logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire ses etudes de sage femme en belgique

Aller en bas • 2955 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 ... 100 110 120 130 140 148
Sarahl57
Interne

Enregistré : 31/08/2016
Posté le 17/05/2017 à 12:03 notnew
Pour celles qui n'ont pas eu de réponse je croise les doigts pour vous !! smiliessmiliessmilies
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Ellerêvedêtresagefemme
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 17/05/2017 à 12:25 notnew
Pareil je croise pour vous !

Pour la HELHA la fin des candidatures est au 31 Octobre ....
jusque cette date tu peux postuler juste il faudra un desistement pour que crla avance dans la liste ....

Et oui pour ma part j'ai deja mon bac depuis longtmeps mdrrrr
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
1ère année sage-femme in Belgium
mon site internet :
http://www.ellerevedetresagefemme.fr
InstaGram :
Fais de ton rêve ta vie, afin de ne pas rêver ta vie
Shay
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/05/2017
Posté le 17/05/2017 à 12:34 notnew
Bonjour Sarah,

Non je ne postules pas sur Liege et Namur, trop loin de chez moi ... ce ne sera pas réalisable! Et jai une petite famille du coup je ne peux pas aller m'installer là-bas...

Ca limite le nombre d'école ou on peut postuler du coup!
Et pour Bruxelle j'hésite encore... Moriarty m'a motivé !
_____
Shay 

Kissoa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/05/2017
Posté le 17/05/2017 à 12:47 notnew
Moi aussi j ai déjà mon bac, peut être qu ils ne prennent que les terminales de cette année ?
_____
BSF1
clam09
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/01/2015
Posté le 17/05/2017 à 15:20 notnew
Oui je sais bien j'habite a qq km de la frontiere et je prendrais ma voiture et aussi le train. C est surtout la 1ere annee qui va etre chargee car quasi que des cours puis apres y'a les periodes de stages et de plus en plus. Donc horaires de stage different si on est en 12h c'est 3j puis 2 repos ect ect ... donc reflechis bien smilies

Attention quand même, le déroulement des stages dépend d'une école à l'autre comme je l'ai déjà dit.. mais malheureusement vous ne pourrez pas le savoir avant d'entrer dans l'école. Cette année j'étais en stage en salles de naissance à Mons et on doit faire des 12h au bloc accouchement (même si les SF font des 8h, allez chercher pourquoi...) donc mon école a fait mon planning et je faisais 1 semaine avec 3 gardes, 1 semaine 4 gardes, 1 semaine 2 gardes et ainsi de suite. MAIS par exemple des étudiantes qui étaient avec moi faisaient 5 gardes de 12h par semaine et ça pendant 3 semaines... Alors quand il faut faire la route tous les jours c'est vraiment très épuisant pour elles...
Et pour ce qui est des périodes de stage qui sont de plus en plus longues, c'est à nuancer encore une fois puisque tout dépend de l'école.. Dans certaines écoles, en 3 ème année elles n'ont que 12 semaines de stage pour le reste de cours ...
Il faut bien réfléchir dans le choix de l'école surtout par rapport à la proximité du logement si vous compter rester avec votre famille. J'étais comme vous il y a encore 3 ans, je rêvais littéralement de ces inscriptions, je me disais que j'étais prête à tout, que je ferais n'importe quoi pour réaliser mon rêve. Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de réfléchir et de penser à tout ce que ça impliquait parce que c'est quand même 4 ans d'organisation..
_____
Etudiante Sage Femme en 4ème année
Ellerêvedêtresagefemme
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/05/2015
Posté le 17/05/2017 à 15:39 notnew
coucou,

merci a toi de venir nous remettre en garde, mais pour ma part j'ai tout réfléchi, tout calculer, tout contrôler niveau km, train, voiture, stages en 1ere, 2eme, 3eme et dernière année grâce au contenu de formation donner par les écoles, mais aussi les étudiantes a qui je demande des infos dans les écoles que j'ai choisi, durée, période de stage et les possibilités d'être envoyer en stage loin de chez nous, suivant chaque écoles.

Et j'ai donc choisi 3 écoles tout de suite qui correspondrait avec ce qui est réalisable pour moi, et puis 2 derniers en Aout si je ne suis pas prise par l'une des 3 avants.
J'ai 35 ans et une famille de 3 enfants dont un dernier de 10 mois, alors crois moi que j'ai bien réfléchie a ce que c était de reprendre 4 ans d études, qui plus ai sans aucun salaire puisque ETUDIANTE. Je ne foncerais pas dans le mur avec ma famille sans avoir réfléchie en AMONT a ce que mon choix va entrainer.

Pour ma part c'est un rêve qui deviendra une réalité et des sacrifices je suis prête a en faire car je sais que cela en vaut la peine.
Je sais a quoi m'attendre, je n'idéalise pas du tout, crois moi des sages femmes autour de moi ou des étudiantes sf j'en connait quelque une et je vois la réalité des études française ou belge d'ailleurs ainsi que la réalité du métier...

Mais encore merci de mettre en garde, ton ressenti peut ouvrir les yeux a certaines qui finalement se demande si c est rellement possible pour elle de reprendre des études ! Effectivement pour les stages les gardes sont en 12h a quasi 99% après cela reste au cas par cas. J'ai déjà fait des stages de 12h en garde et même de nuit et ayant plus de 70km a faire et bien je les ai fait pour réussir a obtenir mon diplôme d'aide soignante en étant enceinte et maman. Chacune sait de quoi elle sera capable de réussir et je sais que je le suis smilies sinon je ne "prendrais pas la place" d'une autre qui serait plus motivée....
smilies

Bon sinon des news de la HELHA ???? smiliessmiliessmiliessmilies

Oui je sais bien j'habite a qq km de la frontiere et je prendrais ma voiture et aussi le train. C est surtout la 1ere annee qui va etre chargee car quasi que des cours puis apres y'a les periodes de stages et de plus en plus. Donc horaires de stage different si on est en 12h c'est 3j puis 2 repos ect ect ... donc reflechis bien smilies

Attention quand même, le déroulement des stages dépend d'une école à l'autre comme je l'ai déjà dit.. mais malheureusement vous ne pourrez pas le savoir avant d'entrer dans l'école. Cette année j'étais en stage en salles de naissance à Mons et on doit faire des 12h au bloc accouchement (même si les SF font des 8h, allez chercher pourquoi...) donc mon école a fait mon planning et je faisais 1 semaine avec 3 gardes, 1 semaine 4 gardes, 1 semaine 2 gardes et ainsi de suite. MAIS par exemple des étudiantes qui étaient avec moi faisaient 5 gardes de 12h par semaine et ça pendant 3 semaines... Alors quand il faut faire la route tous les jours c'est vraiment très épuisant pour elles...
Et pour ce qui est des périodes de stage qui sont de plus en plus longues, c'est à nuancer encore une fois puisque tout dépend de l'école.. Dans certaines écoles, en 3 ème année elles n'ont que 12 semaines de stage pour le reste de cours ...
Il faut bien réfléchir dans le choix de l'école surtout par rapport à la proximité du logement si vous compter rester avec votre famille. J'étais comme vous il y a encore 3 ans, je rêvais littéralement de ces inscriptions, je me disais que j'étais prête à tout, que je ferais n'importe quoi pour réaliser mon rêve. Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de réfléchir et de penser à tout ce que ça impliquait parce que c'est quand même 4 ans d'organisation..
_____
diplômée Aide soignante
femme mariée et maman
1ère année sage-femme in Belgium
mon site internet :
http://www.ellerevedetresagefemme.fr
InstaGram :
Fais de ton rêve ta vie, afin de ne pas rêver ta vie
Dorabella

Enregistré : 03/03/2017
Posté le 18/05/2017 à 11:34 notnew
J'avais envoyé un mail à Henallux avec lettre de motivation et CV. Ils viennent de me demander de les rappeler pour de "plus amples informations "
Vous aussi, ils vous ont répondu cela?
Kissoa

Posté le 18/05/2017 à 11:47 notnew
J'avais envoyé un mail à Henallux avec lettre de motivation et CV. Ils viennent de me demander de les rappeler pour de "plus amples informations "
Vous aussi, ils vous ont répondu cela?

Il me semble que les inscriptions à henallux ne se font qu aux portes ouvertes, qui sont déjà passées !?
_____
BSF1
Kissoa

Posté le 18/05/2017 à 11:49 notnew
Celles qui tentent Condorcet, avez vous tous reçu la réponse ? Car je n ai toujours rien
_____
BSF1
Sarahl57
Interne

Posté le 18/05/2017 à 11:51 notnew
Bonjour, effectivement Henallux fait ses inscriptions seulement aux portes ouvertes.
Elles étaient en mars et ils ont pris les 10 françaises frontalières, les autres françaises sont sur une liste d'attente très très longue !
Pour te dire il y avait plusieurs personnes venant du sud de la France venues spécialement pour s'inscrire sur cette liste à la PO.
Mais ils ont une 2eme portes ouvertes en juin, ils vont sûrement te dire de venir pour te lettre sur cette liste d'attente.

Ils appellent selon l'ordre sur la liste.
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Sarahl57
Interne

Posté le 18/05/2017 à 11:52 puis édité 1 fois notnew
Moi j'ai eu la réponse de condorcet mardi

Pour Helha rien pour le moment
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Mat0102

Posté le 18/05/2017 à 11:52 notnew
Salut ! Moi j'ai eu la réponse mardi vers 14h30 smilies

Celles qui tentent Condorcet, avez vous tous reçu la réponse ? Car je n ai toujours rien
_____
Etudiante SF HEPL
Dorabella

Posté le 18/05/2017 à 11:53 notnew
Si c'est pour être sur liste d'attente, je ne vais pas me déplacer ! Ça me semble un peu excessif surtout en termes de coût
Sarahl57
Interne

Posté le 18/05/2017 à 11:58 notnew
Je t'avoue que pour la 1ere PO cela valait vraiment le coup, quand on est dans les premières sur la liste d'attente ils nous disent que c'est normalement sûr que l'on soit prise.
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Dorabella

Posté le 18/05/2017 à 12:01 notnew
Oui sûrement mais je parlais plus pour mon cas.

J'avoue commencer un peu à désespérer d'être prise quelque part vu comment les choses ont l'air de se faire
Sarahl57
Interne

Posté le 18/05/2017 à 12:04 notnew
Tu postules à qu'elles autres écoles ?
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Dorabella

Posté le 18/05/2017 à 12:08 notnew
À part l'ISI , je les ai toutes faites ou comptais toutes les faire pour celles dont les inscriptions ne sont pas encore passées . Pour l'instant Que des refus
Et toi?
Mat0102

Posté le 18/05/2017 à 12:09 notnew
Vous avez postulé à HELMo aussi ? Vous avez eu des échos sur la sélection dans cette école ?
_____
Etudiante SF HEPL
Dorabella

Posté le 18/05/2017 à 12:14 notnew
J'ai postulé à HELMo mais je n'ai aucune idée des critères de sélection
Sarahl57
Interne

Posté le 18/05/2017 à 12:18 notnew
Pareil que toi j'ai postulé à toutes et refusée pour le moment et j'étais à Henallux ( 1ere sur liste d'attente ).

Dans ce cas ne désespère pas ! Il reste encore 5 écoles, sachant que HEPL c'est la même chose que pour Mons donc ne t'inquiète pas !

Pour Helmo je sais qu'il faut que le dossier doit vraiment être complet et que beaucoup oublie des papiers donc tout de suite éliminé mais je n'en sais pas plus.
_____
ESF bac 2 HEPN (Namur)
Aller en haut • 2955 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 ... 100 110 120 130 140 148
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter