logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2955 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 148
kanda91
Jeune Carabine

Enregistré : 26/04/2016
Posté le 15/06/2016 à 00:19 notnew
En effet j'ai constaté la mm chose : plus de sections sage femme lorsque l'on veut s'inscrire. Moi j'ai un rdv le 24 aout
little sunshine
Jeune Carabine

Enregistré : 25/04/2016
Posté le 15/06/2016 à 00:20 notnew
J'espère qu'on sera toute prise smilies
Mariepierre912
Interne

Enregistré : 12/03/2016
Posté le 15/06/2016 à 00:23 notnew
J'ai rendez vous le 26 août et toi ?
Pareil j'ai pris sans réfléchir!
little sunshine
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2016 à 00:28 notnew
T'a rendez vous à quel heure ? Peut être qu'on va se croiser smilies
Eblizir
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 15/06/2016 à 00:31 puis édité 2 fois notnew
Bonsoir,

Je suis étudiante en deuxième année sage-femme à la HEPL. Quand je me suis inscrite l'an dernier, je ne savais pas non plus ce que cela signifier (être prise ou non). Quand je me suis présentée au rendez-vous on m'a demandé mon dossier puis on m'a donné un papier avec les frais d'inscription et de syllabus. J'y croyais tellement pas que j'ai du demander directement à cette personne si j'étais bien prise et elle m'a répondu comme si cela aller de soi que c'était le cas.
Quand j'en ai discuté par après avec mes camarades de classe, l'une d'entre elle m'a signalé qu'à partir du moment où on avait le rendez-vous on était pris (bien que le formulaire dise le contraire). Certaines de mes camarades de classe ont été prise alors qu'elles étaient sur liste d'attente donc je pense que vous avez pas trop de soucis à vous faire. Vous verrez Liège est une ville géniale !

Bonne soirée smilies
_____
Etudiante sage-femme HEPL
little sunshine
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2016 à 00:55 notnew
Merci beaucoup smilies
Julietta76

Enregistré : 20/04/2016
Posté le 15/06/2016 à 12:48 notnew
J'arrive pas à y croire ! Merci beaucoup !
Alice21
Jeune Carabine

Enregistré : 15/06/2015
Posté le 15/06/2016 à 13:54 notnew
Bonjour les filles!
Moi je suis en première année a HEPL et je vous confirme également que vous êtes prises si votre dossier est complet smilies
Je vous souhaite la bienvenue au Barbou (le nom de l'école smilies ) et à Liege qui est une ville au top!!
Bonne chance les collègues smilies
Mariepierre912
Interne

Posté le 15/06/2016 à 15:36 puis édité 1 fois notnew
Bonjour les filles!
Moi je suis en première année a HEPL et je vous confirme également que vous êtes prises si votre dossier est complet smilies
Je vous souhaite la bienvenue au Barbou (le nom de l'école smilies ) et à Liege qui est une ville au top!!
Mais pour la constitution du dossier c'est pas très clair smilies
Alice21
Jeune Carabine

Posté le 15/06/2016 à 16:31 notnew
Bonjour les filles!
Comment ca ??
Mariepierre912
Interne

Posté le 15/06/2016 à 16:48 notnew
Bonjour les filles!
Comment ca ??
Les papiers qu'il faut pour le dossier
Julietta76

Posté le 15/06/2016 à 19:03 notnew
Salut les filles ! Je voulais savoir, mis à part les pièces justificatives qu'il faut amener, y'a t-il un formulaire téléchargeable à remplir ?

Et pour Alice 21 et Loulou100, est-ce que vous êtes à l'internat de l'école ? Si oui, je voulais savoir quand est-ce que vous avez su que vous aviez une chambre ? Et comment vous avez vécu cette année à l'internat par rapport aux relations avec vos collègues, puis par rapport à la vie au quotidien (avantages et désagréments)?.
Lors de la journée porte ouverte, je me suis inscrite sur la liste pour avoir une chambre à l'internat au cas où je suis acceptée.

Je vous remercie toutes !smilies
Alice21
Jeune Carabine

Posté le 16/06/2016 à 10:19 notnew
Moi c'était bien indiqué sur le site
Il n'y a pas de formulaire à remplir, en fait quand tu arrive à ton rdv la dame/monsieur t'enregistre dans son ordinateur en vérifiant si tu as tous les papiers et tout donc c'est eux qui remplissent le "formulaire" en fait
Dans mes souvenirs la dame m'a demandé photocopie carte d'identité, du casier judiciaire, les justificatifs de ce que tu avais fais les années avant (5 maximum il me semble), certificat medical qui dit que tu es apte à faire cette formation et une photo. J'espère vous avoir aidé
Bonne journée !
Alice21
Jeune Carabine

Posté le 16/06/2016 à 10:20 notnew
Salut les filles ! Je voulais savoir, mis à part les pièces justificatives qu'il faut amener, y'a t-il un formulaire téléchargeable à remplir ?

Et pour Alice 21 et Loulou100, est-ce que vous êtes à l'internat de l'école ? Si oui, je voulais savoir quand est-ce que vous avez su que vous aviez une chambre ? Et comment vous avez vécu cette année à l'internat par rapport aux relations avec vos collègues, puis par rapport à la vie au quotidien (avantages et désagréments)?.
Lors de la journée porte ouverte, je me suis inscrite sur la liste pour avoir une chambre à l'internat au cas où je suis acceptée.

Je vous remercie toutes !smilies
Et non moi je n'ai pas pris de chambre, j'habite juste à côté de l'école!
Je ne peux pas t'aider désolée ...
Bonne chance smilies
Julietta76

Posté le 16/06/2016 à 11:02 notnew
D'accord merci beaucoup !
Bonne journée smilies
kanda91
Jeune Carabine

Posté le 17/06/2016 à 16:03 notnew
Bonjour, pour celles de l'hepl qui ont pris un logement perso j'ai de nombreuses questions : Comment avez-vous fait ? Vous êtes parti chez une agence immobilière ou un autre organisme? Le loyer est - il chère?

En ce qui concerne les cours faites vous des cours d'embryo ? ( car je ne l'ai pas vu ds le programme sur le site ) est ce que vous savez si l'hepl va changer le programme des 1 ères années en vue des réformes ?
Merci d'avance smilies
Eblizir

Enregistré : 22/09/2010
Posté le 20/06/2016 à 18:37 notnew
Bonjour,

Julietta76 :

Je suis en appartement à côté de l'école. Mais j'ai de nombreuses amies qui s'y trouvent. Je demanderais à l'une d'entre elle comment elle a su. Mais, dans le doute tu peux toujours téléphoner à l'école pour leur confirmer que tu as eu un rendez-vous pour Aout et leur demander comment tu sauras si tu as une chambre.
De ce que me raconte mes amiesniveau prix c'est intéressant, ça permet de rencontré d'autres personnes qui par ailleurs ne sont pas forcément de ta section donc ça peut faire du bien de ne pas voir les mêmes têtes toutes la journée (cours + école). Sinon au niveau du self c'est compris dans le prix (de ce que j'ai compris, à vérifier) mais pas mal des filles ont leur propre mini-frigo car les weekdend le self ferme (je crois qu'il y a un petit déj' et un repas en soirée mais là encore à vérifier). Quand tu restes le weekend, il faut prévenir là aussi (je sais pas s'il parte du principe que tu es présente ou absente, à vérifier) et tu dois payer un supplément pour chaque weekend où tu restes. Sinon niveau inconvénient, c'est pas super bien isoler donc quand certaines ont terminé leur session et font la fête tandis que toi tu veux juste dormir..pas top. L'accès à internet n'est pas des meilleurs et dans certaines chambres tu n'en as pas. Quand tu veux sortir le soir (même en weekend) tu as des heures limites pour rentrer (je dirais dans les 22h30-23h le weekend mais là encore à vérifier) après à ce niveau là on trouve toujours à s'arranger avec celles qui ont un appartement, ça leur permet de découcher. Si tu as une voiture, tu peux la rentrer dans l'établissement le weekend mais en semaine tu dois la garer dans la rue (place réservé au prof/administration), ce qui n'est pas toujours évident, les places étant limité avec ceux qui viennent en cours en voiture mais bon, en tournant on finit par trouver smilies

kanda91 :

Quand j'ai eu mon rendez vous (en septembre 2014, à ce moment-là les premiers rendez-vous se faisait encore plus tardivement) dans la foulée j'ai visité des appartements et j'en pris un (ça part à une vitesse folle et après il ne reste que les plus chers, commencez rapidement à chercher). J'avais sélectionné des appartements en cherchant sur internet (appartement à louer, Liège, Outremeuse... enfin dans le coin de l'école) puis j'avais contacté par mail les propriétaires. A Liège, tu le verras en te promenant, tu as beaucoup d'affiche avec "à louer" il te suffit juste de lever les yeux, de prendre les numéros et de téléphoner. Je te conseille de faire un tour dans les rues, les quais et quartiers avoisinant l'école, tu trouveras forcément ton bonheur. Sinon, tu peux en effet relever des noms d'agence et regarder ce qu'ils ont à proposer mais tous ne passent pas par une agence immobilière.

Sinon, le loyer est similaire à celui d'en France. Tu peux trouver dans tes prix. Attention au vocabulaire, vous verrez souvent le terme "kot" qui désigne le plus souvent une colocation.

Au niveau des cours, étant donné qu'il y a une réforme pour les infirmiers (ils passent de 3 à 4 ans) mais que sage-femme reste à 4 ans pour l'instant (la filière doit passer à 5 ans), je ne sais pas comment ils vont organiser les cours et l'année à venir. Jusque-là on avait des stages en première année (2 semaines dans un service de chir, 1 semaine en maternité (enfin juste pour mon année, celles qui sont en première cette année n'ont pas eu cette chance) et 1 semaine en crèche (donc 2 semaines pour celles qui sont en première cette année).
Tu as un cours d'EPG (Embryologie et physiologie de la grossesse) mais tu rentres davantage dans l'embryologie en deuxième année. Après je ne sais pas comment sera le programme de l'an prochain.

Bonne soirée smilies
_____
Etudiante sage-femme HEPL
Julietta76

Posté le 20/06/2016 à 23:30 notnew
Bonsoir, je te remercie Loulou100, tu as répondu à pas mal de mes questions !
Je pense contacter l'école prochainement.
A bientôt j'espère ! smilies
kanda91
Jeune Carabine

Posté le 23/06/2016 à 23:17 notnew
Merciiiii beaucoup loulou100 tes réponses mon vraiment aidé c'est beaucoup claires smilies j'ai intérêt à bouger mnt
AgatheeJ
Sexternus-minus

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 27/06/2016 à 15:22 notnew
Bonjour , j'ai aussi obtenu un rdv en août , et j'avais une question concernant les papiers qu'il fallait ramener. Ils nous demandent en gros de justifier nos 5 dernières années d'études , donc il faut certificat de scolarité , les bulletins , les résultats du brevet et du vac , les exéats? Et c'est tout ?
Merci d'avance des réponses !! smilies
Aller en haut • 2955 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 148
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter