EaudodouceSexterne (diplomée secrétariat médical)
Enregistré : 25/01/2017
Posté le 23/03/2017 à 14:38

Hello !
En effet, je pense que tu t'es mal exprimée

Il ne faut pas trop écouter les "on dit" car ils sont parfois éloignés de la réalité.
Tu dis qu'en France, on entend tel ou tel chose sur les sages-femmes belges.. C'est faux, ou du moins en partie. Peut-être que chez toi, on a tendance à dire cela mais pour ma part, j'habite dans le Nord de la France et tout le monde sait ici qu'une sage-femme belge peut très bien s'occuper de l'accouchement d'un nouveau-né sans mettre sa vie en danger. Une sage-femme est une sage-femme, je ne vois pas comment l'ordre des SF accepterait la venue d'anciennes étudiantes belges sinon.. Tu comprends ?
Ce que clam veut dire, et je ne peux être que d'accord, c'est qu'il ne faut pas confondre compétences et autonomie. Comme tu as pu le comprendre, la formation est différente puisque le métier est perçu différemment. A toi de t'adapter à l'univers dans lequel tu voudras bosser et donc au pays, également.
T'es-tu bien renseignée sur le programme des écoles belges? Les stages ? Peut-être que ça sera plus simple pour toi de comprendre les différences entre les enseignements et les compétences à acquérir.
Si tu veux vraiment postuler en Belgique, renseigne toi bien en amont car les démarches d'équivalence sont longues et il ne te reste pas beaucoup de temps (pour l'ISEI de Bruxelles, par exemple, je ne suis pas sure que tu obtiennes ton équivalence à temps).
N'oublie pas que certaines écoles prennent en priorité les étudiantes venues aux PO, ce qui dénote également une certaine volonté d'investissement (c'est d'ailleurs le cas à Hennalux, dont la PO à lieu très prochainement).
Tu fais bien de te renseigner en tous les cas, avoir des a-priori serait quand même dommage avant de débuter une formations
Il est dit aussi que malgré le diplôme européen, les sages femmes belges n'ont pas la même formation que les françaises (plus "avancée" pour les françaises j'ai entendu dire qu'une étudiante en 4 ème année en Belgique équivaut à une en 2ème année en france) est ce que vous savez si les "mise à niveau" en france une fois le diplôme en belgique obtenu rééquilibre les choses vraiment ? Je veux dire, est ce que si j'obtiens mon diplôme en belgique et que je viens exercer en france je risque de mettre la patiente en danger par défaut de "niveau?
Non mais faut pas abuser non plus... Je suis la première à reconnaître qu'il existe une différence entre la France et la Belgique au niveau des études mais de là à dire que les belges mettent en danger leurs patientes c'est une insulte... et c'est faux de dire qu'une 4eme année en Belgique a le niveau d'une 2eme française ... En 4eme le niveau en Belgique devient hard et une fois diplômées, les françaises qui ont fait leurs études en Belgique savent pratiquer des accouchements, des episiotomies, analyser des monitorings, réaliser des examens obstétricaux, .. un accouchement est un accouchement qu'il soit belge ou français .. les patientes belges sont suivies par des sages femmes au même titre qu'en France et à ce que je sache on ne déplore pas d'accidents en Belgique pour des défauts de prise en charge... au contraire on peut féliciter les belges qui ne médicalisent pas autant les accouchements que certains endroits en France... c'est juste que les SF françaises ont plus d'autonomie. En sachant que tu veux travailler en France tu fais tes stages la bas et s'il faut tu en fais davantage l'été. Mais encore une fois il est important de bien choisir l'école parce qu'elles n'offrent pas toutes les mêmes avantages ..
Exemple: les ESF de mons ne vont en salles de naissances que 4semaines a partir de la 3eme alors que dans mon école on commence avec 4semaines en 2eme et 8 semaines en 3eme et plus en 4eme.
Le manque d'autonomie (et pas le manque de compétences) est à rattraper oui mais il se rattrape vite, sinon aucune belge ne serait embauchée en France. Je suis choquée que des mentalités pareilles persistent encore. Si tu as peur de ne pas être à la hauteur retente ton année de Médecine ...
Avant tout merci pour ta réponse
Je pense que je me suis mal exprimée concernant les "risques" tout ça mais il faut savoir qu'on entend pas mal de chose ici en France concernant les étude en Belgique et d'après ce que tu me dis, on entend pas mal de conneries ... On m'a même dit que les SF belges ne pratiquent pas les accouchements seules... Je suis désolée si mon message a choqué ce n'était pas mon intention c'est juste que je me pose beaucoup de questions, que je suis un peu pommée et que les réponses que j'entends change en fonction de la personne à qui je les poses.. Enfin bref tu as raison un accouchement est un accouchement qu'il soit belge ou français
Ca me rassure aussi de savoir que ce n'est pas un question de compétence mais d'autonomie (car c'est vraiment pas les propos que j'ai pu entendre, venant de certaines personnes!)
Donc toi tu conseillerai ton école? C'est Henallux c'est ça?
Merci encore pour ces précisions bonne journée

_____
Admissible P2 Sage-femme Reims 2017