logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
Juliette
Jeune Carabine

Enregistré : 14/04/2005
Posté le 12/09/2012 � 16:36 puis édité 1 fois notnew
Hello a tous/toutes

Je suis sur le cul en lisant ce que certains disent sur les diplomées belges un peu plus haut!!

Et je vais corriger ça tout de suite !

Je suis diplomée en Belgique et je bosse en France dans un CHU niveau 3 qui fait plus de 4000 acc/an, je tourne dans tous les services et j'ai exactement les mêmes responsabilités, la même autonomie, le même statut et le meme salaire que toutes mes collègues. Il n'y a absolument aucune différence entre moi et les autres, qui, en passant, n'en n'ont absolument rien a faire du lieu où j'ai eu mon diplôme car elles ont vite remarqué que j'avais un niveau équivalent aux "françaises".

La plupart des filles de ma promo qui sont revenues en France s'en sortent aussi bien et sont des super sages-femmes.

Alors stop aux inepties des ***** svp.
Tolérance et respect.

Edit de la modération: pas d'insultes sur les forums, merci
Biba1
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2012
Posté le 12/09/2012 � 23:26 notnew
+100000000;-)
x---man0n
Sexternoïde

Enregistré : 10/11/2011
Posté le 13/09/2012 � 14:20 notnew
Merci Juliette!
_____
Sage femmme .

Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/09/2012 � 09:32 puis édité 1 fois notnew
Je souhaiterais nuancer tout cela.

Les statuts des SF en France et en Belgique sont les mêmes, idem pour les salaires, mais la formation n'est pas la même, ni les responsabilités.

En France, et en particulier à Paris, les ESF reçoivent une formation de "médecin en miniature": elles apprennent à faire les examens cliniques/diagnostics/CAT. Les SF ont une fonction très médicale. Dans la plupart des maternités à Paris en en banlieue, les IDE font les soins infirmiers, les SF très peu. Ex: toilette périnéale après un accouchement/pose de perfusion/prise de constantes en SDC...: pour les IDE. Examen de l'accouchée/prescription d'ATB, de contraception...:pour les SF.

En France, mais en province (ex: Ain), les ESF ont une formation beaucoup plus centrée sur le nursing, et moins sur les diagnostics/CAT...Le matin, en SDC, les ESF3 devaient faire toutes les prises de sang, et prendre les constantes, alors que à Paris (St-Antoine par exemple), lorsque les ESF arrivent, elles vont au staff (en ESF3) ou vont voir les dossiers et trier la bio avant le début des transmissions (pour les ESF2).

Au final, les ESF parisiennes sont très calées en patho, mais moins sur le nursing. c'est souvent le contraire pour les ESF de province.

Quand elles sot diplômées et changent de région, elles doivent se réadapter.

Les études de SF en Belgique ressemblent davantage à la formation en province, qu'à celle de Paris, sauf que les ESF françaises apprennent à réaliser des épisio/les recoudre/dirige les accouchements tant qu'ils ne deviennent pas pathologiques/suivent les grossesses à risques (GHR)/prescrivent des examens bio ou des traitements...ce que ne font pas les SF belges.

En revanche, les SF belges maitrisent très bien la physiologie (elles connaissent vraiment bien toutes les positions pour accoucher par exemple, davantage que les hôpitaux "amis des bébés" même), et leur formation est très développée en psychologie. J'avais rencontré des ESF3 belges (au CH des Diaconesses) et elles n'avaient pratiquement pas fait d'accouchements seules et elles avaient des difficultés pour travailler comme les ESF3 françaises. L'une d'elles avaient demandé à être en SDT pour voir des accouchements.

Ce sont les métiers qui ont presque le même nom (on dit plutôt: "accoucheuse" en Belgique, plutôt que "SF"), qui ont des salaires et statuts similaires, mais qui n'ont pas la même formation, ni exactement les mêmes fonctions.

Il n'y a pas un système qui soit supérieur à l'autre, ils sont différents l'un de l'autre, car les besoins et la logistiques de ces régions ou de ces deux pays sont différents. Certaines SF trouvent qu'elles font de trop de patho, d'autres trouvent qu'elles pourraient en faire plus, certaines axent leur pratique sur la physiologie, d'autres non...Par exemple, lors de l'accouchement d'une MFIU ou d'une IMG, certaines SF trouvent que leur place est d'accompagner les parents, d'autres que c'est le rôle du médecin et non de la SF.

Les différentes façons de concevoir ce métier dépend beaucoup des SF et de ce qu'elles recherchent: SF est un métier très varié, et il permet à chacune de trouver ce qui lui convient. Les façons d'exercer sont multiples, c'est une des richesses de ce métier.

Merci de ne pas proférer d'injures sur le forum.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 14/09/2012 � 14:44 notnew
ah bah, sans les messages de la demoiselle, le sujet devient un peu incompréhensible
marineee
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2012
Posté le 18/09/2012 � 17:56 notnew
Bonjour,

Je souhaiterais savoir exactement, comment se passe les études pour être sage femme en belgique.
Il n'y a pas de concours ?
y a t'il 1 année de médecine ?
Merci.
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 18/09/2012 � 21:02 notnew
pas de concours, pas de médecine
besoin de 12/20 de moyenne et 10/20 dans chaque cours pour passer dans l'année supérieure.
(tirage au sort peut-être possible pour les non-résidents à compter de l'année prochaine, les infos ne sont pas super claires)
sarahpiano
Jeune Carabine

Enregistré : 26/04/2012
Posté le 26/09/2012 � 16:48 notnew
MERCI JULIETTE ! Stop aux préjugés alors que la plupart des gens qui parlent comme ca, ne sont même pas dans la profession .;-)
Lady Cat

Posté le 26/09/2012 � 18:31 notnew
Sauf que ces formations sont différentes, les compétences sont différentes, l'apprentissage l'est aussi.

Ensuite, comme le diplôme belge est reconnu, toutes les SF ont le même statut. Mais les SF belges doivent rattraper la différence de formation quand elles viennent travailler en France.

Sarahpiano, tu es diplômée SF de Belgique depuis combien de temps? Et tu travailles en France depuis combien de temps?
_____
Ancienne sage-femme
laeti2a
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/10/2012
Posté le 04/10/2012 � 15:13 notnew
bonjour à toutes!!

j'ai 28 ans, je suis en corse et je suis actuellement dans le commerce... j'aimerai, depuis bien longtemps, changer de métier et faire celui dont j'ai tjrs revé: sage femme!!
ici les opportunités de formation st limitées d'ou mon chemin vers le commerce mais en lisant certaines de vos publications je suis encore plus motivée!
alors svp aider moi à répondre à mes questions car ici, chez moi, à Ajaccio, je ne sais pas vers qui me tourner pour m'aider:

une ecole en belgique? ok mais quelle différence?
combien cela coute?
il y a t-il un internat?
peux t-on avoir une bourse?
il y a t-il des aides quand on est un professionnel qui veut changer de metier (aide à ma formation)?

meme si je n'ai pas d'enfant j'ai un loyer et un crédit de voiture donc comment puis je faire si je quitte mon CDI pour une reconvertion?

svp je reve de reprendre mes etudes alors répondez moi ... rassurez moi... qui puis je voir ici chez moi pour m orienter? me guider? comment tout lacher et recommencer quand on est dans la vie active?

merci d'avance à celles qui me répondront!

laetitia
_____
laetitia

Lady Cat

Posté le 07/10/2012 � 15:02 notnew
Bonjour laeti2a smilies,

L'avantage de faire des études de SF en Belgique est qu'il n'y a pas de concours d'entrée, mais en juin, 50% des étudiants échouent (redoublement ou réorientation).

Les formations sont différentes: en Belgique, une partie du cursus est commune avec celui des infirmières, et le reste est détaillé dans mon post précédent sur cette page.

Pour le financement, il faut voir avec le CROUS si cette école appartient à leur liste.

Il n'y a pas d'internat à proprement parler, mais tu peux demander un logement étudiant. Pour l'ISEI, l'UCL loue quelques kots (studio étudiants, de 235 à 400 euros) aux hautes écoles. Il y a aussi les agences privées (mais le prix est plus élevé, environ 500 euros charges incluses). Des particuliers loue aussi des chambres pour les étudiants.

A priori, il n'y a pas de bourses pour les étrangers, mais tu peux demander l'aide financière de la fac (environ 500euros/an).

Les aides à la formation sont à demander en France, à voir avec le pôle emploi de ton département.

Quitter son CDI pour une reconversion, les crédits pour le logement/voiture, les enfants...sont les grands soucis des dinos qui reprennent des études. C'est aussi une des causes d'échec. Malheureusement, les solutions sont souvent au cas par cas, personnelles et trouvées par soi-même. Demande au pôle emploi s'ils peuvent de financer en partie. Sinon, la plupart des dinos travaillent l'été pour avoir un peu d'argent pour le reste de l'année, ou continuent de travailler à côté. D'utres sont financés par leur conjoint ou leurs parents, d'autres essayent d'avoir un CESPn d'autre font un emprunt, d'autres retournent vivre chez leurs parents, d'autrent louent leur appart pour avoir un revenu complémentaire...C'est très variable. Et c'est vrai que c'est une question qui n'est pas toujours facile à régler.

Il est très important qu'avant de te lancer dans une reprise d'études, tu évalues bien ton budget: de quelles ressources pourras-tu profiter? A combien pourraient s'élever tes besoins financiers pendant ces études?

Si j'étais toi, je garderai mon emploi pour le moment, économiserai le plus d'argent possible, me renseignerait auprès du pôle emploi, de ton empoyeur actuel..., et commencerait à revoir certains cours (biologie, chimie, un peu d'anat...histoire de te remettre dans le bain). Contacte aussi les écoles de sage-femme en Belgique où tu souhaiterais t'inscrire: regarde les programme, le prix du minerval (= frais d'inscription), les prix des logements...

Il est préférable de bien préparer le terrain à l'avance.
_____
Ancienne sage-femme
laeti2a
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/10/2012
Posté le 09/10/2012 � 15:58 notnew
lady cat merci pour ta réponse...
_____
laetitia

MorganeSF
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2012
Posté le 18/10/2012 � 19:39 notnew
Bonjour ! smilies

Je commence par vous remercier, vos réponses m'ont déjà beaucoup renseignées ! Mais il me reste quelques questions en suspend...
Je suis élève en Terminale S en France et les études de sage-femme en Belgique m'intéressent beaucoup ! Que dois-je faire pour avoir une chance d'être acceptée dans une école ? J'ai lu qu'il fallait que j'envoie un dossier comprenant une équivalence de bac, ce qui signifie que je devrai attendre de recevoir l'équivalence pour envoyer la totalité du dossier à une école ?
Y a-t-il une pré-sélection avant le tirage au sort des "non-résidents" ? Est-ce "premier arrivé, premier servis" ?

Merci d'avance pour votre aide smilies
sansan973
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2012
Posté le 25/10/2012 � 10:02 notnew
Bonjour, je m'appelle Alexandra.

Je suppose que la question que je vais vous poser, a déja été posée maintes fois, mais j'aimerais quand meme une réponse de votre part.

J'ai fais 2années de PACES et j'ai échoué et voulant devenir a tout pris sage-femme, ma derniere chance est la belgique.

Cependant sur la fiche d'inscription, il y a certaines conditions: J'ai pu lire qu'on avait pas droit d'etre inscrite deux fois dans la meme filiere, donc si je comprend bien je n'aurais pas de chance d'etre inscrite en sage-femme sachant que j'ai fais 2PACES??

Mais est ce que c'est vrai dans toutes les écoles? Est ce qu"il y a des gens qui ont quand meme réussis a s'incrire dans une école en Belgique en ayant quand meme fait 2PACES??

Lool je suis perdue.

Voila, j'espere avoir une réponse venant de la part d'etudiante sage-femme en Belgique...
Lady Cat

Posté le 27/10/2012 � 01:56 notnew
*MorganeSF:

Pour faire une demande d'inscription en école de SF en Belgique, tu envoies un dossier avec les documents qu'ils te demandent. Exemple d'école: http://www.isei.be/ Si tu peux, joins des lettres de recommandations de tes profs. Il faut aussi que tu fasses une reconnaissance de ton bac (reconnu de façon systématique pour le BacS).

Pour cela, vas sur: http://www.equivalences.cfwb.be/ . Tu recevras une autorisation d'inscription en école de SF provisoire, qui deviendra effective quand tu leur enverras une copie certifiée conforme de ton bac. Les résultats du bac sont en juillet, et tu peux déposer ta demande jusqu'au 15 juillet, mais je te conseille de tout faire bien avant la date de clôture. Tu pourras t'inscrire en école de SF jusqu'à la fin septembre, et payer les frais d'inscription jusqu'à la fin octobre.

Il y avait un tirage au sort pour SF, mais il a été suspendu. Puis, il a été question de le remettre. A ce jour, je ne sais pas ce qu'il ait été rétabli: vérifie auprès de l'école où tu souhaites t'inscrire.

*Sansan973:

De quand datent des 2 PACES? Si elles ont plus de 5ans: tu peux demander à t'inscrire sans souci. Dans le cas contraire, la loi a changé en mai 2012, et le fait de ne pas "réussir" en P1 médecine, ou dentaire ou pharma ou SF ou kiné en France, ferment les portes de toute inscription en secteur "santé" en Belgique.

Contacte quand même les écoles où tu souhaites t'inscrire, fais des lettres de motivation de Top Niveau, téléphone, prends RDV avec des profs...Fais valoir ta cause smilies Envoyer un dossier ne mange pas de pain, et on peut toujours avoir des surprises.
_____
Ancienne sage-femme
sansan973
Jeune Bizute

Enregistré : 25/10/2012
Posté le 27/10/2012 � 11:17 notnew
sALUT CAT, mes PACES datent de 2010-2012 donc c'est tout recent. Grgrgrgr. Merci pour les réponses.
MorganeSF
Jeune Bizute

Enregistré : 18/10/2012
Posté le 27/10/2012 � 18:46 notnew
Merci beaucoup pour ton aide !!! smilies
aivi
Jeune Bizute

Enregistré : 02/11/2012
Posté le 02/11/2012 � 22:57 notnew
*MorganeSF:

Pour faire une demande d'inscription en école de SF en Belgique, tu envoies un dossier avec les documents qu'ils te demandent. Exemple d'école: http://www.isei.be/ Si tu peux, joins des lettres de recommandations de tes profs. Il faut aussi que tu fasses une reconnaissance de ton bac (reconnu de façon systématique pour le BacS).

Pour cela, vas sur: http://www.equivalences.cfwb.be/ . Tu recevras une autorisation d'inscription en école de SF provisoire, qui deviendra effective quand tu leur enverras une copie certifiée conforme de ton bac. Les résultats du bac sont en juillet, et tu peux déposer ta demande jusqu'au 15 juillet, mais je te conseille de tout faire bien avant la date de clôture. Tu pourras t'inscrire en école de SF jusqu'à la fin septembre, et payer les frais d'inscription jusqu'à la fin octobre.

Bonjour,

Est - il indispensable de joindre une lettre de reconnaissance des profs, car personnellement j'ai quitter l'école depuis 5 ans.
Faut il une équivalence quand on a eu le diplome d'inf bachelier en belgique et que l'on a travaillé en france après?

Merci pour toutes ces infos et ces témoignages ci dessus, ça aide et ça rassure pour la pluartsmilies
_____
aivi ide
Lady Cat

Posté le 03/11/2012 � 06:22 notnew
Bonjour,

Les lettres de recommandations ne sont pas obligatoires, c'est un "plus" smilies .

Si tu as un bachelier en soins infirmiers belges, l'inscription ne devrait pas poser de problème.
_____
Ancienne sage-femme
Tauren
Ministre de la Santé

Posté le 05/11/2012 � 08:34 notnew
Normalement, vous l'avez déjà l’équivalence puisque vous avez un graduat en infi, faut juste la retrouver dans vos papiers.
Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter