logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 18/01/2013 � 07:46 notnew
Tu peux leur envoyer un message privé (MP)
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Lucillee
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/01/2013
Posté le 18/01/2013 � 12:16 notnew
D'accord, merci de l'infos.
azerty medecine
Jeune Bizute

Enregistré : 24/01/2013
Posté le 24/01/2013 � 22:26 notnew
Salut a toutes, moi aussi je voudrais bien avoir l'adresse mail d'une d'entre vous étant française et faisant ses etudes de sage femme en belgique, je suis en P1 et je me renseigne sur la belgique. merci a vous
Ju44
Jeune Bizute

Enregistré : 30/01/2013
Posté le 30/01/2013 � 14:59 notnew
melis-melo ton message m'intéresse beaucoup! Et j'aimerais si possible en savoir plus sur cette passerelle d'infirmière à sage femme en Belgique, j'aimerais aussi savoir comment se font les sélections pour commencer infirmière en Belgique en étant française. Mon but est d'accéder à sage-femme!
si d'autres personnes peuvent me renseigner je serais ravie !
Merci.
_____
Juliette

melis-melo
Jeune Bizute

Enregistré : 21/12/2012
Posté le 31/01/2013 � 19:43 notnew
melis-melo ton message m'intéresse beaucoup! Et j'aimerais si possible en savoir plus sur cette passerelle d'infirmière à sage femme en Belgique, j'aimerais aussi savoir comment se font les sélections pour commencer infirmière en Belgique en étant française. Mon but est d'accéder à sage-femme!
si d'autres personnes peuvent me renseigner je serais ravie !
Merci.

Cc Ju44, moi dans mon école (école Condorcet à Mons) il y a les 2 formations infi et sage femme et je c qu'en fin de première année d'infi tu peux demander pour aller en 2ème année de sage femme ou retourner en 1ère sage femme cela dépendra de tes notes car il faut savoir que tu as des examens en janvier en juin et un rattrapage en septembre et si tu obtient 12 de moyenne et que tu réussi avec 10 certaines matière appelé "pré requis" tu peux passer directement en 2ème maintenant si ce n'est pas le cas il te feront repasser en 1ère sage femme !! je te dit comment cela se passe dans mon école car je me suis renseigner puisque moi aussi a la base je mettais inscrite en sage femme mais je n'ai pas était prise du coup je souhaite l'année prochaine faire ma demande pour partir en sage femme, tu dois en parler à la personne qui s'occupe de la section sage femme de l'école et elle te demandera de faire une lettre avec tes motivations et ensuite sa passe par la directrice, mais de tout façon en général toutes celles qui l'on demander ont toujours était acceptée, donc pas de problème !!

En ce qui concerne la sélection pour la rentrée d'infi, cela dépendra de la place que tu occupera sur la liste d'inscription car quand tu t'inscrira un numéro te sera attribuer, il faut savoir qu'il n'y a pas de tirage au sort ni de sélection par rapport au bulletin ou au notes car de toute façon il ne te demande absolument rien a ce niveau la.

C'est le système 1er inscrit 1er pris !!

Dans mon école par exemple, on est 3 classes d'infi et en 1er année ont est 60 par classe

Tout cela concerne évidemment les personnes qui vont en infirmière A1

Et tu peux aussi faire tes 3 ans d'infi et faire après ton diplôme 2 année de sage femme (la 3éme et 4éme année) pour obtenir le diplôme de sage femmme mais dans ce cas je ne c pas si c reconnu en france il faut se renseigner

Voila, jespère avoir répondu à tes questions
si tu en à d'autres n'hésite pas
Carosteo
Jeune Bizute

Enregistré : 21/04/2012
Posté le 01/02/2013 � 19:08 notnew
Bonjour tout le monde,
J'ai un aller-retour paris-bruxelles à vendre pour la journée du 6 février !
C'est la date de la journée porte ouverte de la Haute Ecole libre de Bruxelles.
Contactez moi en mp!!smilies
elisebaobaba
Jeune Bizute

Enregistré : 05/02/2013
Posté le 05/02/2013 � 10:18 notnew
Salut à tous,
je suis en première année de sage-femme à l'helmo à Liège depuis septembre.
Si vous avez des questions vous pouvez me les poser j'y répondrai sur les inscriptions ou les cours!
Bonne chance à toutes les futures sages-femmes motivé(e)s!
_____
étudiante sage-femme
miss-sarah202
Jeune Bizute

Posté le 05/02/2013 � 17:38 notnew
J'ai une question :
Je suis actuellement en PACES au sud de la France pour faire sage-femme et je suis tres mal classer smilies j'aimerais tenter ma chance à Mons . Le problème c'est que mes parents on un tres faible revenu c'est donc grace à la bourse du CROUS de 469.7 euros par mois que je vie smilies .Je voulais savoir combien coutais une année d'étude en Belgique en comptent les frais d'inscrition, le logement, les depenses de vie (nourriture,...) et si nottamment il y avais des droits de bourses et des aides financière pour les étudiants Français qui veulent faire des études de sage-femme en Belgique et si oui quelle est son montant et où puis-je faire ma demande .
Merci smilies .
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 05/02/2013 � 18:19 notnew
Vous n'avez pas droit aux bourses en belgique, il faut la demander en france (mais je ne sais pas si SF y donne droit, je ne me rapelle plus) et vous pouvez bénéficier d'aides de la part de l’école (mais c'est à voir avec chaque école)

Le minerval devrait être de 175€ (pour condorcet), et niveau logement, une rapide recherche me donne 210€ au minimum sur mons (hors cité, mais je ne pense pas que vous y ayez droit)
miss-sarah202
Jeune Bizute

Posté le 05/02/2013 � 19:58 notnew
Merci beaucoup .
melis-melo
Jeune Bizute

Enregistré : 21/12/2012
Posté le 11/02/2013 � 20:20 notnew
CC miss-sarah202, je viens juste de lire ton message, je suis actuellement à condorcet sur mons, au niveau des frais d'inscription c au environ de 175 euros comme le dit trés bien "Tauren" mais il faut en plus photocopier chez toi ou sur mons les syllabus (photocopies des cours) car rien est à écrire mais il faut juste prendre des notes sur les syllabus pd le cours, et cela n'est pas donner moi j'en est eu pour environ 150€ au total la première année par exemple car il y a à peu prés 30 cours différents cette année là !! au niveau de la nourriture ce n'est pas plus chez que chez moi en france maintenant dans le sud la vie est surement un peu plus chère que dans le nord, en tout cas il y a bcp de sandwicherie pas cher et trés bonne sur mons !! au niveau des logement cela dépendra si tu fais de la coloc ou si tu prend un studio seul, j'ai une copine qui loue un studio à elle seul sur mons à 5 minutes de l'école et elle paie presque 500€ tt charge comprise (électricité, eau ...) mais en coloc c évidemment moins cher il faut te rensigner !!
voila bonne soirée
miss-sarah202
Jeune Bizute

Posté le 11/02/2013 � 23:54 notnew
Merci beaucoup pour ta réponse smilies je vais me renseigné sur la coloc
Camille b
Jeune Bizute

Enregistré : 13/02/2013
Posté le 13/02/2013 � 10:07 notnew
Slt a tous !!! Je suis actuellement en 3ème bac infi a l'iteho Jeanne d'arc de tournai, j'aimerai partir en SF l'année pro en 3ème année ! J'hésite entre Mons et Bruxelles ! J'avoue que je préfère Mons car c'est plus près de la France mais a ce qui paraît les étudiantes infos qui partent en SF sont mal vu et un peu mise de côté, dans cette école. Mélis-mélo tu peut m'en dire plus?! Ou me mettre en contact avec une SF de l'école ?!
ilou34
Jeune Bizute

Enregistré : 22/02/2013
Posté le 22/02/2013 � 15:23 notnew
Salut "melis-melo" !
Je suis désolée mais j'aurai aussi une question à te (ou à vous les filles si vous êtes capables de me répondre) poser ! :$
Voilà, moi je suis en 2ème année infi à la Helha Jeanne d'arc à Tournai. Mais, toujours dans l'optique de partir en sage femme quand je peux ! J'ai pourtant déjà tenté l'année dernière une inscription à Mons en SF qui a été refusé. J'ai auparavant effectué une PCEM1 + une PACES dans le sud de la france.
J'aimerai à la rentrée prochaine refaire une demande au condorcet à Mons. J'en ai parlé à mes profs et directeur, qui me déconseille vivement de tenter cette passerelle si je compte retourner en france exercer. Il y aurait d'après eux, un soucis au niveau de l'équivalence du diplôme. smilies
Est ce que l'une (l'un)d'entre vous peut m'en dire plus ?

Merci d'avance !
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 22/02/2013 � 17:16 notnew
Le diplôme belge est reconnu en France. Cependant, comme la formation est différente (elle est plus axée sur la psychologie et moins sur l'aspect médical), les DRH peuvent hésiter à embaucher une personne diplômée SF belge et préférer embaucher une française. Mais la différence de niveau est rattrapable, il te faudra simplement te mettre au diapason.
_____
Ancienne sage-femme
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie 🌞
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Miniide
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2013
Posté le 07/03/2013 � 17:15 notnew
Bonsoir!

Je suis étudiante infirmière en troisième année EN FRANCE. Je souhaiterais réellement rejoindre une école de sage femme en belgique via la passerelle existante pour aller en troisème année de SF.

Connaissez vous des personnes qui y sont parvenues?
Pouvez vous me conseiiller?

J'ai un trés bon dossier, j'ai réussi merveilleusement bien mes rois année d'étude d'unfirmière, et je suis réellement motivée pour aller au bout de me rêves, mes les obstacles sont nombreux et difficiles à franchir.

Merci de votre aidesmilies
yasso
Jeune Bizute

Enregistré : 13/03/2013
Posté le 13/03/2013 � 10:36 notnew
Bonjour Manon!

Je suis actuellement en Terminale ST2S et j'aimerai faire mes études de Sage-femme en Belgique.

Je voudrai savoir si le tirage au sort est toujours d'actualité en Belgique pour les personnes résidant en France, je viens de lire que pour l'année précédente il n'y a pas eu de tirage au sort.

Je vais bientôt allez a une porte ouverte d'une université a Liège J'espère avoir ta réponse avant ! ^^

Bonne continuation smilies
_____
HyoYeon

emma17
Jeune Bizute

Enregistré : 13/03/2013
Posté le 13/03/2013 � 10:58 notnew
Bonjour,

Je souhaite m'inscrire en sage femme en belgique, pour la rentrée de septembre 2013. Cependant, suite à vos commentaires j'ai cru comprendre qu'il est préférable de faire nos stages en France. Mais je ne sais pas quelle école de sage femme permet de faire nos stages en France. Mons ? Bruxelles ?
Merci de votre réponse
smilies
Tauren
Ministre de la Santé

Enregistré : 15/11/2005
Posté le 13/03/2013 � 13:13 notnew
Je vais bientôt allez a une porte ouverte d'une université a Liège J'espère avoir ta réponse avant ! ^^
hum, aller a l'ULg pour des renseignements sur SF, c'est un peu comme aller dans une boulangerie demander des renseignements sur le prix des charpentes métalliques

Je voudrai savoir si le tirage au sort est toujours d'actualité en Belgique pour les personnes résidant en France, je viens de lire que pour l'année précédente il n'y a pas eu de tirage au sort.

Pour l'instant, non, pas de tirage au sort
julieannelc
Jeune Bizute

Enregistré : 17/03/2013
Posté le 17/03/2013 � 17:16 notnew
Bonjour, j'ai bien lu tous vos commentaires. Je suis en PACES cette année pour devenir sage femme, mais évidemment c'est au dessus de mes competences, je m'inscris donc a bruxelles l'annee prochaine mais je ne sais toujours pas les conditions d'admission pour la rentrée de septembre 2013, donc si vous aviez des infos, je suis preneuse, tirage au sort? Sur dossier? ou bien le 1er a déposer son dossier?
Merci d'avance
Julie-Anne le coq
_____
jalc

Aller en haut • 3990 r�ponses • 200 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200
livreslivrescontactspublicationstwitter