logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 1491 réponses • 75 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
Kali
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/12/2014
Posté le 30/10/2016 à 10:22 notnew
Whaou, merci pour ce retour rapide, ça me rassure en tout cas smilies
C'est bien ce que m'avait dit la cadre sage femme concernant le métier en Belgique et en France, il faudra que je vois avec ma mère et ses contacts pour pouvoir effectuer mes stages en France du coup.
J'ai une amie qui elle est à Créteil et qui va arrêter car elle n'arrive pas du tout à se faire à la paces donc on va surement tenter de faire nos dossiers ensemble.
Même si je veux quand même au moins tenir jusqu'à décembre pour le 1er concours et voir si c'est faisable ou non et en fonction me lancer dans les inscriptions pour la belgique.
Je n'hésiterais pas à revenir régulièrement sur ce post en tout cas smilies
_____
Il n'est jamais trop tard pour devenir ce qu'on aurait pu être * George Eliot*

moriarty

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 16/11/2016 à 10:51 notnew
Bonjour à toutes et tous !

ca y est c'est officiel nous demenageons dans le nord pour février, ce qui du coup me permets de faire des demandes d'inscriptions pour les écoles de sf en Belgique. Finalement je vais donc tenter l'école de Mons puis les écoles de Bruxelles en espérant réussir à intégrer une école.

Des conseils a donner les filles ?

bonne journée à toutes et tous smilies
clam09
Interne

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 16/11/2016 à 16:13 notnew

ca y est c'est officiel nous demenageons dans le nord pour février, ce qui du coup me permets de faire des demandes d'inscriptions pour les écoles de sf en Belgique. Finalement je vais donc tenter l'école de Mons puis les écoles de Bruxelles en espérant réussir à intégrer une école.

Pourquoi ne pas tenter toutes les écoles ? Puisque tu es prête à aller jusque Bruxelles tu peux toutes les tenter non ?
_____
Etudiante Sage Femme en 2ème année :D
moriarty

Posté le 16/11/2016 à 17:11 notnew

Pourquoi ne pas tenter toutes les écoles ? Puisque tu es prête à aller jusque Bruxelles tu peux toutes les tenter non ?

Parce que Namur sera a 1h45 minimum de route de la ou nous devons habiter, et que la 1h45 de route cela ne sera pas réalisable si je veux être op pour travailler correctement.

Bruxelles en train sera a 30min, puis en métro le temps de faire gare-école j'en ai pour 25min maxi.
Mons j'aurais 45min de route de chez moi à l'école c'est tout a fait gerable.
clam09
Interne

Posté le 16/11/2016 à 17:15 notnew

Parce que Namur sera a 1h45 minimum de route de la ou nous devons habiter, et que la 1h45 de route cela ne sera pas réalisable si je veux être op pour travailler correctement.

Bruxelles en train sera a 30min, puis en métro le temps de faire gare-école j'en ai pour 25min maxi.

Ah oui d'accord je comprends, mais tu risques d'avoir un problème pour les stages .. On est envoyé un peu partout en Belgique il faut être prête à bouger, se lever tôt et faire de la route ou loger dans les hôpitaux
_____
moriarty

Posté le 16/11/2016 à 17:21 notnew

Ah oui d'accord je comprends, mais tu risques d'avoir un problème pour les stages .. On est envoyé un peu partout en Belgique il faut être prête à bouger, se lever tôt et faire de la route ou loger dans les hôpitaux

oui mais j'ai le temps de voir venir pour les stages et d'ici la nous auront certainement re déménager car la on arrive pour Février et on se rapproche au plus du futur lieu de travail de mon mari, (nous habitons a 600km actuellement) donc on arrive très rapidement sans recul. J'ai déjà fait jusqu'a 2h de route par jour pour travailler donc je sais ce que sait smilies c'est bcp d'organisation !

Apres faire de la route pour 1 stage durant 1,2 ou 3 mois c'est different que sur 12 mois tout les jours et avec tj les mêmes horaires. En stage nous serons en poste en horaires decaller, de jour, de nuit ect ect donc un autre monde et mode de vie ! smilies
Calylou
Jeune Carabine

Enregistré : 13/12/2016
Posté le 13/12/2016 à 21:02 puis édité 1 fois notnew
Bonjour

Maman de 3 enfants, je pense enfin franchir le pas et faire ce que j'ai toujours souhaité sage-femme
J'ai fait 2 p1 il y a 14 ans déjà !!
Mais on ne déménage pas sa famille sans bien s'y préparer smilies
On envisage de s'installer à Bruxelles pour pouvoir scolariser nos enfants au lycée français ou alors à mons pour vivre à la frontière
Je suis preneuse de tous vos conseils smilies j'aimerais connaître les différences entre les écoles, leur fonctionnement, leurs horaires.
j'ai une inquiétude, j'ai une amie qui a fait ses études à Mons et qui malheureusement n'a pas pu poursuivre après la troisième année car elle s'est loupée à une épreuve. Ce système m'angoisse beaucoup. Comment trouvez-vous la difficulté de ses études ?

Merci d'avance
AgatheeJ
Sexternus-minus

Enregistré : 27/06/2016
Posté le 15/01/2017 à 16:20 notnew
Bonjour , tu as fais 2 P1 dans les reussir ? Car normalement tu ne seras plus financable pour les établissements Belges.. ils n'acceptent que des français qui sont soit sorti directement du bac, soit ont eu 1 échec, après cela peut dépendre des écoles.. essaye de te renseigner sur leurs sites ou aux portes ouvertes !
Sarahl57
Jeune Carabine

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 23/01/2017 à 11:17 notnew
Bonjour, c'est peut être encore un peu tôt mais y a-t'il des personnes qui pense s'inscrire pour l'année 2017 dans une ou plusieurs écoles ?

Voila je me présente à nouveau, je suis Sarah et je suis actuellement en 2eme année de BTS Biotechnologies, j'ai découvert les écoles en Belgique l'année dernière mais c'était trop tard pour m'occuper de tous les papiers, l'équivalence... Donc cette année je suis préparée et j'attend avec impatience le marathon des inscriptions. Je compte essayer toutes les écoles sauf HELB où ils m'ont clairement dit qu'ils ne prenaient que 10 Françaises et sortant du BAC lors de la PO en septembre.
moriarty

Posté le 26/01/2017 à 20:43 notnew
Bonjour, c'est peut être encore un peu tôt mais y a-t'il des personnes qui pense s'inscrire pour l'année 2017 dans une ou plusieurs écoles ?

Voila je me présente à nouveau, je suis Sarah et je suis actuellement en 2eme année de BTS Biotechnologies, j'ai découvert les écoles en Belgique l'année dernière mais c'était trop tard pour m'occuper de tous les papiers, l'équivalence... Donc cette année je suis préparée et j'attend avec impatience le marathon des inscriptions. Je compte essayer toutes les écoles sauf HELB où ils m'ont clairement dit qu'ils ne prenaient que 10 Françaises et sortant du BAC lors de la PO en septembre.

Bonjour à toi et bienvenue

je suis comme toi, j'attend le marathon des inscriptions smilies
j'ai déjà envoyé ma demande d'équivalence c'est en cours depuis déjà 3 semaines. Pour ma part je tente 3 écoles sur Bruxelles (celle dont tu parles je l'a tente quand même sait on jamais même si je suis clairement hors exigence...)et une sur Mons !
On se suit si tu veux, et on se tiens informer de nos avancées ? on se soutient surtout smilies

smilies;-)
Sarahl57
Jeune Carabine

Posté le 31/01/2017 à 09:16 notnew
j'ai déjà envoyé ma demande d'équivalence c'est en cours depuis déjà 3 semaines. Pour ma part je tente 3 écoles sur Bruxelles (celle dont tu parles je l'a tente quand même sait on jamais même si je suis clairement hors exigence...)et une sur Mons !
On se suit si tu veux, et on se tiens informer de nos avancées ? on se soutient surtout smilies

smilies;-)

Sa fait plaisir d'avoir quelqu'un smilies Je viens de lancer ma demande d'équivalence seulement smilies
Tu ne veux pas aller sur Namur ou liège ?
Oui avec plaisir ! smilies
moriarty

Posté le 31/01/2017 à 11:18 notnew

smilies;-)

Sa fait plaisir d'avoir quelqu'un smilies Je viens de lancer ma demande d'équivalence seulement smilies
Tu ne veux pas aller sur Namur ou liège ?
Oui avec plaisir ! smilies

Coucou j'ai bien eu ton MP smilies
Je t'ajoute dans mes amies smilies
Namur et Liege c est bcp trop loin de chez moi plus de preque 2h de route aller :/ etant donner que je suis maman de 3 enfants il faut que je jongle avec tout ... je postule dans les ecoles a 1h15 grand max de chez nous ! Enfin future ches nous car on demenage dans le nord dans 3 semaines .... smilies
Am-Re
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2017
Posté le 05/02/2017 à 19:50 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis IDE en France depuis deux ans et je suis vraiment impatiente de réaliser mon rêve de devenir sage-femme. smilies

Je suis en bonne voie, je l'espère, car je suis déjà inscrite au concours pour entrer à la formation de deux ans en Suisse réservée aux IDE. En espérant le réussir, je m'intéresse maintenant aux conditions d'admissions pour une formation semblable en Belgique.
Il me semble qu'une passerelle de ce genre existe pour les IDE déjà diplômées mais dans quelle(s) école(s) ?
J'ai regardé les sites des écoles mais je trouve pas vraiment ces infos là. Et je les trouve assez compliqué à comprendre.

Je me doute que c'est foutu pour les inscriptions de cette année mais peut être l'année prochaine si je ne réussis pas mon concours ? Je sais qu'il y a des démarches à faire pour avoir l'équivalence de notre diplôme français etc. Mais y-a-t'il des filles qui y sont en formation en ce moment ou qui ont des infos pour moi ?

Merci d'avance et bon dimanche smilies
_____
IDE depuis 2014, peut être future sage-femme ? Je croise les doigts...

clam09
Interne

Posté le 07/02/2017 à 09:39 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis IDE en France depuis deux ans et je suis vraiment impatiente de réaliser mon rêve de devenir sage-femme. smilies

Je suis en bonne voie, je l'espère, car je suis déjà inscrite au concours pour entrer à la formation de deux ans en Suisse réservée aux IDE. En espérant le réussir, je m'intéresse maintenant aux conditions d'admissions pour une formation semblable en Belgique.
Il me semble qu'une passerelle de ce genre existe pour les IDE déjà diplômées mais dans quelle(s) école(s) ?
J'ai regardé les sites des écoles mais je trouve pas vraiment ces infos là. Et je les trouve assez compliqué à comprendre.

Je me doute que c'est foutu pour les inscriptions de cette année mais peut être l'année prochaine si je ne réussis pas mon concours ? Je sais qu'il y a des démarches à faire pour avoir l'équivalence de notre diplôme français etc. Mais y-a-t'il des filles qui y sont en formation en ce moment ou qui ont des infos pour moi ?

Merci d'avance et bon dimanche smilies

Bonjour,
Je suis étudiante en 2ème année en Belgique à Namur. Malheureusement je vais te décevoir mais la passerelle en Belgique n'existe plus. Les cursus sont maintenant bien distincts et il n'est plus possible de passer directement en 3ème année après le diplôme d'infirmière.. Tu peux toujours contacter les écoles par téléphone pour avoir des informations (les inscriptions pour l'année 2017-2018 n'ont pas encore commencées !) mais il y a eu une réforme l'an dernier. En tout cas je sais que dans mon école ce n'est plus faisable. Renseigne-toi auprès des autres pour avoir plus d'infos mais ne te fais pas de faux espoirs pour la Belgique..
_____
Am-Re
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2017
Posté le 07/02/2017 à 11:01 notnew
Bonjour, merci pour ta réponse !
J'avais contacté des écoles par mail mais les réponses que j'ai reçu ne me répondaient pas vraiment, par exemple : "vous pourrez consulter les conditions d'admissions à partir de mars sur notre site internet"... alors que je demandais si dans leur école il proposait la passerelle en 3ème année pour les IDE. Bref, au moins j'en sais un peu plus. Je suppose que c'est dans toutes les écoles et pas seulement dans la tienne. J'attends les autres réponses, au cas où, mais je ne me fais pas d'illusion.
Encore merci pour tes informations, ca me fait gagner du temps.
_____
IDE depuis 2014, peut être future sage-femme ? Je croise les doigts...

Eaudodouce
Sexternus-minus

Enregistré : 25/01/2017
Posté le 09/02/2017 à 17:30 notnew
Salut les filles !

Je rejoins la team "Objectif SF" pour l'année 2017 ! smilies J'avoue que je suis super excitée mais à la fois terrifiée de me lancer dans cette aventure après 5 ans d'études et un Master en poche dans un tout autre domaine mais je suis motivée !

Je candidate pour toutes les écoles mais je souhaite obtenir en particulier Condorcet et Helha (Gilly) parce que ce sont les plus proches de mon Nord natal.

Avez-vous déjà fait les démarches pour l'équivalence ? Je m'occupe de la paperasse cette semaine pour ma part et j’envoie ça d'ici les deux prochaines semaines.

Ca ne sera pas trop tard pour postuler aux écoles, rassurez moi?

En tout vas, je vous souhaite bonne chance à toutes et j'espère que la chance nous sourira smilies
yas67
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2016
Posté le 09/02/2017 à 21:51 notnew
Bonjour,
je m'inscris en septembre 2017 en tant que non residente et je voulais savoir ce qu'etait la carte d'identité electronique et comment on se la procure svp merci d'avance
yas67
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/09/2016
Posté le 09/02/2017 à 22:00 notnew
deuxième question pour HEPL à part la carte d'identité electronique et l'equivalence aucun autre documents est demandé est-ce normal?
Sarahl57
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2017 à 13:29 notnew
Salut les filles !

Je rejoins la team "Objectif SF" pour l'année 2017 ! smilies J'avoue que je suis super excitée mais à la fois terrifiée de me lancer dans cette aventure après 5 ans d'études et un Master en poche dans un tout autre domaine mais je suis motivée !

Je candidate pour toutes les écoles mais je souhaite obtenir en particulier Condorcet et Helha (Gilly) parce que ce sont les plus proches de mon Nord natal.

Avez-vous déjà fait les démarches pour l'équivalence ? Je m'occupe de la paperasse cette semaine pour ma part et j’envoie ça d'ici les deux prochaines semaines.

Ca ne sera pas trop tard pour postuler aux écoles, rassurez moi?

En tout vas, je vous souhaite bonne chance à toutes et j'espère que la chance nous sourira smilies

Bienvenue 😁 je souhaite aussi postuler à toute mais je préférais être à Namur ou Liège moi.

J'ai déjà envoyé les papiers pour l'équivalence mais be t'inquiète pas je ne pense pas que ce sera trop tard pour toi !

Tu vas à la porte ouverte de henalux ?

Binne chance à toi aussi smilies
Sarahl57
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2017 à 13:31 notnew
Bonjour,
je m'inscris en septembre 2017 en tant que non residente et je voulais savoir ce qu'etait la carte d'identité electronique et comment on se la procure svp merci d'avance

Bonjour smilies c'est la carte d'identité simplement.
Aller en haut • 1491 réponses • 75 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
livreslivrescontactspublicationstwitter