Lady CatMme la Ministre de la Santé
Messages : 2210
Enregistré : 16/02/2007
Posté le 14/09/2012 � 09:32 puis édité
1 fois Je souhaiterais nuancer tout cela.
Les statuts des SF en France et en Belgique sont les mêmes, idem pour les salaires, mais la formation n'est pas la même, ni les responsabilités.
En France, et en particulier à Paris, les ESF reçoivent une formation de "médecin en miniature": elles apprennent à faire les examens cliniques/diagnostics/CAT. Les SF ont une fonction très médicale. Dans la plupart des maternités à Paris en en banlieue, les IDE font les soins infirmiers, les SF très peu. Ex: toilette périnéale après un accouchement/pose de perfusion/prise de constantes en SDC...: pour les IDE. Examen de l'accouchée/prescription d'ATB, de contraception...:pour les SF.
En France, mais en province (ex: Ain), les ESF ont une formation beaucoup plus centrée sur le nursing, et moins sur les diagnostics/CAT...Le matin, en SDC, les ESF3 devaient faire toutes les prises de sang, et prendre les constantes, alors que à Paris (St-Antoine par exemple), lorsque les ESF arrivent, elles vont au staff (en ESF3) ou vont voir les dossiers et trier la bio avant le début des transmissions (pour les ESF2).
Au final, les ESF parisiennes sont très calées en patho, mais moins sur le nursing. c'est souvent le contraire pour les ESF de province.
Quand elles sot diplômées et changent de région, elles doivent se réadapter.
Les études de SF en Belgique ressemblent davantage à la formation en province, qu'à celle de Paris, sauf que les ESF françaises apprennent à réaliser des épisio/les recoudre/dirige les accouchements tant qu'ils ne deviennent pas pathologiques/suivent les grossesses à risques (GHR)/prescrivent des examens bio ou des traitements...ce que ne font pas les SF belges.
En revanche, les SF belges maitrisent très bien la physiologie (elles connaissent vraiment bien toutes les positions pour accoucher par exemple, davantage que les hôpitaux "amis des bébés" même), et leur formation est très développée en psychologie. J'avais rencontré des ESF3 belges (au CH des Diaconesses) et elles n'avaient pratiquement pas fait d'accouchements seules et elles avaient des difficultés pour travailler comme les ESF3 françaises. L'une d'elles avaient demandé à être en SDT pour voir des accouchements.
Ce sont les métiers qui ont presque le même nom (on dit plutôt: "accoucheuse" en Belgique, plutôt que "SF"), qui ont des salaires et statuts similaires, mais qui n'ont pas la même formation, ni exactement les mêmes fonctions.
Il n'y a pas un système qui soit supérieur à l'autre, ils sont différents l'un de l'autre, car les besoins et la logistiques de ces régions ou de ces deux pays sont différents. Certaines SF trouvent qu'elles font de trop de patho, d'autres trouvent qu'elles pourraient en faire plus, certaines axent leur pratique sur la physiologie, d'autres non...Par exemple, lors de l'accouchement d'une MFIU ou d'une IMG, certaines SF trouvent que leur place est d'accompagner les parents, d'autres que c'est le rôle du médecin et non de la SF.
Les différentes façons de concevoir ce métier dépend beaucoup des SF et de ce qu'elles recherchent: SF est un métier très varié, et il permet à chacune de trouver ce qui lui convient. Les façons d'exercer sont multiples, c'est une des richesses de ce métier.
Merci de ne pas proférer d'injures sur le forum.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque