venir de Belgique vous met des bâtons dans les roues par rapport aux mentalités qui n'évoluent pas. Aucune chance face à une jeune diplômée en France.
Le positif est que dans mon école nous avons déjà des cours d'obstétrique tout au long de l'année, des cours spécifiques aux SF même pour apprendre les soins infirmiers (les situations se rapportent toujours à la maternité) et surtout un stage en maternité qui a été le déclic sur ma situation. Je précise que j'ai effectué ce stage en France car dans mon école, heureusement, la plupart de nos stages nous devons les trouver nous même justement pour permettre aux françaises d'aller se former en France. J'ai alors rencontré des sage femmes ayant fait leurs études en France et en Belgique. Celles qui venaient de Belgique ont été claires: le retard est considérable. Elles n'ont effectué leurs stages en salle de naissances qu'à partir de la 3 ème année... Oui le retard est rattrapable mais voilà, dans la maternité où je suis allée, aucune diplômée Belge ne travaillait en salle de naissances car incapables de suturée les épisio par exemple (c'est pourtant inclus dans notre formation).
Heureusement pour moi, les SF (belges et françaises) étaient vraiment géniales, durant ce stage j'ai effectué mes premiers accouchements à 4 mains et seule, vécu mes premières césariennes, ce qui est rare pour une étudiante SF belge (très peu de mes copines ont eu cette chance) mais j'ai dû m'imposer et montrer que j'étais motivée ++++.
Si vous voulez un conseil, écoutez tout ce qui vous a été dit, ne misez pas tout sur la Belgique parce que oui, les ennuis ne font que commencer... Déjà on vous refusera en stage (quand vous aurez la chance d'en faire un en France pour certaines écoles) parce que vous venez de Belgique, on laissera faire les étudiantes en France plutôt que vous, il n'y a que peu d'emplois pour les SF alors quand il y en a évidemment qu'on prendra les SF diplômées en France.
C'est difficile à entendre mais c'est ça, la réalité de la Belgique et ne dites pas que l'école n'a pas d'importance... Regardez bien les programmes de cours et de stages, déjà que c'est pas facile venant de Belgique alors autant choisir une école qui offre un cursus qui se rapproche le plus possible de celui de la France (les écoles font comme elles veulent, les programmes sont différents pour chacune, les stages aussi: dans certaines écoles les stages en maternité et salle d'accouchements ne débutent qu'à partir de la troisième année). Désolée si ce message a pu vous décevoir mais moi-même j'ai été dans votre cas et je n'ai pas voulu croire ce qu'on me disait et finalement j'aurais dû...

Courage smilies Il est peut être encore temps de revenir en France smilies
Mais aussi j’ai eu se sentiment des la premiere année qu’il fallait que jy retroune pour réussir. Je ne l’ai pas fait. J’aurai du .
Julietta76

Enregistré : 20/04/2016
Posté le 20/04/2016 � 12:10 notnew
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il y en a qui se sont inscrites à l'école Helha Gilly? Car je compte m'inscrite dans plusieurs écoles pour avoir le plus de chances d'être prise mais sur le site de Helha, concernant les inscriptions il n'y a pas vraiment d'informations. Je sais que pour l'année 2015/2016, il fallait prendre rendez-vous à partir du 30 Mars 2015.
J'ai envoyé 3 mails au secrétariat sage femme, pour avoir plus de renseignement concernant les dates et je n'ai eu aucune réponse.
Je vais à la journée porte ouverte de cette école samedi, donc je verrais sur place pour s'inscrire.

D'ailleurs juste pour info, il y en a qui vont aux journées portes ouvertes ce samedi 23 Avril de Helha Gilly, de Mons et de Liège ?
Shaniice
Sexternus-minus

Enregistré : 09/07/2015
Posté le 21/04/2016 � 13:31 notnew
Bonjour ! Je n'ai toujours pas mon rdv pour l'ISEI... Mais je compte aussi postuler à Mons du coup, faut il aller aux portes ouvertes obligatoirement ?
Littboo

Posté le 21/04/2016 � 14:15 notnew
Personnellement, je viens d'avoir une réponse de helha, ils me disent qu'ils attendent une instruction ministérielle pour la section sage-femme et infirmière, et que leur site sera très prochainement mis à jour !
Littboo

Posté le 21/04/2016 � 14:41 notnew
Pour les portes ouvertes, pas sûr que ça soit essentiel d'aller à Mons (inscription en ligne le 25), ni à Gilly (ils précisent sur leur site "pas d'inscription ce jour là"). Par contre pour Liège je ne sais pas !
Shaniice
Sexternus-minus

Enregistré : 09/07/2015
Posté le 21/04/2016 � 14:59 notnew
Merci d'avoir répondu parce que j'ai lu quelque part qu'il fallait y aller ! & qu'ils font un entraînement pour l'inscription..
Littboo

Posté le 21/04/2016 � 15:07 notnew
Ah... Je n'ai jamais entendu ça ! C'est vrai que ça serait interressant de savoir ! Personne n'y est déjà allé ?
Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 10 20 30 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter